Télécharger l'article Télécharger l'article

Le trouble de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) se caractérise par des douleurs, une sensibilité et des problèmes de mouvements des articulations temporo-mandibulaires et des muscles de la mastication qui permettent d'ouvrir ou de fermer la bouche. Ces articulations qui se trouvent devant les oreilles attachent la mâchoire inférieure au crâne et contrôlent les mouvements de la bouche. Le traitement commence généralement par des méthodes pour gérer la douleur en s'occupant des sources de stress et de tension, car ce dysfonctionnement est surtout un trouble psychophysiologique. On fait souvent appel à la thérapie cognitivo-comportementale, à des changements d'alimentation, à des analgésiques, à des compresses froides et à une kinésithérapie locale pour le soigner. En faisant des exercices de la mâchoire qui permettent d'en améliorer la mobilité et de la renforcer et la détendre, vous pouvez augmenter le flux sanguin et la quantité d'oxygène dans les articulations et soulager les symptômes du trouble de l'ATM. Même s'il n'est pas possible de guérir ce trouble, les exercices vous aideront à le gérer efficacement pour pouvoir vivre une vie normale au quotidien  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Renforcer sa mâchoire

Télécharger l'article
  1. Vous pourrez soulager les symptômes du trouble en renforçant votre mâchoire. Posez deux doigts sous votre menton et appuyez doucement tout en forçant avec la mâchoire lorsque vous ouvrez la bouche. Recommencez cet exercice six fois par séance en faisant six séances par jour  [2] .
    • Ne vous forcez jamais si vous ressentez des douleurs ou une gêne pendant les exercices, surtout pendant des exercices de résistance. Si la douleur est aigüe, demandez conseil à votre dentiste ou votre médecin.
  2. Ouvrez la bouche et mettez deux doigts sous la lèvre inférieure. Appuyez doucement pour appliquer une légère résistance tout en fermant la bouche. Cela permet de renforcer les muscles de la mâchoire et de soulager l'ATM. Faites cet exercice six fois par séance, six séances par jour.
  3. Tenez-vous droit et rentrez le menton vers le torse comme si vous essayiez de faire ressortir votre double menton. Maintenez la position pendant trois secondes. Cela permet de renforcer les muscles autour de l'ATM et de soulager un peu la tension sur l'articulation. Recommencez cet exercice dix fois par jour.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Détendre la mâchoire

Télécharger l'article
  1. Cela permet de soulager la pression sur votre mâchoire. Mettez la langue entre vos dents pour contrôler la pression que vous exercez dessus pendant la journée. Lorsque vous allez vous coucher, essayez de vous détendre la mâchoire et de ne pas serrer les dents. Demandez à votre dentiste si vous ne devriez pas porter un protège-dent pendant la nuit  [3] .
  2. Poussez la langue contre le palais pendant que vous l'ouvrez et la fermez. En la détendant, vous soulagerez la tension qui s'y accumule. C'est aussi une partie essentielle de l'entrainement de vos muscles. Poussez la langue contre le palais juste derrière les dents de devant. Laissez tomber la mâchoire pour détendre les muscles. Il n'est pas nécessaire de la garder en position ouverte, il suffit de répéter cet exercice six fois par séance, six séances par jour  [4] .
  3. Même si les poissons rouges ne tendent pas vraiment la mâchoire pour l'ouvrir, les exercices qui portent leur nom peuvent vous aider à soulager une partie de la pression dans l'ATM. Posez deux doigts sur l'ATM (vous pouvez la trouver, car elle se situe là où vous sentez la gêne au niveau de l'articulation de la mâchoire près de l'oreille). Ensuite, posez un doigt de votre autre main sur le menton. Ouvrez la bouche tout en appuyant légèrement sur l'ATM. Recommencez cet exercice six fois par séance, six séances par jour  [5] .
    • N'appuyez pas sur le menton pendant que vous ouvrez la bouche. Cet exercice permet de détendre la mâchoire, pas de la renforcer.
  4. Vous pouvez aussi essayer de rentrer le menton pour détendre la mâchoire. Gardez les épaules en arrière et le torse bombé, puis descendez la mâchoire comme pour faire un « double menton ». Maintenez la position pendant trois secondes. Ensuite, relâchez et recommencez dix fois  [6] .
  5. Le stress peut amener la mâchoire à se tendre, ce qui va aggraver l'état de l'ATM. Entrainez-vous à respirer lentement par le nez pendant cinq secondes, puis libérez complètement la tension dans votre mâchoire. Pendant que vous expirez, maintenez pendant cinq secondes, essayez de détendre encore plus la mâchoire et concentrez-vous bien sur tous les muscles dont vous vous servez pour mâcher. Vous pouvez recommencer cet exercice aussi souvent que vous le voulez  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Augmenter la mobilité de la mâchoire

Télécharger l'article
  1. Posez un objet entre vos dents pour muscler la mâchoire avec un mouvement en avant. Trouvez-en un d'environ 1 cm d'épaisseur, par exemple une baguette en bois et mettez-le entre les dents du haut et du bas. Orientez l'objet de façon à ce que la longueur dépasse de votre bouche plutôt que sur les côtés. Maintenant, déplacez la mâchoire inférieure vers l'avant pour essayer de faire pointer l'objet vers le plafond. Lorsque vous arrivez à maitriser un objet sans problème, augmentez-en petit à petit l'épaisseur pour obtenir un mouvement plus ample  [8] .
    • Essayez de trouver un objet qui est fait pour être mis dans la bouche, comme l'exemple ci-dessus. D'autres objets que vous voudriez mettre dans votre bouche pourraient abimer vos dents pendant l'exercice, c'est pour cela que vous devez faire attention.
    • Recommencez cet exercice autant de fois que nécessaire lorsque vous sentez que vous avez besoin de plus de mobilité.
  2. Trouvez un objet d'environ 1 cm d'épaisseur et posez-le entre vos dents, mais cette fois, à l'horizontale. Bougez les dents inférieures d'un côté, puis de l'autre au lieu de les bouger vers l'avant. Cela permet d'améliorer la mobilité latérale de la mâchoire  [9] .
    • Faites ce genre d'exercices lorsque vous ressentez des douleurs ou lorsque vous sentez que votre mâchoire perd en mobilité.
  3. De nombreux individus ont la tête légèrement tendue en avant lorsqu'ils marchent. Cela provoque un mauvais alignement de la colonne vertébrale, ce qui aggrave le trouble de l'ATM. Tenez-vous contre un mur et rentrez le menton en ramenant la mâchoire vers votre torse tout en resserrant les omoplates l'un contre l'autre. Cela permet de tendre la colonne vertébrale dans une position plus neutre qui va soulager les symptômes de l'ATM et améliorer la mobilité de la mâchoire  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Gardez la langue détendue contre le palais en desserrant légèrement les dents. Cela va vous permettre de détendre votre mâchoire si elle trop serrée.
  • La chaleur humide, par exemple un gant de toilette chaud et mouillé, appliquée sur la mâchoire peut vous aider à soulager ce genre de douleurs.
  • Réglez une alarme qui va sonner toutes les heures pour vous souvenir de desserrer les dents et de détendre la mâchoire.
  • Pour réduire la douleur et la gêne associées à l'ATM, mangez des aliments mous, ne mâchez pas de chewing-gum et ne vous rongez pas les ongles.
Publicité

Avertissements

  • Vous pourriez provoquer ou faire empirer les symptômes de l'ATM si vous serrez la mâchoire ou si vous grincez des dents. Consultez votre dentiste pour obtenir un protège-dent adapté si c'est votre cas.
  • Le stress excessif peut aussi provoquer le trouble de l'ATM. Faites beaucoup d'exercice et essayez-vous à la méditation, au yoga ou à d'autres techniques de relaxation pour réduire votre stress.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 120 793 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité