Télécharger l'article
Télécharger l'article
Zozoter n'est pas dangereux pour la santé, mais pour la personne qui en souffre, ça peut être une source d'embarras et un sujet à moqueries. Heureusement, il existe un tas d'exercices qui vous aideront, vous ou votre enfant, à prononcer les « S » comme il faut. Les orthophonistes sont experts dans ce domaine. Une semaine de travail avec un orthophoniste peut parfois suffire pour se débarrasser d'un cheveu sur la langue.
Étapes
-
Faites cet exercice si vous avez l'habitude de dire « th » au lieu de « s » ou de « z ». Dans le cadre d'un zozotement frontal, la personne a tendance à coller sa langue contre ses dents lorsqu'elle doit prononcer les sons « s » et « z », ce qui lui fait prononcer le son « th [1] X Source de recherche ». Si la personne a les « dents du bonheur », sa langue peut même s'enfoncer dans l'écart entre les deux dents de devant. Si vous n'êtes pas sûr de savoir quel type de zozotement vous avez, prononcez des « s » et des « z » devant un miroir.
- Avec un zozotement frontal, le « S » et le « Z » sonnent comme un « th » anglais, comme dans « math » ou « father ».
-
Souriez devant un miroir. Trouvez un miroir dans un endroit bien éclairé pour que vous puissiez bien voir votre bouche pendant que vous parlez. Souriez devant le miroir pour montrer vos dents. Avec un sourire, il vous sera plus facile de voir ce que vous faites lorsque vous parlez. Le sourire permet aussi de reculer légèrement la langue dans la bouche, ce qui devrait faciliter la bonne prononciation du « S ».
-
Serrez les dents. Tout en continuant à sourire, serrez les dents. Pas particulièrement fort, mais assez pour que vos dents soient les unes contre les autres.
-
Placez votre langue dans la bonne position pour prononcer le « S ». Disposez votre langue de manière à ce que le bout soit juste derrière les dents, près du palais. Ne collez pas votre langue contre vos dents, détendez-la et évitez de pousser trop fort.
-
Expirez par la bouche. Si vous n'entendez pas un bon « S », votre langue est surement encore trop avancée. Essayez de reculer votre langue et de sourire vers l'avant. Si vous n'y arrivez pas, ne vous frustrez pas. Essayez l'exercice ci-dessus et entrainez-vous régulièrement.
-
Essayez de dire « iiT » en faisant attention aux mouvements de votre langue. Si vous avez toujours du mal à prononcer un « S » correct après le premier exercice, essayez celui-ci. Séparez légèrement vos dents et pressez les côtés de votre langue contre vos molaires du haut (les dents en haut et au fond de votre bouche). Souriez, puis essayez de dire « iiT » tout en maintenant l'arrière de votre langue dans la même position en même temps que le bout de votre langue monte pour produire le son « T » final. Si l'arrière de votre langue tombe lorsque vous prononcez ces lettres, continuez à vous entrainer jusqu'à ce que vous puissiez dire « iiT » avec votre langue dans cette position [2] X Source de recherche .
- Le double « i » signifie qu'il s'agit d'un « i » long.
- Si vous avez du mal à maintenir votre langue en haut, utilisez un objet comme une sucette pour soutenir la langue et l'empêcher de tomber lorsque vous dites « iiT ».
-
Transformez le « iiT » en « iiTS », puis en « iiS ». Une fois que vous savez dire « iiT » en maintenant votre langue dans la bonne position, répétez ce mot. Laissez le bout de votre langue en haut pendant que vous dites « T-T-T-T-T-T ». L'air qui passe par le bout de votre langue peut transformer le son produit en « S ». Continuez à répéter cet exercice jusqu'à ce que vous puissiez faire le son « iiiTS », puis le son « iiS ». Continuez à répéter, même si vous n'y arrivez pas tout de suite [3] X Source de recherche .
- Vous risquez de postillonner un peu en faisant cet exercice !
-
Répétez régulièrement ces exercices. Essayez de vous exercer au moins une fois par jour et de préférence plusieurs fois par jour. Une fois que vous arrivez à produire le « s » plusieurs fois d'affilée, essayez de le prononcer correctement dans des phrases. Il vous sera peut-être plus facile de dire des mots qui n'existent pas, comme « sassassassi » ou « sissonsou », pour bien vous y habituer.
-
Demandez conseil à un orthophoniste. Si vous avez encore des problèmes avec votre zozotement après quelques semaines, essayez de trouver un orthophoniste près de chez vous. Il pourra vous donner des exercices personnalisés et adaptés à vos besoins.Publicité
-
Utilisez cette méthode contre les zozotements qui font un son « gras ». Dans le cadre d'un zozotement latéral, la langue du locuteur se met en position de « L » chaque fois qu'il veut produire un son de « S ». En d'autres termes, le bout de la langue se colle contre l'angle du palais à l'endroit où la bouche commence à s'élargir. Lorsque le locuteur essaie de produire un son « S », l'air passe sur les côtés de sa langue, ce qui produit un son un peu « gras » ou « postillonnant [4] X Source de recherche ».
- Souvent, le « ch » comme dans « chanter » ou le « ge », comme dans « massage » sont aussi difficiles à prononcer correctement.
-
Mettez votre langue dans la position « papillon ». Dites « lime » ou « mime » en étirant la voyelle et sans finir de prononcer le mot. Pendant que vous prononcez la voyelle, vous devez sentir les côtés de votre langue se lever dans votre bouche, alors que la partie centrale de votre langue reste plus en bas. Le bout de la langue reste aussi en bas et ne doit rien toucher.
- Cette position de la langue est appelée la position du « papillon », car il faut s'imaginer que la partie centrale de votre langue est le corps du papillon et les parties latérales sont ses ailes.
-
Entrainez-vous à mettre rapidement votre langue dans cette position. Dites-vous que vous musclez votre langue. Détendez votre langue, puis mettez-la rapidement en position « papillon ». L'exercice muscle les côtés de votre langue et les habitue à bloquer l'air à l'origine du zozotement. Entrainez-vous autant que nécessaire, jusqu'à ce que votre langue se mette facilement dans cette position [5] X Source de recherche .
-
Expirez de l'air par la bouche dans cette position. Maintenez votre langue dans la position « papillon ». Expirez l'air dans le creuset crée par votre langue. Cela devrait produire un son plus proche du « S » ou du « Z » si vous formez les sons en même temps que vous expirez [6] X Source de recherche .
-
Continuez à vous entrainer en essayant de prononcer des « S » comme il faut. Entrainez-vous quotidiennement à mettre votre langue dans la position « papillon » et expirez à travers votre langue pour produire un « S » correct. Puis, détendez votre langue et levez le bout de la langue juste derrière vos dents. Essayez de faire un « S ». Au fur et à mesure que votre langue se fortifie et s'habitue à cette position, vos « S » seront de plus en plus propres.
-
Prenez rendez-vous chez un orthophoniste (si nécessaire). Si vous avez encore des problèmes avec votre zozotement après quelques semaines, essayez de trouver un orthophoniste près de chez vous. Il pourra vous donner des exercices conçus pour façonner les mouvements de votre langue.et ainsi vous permettre de prononcer correctement les « S ».Publicité
-
Renseignez-vous sur le zozotement chez les enfants. La plupart des enfants souffrent de zozotement frontal. C'est-à-dire que la langue est poussée trop près des dents lorsque l'enfant essaie de prononcer le son « S ». Ce genre de zozotement est assez commun parmi les enfants et la plupart s'en débarrassent en grandissant. Si votre enfant persiste à zozoter, il vous faudra trancher entre les avis des deux camps des orthophonistes : certains préconisent de commencer les exercices à 4 ans et demi, d'autres à 7 ans. Demandez conseil à un médecin ou à un orthophoniste pour avoir des conseils personnalisés. Sachez cependant que jusqu'à quatre ans et demi, il n'y a rien d'inhabituel à ce que votre enfant zozote.
- S'il s'agit d'un zozotement différent, avec la langue plus en retrait dans la bouche, il vaut mieux consulter un orthophoniste.
-
Ne stigmatisez pas les zozotements. Pointer du doigt le zozotement de votre enfant peut l'embarrasser et le faire se sentir honteux à ce sujet, ce qui ne constitue pas une attitude saine pour commencer un traitement [7] X Source de recherche .
-
Pensez aux allergies et aux problèmes de sinus. Si votre enfant a souvent le nez bouché, des crises d'éternuement et d'autres problèmes au niveau du sinus, cela peut aussi avoir un impact sur sa prononciation. Cela peut notamment être le cas si l'enfant produit, en plus du « S », beaucoup de sons avec sa langue trop poussée vers l'avant [8] X Source de recherche . Demandez conseil à un médecin pour trouver des traitements contre ces problèmes qui soient adaptés aux enfants.
-
Mettez fin au suçage de pouce . Chez les enfants en bas âge, sucer son pouce n'est pas dangereux, mais ce comportement peut être à l'origine d'un zozotement parce que l'enfant pousse ses dents hors de leurs positions normales avec son pouce. Si l'enfant continue à sucer son pouce passé l'âge de quatre ans, mettez fin à cette habitude en la substituant avec des activités que l'enfant adore et qui lui demandent d'utiliser ses deux mains. Simplement dire à l'enfant d'arrêter de sucer son pouce est moins efficace, de même que les récompenses et les punitions.
-
Pensez aux exercices de prononciation. Pour les enfants en bas d'âge, il est parfois recommandé de faire des exercices de prononciation. Ceci dit, dans des circonstances normales, les chercheurs dans le domaine ont montré qu'ils n'étaient pas efficaces. Laissez votre enfant boire à la paille et préconisez des jeux et des jouets qui impliquent de souffler, comme les bulles à savon, par exemple [9] X Source de recherche .
-
Évoquez l'ankyloglossie avec votre médecin. L'ankyloglossie est une malformation congénitale de la langue. Les personnes qui souffrent de cette malformation ont soit la langue trop attachée au bas de la bouche, soit un frein lingual trop près du bout de la langue. Si votre enfant a du mal à se lécher les lèvres ou à tendre sa langue hors de sa bouche, il se peut qu'il souffre d'ankyloglossie et que ce soit cela qui soit à l'origine de son zozotement [10] X Source de recherche . Cela ne signifie pas forcément qu'une intervention chirurgicale est nécessaire, mais elle peut être recommandée par votre médecin. Cette opération chirurgicale, la frénectomie, dure quelques minutes et n'a habituellement aucun effet secondaire grave [11] X Source de recherche .
-
Entrainez la langue après la frénectomie. Si votre docteur préconise la frénectomie et que vous êtes d'accord, vous devez impérativement imposer des exercices de maniement de la langue à votre enfant. Cela fortifiera sa langue, contribuera à lui éviter des problèmes de prononciation et empêchera le frein lingual de se recoller au bas de la bouche, comme cela peut arriver dans certains cas de frénectomie. Si l'enfant tète encore, vous pouvez vous-même essayer, tout en douceur, d'étirer la langue de votre enfant. N'oubliez pas de vous laver les mains avant [12] X Source de recherche . Avec les enfants qui ont passé l'âge de téter, suivez plutôt les conseils de votre chirurgien et de votre orthophoniste.Publicité
-
Attendez-vous à des rendez-vous hebdomadaires. Un zozotement ne peut pas se soigner en quelques jours. Un spécialiste va vous aider (ou votre enfant) à modifier vos habitudes et à en créer de nouvelles. Plus vous le rencontrez souvent, plus vos probabilités de réussite sont grandes.
- Une session dure généralement entre vingt minutes et une heure.
- Dans certaines cliniques, il existe des sessions de groupe, ce qui permet de vous sentir plus à l'aise.
-
Parlez de votre historique médical. Pour trouver une solution, il faut connaitre la cause du problème. Alors que certaines personnes sont nées avec cette difficulté, pour d'autres, elle est liée à un historique médical qui peut remonter à l'enfance. Un professionnel digne de ce nom examine toutes les options, emportez donc votre historique médical avec vous.
- S'il s'agit de votre enfant, votre rôle est important, attendez-vous à ce que le thérapeute vous demande une participation active quotidienne.
-
Passez les tests nécessaires. Tout d'abord, le thérapeute doit vous entendre parler, il vous posera donc des questions simples et vous demandera probablement de répéter certains mots. Vous pourriez aussi avoir à effectuer un test moteur consistant à examiner comment bouge votre bouche sans parler.
- S'il s'agit de votre enfant, le spécialiste voudra certainement le voir jouer avec d'autres enfants ou avec vous. Il peut ainsi écouter comment il s'exprime naturellement, sans la pression due à une consultation.
- Votre façon de parler pourrait être enregistrée à des fins d'apprentissage et pour faciliter la réhabilitation.
-
Effectuez les mouvements demandés. Lorsque la source du problème est déterminée, il est temps de passer à l'action. Cela consiste généralement à reproduire ce que vous voyez. Le médecin va prononcer un mot que vous devrez reproduire en imitant ses mouvements de bouche, de langue et sa respiration. Vous exercer seul face à un miroir peut vous aider.
-
Entrainez-vous à la maison. De nombreux exercices doivent être faits chez soi. Il vous sera peut-être fourni une brochure contenant des exercices à effectuer.
-
Persévérez . Vous devrez continuer pendant des semaines, le problème ne sera pas résolu immédiatement et de nouvelles stratégies apparaitront surement, vous devrez vous y adapter. Ne vous découragez pas, même si cela demande des semaines ou des mois. Une fois que vous y arriverez, votre zozotement ne reviendra normalement jamais.
- Nous sommes tous différents. Certaines personnes ont besoin de quelques semaines, d'autres d'une année ou plus.
- Si vous n'êtes pas satisfait(e) de vos progrès, demandez des exercices que vous pouvez effectuer chez vous.
Publicité
Conseils
- Soyez patient . Cela peut prendre des semaines avant que le zozotement disparaisse de vos conversations quotidiennes.
- Si aucun des types de zozotement décrits ici ne correspond au vôtre, consultez un orthophoniste. Il existe encore d'autres types de zozotement que ceux décrits ici. Nous avons simplement choisi les plus répandus pour cet article.
Publicité
Avertissements
- Parler avec un sourire peut, au bout d'un moment, vous faire mal à la mâchoire et vous pousser à serrer les dents, ce qui peut ensuite compliquer vos exercices de prononciation. Si cela arrive, mettez fin à l'exercice et appliquez des massages circulaires aux muscles de votre mâchoire. Vous devez essayer de les détendre.
Publicité
Références
- ↑ http://speech-language-therapy.com/index.php?option=com_content&view=article&id=86:lisp&catid=11:admin&Itemid=120
- ↑ http://speech-language-pathology-audiology.advanceweb.com/Article/Remediation-for-a-Frontal-Lisp-2.aspx
- ↑ http://speech-language-pathology-audiology.advanceweb.com/Article/Remediation-for-a-Frontal-Lisp-2.aspx
- ↑ http://speech-language-therapy.com/index.php?option=com_content&view=article&id=86:lisp&catid=11:admin&Itemid=120
- ↑ http://www.mnsu.edu/comdis/kuster2/therapy/stherapy.html
- ↑ http://www.speech-language-therapy.com/index.php?option=com_content&view=article&id=48:butterfly&catid=11:admin&Itemid=121
- ↑ http://www.babycenter.com/404_can-i-help-correct-my-childs-lisp_71658.bc
- ↑ http://speech-language-therapy.com/index.php?option=com_content&view=article&id=86:lisp&catid=11:admin&Itemid=120
- ↑ http://www.babycenter.com/404_can-i-help-correct-my-childs-lisp_71658.bc
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 140 904 fois.
Publicité