Télécharger l'article Télécharger l'article

La chéilite exfoliatrice est une maladie assez rare qui affecte la peau de la lèvre inférieure, supérieure ou parfois des deux lèvres. Celles-ci sont épaisses, squameuses et sèches. La peau pèle continuellement révélant la couche dermique sensible et à vif située en dessous. Cette maladie peut avoir des répercussions négatives sur la vie des personnes qui en sont atteintes. En effet, leurs lèvres sont tellement sensibles et douloureuses qu'elles peuvent même aller jusqu'à leur faire mal lorsqu'elles mangent ou parlent. Bien que la cause précise de cette maladie n'ait pas encore été découverte, il est possible d'en contrôler les symptômes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Évaluer la maladie

Télécharger l'article
  1. Certaines personnes qui souffrent de lèvres gercées et extrêmement sèches pensent qu'elles sont atteintes de cette maladie. Cependant, la chéilite exfoliatrice est une maladie très rare qui n'affecte que très peu de personnes  [1] . En voici les symptômes :
    • les lèvres squameuses et fissurées qui démangent ou qui brulent ;
    • le bord des lèvres décoloré  [2] , spécialement le bord externe ;
    • une formation excessive de kératine sur les lèvres qui pèlent de façon répétée  [3]  ;
    • les lèvres gonflées.
  2. La cause précise est inconnue, mais des chercheurs ont pu identifier différents facteurs, dont une réaction aux implants dentaires  [4] , un déséquilibre hormonal et un malfonctionnement du foie. De plus, il est possible que ce type de chéilite se développe à partir d'autres types de chéilite moins graves. La chéilite exfoliatrice peut aussi apparaitre à la suite d'une infection fongique de la bouche appelée candidose  [5] .
  3. Le meilleur moment pour effectuer ce test est le matin au lever avant de vous brosser les dents ou de boire quelque chose. Réunissez un peu de salive dans votre bouche et crachez-la dans un verre d'eau minérale ou distillée. Laissez reposer 15 minutes puis vérifiez. Une salive normale flottera sur l'eau. Consultez votre médecin pour qu'il vous prescrive un traitement contre la candidose si vous présentez l'un des symptômes décrits ci-dessous  [6]  :
    • votre salive a formé des fils qui pendent dans l'eau ;
    • des gouttes visqueuses coulent lentement dans l'eau ou restent suspendues juste au-dessous de la surface.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Soigner la chéilite exfoliatrice soi-même

Télécharger l'article
  1. Certains professionnels de la santé pensent que la chéilite exfoliatrice peut se développer à force de trop se lécher les lèvres. Ce geste est d'ailleurs souvent inconscient  [7] . Lorsque vous vous léchez les lèvres pour les humidifier, vous y déposez de la salive qui les assèche encore plus. Il vous faudra peut-être beaucoup de maitrise de soi, mais la meilleure façon de soigner vos lèvres est de les laisser tranquilles. Cela permettra à votre corps de les guérir naturellement.
  2. Vous pouvez soulager temporairement les symptômes de la chéilite exfoliatrice en appliquant les remèdes naturels suivant sur vos lèvres :
    • un baume à lèvres naturel ;
    • des compresses froides de vinaigre et d'eau (appliquez pendant 30 minutes) ;
    • une crème à base d'hydrocortisone ;
    • une lotion à base d'acide lactique.
  3. Certains spécialistes ont émis l'idée que cette maladie peut être due à une mauvaise alimentation. Il est important que vous évitiez tous les aliments d'origine industrielle et les conservateurs.
    • Consommez des fruits et des légumes biologiques lorsque c'est possible. De plus, lavez vos fruits et légumes pour les débarrasser de tout produit irritant.
    • Prenez des probiotiques et des enzymes facilitant la digestion. Bien que le débat continue quant à l'efficacité des enzymes pour la digestion, beaucoup de personnes insistent sur le fait que ces enzymes aident à la digestion et facilitent l'absorption des nutriments essentiels à une bonne santé  [8] .
    • Consommez plus de vitamine B, de zinc et de fer.
    • Ajoutez des acides gras omégas 3 à votre régime alimentaire en consommant des aliments qui en contiennent ou en prenant des compléments alimentaires. Cet acide gras est présent dans le poisson et dans certains légumes verts comme l'épinard ou le chou frisé  [9] .
    • Buvez beaucoup d'eau et laissez de côté les boissons sucrées et les sodas.
    • Éloignez-vous des aliments salés, car ils peuvent irriter vos lèvres.
  4. Suivez un programme de désintoxication naturel pour aider votre corps à débarrasser votre foie et vos reins des toxines qui s'y trouvent. Attention : ce traitement ne conviendra pas à toutes les personnes atteintes de la chéilite exfoliatrice, car il s'agit souvent d'un procédé draconien impliquant l'utilisation fréquente du jeûne. Renseignez-vous sur les risques associés à ce genre de régimes de désintoxication. Consultez toujours votre médecin avant de vous lancer dans un tel régime.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se faire soigner par un professionnel de la santé

Télécharger l'article
  1. La chéilite exfoliatrice peut indiquer d'autres maladies graves comme une carence en vitamines, une immunosuppression ou l'incapacité de votre corps à éliminer efficacement les toxines. En conséquence, si vos symptômes persistent après avoir fait tout votre possible pour réduire votre exposition aux toxines et pour suivre un régime alimentaire sain, vous devriez consulter un médecin. Celui-ci pourra écarter toute autre cause possible.
    • Les professionnels de la santé utilisent divers médicaments pour soigner cette maladie. Étant donné que sa cause exacte reste inconnue, les traitements médicaux peuvent différer d'un médecin à un autre. Certains médecins prescrivent des corticostéroïdes pour traiter différentes maladies de la peau. Une étude a démontré l'efficacité de l'application locale d'une crème à base de calendula officinalis  [10] .
    • D'autres traitements, comme les stéroïdes à usage topique, les agents kératolytiques, les antibiotiques, les antifongiques et les crèmes solaires peuvent avoir moins d'effet. Parlez de ces options avec votre médecin.
    • Un médecin peut vous proposer un baume labial ou un émollient afin de réduire les symptômes, conservez toutefois à l'esprit que la chéilite est résistante aux émollients, ils ne seront donc pas d'une grande utilité...
  2. Un dermatologiste devrait avoir les connaissances nécessaires pour vous aider à contrôler vos symptômes. En effet, il est spécialisé dans les maladies de la peau et il aura certainement plus d'expérience dans ce domaine que votre médecin traitant.
    • Si vous vous faites traiter par un spécialiste et n'observez que peu ou pas d'amélioration, essayez d'aller en voir un autre.
  3. Étant donné que la médecine occidentale n'a pas encore pu mettre le doigt sur les causes de la chéilite exfoliatrice, il est possible que des traitements alternatifs (comme l'acuponcture ou la médecine chinoise) puissent vous soulager. Attention : informez toujours tous vos docteurs de tous les types de traitements que vous suivez pour qu'ils ne vous prescrivent pas de médicaments qui pourraient être incompatibles avec vos autres traitements.
  4. Elle peut vous aider à arrêter de vous lécher ou mordiller les lèvres inconsciemment. Parlez-en à votre médecin afin qu'il vous oriente vers un spécialiste.
    Publicité

Conseils

  • La chéilite exfoliatrice est une maladie chronique qui ne répond pas toujours rapidement au traitement que vous suivez ou aux changements que vous avez faits dans votre mode de vie. Ne décidez pas qu'un traitement est inefficace avant de l'avoir essayé sur une longue période.
Publicité

Avertissements

  • Consultez toujours un médecin avant de prendre de nouveaux médicaments ou d'essayer de diagnostiquer vous-même votre trouble.
  • La plupart des praticiens offrant des programmes de désintoxication « naturels » ne sont pas des professionnels de la santé qualifiés. De plus, la médecine moderne considère que les soi-disant avantages retirés de ce genre de programme sont douteux et sans fondement médical.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 69 826 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité