Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez un nouveau piercing, il peut être embêtant de voir une petite bosse dans votre cartilage. Ne vous inquiétez pas ! Ces excroissances, appelées granulomes, papules ou chéloïdes sont assez fréquentes. Heureusement, elles partent le plus souvent naturellement. Vous pouvez tout de même prendre certaines mesures pour accélérer le procédé. Une fois que la bosse sera partie, elle ne reviendra plus. Pour vous aider, nous avons répondu à certaines des questions les plus fréquentes sur la façon de soigner les granulomes au cartilage. Note : granulome (terme assez vague), papule ou chéloïde ? En cas d'inflammation, s'il y a du pus ou si la zone est douloureuse, consultez votre médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Combien de temps faut-il pour qu'un granulome au cartilage parte ?

Télécharger l'article
  1. La plupart de ces bosses disparaissent naturellement au bout de quelques mois, mais elles peuvent s'installer pour des années. Si vous en voyez une sur votre cartilage percé, vous n'avez pas besoin de consulter un médecin ou de vous faire traiter. Continuez simplement de nettoyer la zone et de prendre soin de votre piercing en suivant les consignes de votre perceur et le granulome finira normalement par disparaitre tout seul  [1] . Il existe cependant différentes formes de granulomes, certaines sont graves.
    • Pour la plupart des personnes, l'excroissance disparait en l'espace de 2 ans.
    • Les chéloïdes ne disparaissent pas toutes seules. Il faut consulter un spécialiste pour les faire traiter ou retirer avec des médicaments et de la chirurgie  [2] . Cependant, « Il n'y a pas de méthode efficace à l'heure actuelle pour traiter les chéloïdes ni pour prévenir leur formation, on utilise toutefois aujourd'hui le laser  [3] . »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Peut-on percer un granulome ?

Télécharger l'article
  1. Même si vous pouvez avoir envie de le faire, c'est fortement déconseillé. La zone risque de beaucoup saigner et de s'infecter. Les granulomes peuvent être entourés d'un grand nombre de vaisseaux sanguins et si vous essayez de les percer ou de les gratter, ils peuvent saigner abondamment et longtemps  [4] . De plus, vous risquez d'introduire des bactéries pouvant provoquer une infection  [5] et de vous retrouver avec une cicatrice. Le mieux est de laisser l'excroissance partir toute seule ou de consulter un médecin.
    • Les perceurs professionnels insistent sur le fait que la meilleure façon de laisser cicatriser votre peau percée et de faire partir un granulome est de ne pas y toucher à part pour le nettoyage.
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Comment traiter un granulome soi-même ?

Télécharger l'article
  1. Une fois par jour, prenez une compresse en coton, de la gaze ou un chiffon propres et trempez l'article dans de l'eau chaude. Appuyez-le contre le granulome et maintenez-le en place quelques minutes pour apaiser la zone et aider le liquide dans l'excroissance à s'échapper  [6] .
  2. Certains sont fabriqués avec un alliage de métaux qui peut contenir du nickel. Le nickel peut provoquer une réaction allergique nommée « dermatite de contact » qui ressemble à une chéloïde. Mettez un bijou d'un métal différent pour voir et voyez si cela résous le problème  [7] .
    • Il est possible de ne pas savoir qu'un bijou contient du nickel.
    • Si vous avez une réaction allergique à un métal, vous aurez peut-être des démangeaisons sur la zone ou une éruption cutanée.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Comment prévenir la formation d'un granulome ?

Télécharger l'article
  1. Les modèles mal ajustés peuvent bouger à l'intérieur du trou, ce qui peut abimer le cartilage et mener à la formation d'une bosse. Veillez à choisir des piercings qui font exactement la bonne taille et ne bougent pas pour aider à éviter d'abimer le cartilage qui les entoure.
    • Si vous ne savez pas comment choisir un modèle approprié, demandez conseil à un perceur professionnel. Il vous aidera volontiers à choisir le bijou parfait pour votre cartilage.
    • Évitez les clous avec des fermoirs de type papillon, car ils risquent davantage de provoquer la formation de bosses.
  2. Si vous le heurtez ou l'accrochez avec quelque chose, il peut bouger dans le trou, ce qui peut provoquer la formation d'un granulome. Essayez de faire attention au bijou et de le protéger tout le temps. Même si c'est tentant, évitez de le toucher et de le tripoter pour réduire le risque de vous retrouver avec une bosse.
    • Si vous avez les cheveux longs, attachez-les le plus souvent possible (surtout lorsque vous dormez) pour éviter qu'ils accrochent le piercing.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Quand faut-il consulter un médecin ?

Télécharger l'article
  1. Si la bosse au niveau de votre piercing est accompagnée de douleur intense ou que vous voyez du sang ou du pus sortant du trou, il est possible que vous ayez une infection. Les infections peuvent entrainer des complications plus graves. Consultez immédiatement un médecin pour vous faire diagnostiquer  [8] .
    • Il est possible qu'il vous prescrive des antibiotiques à prise orale ou une crème antibiotique pour traiter l'infection.
  2. Si vous avez de nombreuses excroissances sur une grande partie du cartilage, consultez votre médecin pour prévenir les complications. Il vous examinera pour s'assurer qu'il n'y a pas un problème sous-jacent et il est possible qu'il vous prescrive des médicaments comme des antibiotiques, des antipaludiques ou d'autres traitements servant à prévenir les réactions immunitaires sévères  [9] .
    • Des études ont démontré que les médicaments utilisés pour traiter le paludisme pouvaient être efficaces pour soigner certains cas de granulome annulaire  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous êtes fait percer le cartilage récemment, pensez à nettoyer délicatement la zone avec de l'eau et du savon au moins deux fois par jour pour aider à prévenir les infections  [11] .
  • Vous pouvez obtenir d'excellentes informations très détaillées sur cette page de la revue médicale suisse Revmed .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 617 404 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité