PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsqu'on se blesse à la cheville, elle enfle et devient douloureuse, ce qui est handicapant en cas de travail physique. Consulter un médecin rapidement est très important afin qu'il évalue la blessure et puisse prescrire le traitement le plus adapté. Cependant, les traitements destinés aux personnes souffrant d'une cheville blessée sont globalement identiques, c'est pourquoi il est possible d'apprendre à les suivre afin de réduire le gonflement et de guérir le plus rapidement possible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Favoriser une guérison rapide

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez mal suite à une blessure, n'attendez pas pour consulter. Si vous pensez qu'un traitement immédiat est nécessaire ou si votre médecin traitant est indisponible, allez aux urgences. Lorsqu'un médecin vous examinera, il vous posera quelques questions et vérifiera certains points afin de connaitre le type et la gravité de votre blessure. N'hésitez pas à être honnête quant à ce que vous ressentez et à vos autres symptômes afin de l'aider à poser un diagnostic. On distingue trois classes de blessures énumérées ci-après.
    • Classe I : déchirure partielle d'un ou plusieurs ligaments sans perte d'usage ni affaiblissement. Le patient peut encore marcher et mettre tout son poids sur la cheville affectée. La douleur est modérée et l'apparition d'un léger hématome est possible.
    • Classe II : déchirure partielle d'un ou plusieurs ligaments avec un affaiblissement et une perte modérée d'usage. Exercer une pression sur le pied affecté est difficile et l'utilisation de béquilles peut être nécessaire. Le gonflement, l'hématome et la douleur sont modérés. Il est également possible que quelques limitations dans la liberté de mouvement soient notées par le médecin.
    • Classe III : déchirure complète de la structure ligamentaire. Mettre tout son poids sur la cheville touchée est impossible et la marche n'est possible que si le patient est aidé. Le gonflement et l'hématome sont importants  [1] .
  2. Lorsque vous tordez votre cheville latéralement, le ligament péronéoastragalien antérieur peut être endommagé. Il s'agit généralement d'entorses légères , mais elles peuvent parfois être sérieuses, spécialement si vous êtes un sportif. Vous pouvez ainsi endommager d'autres ligaments, comme le syndesmose qui est placé au-dessus de l'articulation de la cheville. Dans ce cas, la cheville sera un peu moins enflée et rouge, mais le temps de récupération sera plus important.
  3. Il faudra que vous suiviez à la lettre le traitement prescrit par le médecin qui aura examiné votre cheville et évalué votre blessure. Il vous conseillera surement de vous reposer, d'appliquer de la glace sur votre cheville, de la surélever et de la compresser. Si vos symptômes semblent empirer ou si rien ne s'améliore au bout de quelques jours, contactez votre médecin.
    • Demandez qu'on vous prescrive des séances de kinésithérapie si votre blessure est sérieuse. Ces séances peuvent accélérer la guérison et réduire les chances de vous blesser à nouveau à la même cheville  [2] .
  4. Après une blessure de ce genre, il vaut mieux tout faire pour que votre cheville puisse rester au repos pendant quelques jours afin d'accélérer sa guérison. Il faut donc éviter de faire du sport ou d'autres activités physiques qui exercent une pression quelconque sur votre cheville. Vous mettre en arrêt maladie serait judicieux si vous devez rester debout la plupart du temps au travail  [3] [4] .
  5. Faites cela pendant 15-20 minutes afin de réduire le gonflement et de soulager la douleur. Ainsi, la circulation sanguine sera diminuée au niveau de la zone affectée et le gonflement disparaitra plus rapidement. Par ailleurs, votre cheville sera moins douloureuse. Prenez une serviette dans laquelle vous mettrez quelques glaçons, puis appuyez-la contre votre peau en enveloppant votre cheville  [5] .
    • Attendez une heure avant d'appliquer à nouveau de la glace sur votre cheville. Si vous l'exposez trop à la glace, vous abimerez votre peau.
  6. Bandez votre cheville. Faire cela permet de réduire le gonflement tout en accélérant la guérison. Enveloppez votre cheville avec un bandage élastique ou un dispositif de compression  [6] [7] .
    • Ne compressez pas votre cheville pendant la nuit, sinon la circulation sanguine de votre pied risquera d'être coupée provoquant la mort de tissus.
    • Le K-Taping (Kinesio Taping) est une technique qui permet de réduire le gonflement de la cheville. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou d'un spécialiste.
  7. Vous limiterez l'apport sanguin dans la zone affectée et réduirez ainsi le gonflement. Faites cela lorsque vous êtes en position allongée ou assise. Mettez quelques couvertures ou coussins sous votre cheville afin qu'elle se retrouve au-dessus du niveau de votre cœur  [8] .
  8. Évitez de vous appuyer sur elle lorsque vous êtes debout afin de ne pas y exercer de pression pour qu'elle guérisse plus vite. Optez pour une canne ou des béquilles pour vous aider à marcher. N'oubliez pas de soutenir votre cheville lorsque vous montez ou descendez les escaliers  [9] .
    • Posez votre pied sain sur la première marche lorsque vous voulez monter des escaliers. Si vous faites cela, ce sera votre jambe saine qui supportera tout le poids de votre corps.
    • Faites la même chose lorsque vous souhaitez descendre des escaliers afin que la gravité aide votre jambe saine à descendre.
  9. Si vous suivez les instructions de votre médecin et que vous épargnez votre cheville blessée, vous guérirez facilement, mais ce processus prendra plus ou moins 10 jours  [10] . Ce n'est pas la peine d'essayer de précipiter les choses au risque d'aggraver la blessure. Si nécessaire, mettez-vous en arrêt maladie ou en congés et demandez un peu d'aide à votre famille ou vos amis pendant votre guérison.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réduire un gonflement de la cheville à l'aide de médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Voyez avec votre médecin si ce type de médicaments peut vous aider à calmer la douleur. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens réduisent le gonflement et la douleur de votre cheville. L'ibuprofène et le naproxène font partie de cette classe de médicaments disponibles sans ordonnance  [11] .
    • Si vous souffrez de diabète, d'hypertension artérielle, de déficience rénale ou de problèmes au cœur, discutez-en avec votre médecin avant d'avoir recours à ces médicaments.
  2. Cet anti-inflammatoire réduit l'inflammation provoquée par les blessures aux chevilles en contrôlant la production de prostaglandines responsables de l'inflammation. Prendre ce médicament à jeun peut entrainer des douleurs d'estomac, c'est pourquoi il vaut mieux le prendre après le repas  [12] .
  3. Ce médicament arrête la production de prostaglandines. Il est disponible sous forme sublinguale et, en fondant sous la langue, va directement dans le sang, c'est pourquoi il est capable de réduire un gonflement rapidement  [13] .
  4. Parlez-en avec votre médecin, mais il s'agit d'une option qu'on explore rarement en cas d'entorse. Il faut avoir contracté une lourde entorse qui ne réagit pas à des mois de kinésithérapie et de rééducation pour faire ce choix. Votre médecin vous proposera peut-être cette solution si l'état de votre cheville ne s'est pas amélioré après une longue période de traitements et rééducation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réduire les activités pouvant augmenter le gonflement d'une cheville

PDF download Télécharger l'article
  1. Pendant la guérison de votre cheville, il faut éviter d'y appliquer de la chaleur. Cette dernière augmente l'afflux sanguin vers la région douloureuse, aggravant ainsi l'inflammation. Les douches vapeur, les compresses chaudes et les saunas ne feront qu'empirer les choses lors des trois premiers jours suivant la blessure. Pendant cette période, n'exposez pas votre cheville à la chaleur et contentez-vous d'y appliquer du froid afin de réduire le gonflement et de soulager la douleur  [14] .
  2. Pendant votre guérison, il ne faut pas que vous buviez d'alcool. Les boissons alcoolisées ont tendance à ouvrir les vaisseaux sanguins. Une fois que ces derniers sont ouverts, ils peuvent aggraver le gonflement de votre cheville. Par ailleurs, l'alcool retarde la guérison, c'est pourquoi il vaut mieux ne pas en consommer pendant cette période.
  3. Afin de vous assurer que votre cheville guérisse, ne courez pas et ne pratiquez pas d'activité physique. Ce type d'activités a tendance à aggraver les choses. Il faut que vous vous reposiez pendant au moins une semaine avant de reprendre le sport.
  4. Évitez de le faire pendant au moins une semaine. Il est vrai qu'on pourrait penser que masser une cheville douloureuse pourrait la soulager, alors qu'en réalité, vous ne ferez qu'exercer davantage de pression sur elle et la pression extérieure ne fera qu'augmenter le gonflement.
    • Vous pourrez masser délicatement votre cheville une semaine après l'avoir laissée au repos.
    Publicité

Avertissements

  • Si votre entorse semble être assez sévère ou que vous pensez que votre cheville s'est cassée, rendez-vous immédiatement à l'hôpital.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 101 991 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité