Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez avoir des coupures dans la bouche lorsque vous vous brossez les dents, mangez, mordez accidentellement l'intérieur des joues ou portez un appareil orthodontique. La plupart de ces lésions sont mineures et guérissent d'elles-mêmes. Toutefois, ces coupures peuvent causer des douleurs ou devenir des plaies blanches. Rincez-vous la bouche avec de l'eau salée, utilisez un onguent spécial ou essayez des produits antibactériens naturels pour soigner la coupure.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Arrêter l'hémorragie

Télécharger l'article
  1. Si la coupure saigne, rincez-vous d'abord la bouche avec de l'eau fraiche. Rincez toute la cavité buccale, en accordant une attention particulière à la zone touchée. L'eau fraiche aidera à nettoyer le sang et à arrêter le saignement  [1] .
  2. Si vous n'arrivez pas à arrêter le saignement avec de l'eau, appuyez sur la zone touchée avec un morceau de gaze. Appuyez doucement sur la gaze pendant quelques minutes pour arrêter le saignement  [2] .
  3. Appliquez une compresse froide ou de la glace sur le site pour arrêter le saignement. Emballez des morceaux de glace avec un linge propre et appliquez votre compresse. Cela aidera à réduire l'inflammation et à rétrécir les vaisseaux sanguins pour arrêter le saignement  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Guérir la coupure

Télécharger l'article
  1. Achetez un onguent antibiotique pour traiter les plaies dans la bouche. Cela aidera non seulement à guérir la coupure, mais aussi à soulager la douleur. En outre, cela peut aider à réduire l'enflure au niveau de la plaie  [4] .
    • Lisez attentivement le mode d'emploi du produit que vous achetez.
  2. C'est l'une des méthodes les plus courantes pour traiter les coupures dans la bouche. Ajoutez une cuillère à café de sel dans 250 ml d'eau chaude et mélangez jusqu'à dissolution complète. Ensuite, rincez-vous la bouche avec cette solution, en prêtant une attention particulière à la zone atteinte  [5] .
  3. Le miel est reconnu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, ainsi que pour ses bienfaits sur le système immunitaire  [7] . Appliquez-en sur la plaie pour tuer les bactéries, cicatriser la plaie et apaiser la douleur. Appliquez du miel cru sur la plaie tous les jours  [8] .
  4. Ce produit possède également des propriétés antiseptiques et antibactériennes naturelles  [9] . Le vinaigre de cidre de pomme aidera à éliminer toutes les bactéries présentes dans la plaie et accélérer le processus de guérison. Appliquez le vinaigre de cidre de pomme deux fois par jour jusqu'à ce que la coupure guérisse  [10] .
  5. Il s'agit d'un autre produit aux propriétés antibactériennes  [11] qui vous aidera à vous débarrasser des bactéries présentes dans la plaie et à la guérir. Utilisez une cuillère à café de bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte deux à trois fois par jour  [12] .
    • Vous pouvez également vous brosser les dents avec cette pâte, mais veillez à ne pas toucher la blessure avec la brosse, car vous pourriez vous faire mal et provoquer une nouvelle hémorragie.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réduire la douleur

Télécharger l'article
  1. Certains aliments peuvent irriter votre plaie. Il est également recommandé d'éviter les aliments très épicés ou salés, car ils peuvent causer des douleurs et des brulures. Ne mangez pas d'aliments solides ou trop secs. Optez plutôt pour des aliments mous qui n'irritent pas les tissus de la bouche  [13] .
    • Essayez de consommer des produits laitiers comme la crème glacée, les viandes tendres et des légumes cuits.
    • Ne mangez pas d'aliments acides (tomates et agrumes).
  2. Boire beaucoup d'eau aidera à garder votre bouche hydratée. Une bouche sèche peut causer des douleurs et irriter la plaie. Évitez les boissons qui peuvent causer de la douleur comme les jus d'agrumes et d'autres boissons acides  [14] .
    • Aussi, ne buvez pas d'alcool, car cela pourrait causer des brulures.
  3. Ne vous rincez pas la bouche avec ces produits parce qu'ils peuvent endommager les tissus blessés et inhiber le processus de guérison. En lieu et place, utilisez du peroxyde d'hydrogène lorsque vous avez des plaies dans la bouche  [15] .
    • Si vous voulez vous gargariser avec un bain de bouche, prenez-en un qui ne contient pas d'alcool.
  4. Vous ne pouvez pas arrêter de parler et ne plus utiliser votre bouche, mais faites attention jusqu'à ce que la plaie guérit. N'ouvrez pas trop la bouche. L'étirement des tissus à l'intérieur de la bouche peut rouvrir la coupure ou retarder le processus de cicatrisation  [16] .
  5. Vous pouvez appliquer de la cire orthodontique sur les parties externes tranchantes des éléments métalliques qui ont tendance à irriter l'intérieur de la bouche. La cire aidera à réduire l'irritation et la douleur et à prévenir l'apparition d'autres coupures.
    Publicité

Conseils


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 112 986 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité