PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si les dents humaines sont extrêmement fortes, dans certaines situations, elles pourraient se casser, se fissurer ou se fracturer. Cela peut provoquer des douleurs graves et rendre vos dents plus vulnérables aux infections ou à des dégâts plus conséquents. Si vous pensez que vous vous êtes cassé la dent, il est important de consulter un dentiste le plus rapidement possible. Avant d'arriver à son cabinet, il existe des méthodes que vous pouvez essayer pour soulager la douleur et garder des dents en bonne santé.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Savoir reconnaitre une dent cassée

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous cassez votre dent de manière suffisamment grave, vous allez probablement ressentir une douleur significative après la blessure. Si c'est le cas, examinez la dent qui vous fait mal pour voir s'il en manque un morceau. Si c'est le cas, vous avez cassé votre dent  [1] .
    • N'oubliez pas que vous avez un éclat de dent dans la bouche. Il pourrait vous couper si vous l'avaliez, c'est pourquoi vous devez le recracher s'il se trouve encore dans votre bouche. Gardez-le si vous arrivez à le trouver.
  2. Si la dent ne s'est pas cassée de manière suffisamment grave, vous pourriez ne pas ressentir de douleurs tout de suite. Vous allez plutôt ressentir une douleur sourde qui va et vient. Souvent, vous aurez mal à la dent en mâchant ou lorsque vous mangez des aliments très chauds ou très froids. Si vous ressentez ce genre de douleur, il vaudrait mieux que vous vérifiiez si la dent n'est pas cassée  [2] .
  3. Si vous pensez que votre dent s'est fissurée, une inspection visuelle vous aidera à confirmer vos soupçons. Recherchez la présence d'une fissure visible ou d'un bout de dent qui manque  [3] .
    • Vous pourriez aussi essayer de toucher la dent si vous n'arrivez pas à y voir aussi loin dans votre bouche. Essayez de frotter doucement votre langue sur la dent. Si vous trouvez un bord plus tranchant ou pointu, cela pourrait indiquer une fissure.
  4. Si vous avez du mal à trouver la fissure, vous pourriez aussi inspecter vos gencives. Le bord de la gencive près de la dent cassée pourrait gonfler et devenir rouge. Observez ce symptôme pour vous aider à trouver la dent cassée  [4] .
  5. Si vous êtes sûr que votre dent est cassée ou si vous ressentez simplement une douleur que vous n'arrivez pas à localiser, consultez votre dentiste le plus rapidement possible. Il est possible de soigner les dents cassées, mais il est important de consulter rapidement le dentiste pour éviter d'autres dégâts. Pendant ce temps-là, il existe des méthodes que vous pouvez utiliser pour protéger votre bouche et soulager la douleur  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Traiter la blessure jusqu'à la consultation chez le dentiste

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, le dentiste peut rattacher le bout de dent qui s'est cassé, c'est pourquoi vous devez le garder si vous l'avez récupéré. Prenez-le et mettez-le dans un petit récipient avec du lait ou de la salive pour éviter qu'il pourrisse. Apportez-le ensuite avec vous chez le dentiste  [6] .
    • Vous ne devez jamais essayer vous-même de rattacher le bout de dent. Vous n'y arriverez pas sans l'équipement spécialisé et vous pourriez vous causer encore plus de douleurs si vous touchiez le nerf exposé.
  2. Votre bouche est pleine de bactéries et toute plaie peut s'infecter rapidement. Pour vous aider à éviter une infection, rincez-vous la bouche avec une solution saline lorsque vous êtes sûr d'avoir cassé votre dent  [7] .
    • Mélangez une c. à c. de sel dans une tasse d'eau tiède.
    • Rincez-vous la bouche avec le mélange pendant 30 à 60 secondes. Concentrez-vous sur la zone en question.
    • N'avalez pas le mélange.
    • Rincez-vous de nouveau la bouche après les repas.
  3. Si vous avez cassé profondément la dent, la douleur peut être grave. Vous pouvez prendre un analgésique vendu sans ordonnance jusqu'à ce que vous vous rendiez chez le dentiste pour la faire réparer  [8] .
    • Il vaut généralement mieux prendre un médicament à l'ibuprofène plutôt qu'au paracétamol, car l'ibuprofène permet aussi de réduire les gonflements en plus de traiter la douleur. Si vous n'avez pas d'ibuprofène, vous pouvez prendre du paracétamol  [9] .
  4. Parfois, le bout de dent cassé pourrait avoir laissé un bord pointu sur lequel vous pourriez vous couper la langue ou les gencives. Pour éviter des blessures supplémentaires dans votre bouche, vous pouvez couvrir le bord de cire dentaire. Vous pouvez en acheter dans la plupart des pharmacies  [10] .
    • Autrement, vous pouvez aussi recouvrir le bord tranchant de la dent de chewing-gum sans sucre.
  5. Il est possible que vous ne puissiez pas voir votre dentiste avant plusieurs jours après vous être cassé la dent. Dans ce cas-là, vous allez devoir manger avant le rendez-vous. Suivez les indications ci-dessous pour soulager la douleur et éviter des dégâts supplémentaires en mangeant  [11] .
    • Consommez seulement des aliments mous. La dent cassée est fragile et pourrait se casser encore plus. Les aliments durs pourraient faire empirer les dégâts sur la dent et provoquer des douleurs. Choisissez des aliments mous comme les gelées, les soupes et les flocons d'avoine jusqu'à ce que le dentiste puisse réparer votre dent.
    • Ne consommez pas d'aliments trop chauds ou trop froids. La dent abimée va être plus sensible aux températures extrêmes et les aliments trop chauds ou trop froids pourraient provoquer des douleurs. Servez vos repas à température ambiante pour éviter tout problème.
    • Essayez de mâcher du côté opposé à celui où se trouve la dent cassée. La mastication pourrait provoquer des douleurs et d'autres dégâts, c'est pourquoi vous devriez éviter de mâcher de ce côté-là.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Se renseigner à propos des options de soin

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la fissure ou la pointe de la dent n'est pas trop grave, le dentiste pourrait simplement la limer. Il va la polir et la limer jusqu'à ce qu'elle devienne plus lisse et ne puisse plus provoquer de coupures ou d'irritations dans la bouche. C'est un traitement simple qui ne devrait presque pas faire mal et qui peut se faire en une seule visite  [12] .
  2. Si la fissure a laissé une ouverture dans la dent, votre dentiste va probablement choisir de remplir la cavité. Il va utiliser un matériau de remplissage, en général un plomb en alliage d'argent ou du plastique, pour réparer la fissure. Cette technique permettra d'éviter que des corps étrangers se retrouvent coincés dans le trou et que le trou ne s'élargisse  [13] .
  3. Si la fissure est suffisamment large, votre dentiste pourrait vouloir installer une couronne pour réparer la dent. Elle est généralement faite de métal ou de céramique et elle est conçue pour reproduire l'apparence et la résistance d'une dent normale  [14] .
  4. Si la dent a été gravement endommagée et si le nerf ou la pulpe est exposé, le dentiste pourrait dévitaliser la dent pour la sauver. Il va nettoyer et désinfecter l'intérieur de la dent pour éviter une infection, ce qui pourrait éviter d'extraire la dent  [15] .
    • Si vous subissez une dévitalisation, le dentiste pourrait placer une couronne par-dessus pour protéger la dent.
  5. Si la dent a été gravement abimée, il va peut-être falloir l'extraire. Cela est généralement fait dans les cas où la fissure dans la dent s'étend en dessous du bord de la gencive et qu'il n'est pas possible de l'atteindre pour la réparer. Pour soulager la douleur et éviter une infection, la meilleure des solutions est d'extraire complètement la dent  [16] .
    • Après avoir extrait la dent, votre dentiste pourrait vous proposer plusieurs options pour la remplacer.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prévenir les dents cassées

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreuses personnes ont l'habitude de mâcher des objets trop durs comme de la glace ou des crayons. Même si les dents sont très fortes, ce genre d'activité les émousse lentement. En mâchant des objets aussi durs, vous pourriez affaiblir vos dents à tel point qu'elles pourraient se fissurer. Évitez ce problème en abandonnant cette mauvaise habitude  [17] .
  2. Le grincement des dents se produit généralement pendant la nuit et consiste à presser en permanence les dents les unes contre les autres. Avec le temps, cela peut affaiblir l'émail et rendre les dents plus susceptibles aux fissures  [18] .
    • Puisque les grincements de dents se produisent généralement pendant la nuit, il n'est pas facile de se défaire de cette habitude. Il existe des protège-dents spécialement conçus que vous portez pendant la nuit pour protéger vos dents et éviter de les faire grincer. Discutez-en avec votre dentiste si vous grincez des dents.
  3. On casse souvent ses dents en jouant à des sports. Si vous jouez à un sport de contact comme le rugby ou à un sport où un objet dur pourrait vous toucher au visage comme le baseball, vous devriez porter un protège-dent pour éviter de vous abimer les dents  [19] .
    • Vous trouverez sur Internet les différents types de protège-dents selon les sports pratiqués.
    • Si vous avez du mal à trouver le bon protège-dent pour vous, vous pouvez aussi demander à votre dentiste de vous en recommander un.
  4. Une mauvaise hygiène dentaire peut affaiblir les dents et les rendre plus vulnérables aux dégâts. Heureusement, vous pouvez contrôler votre hygiène dentaire. Vous pouvez vous protéger contre les caries et les fissures en gardant la bouche propre et en prenant régulièrement rendez-vous chez votre dentiste  [20] .
    • Consultez comment se brosser les dents pour connaitre la technique adéquate.
    • Souvenez-vous aussi d'utiliser du fil dentaire pour débarrasser vos dents de la plaque et des débris alimentaires.
    • Consultez régulièrement votre dentiste, en règle générale tous les six mois, pour qu'il vous nettoie et inspecte les dents.
    Publicité

Conseils

  • Si votre dent est cassée, placez-la dans du lait et rendez-vous immédiatement chez le dentiste ou aux urgences. Les premières heures sont critiques pour avoir de meilleures chances de réparer la dent.
  • Vous ne pouvez pas traiter une dent fracturée à la maison. Vous devez consulter un dentiste chaque fois que vous ressentez une sensibilité de vos dents due à ce que vous mangez ou à des changements de température. Une douleur constante vous indique aussi que vous avez abimé le nerf et les tissus vivants dans la dent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 203 255 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité