Télécharger l'article Télécharger l'article

Des chevilles aux orteils, le pied contient de nombreux os, ligaments et articulations sujets aux blessures. Une entorse est causée par une déchirure ou un étirement du ligament. Consultez le médecin si vous vous êtes foulé une partie du pied et que vous n'arrivez plus à exercer une pression dessus. Le médecin vous indiquera la gravité de la blessure et, si nécessaire, vous prescrira des béquilles et une botte de marche. Couvrez votre pied avec un bandage élastique, reposez-vous, appliquez-y de la glace et une compression. Ensuite, élevez-le jusqu'à ce que la douleur et l'enflure disparaissent. Bien que les entorses légères ou modérées puissent guérir en quelques semaines, il vous faudra peut-être plusieurs mois avant de vous remettre complètement d'une luxation grave.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les entorses légères ou modérées

Télécharger l'article
  1. Faites cela si vous ne pouvez pas exercer une pression sur le pied. Les symptômes d'une foulure incluent l'incapacité à bouger l'articulation, les ecchymoses, l'enflure et la douleur  [1] . Faites appel à votre docteur si vous pensez que vous avez une entorse, surtout si la douleur est très intense au point où vous n'arrivez pas à supporter un poids sur le pied  [2] .
    • Le médecin peut effectuer un examen physique et, si nécessaire, exiger des radiographies. Il pourra vous dire la gravité du traumatisme.
    • Les foulures de premier degré ou légères peuvent causer de la douleur et une enflure. Habituellement, elles ne nécessitent pas de soins médicaux.
    • Les entorses de second et de troisième degré (modérées et graves) doivent être traitées par un médecin. Une luxation de second degré peut causer des douleurs, des enflures et des ecchymoses plus durables. Il est possible que vous ne puissiez pas exercer une pression sur le pied affecté. Dans le cas d'une foulure de troisième degré, elle provoque des douleurs intenses, des ecchymoses et une enflure. Vous ne pourrez même pas vous tenir debout  [3] .
  2. Traitez l'entorse en suivant la méthode RICE (repos, glace, compression et élévation). Reposez-vous suffisamment, évitez toute activité qui cause de la douleur et faites l'effort de garder votre pied immobile. Si vous ne pouvez pas vous appuyer sur le pied, obtenez une canne ou une paire de béquilles de la part de votre médecin  [4] .
  3. Faites cela pendant 20 minutes deux à trois fois par jour. Mettez de la glace sur le pied jusqu'à ce que les symptômes disparaissent. La glace réduira l'enflure et soulagera la douleur  [5] .
    • Au lieu de placer la glace directement sur la peau, enveloppez-la dans une serviette ou utilisez une compresse froide.
  4. Couvrez le pied avec un bandage élastique. Enveloppez-le de façon ferme sans toutefois empêcher la circulation sanguine. Si le bandage possède des attaches, servez-vous-en pour le maintenir en place. Dans le cas contraire, utilisez un sparadrap.
    • Le médecin peut également vous mettre une attelle ou une botte de compression.
  5. Gardez votre pied au-dessus du niveau du cœur autant que possible. Vous pouvez par exemple vous allonger et placer votre pied sur deux ou trois oreillers, de sorte qu'il soit au-dessus de votre poitrine  [6] .
    • Le fait de garder le pied au-dessus du niveau de la poitrine réduira le flux sanguin vers la jambe et diminuera l'enflure.
  6. Les médicaments en vente libre devraient suffire pour soigner l'enflure et les douleurs. Toutefois, veillez à les prendre en suivant les instructions qu'il y a sur le flacon ou celles du médecin  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Soigner les entorses graves

Télécharger l'article
  1. Ensuite, attendez six à huit mois pour que les foulures graves guérissent. Elles doivent également être traitées avec de l'élévation, de l'application de compresses et de glace ainsi qu'avec du repos. Toutefois, bien qu'une foulure moins grave puisse guérir dans l'intervalle de deux à quatre semaines, une luxation grave peut prendre plusieurs mois pour guérir. N'exercez aucune pression et continuez à suivre la méthode RICE pendant le processus de guérison  [8] .
  2. Une entorse grave implique des dommages importants aux ligaments. Pour guérir, le pied doit être immobilisé autant que possible. Le médecin vous fournira un plâtre ou une botte pour immobiliser le pied et vous dira le temps pendant lequel vous devriez l'utiliser  [9] .
  3. Faites cela lorsque les ligaments sont très endommagés. Des entorses plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Si vous avez des lésions ligamentaires graves, il est probable que le médecin vous oriente vers un podologue ou un spécialiste du pied. Après une reconstruction chirurgicale, vous devriez porter une botte pendant 4 à 8 semaines  [10] .
    • En fonction de la gravité de la blessure, vous commencerez une thérapie physique 4 à 8 semaines après la chirurgie. La récupération totale peut prendre entre 16 semaines et 12 mois.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Reprendre normalement les activités

Télécharger l'article
  1. Faites cela lorsque l'enflure et la douleur diminuent. Consultez votre médecin avant de vous appuyer sur le pied, surtout si l'entorse est modérée ou grave. Si vous arrivez à exercer une pression sur la jambe, vous pouvez donc commencer à marcher dessus. Marchez pendant 15 à 20 minutes ou moins si vous ressentez de la douleur  [11] .
    • Augmentez progressivement le temps de marche par jour.
  2. Le médecin pourra vous recommander des chaussures orthopédiques pour soutenir le pied pendant la récupération. Dans le cas contraire, portez des chaussures à semelles rigides lorsque vous vous appuyez sur la jambe  [12] .
    • Le fait de vous promener pieds nus ou avec des chaussures sans support, telles que des tongs, peut aggraver la foulure.
  3. Si vous ressentez une douleur aigüe, retirez immédiatement le poids du pied. Reposez la jambe et appliquez-y de la glace pendant 20 minutes pour soulager l'inconfort  [13] .
    • Si, après une certaine activité, vous ressentez une augmentation soudaine de la douleur et de l'enflure, appelez le médecin.
  4. Une mauvaise entorse peut entrainer plus tard l'arthrite ainsi que d'autres problèmes. Si vous avez subi des dommages importants au niveau des ligaments, vous devriez consulter un physiothérapeute pour éviter les complications  [14] .
    • Si le médecin ne vous oriente pas vers un physiothérapeute, demandez-lui de vous recommander des exercices et des étirements qui peuvent vous aider dans le cas de votre traumatisme.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 988 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité