Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le terme fistule désigne un lien anormal qui se forme entre deux surfaces biologiques, comme des organes, des vaisseaux ou les intestins. Ce lien anormal prend la forme d'un tube et peut se retrouver dans de nombreux endroits sous de nombreuses formes, bien que les fistules anorectales soient les plus communes. Le traitement le plus pratiqué est la chirurgie, bien que certains changements dans votre style de vie puissent aussi faire une différence.
Étapes
-
Adoptez une alimentation équilibrée . Vous pourrez éviter l'apparition de symptômes au niveau de l'estomac ou des intestins en prenant soin de votre alimentation. Évitez simplement la nourriture épicée, les fastfoods et la nourriture grasse pour garder votre système digestif en bonne santé. Consommez plus de céréales entières, de légumes à feuilles vertes, de fruits et de viandes maigres.
- Ajoutez des fibres et des céréales à votre alimentation pour vous aider à assouplir vos selles et à fluidifier les mouvements de vos organes digestifs.
- Essayez d'identifier les aliments auxquels vous êtes allergiques ou qui dérangent votre estomac. Souvenez-vous que ce n'est pas une règle d'or, chaque personne est différente.
- Les selles grasses peuvent augmenter les chances de bloquer le tunnel de la fistule et peuvent alors provoquer la formation d'abcès périanaux, la principale raison de l'apparition de douleur chez les personnes atteintes de fistules.
-
Buvez plus d'eau . Il est recommandé de boire un litre et demi d'eau par jour, à moins que votre docteur ne vous l'ait pas recommandé. Arrêtez de boire de l'alcool et du soda, remplacez-les par de grandes quantités d'eau et de jus de fruits. Cela vous aidera à éviter la constipation, ce qui peut mettre votre fistule sous pression.
- Une quantité importante d'eau ramollira vos selles et vous aidera à nettoyer vos intestins, c'est pourquoi vous aurez plus souvent envie d'aller aux toilettes si vous buvez beaucoup d'eau.
- L'eau aide aussi à éviter que les intestins ne se bloquent surtout chez les patients souffrant de maladies intestinales comme la maladie de Crohn , le mégacôlon toxique, etc. Chez les patients atteints de fistule, l'eau rendra le pus plus liquide et diminuera alors les chances de formation d'abcès.
-
Utilisez des oreillers. Si vous êtes obligé de rester des heures assis au bureau, évitez de mettre trop de pression sur votre dos, vos fesses, vos jambes, surtout si vous avez une fistule anale. Vous pouvez y arriver en vous asseyant sur un oreiller ou sur un oreiller « en forme de donut » au lieu de vous assoir sur une chaise classique.
- Gardez cette idée en tête tout le temps, le confort est votre priorité. Essayez d'éviter les situations que vous savez inconfortables ou amenez un oreiller avec vous.
-
Utilisez des serviettes absorbantes. Si votre fistule provoque des fuites de liquides, vous pourrez vous faire moins de souci à propos de fuites de sang, de pus ou d'autres liquides en portant des serviettes absorbantes, car elles pourront absorber les liquides qui sortiraient de votre fistule.
- Vous pouvez aussi porter des couches pour adultes, elles sont tout de même un peu plus épaisses et plus voyantes. Les serviettes sont plus fines et plus faciles à porter.
- Changez vos protections souvent, car les pertes peuvent avoir une odeur désagréable.
-
Prenez soin de votre hygiène personnelle. Assurez-vous de vous laver après chaque fois où vous allez à la selle. La première étape pour éviter les infections est de nettoyer les bactéries qui peuvent rester sur votre peau. C'est une précaution d'autant plus nécessaire lorsque vous allez dans les toilettes publiques ou lorsque vous avez des pertes.
- Si vous êtes à l'extérieur et que vous ne pouvez pas le faire, gardez toujours avec vous un paquet de lingettes humidifiées au lieu d'attendre de rentrer chez vous. Vos mains sont les plus exposées aux germes et c'est pourquoi vous devez vous assurer qu'elles sont toujours propres.
- Changez vos sous-vêtements au moins une fois par jour. Changez la serviette de bain à chaque fois que vous vous lavez. Ces deux précautions vous évitent de répandre des germes et des bactéries, ce qui réduit les irritations périanales et vous permet de vous débarrasser des symptômes ennuyeux dont souffrent les gens atteints de fistule.
-
Prenez des antidouleurs. Attention, il est recommandé de ne pas prendre d'antiinflammatoires non stéroïdiens, cela risque d'étendre l'infection aux zones environnantes. Privilégiez les antidouleurs simples comme du paracétamol. C'est ce que vous devez choisir pour traiter les douleurs liées aux fistules. Les fistules anorectales sont souvent accompagnées de douleurs constantes, lancinantes, qui empirent lorsque vous vous asseyez. Pour vous en débarrasser, consultez votre docteur pour qu'il vous indique le dosage que vous devez utiliser.
- La douleur est une complication du blocage du tunnel de la fistule d'un point de vue pathologique. Un tunnel bloqué va se remplir au lieu de se vider du pus qu'il contient, ce processus peut éventuellement mener à la formation d'un abcès ou d'une poche de pus à la surface de la peau.
- La douleur peut aussi s'accompagner d'une sensation d'irritation au niveau de la peau autour de l'anus à cause de la perte de pus.
-
Fortifiez votre système immunitaire . Vous pourrez fortifier votre système immunitaire et diminuer l'inflammation dont vous pourriez souffrir à cause de la fistule en gardant un régime alimentaire équilibré et en consommant des aliments riches en omégas 3 , en omégas 6 et en vitamine C comme le poisson, l'huile d'olive et les agrumes. Vous pourriez même prendre des compléments alimentaires si votre docteur vous le recommande.
- Faites de l'exercice , buvez beaucoup d'eau, dormez suffisamment et faites attention à votre hygiène, ce sont là des points incontournables pour arriver à une vie plus saine. Si vous avez de mauvaises habitudes, par exemple la cigarette, envisagez de vous arrêter.
-
Restez actif. Si votre condition physique vous permet de faire des exercices simples et peu sollicitants, comme la marche, faites-le pour votre santé et pour éliminer le stress. Le stress peut affecter votre humeur générale et peut devenir la cause de nouveaux problèmes, par exemple des irritations au niveau de l'estomac. Cela peut avoir des effets sur votre système digestif et sur vos habitudes alimentaires et met en place un cercle vicieux.
- Prenez tout le temps des pauses pour respirer si vous ressentez de la douleur ou si vous ne pouvez pas continuer. C'est de cette façon que votre corps communique pour vous dire qu'il n'arrive plus à supporter l'effort physique que vous lui demandez.
- Demandez à votre docteur de vous conseiller des exercices physiques légers que vous pouvez faire. Même à la maison, de nombreux docteurs conseillent de faire du yoga pour décharger son esprit, se débarrasser du stress et combattre la dépression. Le yoga vous permet aussi d'améliorer votre humeur et votre santé en général.
Publicité
-
Consultez votre docteur. Le diagnostic se fait par examen visuel. L'examen doit toujours être suivi d'une rectosigmoïdoscopie pour écarter la possibilité d'une maladie de Crohn. Cependant, pour être sûr de votre état, votre docteur pourrait aussi vous soumettre aux examens suivants.
- La tomodensitométrie . Surtout chez les patients atteints de la maladie de Crohn, la tomodensitométrie permet d'indiquer à quel moment l'inflammation se trouve avant l'apparition de la fistule, en plus de montrer les cavités de l'abcès pour déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire.
- Une IRM (Imagerie par résonance magnétique) . C'est une méthode qui aide à déceler les fistules entériques en mettant à jour les changements inflammatoires ou les accumulations de fluides dans le tube de la fistule.
- Une fistulographie . C'est un examen aux rayons X pendant lequel un milieu contrastant est injecté dans la partie interne de la fistule pour mettre en évidence le chemin de la fistule et sa profondeur à travers les tissus afin de choisir le traitement adéquat.
- L'ultrasonographie . Cette méthode se combine à un examen physique pour identifier la présence d'un abcès ou l'accumulation de fluides à l'intérieur du tube de la fistule.
- La cystoscopie . Cette méthode est utile dans le cas de « fistules entérovésiculaires » qui lient les intestins à la vessie.
- Les tests microbiologiques . Afin de trouver les signes d'une infection, surtout en présence d'abcès, le docteur peut ordonner une culture d'urine dans le cas de fistules colovésiculaires.
-
Envisagez une chirurgie. La chirurgie est le traitement le plus commun pour les fistules, l'opération s'appelle une fistulotomie . Cette opération retira la fistule et le pus qui s'est accumulé à l'intérieur. La fistulotomie est efficace dans 85 % des cas de fistules [1] X Source de recherche .
- Lors d'une fistulotomie pour une fistule rectale, le chirurgien mettra en place un rabat endorectal. Cela permet de boucher la cavité de la fistule avec des tissus sains environnants pour éviter que s'y accumulent des selles et qu'apparaisse une infection.
- Un point de suture (le chirurgien passe un fil dans la fistule pour la tenir fermée pendant le drainage) est aussi parfois utilisé lors d'une fistulotomie. Cette intervention nécessite cependant plusieurs visites chez le docteur jusqu'à la guérison complète ou jusqu'à ce que le fil tombe de lui-même.
-
Faites encore plus attention si vous avez une fistule au niveau de l'œsophage. Les fistules entre l'œsophage et l'arbre trachéobronchial sont considérées comme dangereuses et peuvent nécessiter un traitement immédiat et permanent. Si vous ne vous en occupiez pas, elle pourrait causer des abcès chroniques aux poumons ainsi qu'une pneumonie mortelle. De nombreuses procédures médicales sont proposées pour le traitement.
- La dilatation de l'œsophage . Ce traitement perd tout de même en popularité, car il dure rarement plus de quelques jours.
- Des sténoses avec des fils métalliques . Elles sont plus efficaces pour maintenir la forme et la structure de l'œsophage.
- Des sténoses enrobées de plastique . On peut aussi se servir de ce type de sténose pour fermer les fistules trachéoœsophagiennes. Certaines comprennent une valve qui évite le reflux lorsque la fistule se situe près du sphincter œsophagien.
-
Faites-vous suivre par votre docteur. Il est très important de vous faire suivre par votre docteur après la chirurgie, surtout si vous êtes atteint d'une maladie inflammatoire chronique comme la maladie de Crohn. Si tel est le cas, les fistules ne sont qu'un effet secondaire et vous devez vous faire traiter pour la véritable cause des fistules.
- Il existe d'autres problèmes liés directement aux fistules intestinales qui nécessitent un suivi du patient. Il doit éviter une septicémie en traitant les signes d'infections, par exemple les inflammations des tissus autour de la fistule, contrôler le drainage de la fistule et prendre soin de son hygiène autour de la fistule.
- Le patient pourra être nourri correctement par nutrition parentérale complète, ce qui est vivement recommandé pour les fistules qui évacuent beaucoup de fluides. Cela évitera les problèmes de malnutrition.
-
Prenez des antibiotiques avec la permission de votre médecin. La prise d'antibiotiques peut vous aider à minimiser les chances de développer une infection au niveau de la fistule, surtout pour les fistules entériques. Un taux élevé de globules blancs indique la présence d'une infection que vous pourrez soigner avec les antibiotiques appropriés.
- Les fistules peuvent tout d'abord être traitées avec un traitement composite de métronidazole et de ciprofloxacine ou de vancomycine. Vous pouvez prendre entre 250 et 500 mg de métronidazole toutes les 8 heures, la vancomycine entre 125 et 250 mg toutes les 6 heures ou trois fois par jour, une heure avant les repas.
Publicité
-
Il existe des causes et des facteurs qui prédisposent aux fistules. La plupart des cas de fistules sont liés à des maladies inflammatoires chroniques comme la maladie de Crohn ou la tuberculose. D'autres fistules pourraient apparaitre à cause d'une sigmoïdite, de tumeurs ou de traumatismes chroniques. Une fistule peut apparaitre après une chirurgie ou une blessure, comme c'est le cas pour les fistules biliaires ou artérioveineuses.
- Les fistules rectovaginales peuvent être un effet secondaire de la maladie de Crohn, de blessures obstétriques dues à un accouchement, à une thérapie aux rayons X ou à un cancer.
- Les fistules chez les enfants sont en général congénitales et se retrouvent plus souvent chez les garçons que chez les filles.
-
Sachez reconnaitre les signes et les symptômes. Une fistule s'accompagne en règle générale des symptômes suivants :
- des pertes continues (du pus) ;
- des douleurs (à cause de l'infection) ;
- des saignements ;
- des douleurs dans l'abdomen ;
- de la diarrhée ;
- une perte de l'appétit ;
- une perte de poids ;
- des nausées et des vomissements.
-
Sachez reconnaitre les différents types de fistules. Une fistule, par définition, est un tunnel en forme de tube avec deux ouvertures : une ouverture principale qui mène vers une autre ouverture extérieure appelée ouverture secondaire. La plupart des types de fistules sont connus, mais 90 % des cas de fistules sont des fistules anorectales [2] X Source de recherche . Elles peuvent prendre les formes suivantes.
- La fistule aveugle : elle forme un lien entre deux surfaces, une des ouvertures est fermée et l'autre est ouverte. Elle peut se transformer en fistule complète si elle n'est pas prise en charge.
- La fistule incomplète : elle ne possède qu'une seule ouverture externe.
- La fistule complète : elle forme un lien entre une ouverture interne et une ouverture externe.
- La fistule en fer à cheval : elle forme un lien en forme d'U entre deux ouvertures externes.
-
Sachez qu'il existe des complications aux fistules anales. Malheureusement, les problèmes engendrés par une fistule ne s'arrêtent pas à ses symptômes, elle peut aussi provoquer des complications. En voici quelques exemples :
- des sécrétions qui produisent une inflammation au niveau de l'anus ;
- des tumeurs dans le canal anal ;
- une infection au chlamydia ;
- une exposition à divers traumatismes ;
- des fissures autour de l'anus ;
- des infections du système digestif.
- À cause de tout cela, il est vivement recommandé de bien se nettoyer l'anus après être allé à la selle, de suivre des règles d'hygiène personnelle et publique et d'utiliser des lingettes humides après être allé aux toilettes et de les jeter immédiatement.
Publicité
Conseils
- Les corticoïdes ne sont ni surs ni efficaces pour contrôler et contenir les maladies sur le long terme, bien que le budésonide, un corticostéroïde faible, a montré des résultats dans le retardement de rechutes avec peu d'effets secondaires.
Publicité
Références
Publicité