PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'infection est un risque mineur de presque n'importe quelle oreille percée, mais c'est un risque qui augmente si le piercing est fait sans suivre des règles sanitaires drastiques ou si les soins après le piercing ne sont pas suivis à la lettre. Heureusement, la plupart des infections qui suivent le perçage des oreilles peuvent être soignées avec des remèdes maison.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Traiter une infection fraiche

PDF download Télécharger l'article
  1. Identifiez l'infection en surveillant l'apparition de rougeurs et de gonflements. La plupart des infections au niveau d'oreilles percées provoquent une gêne, mais si vous en prenez soin suffisamment tôt, elles ne causent pas de gros problèmes. Même si les oreilles récemment percées devraient vous lancer pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, une infection s'accompagne généralement de rougeurs , de gonflements et d' irritations . Si votre piercing a ce genre de symptômes, vous avez surement une petite infection. Ne vous inquiétez pas, la plupart des infections de piercings disparaissent en quelques jours avec un traitement maison.
  2. Lavez-vous les mains . La plupart des infections aux piercings sont causées par des bactéries introduites dans le trou du piercing. Elles peuvent provenir de différentes sources, mais les plus communes sont le manque d'hygiène et d'entretien du matériel de piercing et des piercings eux-mêmes, ainsi que des mains sales. Les étapes suivantes font appel à vos mains pour toucher vos oreilles et votre piercing, alors pour commencer, vous devez vous assurer de bien les nettoyer avec un savon antibactérien pour les rendre les plus propres et les plus stériles possible.
    • Si vous vous faites beaucoup de souci à cause des germes qui pourraient se trouver sur vos mains, vous pourriez même porter une paire de gants stériles pendant ces étapes.
  3. Sortez la boucle d'oreille et nettoyez le piercing infecté. Lorsque vos mains sont propres, retirez avec précaution la boucle d'oreille du piercing infecté. Utilisez un morceau de coton propre ou un coton-tige pour appliquer une solution antibactérienne sur les deux côtés du piercing.
    • Vous avez plusieurs options en terme de solution nettoyante. Certaines boucles d'oreilles sont vendues avec une solution spécialement conçue à cet usage. Si ce n'était pas le cas de la vôtre, la plupart des solutions antiseptiques du commerce (surtout celles qui contiennent du chlorure de benzalkonium) conçues pour des usages similaires fonctionneront très bien.
      • Certaines sources médicales préconisent aussi de l'alcool dénaturé  [1] , alors que d'autres le déconseillent.
  4. Ensuite, nettoyez la tige de la boucle d'oreille (la partie que vous enfoncez dans le piercing) avec la même solution antiseptique que vous avez utilisée pour nettoyer le piercing. Une fois cela fait, appliquez une couche fine de crème ou de pommade antibiotique sur la tige. Cela permettra de tuer les bactéries qui se trouvent à l'intérieur du piercing lorsque vous remettrez la boucle d'oreille en place. Pour terminer, insérez la boucle d'oreille dans le piercing.
  5. Vous devez recommencer ces étapes simples, sortir la boucle d'oreille, nettoyer l'extérieur du piercing, nettoyer la tige de la boucle d'oreille et y applique de la crème antibiotique, réinstaller le piercing, trois fois par jour. Continuez de le faire pendant deux jours après que les symptômes de l'infection ont disparu.
    • Ce dernier point est très important. Lorsque vous luttez contre des infections bactériennes, il est extrêmement important de vous assurer que l'infection a totalement disparu avant d'arrêter le traitement. Si ne serait-ce une petite quantité de bactéries a survécue, l'infection pourrait reprendre.
  6. Pendant que vous attendez que l'infection disparaisse, vous pouvez traiter la douleur et l'inflammation qu'elle a provoquée en prenant des analgésiques vendus sans ordonnance. Certains médicaments peu couteux comme le paracétamol, l'ibuprofène, l'aspirine, le naproxène et d'autres produits devraient faire l'affaire.
    • Même lorsque vous prenez ces médicaments qui ne sont pas très forts, n'en prenez jamais plus que le dosage recommandé et ne les mélangez jamais avec d'autres médicaments. Cette précaution est d'autant plus importante pour les AINS (antiinflammatoires non stéroïdiens), un groupe de médicaments dont l'ibuprofène et l'aspirine font partie, qui provoquent de nombreux effets secondaires si absorbés en grandes quantités  [2] .
  7. Même si la plupart des infections provoquées par les piercings sont superficielles et ne durent pas longtemps, certaines peuvent devenir de graves problèmes. Si vous ne la traitiez pas, l'infection pourrait provoquer une gêne permanente ainsi que de dégâts irréversibles à l'oreille ou même encore pire. Si votre infection en arrive à développer ce genre de symptômes, vous devriez vous rendre le plus rapidement possible chez votre docteur pour qu'il vous prescrive des antibiotiques ou d'autres formes de traitement  [3]  :
    • des gonflements et des rougeurs qui empirent ou ne s'améliorent pas après deux jours ;
    • des écoulements de fluides au niveau du piercing ;
    • un gonflement qui devient tellement prononcé qu'il devient difficile de voir les côtés de la boucle d'oreille ;
    • une fièvre qui dépasse les 38 °C.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter de futures infections

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme cela a été mentionné plus haut, une des causes les plus communes d'infection après un piercing est l'introduction de bactéries dans le piercing par les mains. Même s'il est plutôt facile de toucher à votre piercing sans vous en rendre compte pendant que vous vous ennuyez ou que vous rêvassez, essayez d'éviter ce genre de comportement, surtout si vous ne vous êtes pas lavé les mains récemment. De cette façon, vous diminuez les risques d'apparition d'infection à votre piercing.
  2. Si vous avez tendance à observer des infections au niveau de vos piercings, vous pouvez continuer les étapes de nettoyage telles que décrites plus haut, mais en les faisant moins souvent. Si cela est possible, nettoyez vos boucles d'oreilles et la zone autour du piercing avec une solution antiseptique pour tuer toutes les bactéries qui auraient pu pénétrer dans le piercing.
  3. Croyez-le ou non, une des causes des infections de piercing provient du fait que le clou est trop serré ! Si vous serrez trop fort le clou, cela peut boucher le courant d'air et augmenter avec le temps le risque d'infections. Pour éviter que cela ne se produise, portez les boucles d'oreilles légèrement desserrées pour que l'air puisse circuler des deux côtés de l'oreille.
  4. Pour les mêmes mentions que celles mentionnées plus haut, vous devez de temps en temps donner une occasion de se reposer à vos piercings. Une fois que les piercings ont guéri (pour un piercing au lobe de l'oreille, cela prend environ six semaines), sortez la boucle d'oreille le soir avant de vous coucher. De cette façon, vous permettez à l'air de mieux circuler, ce qui diminue le risque de développement d'une infection.
  5. Certains types de métaux utilisés pour les boucles d'oreilles peuvent irriter la peau ou provoquer une réaction allergique. Ces problèmes peuvent engendrer des infections plus importantes si vous ne vous en occupez pas. La plupart des gens pourront éviter les infections en portant des boucles d'oreille dont la tige est fabriquée dans un métal neutre comme l'or 14 carats ou l'acier inoxydable, qui ont beaucoup moins de chances de provoquer des problèmes.
    • Évitez les boucles d'oreilles en nickel, plutôt connu pour provoquer des réactions allergiques.
    Publicité

Conseils

  • Nettoyez régulièrement vos oreilles et ne les tripotez pas.
  • Si vous avez besoin d'aide, appelez un salon de piercing ou votre docteur. Le salon de piercing pourrait être la meilleure solution, car ils essaieront de guérir votre oreille tout en vous permettant de garder le piercing, alors que votre docteur pourrait être plus préoccupé par votre rétablissement et vous demandera de laisser se refermer le piercing avant de soigner.
  • Ne touchez pas le piercing avec les mains sales. Assurez-vous qu'elles sont bien propres à chaque fois que vous voulez le toucher. Cela pourrait sinon provoquer une infection.
  • La douleur fait partie du processus du piercing de l'oreille.
  • Restez calme.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas se refermer un piercing infecté, car cela pourrait piéger l'infection et provoquer encore plus de problèmes.
  • Faites-vous toujours faire vos piercings par un professionnel. Certaines personnes recommandent de faire appel à des pierceurs qui utilisent des aiguilles. D'autres n'ont aucun problème avec les pistolets à piercings.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une solution saline (1 tasse d'eau distillée chaude avec un quart de sel de mer sans iode) ou un spray
  • Des mains propres
  • Le numéro d'un salon de piercings à appeler en cas de problème

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 182 319 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité