Une sciatique est une douleur qui se propage le long du nerf sciatique qui part du bas du dos à différents niveaux des nerfs de la colonne vertébrale et qui descend dans chacune des jambes en passant par les fesses, les hanches et les cuisses. La douleur peut apparaitre à n'importe quel niveau du nerf et elle peut être très intense selon la cause, par exemple des spasmes musculaires, un disque anormal ou autre, ainsi que selon l'emplacement. En règle générale, la douleur n'est ressentie que sur un seul côté et apparait souvent dans une certaine position (par exemple en s'asseyant). Elle pourrait s'étaler sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, selon la cause. Elle peut être causée par n'importe quel trouble dans le bas du dos ou la colonne vertébrale qui provoque une irritation ou expose le nerf sciatique, par exemple une hernie discale ou une grossesse. Vous pouvez gérer la sciatique à la maison en combinant des techniques de traitement simples et des médicaments. Les médicaments à prendre pour soulager les symptômes vont dépendre de la cause sous-jacente, ce qui demande l'avis d'un spécialiste.
Étapes
-
Laissez se reposer votre dos. Pendant le premier ou les deux premiers jours qui suivent l'apparition de la douleur, vous devez vous ménager. Cela vous aidera à soulager une partie de la douleur tout en laissant les muscles se détendre et en évitant d'agiter le nerf sciatique. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez rester au lit pendant plus d'un jour ou deux. Un manque d'activité prolongé va affaiblir les muscles qui aident à soutenir les os dans le dos, ce qui va faciliter l'irritation du nerf sciatique et faire augmenter la douleur que vous ressentez [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Même s'il est important de rester actif après vous être reposé, vous devez faire attention et ménager le nerf sciatique. Évitez les activités trop fatigantes, par exemple soulever des objets lourds ou contorsionner votre dos.
-
Prenez des antiinflammatoires. Une irritation du nerf sciatique peut entrainer une inflammation, ce qui va faire empirer et prolonger la douleur. Il existe de nombreux antiinflammatoires que vous pouvez acheter sans ordonnance et qui vous aideront à réduire la douleur. Essayez par exemple l'ibuprofène et le naproxène, ce sont deux solutions efficaces. Assurez-vous de suivre les instructions quant à la dose requise qui apparaissent sur la posologie [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Traitez les douleurs aigües avec du froid. La plupart des patients affirment que la thérapie par le froid est efficace pour réduire les douleurs lorsqu'elles sont à leur maximum, généralement entre deux et sept jours après leur apparition. Appliquez une poche de glace (ou toute autre solution similaire comme une poche plastique avec des glaçons ou une poche de petits pois congelés) sur l'emplacement de la douleur pendant maximum vingt minutes, puis recommencez toutes les deux heures [3] X Source de recherche .
- N'oubliez pas d'enrouler la poche de glace dans du tissu ou une serviette. Vous ne devez pas appliquer de la glace directement sur la peau, car cela pourrait provoquer des gelures.
-
Utilisez de la chaleur pour soulager une douleur sourde. De nombreux individus affirment que la douleur commence à diminuer à partir de trois à sept jours après son apparition. Dans ce cas-là, la chaleur peut s'avérer plus efficace que le froid pour traiter la douleur. Appliquez de la chaleur sur la partie du corps qui vous fait mal, par exemple en utilisant une bouteille d'eau chaude, une compresse électrique ou à réchauffer au microonde ou en prenant un bain. Appliquez la chaleur pendant une période maximale de vingt minutes en recommençant toutes les deux heures [4] X Source de recherche .
- Suivez les instructions du fabricant pour savoir comment utiliser la compresse.
- Même si de nombreux patients préfèrent utiliser du froid au début des douleurs et du chaud plus tard, ce n'est pas une préférence universelle. Si l'une de ces méthodes ou les deux ne sont pas efficaces, vous pouvez essayer d'alterner les compresses froides et les compresses chaudes toutes les deux heures.
-
Étirez le bas de votre dos . Vous pourriez réduire la tension ressentie en étirant doucement vos jambes , vos fesses et les muscles du bas du dos, ce qui pourrait aussi réduire l'irritation au niveau du nerf sciatique. Il vaudrait quand même mieux que vous consultiez votre médecin ou un kinésithérapeute pour apprendre des étirements efficaces à faire en toute sécurité. Même s'il existe de nombreuses variations, la méthode la plus simple et la plus populaire pour soulager ce genre de douleur consiste à ramener son genou vers son torse [5] X Source de recherche .
- Allongez-vous sur le dos et relevez un de vos genoux jusqu'à ce que vous puissiez passer vos mains sur le devant du genou ou derrière en entremêlant vos doigts.
- Ramenez doucement votre genou vers votre torse jusqu'à ce que vous sentiez une légère résistance au niveau des fesses et du bas du dos.
- Maintenez pendant vingt secondes et inspirez profondément.
- Détendez lentement la jambe et reposez-la doucement par terre.
- Recommencez les étirements jusqu'à trois fois, puis étirez la jambe opposée de la même façon.
-
Prenez rendez-vous avec votre médecin. La plupart du temps, la sciatique disparait en deux ou trois semaines. Si elle ne disparait pas toute seule ou si elle est très intense et vos traitements maison n'en viennent pas à bout, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin pour connaitre vos options de traitement. Même s'ils sont rares, des symptômes plus graves peuvent se développer et vous devez consulter immédiatement un spécialiste. Appelez les urgences dans les cas suivants [6] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source :
- un engourdissement dans les deux jambes
- une faiblesse prolongée dans l'une des jambes ou les deux
- une perte soudaine de contrôle de la vessie ou des intestins ou une incapacité à uriner ou à aller à la selle
Publicité
-
Consultez votre médecin. De nombreux troubles dans le bas du dos et la colonne vertébrale peuvent provoquer la sciatique. Votre médecin saura comment trouver la cause de vos douleurs. Le genre d'examens qu'il va vous faire passer va dépendre des symptômes et de votre état de santé, mais en règle générale, il pourrait vous ausculter ou vous faire passer des examens par imagerie, par exemple une radio ou un une IRM. Vous devez décrire en détail les symptômes à votre médecin pour qu'il puisse déterminer les examens les plus appropriés à vous faire passer [7] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Voici quelques causes parmi les plus communes : une hernie discale ou un déplacement de disque, le syndrome du piriforme , un canal lombaire étroit (ou sténose du canal vertébral) ou un spondylolisthésis [8] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
-
Prenez des médicaments sur ordonnance contre la douleur. En règle générale, la sciatique devrait disparaitre sous deux à trois semaines. Si votre médecin pense qu'une intervention chirurgicale n'est pas nécessaire, il pourrait vous recommander de prendre des médicaments pour soulager la douleur pendant que vous attendez que la sciatique disparaisse. Voici quelques médicaments qu'il pourrait vous prescrire [9] X Source de recherche :
- des stéroïdes par voie orale qui ont des effets antiinflammatoires puissants, qui permettent de réduire l'inflammation et l'irritation dans la zone autour du nerf sciatique
- des myorelaxants ou des médicaments narcotiques contre la douleur
-
Recevez une injection de stéroïde dans les cas plus graves. Les injections de stéroïdes ont un effet similaire à celui des stéroïdes par voie orale, elles permettent de réduire temporairement l'inflammation et l'irritation autour du nerf sciatique. C'est un traitement plus invasif que ces derniers qui apporte cependant de meilleurs résultats. Votre médecin pourrait vous recommander des injections de stéroïdes si la douleur est grave [10] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
-
Dans les cas graves, envisagez la chirurgie. La douleur peut être le résultat de nombreux facteurs et troubles, mais la plupart d'entre eux ne demandent pas d'intervention chirurgicale. Lorsqu'elle est causée par un problème de disques ou d'os dans la colonne vertébrale qui entrent en contact ou qui pincent le nerf, votre médecin pourrait vous en recommander une pour corriger le problème. Il existe deux types de chirurgie parmi les plus communes [11] X Source de recherche .
- Dans le cas d'une hernie discale (lorsque le disque qui amortit les mouvements des vertèbres s'affaiblit et ressort de son emplacement), un chirurgien pourrait le corriger à l'aide d'une microdiscectomie. Pendant cette intervention, il va retirer la partie du disque qui frotte et irrite le nerf sciatique.
- Dans le cas d'une sténose lombaire (un rétrécissement des disques de la colonne vertébrale qui entraine un pincement du nerf), une laminectomie lombaire pourrait être recommandée. C'est une intervention plus sérieuse qui consiste à changer la forme du disque pour permettre de soulager le nerf.
-
Consultez un kinésithérapeute. Une fois que votre médecin vous a recommandé des médicaments et une éventuelle intervention chirurgicale pour rectifier le problème, il pourrait aussi vous recommander de consulter un kinésithérapeute. Ce dernier vous proposera des exercices et des étirements ayant pour but de muscler votre tronc et de soutenir la colonne vertébrale. La première étape pour soulager de manière permanente la sciatique est de donner plus de force et de stabilité au bas de la colonne vertébrale [12] X Source de recherche .
-
Consultez un chiropraticien. De nombreux individus qui souffrent de sciatique trouvent que le traitement apporté par un chiropraticien permet de la soulager. Même s'il reste encore des recherches à effectuer pour prouver l'efficacité de ce traitement, des études récentes ont apporté des résultats prometteurs chez de nombreux patients atteints de sciatique [13] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
-
Essayez des traitements alternatifs. Si les méthodes traditionnelles ne vous apportent pas le soulagement que vous recherchez, vous pourriez discuter avec votre médecin de solutions moins conventionnelles. Voici des thérapies alternatives dont vous pourriez parler avec lui [14] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source :
- le massage thérapeutique pour soulager la tension et l'inflammation
- les cours de yoga pour muscler votre tronc et obtenir une meilleure flexibilité
- la thérapie cognitivo comportementale qui vous enseigne des techniques de gestion de la douleur
- l'acuponcture et d'autres méthodes thérapeutiques traditionnelles
Publicité
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sciatica/basics/prevention/con-20026478
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sciatica/basics/prevention/con-20026478
- ↑ http://www.spine-health.com/conditions/sciatica/sciatica-treatment
- ↑ http://www.spine-health.com/conditions/sciatica/sciatica-treatment
- ↑ http://www.apmhealth.com/education/healthy-living/stretching---strengthening-tips/6-stretches-to-help-back-pain
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sciatica/basics/complications/con-20026478
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sciatica/basics/tests-diagnosis/con-20026478
- ↑ http://my.clevelandclinic.org/health/articles/what-is-sciatica
- ↑ http://www.spine-health.com/conditions/sciatica/sciatica-treatment
- ↑ http://my.clevelandclinic.org/health/diseases_conditions/hic_What_is_Sciatica
- ↑ http://www.spine-health.com/conditions/sciatica/sciatica-surgery
- ↑ http://www.spine-health.com/conditions/sciatica/sciatica-treatment
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6232332
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sciatica/basics/prevention/con-20026478