Télécharger l'article Télécharger l'article

Une rage de dents est une inflammation de la pulpe très douloureuse et arrive toujours au mauvais moment. Elle est généralement provoquée par une infection de la gencive, par un coup porté à une dent ou une carie . Heureusement, il existe différentes manières de soulager une rage de dents rapidement avant de vous rendre chez votre dentiste .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Obtenir un soulagement immédiat

Télécharger l'article
  1. Les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'aspirine et l'ibuprofène soulagent rapidement et efficacement les rages de dents légères  [1] . Une dent douloureuse peut vous empêcher de manger, de parler et de dormir. C'est aussi plus difficile de traiter la rage de dents lorsque vous avez mal, donc commencez par soulager la douleur avec un médicament sans ordonnance.
    • Si la douleur est forte ou si vous sentez qu'elle se propage en direction de votre oreille, votre gorge ou votre tête, rendez-vous chez votre dentiste immédiatement !
    • Ne prenez que la dose indiquée sur la boite ou la dose recommandée par votre médecin.
  2. Remplissez un sac alimentaire avec de la glace, couvrez-le avec un linge fin ou de l'essuietout et appliquez directement sur la dent ou sur la joue juste au dehors de la dent. Le froid aidera à soulager la douleur.
    • N'appliquez pas la glace directement sur votre dent. Cela augmentera votre douleur, en particulier puisque lors d'une rage de dents, les dents enflammées sont extrêmement sensibles au froid et au chaud.
    • Dans certains cas, la douleur disparait quand vous chauffez la zone. Si la douleur augmente lorsque vous utilisez une compresse froide , employez une compresse chaude .
  3. Achetez un gel sans ordonnance pour insensibiliser vos dents et gencives, afin de soulager la douleur pour quelques heures. Ces gels s'appliquent directement sur la zone affectée et sont généralement efficaces plusieurs heures.
  4. Parfois, les rages de dents sont causées par de petits morceaux de nourriture logés dans la dent et exacerbant la douleur des caries ou gingivites. Lorsque c'est le cas, laver minutieusement votre bouche peut être très efficace pour faire disparaitre la douleur et vous débarrasser du problème.
    • Passez du fil dentaire autour de la dent. Assurez-vous que le fil aille jusqu'à votre gencive. Passez le fil encore et encore tout autour de votre dent afin qu'il retire toutes les particules qui s'y sont coincées.
    • Brossez la zone. Si votre rage de dents est causée par une gingivite , c'est le meilleur moyen de soulager la douleur. Brossez vos dents pendant plusieurs minutes, en vous concentrant sur la zone douloureuse. Brossez jusqu'à ce que la zone ne soit plus aussi sensible.
    • Faites un bain de bouche . Finissez le nettoyage en utilisant un bain de bouche, afin de rincer toutes les particules délogées.
    • Continuez. Suivez cette routine deux fois par jour chaque jour et continuez après que la douleur se soit calmée.
  5. Une rage de dents causée par un coup porté à la dent ou une légère infection peut se dissiper d'elle-même. Pour l'y aider, faites une solution avec de l'eau tiède et une cuillère de sel de mer. Lorsque le sel se dissout, gargarisez-vous avec le mélange, en vous assurant qu'il imprègne bien la zone infectée. Répétez plusieurs fois par jour jusqu'à ce que la douleur se calme.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Employer un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Si la rage de dents est causée par une infection importante ou une carie, elle ne s'en ira pas d'elle-même. Il vous faudra voir un médecin ou un dentiste si les symptômes suivants accompagnent la rage de dents.
    • De la fièvre et des frissons. Cela pourrait être signe que l'infection est sérieuse  [2] .
    • Des sécrétions. Encore une fois, vous ne voudriez pas prendre le risque de laisser une mauvaise infection s'aggraver  [3] .
    • Une douleur grandissante. Vous pourriez avoir une carie qui s'aggrave après chaque repas.
    • Si la douleur vient d'une dent de sagesse. De nombreuses personnes se font arracher les dents de sagesse lorsque celles-ci poussent en biais.
    • Vous avez du mal à avaler et à respirer.
  2. Si vous avez une carie qui expose les nerfs de votre dent et vous fait souffrir, votre dentiste pourrait décider de vous faire un plombage afin de protéger les nerfs d'une stimulation trop importante  [4] .
  3. Si vous avez un abcès dentaire , ce qui arrive lorsque la pulpe de la dent s'infecte, votre dentiste effectuera un canal radiculaire. Il nettoiera l'intérieur de la dent pour vous débarrasser de l'infection. L'intervention est douloureuse, pour cela, votre bouche sera anesthésiée localement.
  4. Dans certains cas, la dent ne pourra pas être sauvée et la meilleure solution est de la faire retirer. Cette solution est presque toujours choisie pour les dents de lait, puisqu'elles finiront par tomber de toute façon  [5] .
    • Les adultes qui se font arracher une dent ont souvent une prothèse ou une facette pour remplacer la dent perdue.
    • Dans le cas des dents de sagesse, la dent est presque toujours arrachée. Puisque ces dents sont très larges, les patients sont souvent sous anesthésie générale et le rétablissement peut prendre jusqu'à une semaine.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Ce remède maison est censé soigner ou tout au moins soulager les rages de dents jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Massez quelques gouttes de cette huile sur la zone touchée plusieurs fois par jour jusqu'à ce que la douleur se dissipe. L'huile de clou de girofle se trouve facilement en grande surface.
  2. Ce vieux remède maison soulage la douleur des rages de dents, mais ne les soignera probablement pas. Cela reste une bonne ruse lorsque le mal est causé par un coup ou une infection légère et qu'il se dissipera dans quelques jours. Versez du whisky ou de la vodka sur un morceau de coton et appliquez sur la dent affectée.
  3. Prenez un coton-tige, imbibez-le de peroxyde d'hydrogène puis faites-le passer doucement sur la zone sensible. Rincez ensuite votre bouche avec beaucoup d'eau. Faites attention de ne pas ingérer de produit.
    • Imbibez l'extrémité d'un coton-tige de peroxyde d'hydrogène. Massez la zone douloureuse doucement. Répétez l'opération.
  4. Appuyez à l'endroit où votre index et votre pouce se joignent de chaque côté d'une main à l'aide des doigts de votre autre main. Maintenez la pression durant au moins 2 minutes. De cette façon, vous allez libérer des endorphines dans votre corps. Ces dernières sont des hormones qui vous permettent de vous sentir bien.
    • N'oubliez cependant pas que ceci est un traitement dont l'efficacité n'est pas prouvée. Assurez-vous qu'il s'agit d'un professionnel expérimenté et il ne devrait pas y avoir d'effet négatif.
  5. Utilisez de l'huile de noix de coco . Rincez-vous la bouche pendant 15 à 20 minutes avec 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco. Ceci est supposé réduire le nombre de bactéries que vous avez dans la bouche. En faisant se déplacer l'huile dans votre bouche, les bactéries sont « emprisonnées » par l'huile. Crachez l'huile dans votre évier ou dans une poubelle au bout de 15 à 20 minutes. L'huile pouvant boucher les canalisations de votre évier, il est préférable de la cracher dans une poubelle. Ne l'avalez surtout pas ou vous avalerez les bactéries.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de ne pas manger d'aliments durs (pommes, noix, etc.) lorsqu'une dent vous fait souffrir.
Publicité

Avertissements

  • N'avalez pas de sel.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 94 559 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité