PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La vaginite désigne l'inflammation de la muqueuse vaginale, qui est à l'origine de pertes vaginales. Ces dernières sont des substances pouvant être attribuées à plusieurs sortes d'écoulements, lesquels peuvent permettre de distinguer une maladie d'une autre. La majeure partie n’est pas transmissible sexuellement, mais représente un déséquilibre de la flore vaginale. La vaginite peut concerner une infection vaginale à levures ou encore des réactions allergiques au niveau de la peau autour du vagin. Pour soigner la vaginite, le mieux est de comprendre dans un premier temps par quel type de vaginite vous êtes touchée en vue de déterminer le bon traitement, car chaque type de vaginite se soigne différemment  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Comprendre la vaginose

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour savoir quel type de vaginite vous affecte, le mieux est de consulter un médecin. Si certains de vos signes et symptômes sont susceptibles d'indiquer une vaginite, vous devriez consulter un médecin. Si vous avez un écoulement vaginal anormal ou des symptômes vulvaires, vous devriez en effet vous faire examiner par un professionnel.
    • Vous devriez également consulter si vous êtes dans l'un des cas suivants : vous avez une vie sexuelle active et vous pourriez avoir contracté une IST , l'écoulement vaginal est malodorant, vous avez des symptômes atrophiques, vous êtes à l'âge de la ménopause ou de la périménopause ou vous avez un partenaire sexuel qui est touché par la trichomonase .
    • Durant la consultation, le médecin réalisera un examen gynécologique pendant lequel il examinera la voute vaginale et la vulve afin de vérifier la présence d'une inflammation et d'un gonflement, puis d'obtenir un échantillon d'écoulement vaginal à faire analyser. Il examinera également votre col de l'utérus afin de déterminer la présence d'un écoulement venant du col lui-même, qui pourrait indiquer une cervicite pouvant être une IST comme la chlamydia ou la gonorrhée . Il est susceptible de collecter des échantillons ou de vous soumettre à un prélèvement d'urine afin de vérifier doublement la présence de ces IST  [2] .
  2. Découvrez ce qu'est la vaginose bactérienne . Il s'agit d'une perturbation de l'équilibre naturel du vagin. Elle se produit lorsque la flore bactérienne est perturbée et que le pH de votre flore est supérieur à la normale.
    • Elle se développe souvent chez les femmes qui ont recours aux douches vaginales, qui ont plusieurs partenaires sexuels et qui fument  [3] .
  3. La vaginose est associée à un symptôme en particulier. Vous aurez une perte blanchâtre ou laiteuse qui a une odeur de poisson. Pour détecter la vaginose, le mieux est de vous faire réaliser une analyse par votre médecin. Il recueillera un échantillon de l'écoulement en vue de le faire examiner au microscope. On pourra de cette façon s'apercevoir de la présence de cellules épithéliales, qui sont des cellules recouvertes de bactéries.
    • Le médecin pourrait également réaliser une analyse olfactive où il vérifiera la présence de l'odeur poissonneuse caractéristique  [4] .
  4. Une fois que la vaginose a été diagnostiquée, votre médecin vous prescrira un traitement médical. Le traitement consiste principalement en comprimés oraux de métronidazole, comme le Flagyl. Vous devriez prendre un comprimé de 500 mg deux fois par jour. Vous pourriez également utiliser la pommade Flagyl qui est un traitement topique. Il faut dans ce cas appliquer la pommade tous les jours avant d'aller au lit, pendant une semaine.
    • On pourrait également vous prescrire un antibiotique similaire, mais plus récent, le tinidazole ou Tindamax. Il faut dans ce cas prendre un comprimé de 2 mg tous les jours pendant une semaine  [5] .
  5. Il existe plusieurs remèdes naturels pouvant soigner la vaginose. Vous pourriez prendre des probiotiques afin de restaurer l'équilibre naturel de la flore bactérienne dans la flore vaginale. On peut les trouver sous forme de probiotiques à prendre deux fois par jour pendant une semaine par voie orale ou par voie vaginale pendant 30 jours. Il a été montré que l'usage d'une supplémentation par lactobacille, couplé à un traitement antibiotique, aide les femmes touchées par une vaginose chronique à venir à bout de la maladie  [6] .
    • Vous pourriez également essayer de consommer quotidiennement du yaourt contenant des probiotiques. Vous devriez en outre éviter les douches vaginales. Vos sécrétions vaginales naturelles sont censées nettoyer le vagin et celui-ci n'a besoin de rien d'autre que d'un nettoyage extérieur avec du savon et de l'eau afin d'être correctement entretenu.
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Comprendre l'infection à levures

PDF download Télécharger l'article
  1. Découvrez ce qu'est l'infection à levures . L'infection à levures ou candidose vulvovaginale est une affection très courante. Plus de 50 % des femmes la rencontrent une fois dans leur vie, bien que seulement 5 % d'entre elles la subissent à plusieurs reprises. L'infection à levures se développe souvent pendant un traitement antibiotique, car celui-ci perturbe le taux de lactobacilles dans le vagin.
    • Parmi les symptômes, on retrouve la présence de pertes épaisses ressemblant à du fromage blanc. Elles sont accompagnées de sensations de démangeaisons et d'irritations autour de la vulve et du vagin. Les zones irritées peuvent être rendues sensibles.
    • Certaines femmes pourraient être touchées par plus de 4 infections par an. Une telle fréquence est cependant assez rare  [7] .
  2. Généralement, on peut se rendre compte chez soi d'une infection à levures. Si vous remarquez que vous avez les symptômes, vous pourriez réaliser un examen visuel pour voir si vous remplissez tous les critères de l'infection à levures. Vous devriez constater l'inflammation au niveau des lèvres et de la vulve. Vous devriez également constater la présence évidente des pertes vaginales, qui devraient être épaisses et blanches ou jaunâtres. Il ne devrait pas y avoir d'odeur.
  3. Si vous avez plus de 3 infections à levures par an et qu'elles ne sont pas dues à un traitement antibiotique, vous devriez rechercher un diagnostic médical. C'est très important, car un traitement antifongique répété pourrait engendrer une toxicité systémique. Vous devriez également faire preuve de vigilance quant aux causes des infections, celles-ci pouvant par exemple être dues à une immunosuppression causée par le sida .
    • N'insistez pas pour vous faire un autodiagnostic. Si vous vous contentez d'avertir votre médecin traitant que vous avez une infection à levures sans vous faire examiner, celui-ci pourrait vous prescrire un traitement juste pour se rendre utile. Mais cela risque en fait de ne pas vous servir, car vous avez peut-être une maladie plus insidieuse, comme une IST  [8] .
  4. Vous pouvez utiliser un traitement oral ou un traitement topique. Le médicament est un agent antifongique qui combat la levure à l'origine de l'infection. Vous pouvez utiliser une dose de 150 mg de Diflucan. Vous pouvez aussi utiliser les crèmes topiques au Diflucan ou au clotrimazole qui sont disponibles en vente libre dans le commerce. Les crèmes topiques sont d'autant plus prisées qu'elles sont facilement accessibles sans prescription.
    • La plupart des crèmes topiques présentent le même niveau d'efficacité et de sureté, il n'y en a pas qui sont mieux que d'autres. Il y a quelques variations selon le nombre de fois où vous avez besoin de l'appliquer. Vous pouvez acheter une crème ou un suppositoire à utiliser une seule fois, mais également des crèmes que vous pourrez utiliser pendant plus d'une semaine.
    • Si vous pensez que vous pourriez avoir des difficultés à vous rappeler d'appliquer une crème de nuit, peut-être que vous devriez préférer une posologie orale. Cette méthode nécessite cependant une ordonnance  [9] .
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Comprendre la trichomonase

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est un type de vaginite causé par un protozoaire ou un parasite. Rien qu'aux États-Unis, il affecte 5 millions de personnes chaque année. Cet organisme est un petit parasite avec une queue. Chez les hommes, une trichomonase non détectée peut conduire à une prostate chronique. La trichomonase est associée à des symptômes communs. Les pertes sont généralement vertes et entrainent des démangeaisons. Elles sont accompagnées d'une odeur de poisson.
    • Il s'agit d'une maladie sexuellement transmissible, donc si vous pensez que vous l'avez, vous devriez également en informer votre partenaire sexuel de façon à ce qu'il puisse faire le test et être soigné avant de reprendre les rapports sexuels. Si l'un de vous deux reçoit un diagnostic positif, alors vous avez tous les deux besoin d'un traitement.
  2. Ce diagnostic est généralement réalisé au cabinet du médecin. Les sécrétions vaginales sont examinées au microscope avec une goutte de solution saline. Ainsi, le parasite peut nager dans l'échantillon examiné au microscope, ce qui permet de l'identifier.
    • Il existe des divergences entre les docteurs, ce qui fait que ces derniers sont également susceptibles de réaliser un test un peu plus standardisé, comme un test par PCR, afin de déterminer exactement la maladie qui vous affecte. Vous pourriez également subir un frottis cervical (test Pap).
    • Si cette maladie n'est pas soignée chez une femme enceinte, il pourrait y avoir des complications lors de l'accouchement, comme une naissance prématurée ou un poids du nourrisson insuffisant à cause de la rupture des membranes  [10] .
  3. Tout comme la vaginose, elle peut être soignée avec des médicaments à prendre par voie orale, à l'image du Flagyl. La dose orale est généralement de 2 grammes. Vous devriez éviter de consommer de l'alcool lorsque vous prenez du Flagyl et votre partenaire devrait également prendre ce médicament en même temps que vous. Évitez les rapports sexuels pendant la durée de ce traitement, et ce jusqu'à ce que les deux partenaires l'aient terminé.
    • Dans le cas d'une trichomonase, certaines études préconisent également l'utilisation de Tindamax (du tinidazole). Si on vous en a prescrit, vous n'aurez besoin que d'une dose de 2 mg. Ce médicament a un taux de réussite de 86-100 %  [11] .
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Comprendre les autres formes de vaginite

PDF download Télécharger l'article
  1. Seules certaines femmes doivent se préoccuper de la vaginite atrophique. Ce type de vaginite résulte des variations hormonales et de la réduction de la production d'estrogène qui surviennent lorsque vous vieillissez. Cela a tendance à réduire la production des sécrétions naturelles permettant de lubrifier le vagin. Jusqu'à 40 % des femmes ménopausées sont concernées.
    • Ce problème est souvent accompagné d'une faiblesse du plancher pelvien et d'autres symptômes génito-urinaires qui prédisposent aux infections urinaires. Ces autres problèmes devraient être identifiés par votre médecin par le biais d'analyses  [12] .
  2. La vaginite atrophique est un problème qui entraine la sècheresse vaginale et l'amincissement des muqueuses vaginales. Elle cause des démangeaisons et des douleurs durant les rapports sexuels. Elle peut survenir en dehors de la ménopause normale, lorsqu'une femme est envoyée en état de ménopause prématurée suite au retrait de ses ovaires à cause d'une autre maladie.
  3. Vous pouvez soigner ce type de vaginite grâce à un traitement hormonal substitutif (THS). Ce dernier vous permettra de récupérer les hormones perdues durant la ménopause.
    • Le THS consiste en un comprimé pris de façon journalière.
    • L'osphena est une alternative au THS, on en prend une fois par jour pour soigner la vaginite.
  4. Les crèmes vaginales à l'estrogène peuvent également être utilisées pour soulager les symptômes de cette maladie. Elles sont absorbées par la peau lorsque vous en appliquez sur la zone de votre vagin. Elles produisent ensuite leurs effets et soignent les symptômes concentrés dans votre région vaginale.
  5. Comprenez ce qu'est la dermatite de contact . Ce type de vaginite est une réaction allergique similaire aux autres types de dermatites allergiques ou de contact. Les symptômes ne sont pas présents partout, mais concentrés sur la peau du vagin qui réagit. Elle peut être due aux détergents que vous utilisez pour laver vos sous-vêtements, à une douche vaginale, à un préservatif, à un lubrifiant ou à tout autre produit qui est entré en contact avec cette zone.
    • Pour soigner ce type de vaginite, vous devriez retirer l'objet à l'origine du problème. Cela vous demandera peut-être quelques investigations, mais vous devriez essayer de trouver le plus vite possible à quoi vous êtes allergique afin de soulager les symptômes. Vous pourrez utiliser des crèmes aux stéroïdes qui sont disponibles en vente libre, par exemple la crème hydrocortisone 1 % et les appliquer sur la zone deux fois par jour pendant cinq jours. Cela vous permettra de réduire les démangeaisons ainsi que l'inflammation.
    • Vous pourriez également prendre des antihistaminiques tels que le Zyrtec ou le Claritin afin de mieux réagir. Prenez 10 mg quotidiennement afin de soulager les symptômes. Dans un cas grave, vous devriez consulter un médecin afin d'être immédiatement soulagée avec de la prednisone  [13] .

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 699 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?