Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si le cannabis est encore illégal en France (et bien qu'il soit légal dans de nombreux pays comme dans certains États des États-Unis  [1] ), il est tout à fait possible que vous tombiez amoureuse d'un garçon consommant cette plante. Tant qu'il ne s'agit pas chez lui d'une dépendance, vous découvrirez certainement que sortir avec un garçon ou une fille consommant du cannabis n'est pas différent de toute autre relation. Avec un peu de patience, de compréhension et en vous informant, vous pourrez vivre une relation saine et épanouissante avec cette personne.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre à se connaitre

Télécharger l'article
  1. Avoir une relation saine avec une autre personne demande de bien se connaitre. Cela vous permettra de ne pas laisser votre passé influer sur votre relation, tout en ayant une meilleure compréhension de ce que vous recherchez chez votre partenaire.
    • Identifiez vos valeurs. Vous pouvez identifier vos valeurs en prenant le temps de déterminer ce qui est important pour vous et la façon dont vous imaginez votre avenir. Faire une liste peut également se révéler utile. Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes : « Qu'est-ce que je recherche dans une relation amoureuse ? », « Quelles sont les choses que je ne peux absolument pas accepter de mon partenaire ? » ou encore « Quel est mon style de communication  [2]  ? »
    • Décidez du type de relation amoureuse que vous souhaitez avoir. Cherchez-vous une relation sans lendemain ou sur le long terme ? Si votre petit(e)-ami(e) consomme de la marijuana, vous sera-t-il difficile de l'accepter ? Dans ce cas, il est préférable de ne pas poursuivre dans cette voie et d'arrêter de le voir avant que votre relation ne devienne plus sérieuse  [3] .
  2. Lorsque vous commencez à sortir avec une personne, vous avez tendance à l'idéaliser et à faire votre possible pour l'impressionner. Il est au contraire crucial que vous profitiez des débuts de votre relation pour évaluer votre compatibilité  [4] .
    • Plutôt que de chercher à déterminer si votre rendez-vous se passe bien, considérez vos points communs. Partagez-vous les mêmes centres d'intérêt et objectifs ? Avez-vous une conversation fluide ou est-elle entrecoupée de silences gênants ?
  3. Ne lui faites pas passer un interrogatoire, mais cherchez à mieux le connaitre. Peu importe l'attraction que vous pouvez ressentir pour lui, vous devez être attentif à certains signaux comme l'agressivité, des allusions à des relations instables ou des problèmes d'addiction. Contrairement à ce que l'on peut croire, consommer de la marijuana n'est pas nécessairement le signe que cette personne consommera des drogues dures à l'avenir  [5] , mais cela est tout de même un aspect pour lequel vous devez rester vigilante.
    • Ne soyez pas inquiète s'il apporte du cannabis pendant l'un de vos rendez-vous. Près de 3 Français sur 10 ont affirmé avoir déjà essayé la marijuana, il s'agit de la drogue illicite la plus consommée en France  [6] .
  4. Fumer du cannabis reste un stigmate social en France  [7] et l'on y accole souvent une forme de paresse, une hygiène personnelle laissant à désirer et le fait d'avoir pour seul objectif de planer  [8] . Cependant, il s'agit de généralisations qui ne s'appliquent pas à toutes les personnes consommant du cannabis et le fait d'avoir ces clichés en tête avant de sortir avec cette personne vous empêchera d'apprendre à la connaitre et l'apprécier comme elle est réellement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer les bases d'une relation saine

Télécharger l'article
  1. Toutes les relations demandent de la patience, et cela est particulièrement vrai si votre petit(e)-ami(e) consomme du cannabis, car il a été prouvé que cette substance pouvait affecter la mémoire à court terme.
    • Si votre partenaire vous demande par exemple de vous répéter, comprenez que le fait d'avoir fumé du cannabis empêche son cerveau d'enregistrer de nouveaux souvenirs. Ne le prenez donc pas personnellement en pensant qu'il ne s'intéresse simplement pas à ce que vous avez à lui dire.
  2. Il s'agit pour beaucoup d'une drogue récréative, mais il est également possible que votre compagnon consomme de la marijuana pour des raisons médicales (même si cela n'est pas autorisé en France). Parlez avec votre partenaire des raisons pour lesquelles il consomme du cannabis.
    • Il a été prouvé que le cannabis permettait de traiter ou de soulager la douleur provoquée par de nombreuses maladies, notamment de la peau, certains cancers, l'anorexie, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, les maladies oculaires, etc. Bien qu'il soit possible que votre partenaire apprécie simplement les effets récréatifs du cannabis, ne présumez pas qu'il n'en fume pas pour des raisons médicales  [9] .
  3. N'ayez pas peur de lui poser des questions ou de faire vos propres recherches afin d'en apprendre plus sur les effets du cannabis. Cela vous permettra de renforcer le lien qui vous unit et de comprendre sa perspective.
    • Fumer du cannabis permet de créer une sensation d'euphorie et de relaxation, en raison d'une libération de dopamine dans le cerveau, mais d'autres changements peuvent également se produire y compris la paranoïa, une sensibilité accrue au bruit et à la lumière, un appétit décuplé, une sensation d'anxiété, une fréquence cardiaque plus rapide, des difficultés à se concentrer, une plus faible coordination et une durée d'attention plus courte. Après que les effets de la drogue se soient dissipés, un consommateur de cannabis peut également se sentir fatigué ou triste  [10] . Il est utile de connaitre ces effets communs de la marijuana, mais chaque personne est différente. Parlez-en à votre partenaire afin de savoir quels effets a le cannabis sur lui.
  4. La marijuana est illégale en France, que cela soit pour usage récréatif ou médical. Si vous vivez à l'étranger, sachez que certains pays tolèrent la consommation de cannabis, mais que vous êtes tenu de ne pas dépasser une certaine quantité. Assurez-vous que votre petit-ami ne transporte pas une quantité plus importante que celle autorisée par la loi.
    • Aux États-Unis, par exemple, seuls 4 États ont légalisé la consommation de cannabis (le Colorado, l'état de Washington, l'Oregon et l'Alaska), tandis que 14 autres ont décriminalisé la possession de cannabis et 23 acceptent sa consommation pour des raisons médicales  [11] . Cependant et comme en France, la consommation de marijuana reste illégale au niveau national  [12] . Par contre, la consommation de CBD est autorisée en France, à condition que sa teneur en THC soit inférieure à 0,2 %.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Consolider sa relation

Télécharger l'article
  1. Échangez avec votre partenaire afin qu'il sache ce que vous n'accepterez pas au sein de votre couple. Cela vous permettra de maintenir un équilibre dans votre relation et évitera que vous ne ressentiez l'un et l'autre de la rancœur.
    • Par exemple, si vous ne souhaitez pas être exposé(e) à la fumée, vous devez le lui dire. S'il respecte votre souhait, comme le ferait un partenaire compréhensif et aimant, il acceptera de fumer avant ou après vous voir ou trouvera une autre façon de consommer du cannabis (sous ses formes comestibles, par exemple).
  2. Si vous avez pris la décision de continuer de fréquenter ce garçon, malgré le fait qu'il fume du cannabis, vous devez respecter sa décision de le faire. Cependant, si vous considérez que cela a un impact négatif sur votre couple, vous devez chercher des compromis.
    • Le compromis demande des efforts des deux côtés, mais vous pouvez l'initier en demandant à votre partenaire si vous pouvez discuter des changements que vous souhaiteriez opérer dans votre relation. Ne commencez pas de dispute ni ne cherchez à le critiquer trop sévèrement. Faites-lui au contraire des remarques constructives sur les efforts que vous pouvez tous les deux faire pour consolider votre couple et soyez prête à écouter et respecter son point de vue.
    • Par exemple, si vous avez la sensation de ne pas voir votre petit-ami suffisamment sobre, suggérez-lui de ne pas fumer de la marijuana de temps en temps. S'il n'a pas besoin de le faire (pour des raisons médicales), dites-lui que passer un peu de temps avec lui sans qu'il soit sous l'influence de cannabis vous permettra d'apprendre à mieux vous connaitre.
  3. Ne laissez pas votre partenaire vous imposer ses valeurs, en particulier en matière de consommation de drogue.
    • Par exemple, s'il vous pousse à fumer du cannabis ou souhaite laisser de la drogue chez vous, il est temps de reconsidérer si vous souhaitez réellement continuer à sortir avec cette personne.
  4. Le côté positif à sortir avec un garçon qui fume du cannabis est qu'il sera généralement détendu et appréciera les bons moments que vous passez ensemble.
    • S'il a faim après avoir fumé du cannabis, profitez-en pour tester une nouvelle boulangerie ou faites-lui une surprise en cuisinant un gâteau maison.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous attendez pas à ce que votre partenaire change radicalement en sortant avec vous. Cela vaut pour toutes les nouvelles relations et bien que vous puissiez lui suggérer des alternatives plus saines, vous ne devez pas lui donner d'ultimatum (choisir entre le cannabis et vous).
  • Bien que la marijuana soit conseillée pour de nombreuses maladies, elle peut provoquer des difficultés respiratoires. Si votre partenaire fume régulièrement du cannabis et que vous êtes inquiète pour sa santé, suggérez-lui des alternatives plus saines, comme de le consommer dans sa nourriture ou en vapotant (en utilisant un appareil spécifique qui permet de chauffer la marijuana à basse température et filtrer les toxines comme le monoxyde de carbone que l'on retrouve dans les cigarettes  [13] ).
Publicité

Avertissements

  • La marijuana est une substance addictive et des études ont prouvé que près de 10 % des personnes consommant du cannabis sont dépendantes  [14] . Si vous pensez que votre partenaire est dépendant ou que sa consommation l'empêche de vivre une vie normale, demandez l'aide d'un professionnel.
  • Ne laissez pas votre petit-ami conduire sous l'influence de cannabis. Cela inhibera sa réactivité et augmentera le risque que vous ayez un accident de voiture de 50 %.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 298 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité