PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pourriez vous retrouver dans une relation avec quelqu'un qui a beaucoup moins d'expérience sexuelle que vous. Si votre petit-ami(e) est vierge et que vous ne l'êtes pas, sachez qu'il est très important que vous puissiez comprendre les limites dès le début. Vous devez être respectueux de ses désirs et ses besoins, instaurer des limites fermes et explorer les moyens qui vous permettront de nouer une intimité qui va au-delà des relations sexuelles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Être respectueux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous entretenez une relation avec une personne qui n'a jamais eu de rapports sexuels, il vous faudra alors chercher à découvrir ses attentes. Chaque individu a des impressions différentes par rapport à la sexualité. Vous devez comprendre les attentes de la personne avec laquelle vous sortez, y compris celles relatives au contact physique, pour pouvoir entretenir une bonne relation amoureuse.
    • La personne peut être vierge, parce qu'elle pratique l'abstinence. L'abstinence signifie qu'il faut se préserver de toute activité sexuelle. Elle pourrait s'être abstenue pour des raisons religieuses. Cela pourrait aussi s'expliquer par le fait qu'elle ne se sent pas encore prête à entretenir des rapports sexuels  [1] .
    • Si celle (ou celui) pour qui vous éprouvez des sentiments pratique l'abstinence, il vous faudra faire l'effort de vous montrer compréhensif par rapport à ses attentes. En fait, les gens définissent l'abstinence de différentes manières. Certains la considèrent comme le fait de se préserver du contact génital et peuvent de ce fait se montrer plus ouverts à d'autres formes d'activités sexuelles, tandis que d'autres lui attribuent une définition beaucoup plus stricte. Vous devez donc prendre la peine d'interroger votre petit-ami(e) sur ce qu'elle attend en termes de contact physique au sujet de la relation  [2] .
    • Il y a aussi des probabilités qu'elle soit asexuelle. L'asexualité signifie que la personne avec laquelle vous sortez n'éprouve pas d'attirance ou de désir sexuel. Contrairement aux personnes qui pratiquent l'abstinence, l'asexualité n'est pas un choix. Cette dernière fait plutôt partie de l'orientation sexuelle et l'identité inhérente d'une personne. Ceux qui sont asexuels peuvent éprouver de l'attirance sans toutefois ressentir le besoin d'agir en fonction de cela. Certaines personnes asexuelles se lancent dans des relations amoureuses, parce qu'elles éprouvent un besoin émotionnel d'intimité. Toutefois, quelqu'un qui est asexuel peut ne pas vouloir que les activités sexuelles fassent partie d'une relation amoureuse. Si votre conjointe (ou conjoint) est asexuelle, elle pourrait avoir des attentes spécifiques par rapport au sexe au sujet de votre relation. Vous devez donc prendre la peine de mener une discussion sur les attentes qui sont placées dans votre relation amoureuse  [3] .
  2. Lorsque vous menez des discussions par rapport à la virginité, au sexe et aux attentes que vous placez dans la relation, vous devez prendre la peine l'écouter. Il vous faudra vous assurer de comprendre ses désirs et ses besoins par rapport à la relation que vous entretenez tous les deux. Ensuite, vous devez avoir une oreille attentive lorsque vous discutez des attentes avec la personne dont vous êtes amoureux.
    • L'écoute active est une technique d'écoute qui favorise et facilite la compréhension mutuelle. Lorsque vous écoutez activement, vous devez accorder toute votre attention à votre conjointe. Faites l'effort d'utiliser des indices non verbaux en hochant par exemple la tête à des moments donnés. Cela montrera à l'autre que vous êtes en train de l'écouter. Focalisez-vous sur ce que l'intéressé dit plutôt que de formuler votre prochaine réponse en tête.
    • Répétez ses mots ou expressions lorsqu'elle finit de s'exprimer. Vous devez en fait vous assurer de comprendre parfaitement ce qui a été dit. Si vous interprétez mal ses propos, elle (ou il) peut vous aider à clarifier les choses.
    • Si vous n'êtes pas vierge et que la personne avec qui vous sortez l'est, sachez dans ce cas qu'il est important que vous puissiez l'écouter. Celle-ci pourrait se sentir intimidée par vos antécédents sexuels, en ce sens que les choses peuvent paraitre déséquilibrer à ses yeux. Vous devez préciser clairement que vous respectez le fait que votre conjointe (ou conjoint) soit vierge et que vous voulez qu'elle se sente le plus à l'aise possible dans la relation.
  3. La discussion relative aux antécédents sexuels peut être plutôt complexe. Bien que vous puissiez vous montrer curieux sur certains aspects du passé de votre conjointe, vous devez garder à l'esprit qu'elle pourrait ne pas vouloir tout vous dire. Rendez-vous simplement à l'évidence que les limites sont subjectives et personnelles dans une relation amoureuse.
    • La personne avec qui vous entretenez une relation amoureuse peut ne pas avoir envie de répondre à certaines questions qui se rapportent à sa virginité. De même, si vous avez des antécédents sexuels, elle pourrait ne pas être ravie d'avoir connaissance de cela. Malgré le fait que la communication soit un élément important dans une relation, vous devez vous montrer respectueux si elle n'est pas à l'aise à aborder un certain nombre de sujets.
    • Évitez d'exercer de la pression pour mener une discussion particulière de manière prématurée. Vous devez plutôt faire en sorte que la relation évolue suivant un rythme qui vous convient tous les deux  [4] .
  4. Si la personne est vierge, il y a dans ce cas de fortes chances que l'intimité physique prenne place dans la relation de manière progressive. Il est important que vous puissiez respecter ses besoins et ses désirs. Même si vous avez hâte d'entretenir des relations physiques, vous devez vous assurer de ne pas lui mettre la pression pour avoir un quelconque type d'intimité physique avant qu'elle ne soit prête pour cela. Prenez toujours la peine de lui demander si tout va bien avant d'initier une nouvelle forme d'intimité physique. Respectez la décision qu'elle vous donnera. Si cette dernière est négative, arrêtez simplement.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Établir des limites

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela peut être vraiment gênant de mener une discussion sur les besoins sexuels et le contact physique. Cependant, il est préférable d'échanger très tôt sur la question au lieu de dire ou de faire quelque chose qui, par inadvertance, la mettra mal à l'aise. Au début de la relation, vous devez vous efforcer d'être honnête  [5] . Faites l'effort d'exprimer clairement vos attentes par rapport au contact physique et aux rapports sexuels.
    • Sachez à quel moment et si elle est disposée à avoir des rapports sexuels. La personne avec qui vous entretenez une relation amoureuse pourrait ne pas être prête à avoir des rapports physiques à cette étape de sa vie. Elle pourrait aussi souhaiter patienter jusqu'au mariage avant d'avoir un rapport sexuel. Si vous sortez avec une personne vierge, sachez que le sexe pourrait ne pas faire partie de votre relation dans un futur immédiat. Vous devez donc comprendre que cela fait partie intégrante de la relation.
    • Comprenez le type de contact physique qu'elle souhaiterait avoir. Les personnes qui s'abstiennent des relations sexuelles peuvent aimer qu'on leur tienne la main, qu'on les embrasse, qu'on leur fasse des câlins et d'autres formes simples de contact physique. Celle avec qui vous sortez peut également se montrer ouverte à des formes de jeux sexuels plus intimes comme le cunnilingus et la masturbation mutuelle  [6] .
    • Vous devez également être très explicite sur ce qu'elle n'aime pas. Il peut être gênant de faire une pause sur le coup pour mener une discussion à propos des limites. S'il y a une forme de contact physique qui n'est pas appréciée, ayez le réflexe de lui demander d'être honnête à ce sujet. Vous pouvez vous exprimer de la manière suivante « Je comprends le fait que tu sois vierge. Je veux savoir où se trouve la limite. Quels sont les types de contact physiques qui ne te conviennent pas ? » En fait, vous devez vous assurer de ne pas rendre la personne mal à l'aise par inadvertance lors d'un moment d'intimité  [7] .
  2. Le fait de dresser des listes peut sembler trop formel, mais certaines personnes estiment que les listes sont beaucoup plus utiles lorsqu'il s'agit d'établir des limites saines. Vous pouvez trouver en ligne des listes de contrôle qui illustrent de façon détaillée une multitude d'activités ou de jeux sexuels. Vous pourrez cocher tous les deux les éléments qui sont corrects sur la liste. Vous pouvez aussi lui demander simplement d'élaborer une liste des types de contact physique qui lui conviennent ainsi que les activités auxquelles elle n'est pas favorable. Cette manière de procéder peut être un moyen efficace pour déterminer les limites concrètes et éviter toute confusion en ce qui concerne le contact physique  [8] .
  3. Si celle avec qui vous sortez est vierge, elle pourrait avoir envie de faciliter le contact physique avec vous. Vous devez être prêt à faire en sorte que les choses évoluent selon son rythme. Vous n'avez pas besoin d'entretenir une intimité physique aussi rapidement pour vous sentir comblé et heureux dans une relation amoureuse. Au cas où votre conjointe est moins expérimentée que vous sur le plan sexuel, il serait peut-être mieux de la laisser décider du moment où vous pourrez entretenir une intimité physique  [9] .
  4. Au fur et à mesure qu'une relation évolue, les attentes qui y sont placées ainsi que les limites fixées peuvent changer. La personne avec qui vous sortez pourrait se sentir à l'aise et devenir plus intime à un certain niveau de la relation. En revanche, il pourrait y avoir certaines formes de contact physique que vous apprécierez moins tous les deux au fil du temps. Par conséquent, il est important que vous puissiez instaurer et maintenir la communication tout au long de la relation amoureuse.
    • Réexaminez les limites de façon périodique. Reprenez les listes que vous aviez dressées plus tôt au sujet de la relation et déterminez si les activités qui y sont intégrées vous conviennent encore tous les deux  [10] .
    • Il vous faudra discuter lors des moments d'intimité physique. Lorsqu'il y a contact physique entre vous deux, vous pouvez poser un certain nombre de questions comme « Est-ce que ça te convient ? » et « Cela te fait du bien ? » En un mot, vous devez faire en sorte que cette personne se sente à l'aise et en sécurité à vos côtés  [11] .
    • Discutez avec votre conjointe sur le besoin et l'importance de la communication. De temps à autre, vous pouvez vous adresser à la personne avec qui vous sortez en ces termes « Si jamais tu as envie de faire quelque chose de différent physiquement, je veux que tu te sentes à l'aise pour me le faire savoir. » Comme mentionné plus haut, certaines personnes ne se sentent simplement pas prêtes à entretenir des rapports sexuels. Il peut arriver, à un moment donné, que votre conjointe se montre plus ouverte à un rapport sexuel. Elle se sentira plus à l'aise à initier une intimité pour la première fois si elle sait que vous pouvez tous les deux échanger sur des sujets comme le statut en ce qui concerne les Infections sexuellement transmissibles, les rapports sexuels protégés ainsi que le contrôle des naissances au préalable.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Être intime

PDF download Télécharger l'article
  1. L'intimité physique est un aspect important dans une relation amoureuse. Si votre copine est vierge, vous pourriez avoir du mal à vous sentir proche d'elle. Vous devez vous assurer que les désirs sexuels sont mutuellement comblés dans votre relation. Discutez avec votre amoureuse (ou amoureux) sur les alternatives aux rapports sexuels avec pénétration.
    • Le fait d'embrasser peut être très excitant sexuellement, surtout lorsque vous le faites à votre conjointe sur les parties sensibles de son corps comme les oreilles et le cou. Dans le cas où elle n'est pas prête à avoir des rapports sexuels, vous pouvez tous les deux profiter d'un peu de plaisir en vous embrassant simplement  [12] .
    • Vous pouvez aussi la (ou le) toucher sur les parties sexuellement sensibles de son corps. Par exemple, le clitoris, le pénis, les seins sont des parties très sensibles. Si celle (ou celui) dont vous êtes amoureux se montre favorable à cela, vous pouvez profiter des attouchements sexuels au lieu d'aller jusqu'au rapport sexuel proprement dit. Vous pouvez peut-être aussi apprécier le cunnilingus. Cependant, vous devez garder à l'esprit que si elle s'abstient pour des raisons religieuses ou morales, elle pourrait considérer le cunnilingus comme une forme de rapports sexuels  [13] .
    • La masturbation mutuelle est une autre alternative au rapport sexuel. C'est au cours de celle-ci que vous vous masturbez mutuellement. Elle peut être une forme excitante de jeu sexuel qui n'implique pas de contact physique  [14] .
    • Il existe une pluralité de formes de jeu et de contact sexuels auxquels vous pouvez vous adonner sans toutefois aller jusqu'à la pénétration. Le meilleur moyen de déterminer ce qui fonctionne pour vous deux est d'échanger et d'explorer ensemble les possibilités qui s'offrent à vous.
  2. Certains couplent estiment que le fait de lire des livres érotiques ou de suivre du porno ensemble constitue une expérience intime et excitante. Cela peut également permettre d'avoir une idée de ce que votre amoureuse (ou amoureux) trouve excitant. Si vous entretenez des rapports sexuels à un moment donné de la relation, cela peut vous permettre de savoir ce qui motive réellement l'autre. Vous devez donc discuter ensemble sur le fait de lire les livres érotiques ou de suivre de la pornographie. Vous pouvez vous sentir très proches lorsque vous parvenez tous les deux à explorer ensemble vos désirs sexuels  [15] .
    • Gardez à l'esprit que le fait de lire des livres érotiques ou de suivre de la pornographie n'est pas quelque chose de convenable aux yeux de tout le monde. Il est de ce fait important que vous puissiez vous montrer respectueux si la personne avec qui vous sortez ne souhaite pas s'impliquer dans ce genre d'activité.
  3. Le contact physique n'est pas la seule possibilité vers l'intimité. Il est très important d'être émotionnellement intime dans une relation amoureuse épanouie. Le fait d'écouter, d'échanger, d'apprécier la compagnie de l'autre et de partager les émotions ainsi que les pensées peut vous permettre à tous les deux d'instaurer une intimité émotionnelle  [16] .
    • Communiquez. Il est important que vous puissiez vous impliquer dans des activités comme les conversations nocturnes, les communications téléphoniques de longues durées et les longues promenades. Rendez-vous dans un café pendant quelques heures et discutez. Vous devez aussi être prêt à être vulnérable et à partager avec celle (ou celui) dont vous êtes amoureux.
    • Faites tout pour satisfaire à ses besoins émotionnels. Si la personne pour qui vous éprouvez des sentiments exprime le besoin de discuter avec vous après qu'elle ait eu une journée difficile, vous devez faire l'effort de lui accorder toute votre attention. Vous devez offrir du réconfort lorsque cela est nécessaire. À des moments donnés, il peut être difficile d'appréhender la meilleure manière de réconforter quelqu'un. En fait, les gens réagissent différemment à plusieurs types de réconfort et de réaction. Il serait peut-être utile de poser la question suivante « Que puis-je faire afin que tu te sentes mieux à présent ? »
    • L'intimité émotionnelle met du temps à s'installer. La meilleure manière d'être émotionnellement intime est de passer simplement beaucoup de temps ensemble. Vous devez prendre le temps de discuter ensemble chaque jour.

Avertissements

  • Si vous avez déjà eu des rapports sexuels et que ce n'est pas le cas de celle (ou de celui) avec qui vous sortez, il est possible que l'évolution de la relation soit déséquilibrée. Le sexe est important pour une relation amoureuse saine et heureuse. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir gérer l'évolution des choses, il serait judicieux de mettre un terme à la relation.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 156 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?