Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tout le monde a une chanson coincée dans la tête au moins une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Ces chansons peuvent être agréables et relaxantes, mais elles peuvent aussi devenir un cauchemar. Il existe cependant des méthodes pour arriver à vous les faire sortir de la tête.
Étapes
-
Écoutez la chanson du début à la fin. La plupart de ces chansons que vous avez dans la tête sont en fait des bouts de chanson, par exemple un refrain entrainant ou même une ou deux vers. Votre cerveau pourrait les repasser en boucle parce qu'ils sont bloqués avant de passer à l'étape suivante. Écoutez la chanson du début à la fin. Cela pourrait être la méthode la plus efficace même si elle ne fonctionnera pas à tous les coups.
- Cette méthode ne fonctionne pas avec tout le monde. Si vous détestez l'idée de devoir réécouter la chanson, essayez d'autres méthodes plus bas.
-
Lisez les paroles. Les paroles peu claires ou que vous avez oubliées pourraient « frustrer » votre cerveau. Lisez les paroles en ligne. Chantez-les à voix haute ou « dans votre tête » pour aider votre cerveau à les traiter.
- Si vous arrivez à apprendre toutes les paroles, la chanson pourrait alors devenir trop longue pour rester coincée dans votre tête.
-
Jouez-la avec un instrument. Si vous savez jouer d'un instrument de musique, essayez de recréer la chanson. De nombreux musiciens résolvent le problème en jouant la musique et en travaillant dessus.
- Essayez plusieurs ajustements et variations pour briser le cercle de répétitions.
-
Visualisez un changement dans la chanson. Même si vous trouvez cela difficile, une sensation de contrôle pourrait vous rendre moins anxieux à propos de la situation. Pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que vous commenciez à vous sentir frustré, essayez de changer la chanson en suivant les méthodes suivantes.
- Imaginez-vous en train de tourner le bouton du volume pour le baisser jusqu'à ce que la musique ne devienne plus qu'un murmure.
- Imaginez votre esprit comme une pièce qui contient de nombreuses pièces. Construisez des barrières devant la chanson en la piégeant dans une zone de plus en plus petite. Chaque fois que vous ajoutez une barrière, la chanson devient de plus en plus basse et de plus en plus étouffée.
- Jouez la mélodie dans votre tête à un tempo différent en l'imaginant plus rapide ou plus lente.
-
Visualisez la fin de la chanson. Une fois que la musique est basse, il est temps de l'arrêter. Utilisez d'autres techniques de visualisation pour la faire sortir de votre tête une bonne fois pour toutes.
- Visualisez une épée ou un autre outil tranchant dans votre tête pour couper le lien entre votre esprit et la musique.
- Imaginez un tourne-disque avec le plus de détails possible. Regardez de près l'aiguille qui se déplace dans les sillons du disque pendant que vous entendez la musique. Relevez l'aiguille et imaginez le silence soudain [1] X Source de recherche .
- Lorsque vous en arrivez à la fin de la chanson, chantez la dernière note (à voix haute ou dans votre tête) avant de laisser le ton descendre régulièrement jusqu'à ce qu'il soit tellement bas que vous n'entendez plus rien. Cela peut parfois empêcher la musique de redémarrer.
Publicité
-
Mâchez du chewing-gum. De nombreuses personnes affirment que mâcher du chewing-gum a l'air d'interférer avec la capacité d'entendre la musique dans sa tête [2] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source . Cela pourrait vous aider à ignorer la chanson pendant l'étape suivante.
-
Laissez vagabonder votre esprit. Une étude a montré que plus vous essayez de lutter contre la chanson, plus les épisodes durent longtemps. Essayez de l'ignorer pendant que vous pensez à autre chose. Cela pourrait ne pas toujours être possible, mais essayez de consacrer quelques minutes à essayer.
-
Faites des casse-têtes. Les anagrammes, les mots croisés et les autres jeux à base de mots peuvent vous aider à oublier la chanson dans votre tête [3] X Source de recherche . La partie de votre cerveau qui résout les casse-têtes à base de mots est la même que celle qui répète les paroles de la chanson. Restez concentré et votre cerveau ne va arriver qu'à faire une seule chose à la fois.
- Si vous ne voyez aucune différence et si vous commencez à vous sentir frustré, arrêtez-vous. Parfois, la chanson coincée dans votre tête pourrait empirer si vous essayez de la combattre.
-
Distrayez-vous avec une activité verbale calme. Une activité relaxante pourrait mieux fonctionner si vous commencez à vous angoisser ou si vous vous inquiétez de ne pas pouvoir le contrôler. Voici quelques solutions pour occuper les aires de l'écoute et de la parole dans votre cerveau :
-
Écoutez un « traitement » musical. Choisissez toujours une chanson qui vous plait, au cas où celle-ci remplace l'autre dans votre tête ! L'idéal serait de trouver quelque chose qui chasse la mélodie dans votre tête sans prendre sa place. La plupart de ces « traitements » sont plutôt personnels, mais il en existe plusieurs qui s'avèrent être plus populaires. Si vous n'avez pas envie d'écouter ces chansons, continuez de lire pour trouver d'autres solutions plus bas :
- la Marseillaise
- Karma Chameleon de Culture Club
- Joyeux anniversaire
- la chanson du générique de l'Agence tout risque
- Kashmir de Led Zeppelin
- Sledgehammer de Peter Gabriel
-
Chantez une chanson moins connue. Commencez par une mélodie qui a moins de chances de se retrouver coincée dans votre tête. Évitez les musiques trop entrainantes, l'idéal serait de trouver quelque chose que vous n'avez écouté qu'une ou deux fois. Plus il est difficile de chanter en même temps que la chanson, moins il y a de risque de vous la retrouver coincée dans la tête.
-
Chantez une chanson que vous connaissez bien. Si cela ne fonctionne pas, il est temps de sortir l'artillerie lourde. Cette mélodie va probablement se retrouver dans votre tête pendant un moment, mais si cela se produit, il faut espérer que ce soit plus agréable. Voici des musiques qui pourraient faire l'affaire :
- celles que vous connaissez, surtout celles associées à un sentiment de nostalgie ou un souvenir précis
- celles faciles à chanter, par exemple avec des notes plus longues ou des changements de ton
- celles qui ont des répétitions, par exemple les chansons pour enfants, celles qui ont des refrains qui se répètent et la plupart des chansons populaires
-
Résolvez des problèmes de mathématiques. Vous pouvez parfois sauver votre santé mentale en faisant des problèmes de mathématiques qui monopolisent toute votre attention [4] X Source de recherche . Essayez de calculer 8208 ÷ 17 ou 2 x 2 x 2 x 2... le plus longtemps possible.
- Un problème trop difficile ne pourra pas attirer votre attention. Choisissez quelque chose que vous pourrez résoudre [5] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Essayez de scander un autre rythme en tapant vos doigts contre quelque chose.
- Parlez-vous à vous-même à voix haute.
- Écoutez un bruit blanc. Même si la mélodie dans votre tête n'est généralement pas générée au niveau du tympan, ce sont les mêmes neurones qui sont affectés. Un bruit blanc pourrait stimuler ces neurones.
- Écoutez une chanson différente. Essayez quelque chose avec un rythme différent ou une musique d'un autre style.
- Chantez des chansons différentes.
- Écoutez des musiques de film. Elles sont généralement longues et conçues de façon à éviter les répétitions.
- Essayez de jouer la chanson à l'envers dans votre tête !
Publicité
Références
- ↑ http://www.bbc.com/news/magazine-17302237
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25896521
- ↑ http://www.telegraph.co.uk/news/science/science-news/9950143/Get-that-tune-out-of-your-head-scientists-find-how-to-get-rid-of-earworms.html
- ↑ http://www.bbc.com/news/magazine-17302237
- ↑ http://www.telegraph.co.uk/news/science/science-news/9950143/Get-that-tune-out-of-your-head-scientists-find-how-to-get-rid-of-earworms.html
Publicité