Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il existe tout un savoir-faire lié au travail de l'argent et le brasage en fait partie. Il consiste à souder ensemble deux éléments en argent de façon permanente ou à réparer des fissures ou des éclats sur un objet endommagé. Dans tous les cas, le brasage nécessite un matériel et une technique spécifiques qui sont détaillés dans cet article. Attention, ce dernier ne vous sera pas utile si vous avez à utiliser de la brasure d'argent pour souder d'autres métaux ensemble. Si c'est votre cas, tournez-vous vers une source d'information plus ciblée.
Étapes
-
Procurez-vous du charbon à souder ou un matériau aux propriétés équivalentes. La brique de charbon sert de support sur lequel réaliser la soudure et est particulièrement utile pour absorber et répartir la chaleur de la flamme de façon efficace. Grâce à elle, vous perdrez moins de chaleur au moment de souder, ce qui est très important. Il n'existe pas vraiment d'alternative aussi efficace, car la brique de charbon renvoie la chaleur, ce qui permet d'atteindre un degré de chauffe idéal pour réaliser un brasage de bonne qualité [1] X Source de recherche . Vous pouvez à la rigueur utiliser une brique de magnésie ou une brique de four réfractaire : ces dernières seront peut-être plus durables qu'une brique de charbon.
- Ces accessoires peuvent être achetés dans des magasins spécialisés en travaux manuels ou en bijouterie. Ils ont tous la taille et la forme d'une brique de construction classique.
-
Achetez de la brasure d'argent. Cette brasure est constituée d'un alliage d'argent et d'autres métaux pour lui permettre de fondre à une température inférieure à celle de l'argent pur. Vous pouvez l'acheter en paillons, en baguettes ou en plaques. Dans les deux derniers cas, préparez des paillons de 3 mm avec des pinces coupantes [2] X Source de recherche . N'essayez pas d'utiliser de la brasure de plomb, vous allez rater votre soudure presque à tous les coups et elle sera très difficile à rattraper [3] X Source de recherche .
- Attention : même si c'est rare de nos jours, évitez tout produit contenant du cadmium. Cet élément dégage des vapeurs toxiques qui pourraient mettre votre santé en danger.
- Pour remplir un trou ou une fissure, il peut être judicieux d'utiliser une brasure de « moindre » qualité, qui fondra à basse température. Pour souder deux pièces d'argent ensemble, préférez une brasure « forte » ou « moyenne », plus riche en argent et plus solide [4] X Source de recherche . Il n'existe pas de standard défini sur la composition des brasures, ce sont les fabricants eux-mêmes qui décident du pourcentage d'argent qu'ils y mettent. Vérifiez donc toujours soigneusement la composition d'une brasure si vous n'achetez pas votre marque habituelle.
-
Soudez au chalumeau et non pas au fer à souder. Le fer à souder n'atteint pas une température assez élevée pour être utilisé sur les métaux précieux. Le chalumeau oxyacétylénique avec une panne biseautée est idéal pour le brasage de l'argent.
- Quand vous chauffez de l'argent, la chaleur se disperse rapidement, c'est pourquoi vous prendrez beaucoup de temps à faire le fondre avec une trop petite pointe de contact [5] X Source de recherche .
-
Choisissez votre flux de brasage. Le flux de brasage est indispensable, car il permet non seulement de décaper la surface à braser, mais encore de faciliter le chauffage du métal. Il élimine les tâches d'oxydation qui empêchent un brasage de bien prendre. N'importe quel flux convient, mais il en existe qui sont spécifiquement destinés à la bijouterie et au travail de l'argent.
- Le flux de brasage sert à souder à très haute température. La chaleur induit une modification de la structure chimique du métal : c'est le principe de la « soudure », mais on l'appelle le « brasage » dans le cas du travail de métaux précieux [6] X Source de recherche .
- Le flux de brasage se présente en liquide ou en pâte. Les deux conviennent.
-
Travaillez dans une pièce bien ventilée. N'oubliez pas d'ouvrir la fenêtre ou d'allumer le ventilateur lorsque vous travaillez, afin de respirer le moins possible de vapeurs et de les empêcher de s'accumuler autour de votre plan de travail. Bien sûr, il ne faut pas non plus qu'un courant d'air frais arrive directement sur votre établi. Vous auriez du mal à chauffer suffisamment votre métal [7] X Source de recherche .
-
Procurez-vous des brucelles (petites pinces) et pinces en cuivre pour manipuler les pièces de métal. Les pinces en cuivre ont l'avantage de résister à des températures élevées et de ne pas oxyder l'argent. Elles ne réagissent pas non plus au bain de dérochage (voir plus bas). Les brucelles, qui peuvent être faites de divers métaux, sont pratiques pour maintenir les éléments que vous soudez en place.
-
Protégez-vous avec un tablier et des lunettes. Les lunettes de sécurité sont indispensables, car vous pourriez avoir besoin de regarder votre travail de plus près pour être sûr d'avoir bien effectué une soudure et vous risqueriez de vous prendre une projection dans l'œil [8] X Source de recherche . Le tablier, épais (en denim ou en toile), protège vos vêtements et les empêche de prendre feu.
- Ne portez pas d'habits flottants ou dotés d'accessoires pendants. Pensez à retrousser vos manches longues et à attacher vos cheveux avant de commencer à souder.
-
Préparez une bassine d'eau. Vous en aurez besoin pour rincer l'argent à la fin. Le récipient doit être assez profond pour y plonger complètement votre objet.
-
Faites chauffer votre « bain de dérochage ». Attention, tous les bains ne conviennent pas à l'argent, il est important donc de bien lire l'emballage avant de l'acheter, car il s'agit quand même d'un produit contenant de l'acide. Il se présente souvent sous forme de poudre à dissoudre dans de l'eau chaude. Lisez bien les instructions sur l'emballage et procurez-vous une mijoteuse (ou un récipient spécifiquement conçu pour les bains de dérochage) pour le faire chauffer.
- N'utilisez rien qui vous serve également à faire la cuisine, même pas votre microonde, pour faire chauffer le bain de dérochage. Il y a trop de risques d'intoxication à cause des résidus et de toute façon il est très difficile de se débarrasser de l'odeur de métal persistante. Le bain ne doit jamais être mis en contact avec de l'acier.
- La plupart des préparations de bain de dérochage se conservent pendant plusieurs semaines [9] X Source de recherche .
Publicité
-
Nettoyez l'argent dans une solution dégraissante s'il est graisseux ou si vous l'avez beaucoup manipulé. Si vous constatez des tâches d'oxydation sur le métal, débarrassez-vous-en en plongeant le morceau abimé dans le bain de dérochage avant de commencer la brasure. Vous pouvez aussi frotter l'argent au papier de verre grain 1 000 pour éviter de souder sur une surface trop lisse [10] X Source de recherche .
-
Badigeonnez les parties à souder de flux de brasage. Lisez bien les instructions sur l'emballage pour préparer le flux s'il n'est pas prêt à l'emploi. Appliquez-le sur le métal au pinceau uniquement à l'endroit où doit être effectuée la soudure, afin de limiter les écoulements incontrôlés de brasure hors de la zone de soudure. Les personnes plus expérimentées préfèrent parfois badigeonner tout le métal de flux afin de le protéger de la flamme du chalumeau, mais cela n'est pas recommandé aux débutants [11] X Source de recherche .
- Ne plongez pas le pinceau directement dans la bouteille de flux, vous risquez de contaminer tout son contenu avec des saletés et d'en diminuer l'efficacité. Préparez un bol de flux chaque fois que vous utilisez votre poste de soudure.
-
Mettez en position les éléments à souder ensemble. Placez chaque pièce côte à côte sur la brique de charbon, exactement comme vous voulez qu'elles soient l'une par rapport à l'autre une fois jointes. Elles doivent se toucher pour que le brasage soit effectué correctement.
-
Placez un paillon de brasure sur la zone de contact des deux pièces à souder. Sélectionnez un paillon avec les brucelles et déposez-le exactement à l'endroit où vous devez souder (ou au niveau de l'éclat à réparer). Lorsque vous allez le chauffer, il va fondre et être attiré partout où vous aurez appliqué du flux. Ce n'est donc pas grave si le paillon ne couvre pas toute la zone de soudure lorsqu'il est encore froid.
-
Faites chauffer votre argent au chalumeau jusqu'à faire fondre la brasure. Allumez le chalumeau et réglez-le à puissance maximale. Commencez par maintenir la flamme à 10 cm de la zone à souder, en effectuant des cercles avec votre poignet pour bien chauffer tout autour de cette zone. Rapprochez peu à peu la flamme en la concentrant sur l'argent plutôt que sur la brasure elle-même. Le paillon va fondre d'un seul coup lorsqu'il va atteindre sa température de fusion. Il va alors se répandre partout où vous aurez appliqué du flux.
- Si l'un des deux éléments en argent est plus épais que l'autre, chauffez-le par-derrière en premier et attendez que la brasure commence à fondre pour chauffer brièvement l'élément le plus fin [12] X Source de recherche .
- Utilisez les brucelles pour maintenir les éléments en place, mais veillez à les garder loin de la flamme. Si la pièce comporte des éléments très fins, vous pouvez les empêcher de fondre en les protégeant avec les brucelles (vous créez alors un puits de chaleur).
-
Plongez la pièce soudée dans l'eau puis dans le bain de dérochage. Attendez une minute que l'objet refroidisse après avoir éteint le chalumeau puis plongez-le dans l'eau pour le refroidir encore plus. Le « bain de dérochage », quant à lui, contient des acides qui décapent le métal après la soudure. Prenez votre objet avec les pinces de cuivre, plongez-le dans le bain et laissez-le tremper pendant une bonne minute pour enlever le flux et les traces d'oxydation. Le bain est très corrosif, il ne doit pas entrer en contact avec votre peau, vos vêtements ou tout instrument en acier.
-
Rincez à nouveau dans l'eau. Plongez une deuxième fois votre objet dans le bain d'eau claire puis séchez-le en le tapotant avec un chiffon propre. Si vous avez effectué votre brasure correctement, elle devrait être assez solide pour être permanente.Publicité
Conseils
- Si vous avez utilisé trop de brasure et fait des pâtés disgracieux, prenez une lime pour les enlever.
- Si la brasure ne s'étale pas de manière fluide lorsqu'elle est fondue, arrêtez tout, laissez refroidir l'objet et réessayez. Pensez à bien le nettoyer avec un chiffon et du liquide de dérochage.
Publicité
Avertissements
- Si vous vous éclaboussez de liquide de dérochage, nettoyez-vous (ou vos vêtements) à l'eau du robinet bien fraiche.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une brique réfractaire (en charbon)
- De la brasure d'argent
- Une pince coupante
- Des morceaux d'argent à souder
- Du flux de brasage
- De l'eau
- Un récipient
- Un petit pinceau
- Des brucelles
- Un chalumeau
- Du bain de dérochage
- Des pinces en cuivre
- Un chiffon propre
Références
- ↑ http://www.ganoksin.com/borisat/nenam/magnesia-blocks-myth.htm
- ↑ http://searchwarp.com/swa263355.htm
- ↑ http://www.ebay.com/gds/Silver-Gold-Soldering-Antique-Jewellery-Repair-/10000000014384385/g.html
- ↑ http://riograndeblog.com/2011/08/solder-flux-mark-nelson-shares-the-nitty-gritty/
- ↑ http://www.nancylthamilton.com/techniques/soldering/soldering-101/
- ↑ http://users.erols.com/jyavins/solder.htm
- ↑ http://www.uvm.edu/safety/art/silver-soldering
- ↑ http://www.uvm.edu/safety/art/silver-soldering
- ↑ http://www.halsteadbead.com/blog/2012/07/03/five-steps-to-start-silver-soldering/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 26 966 fois.
Publicité