Télécharger l'article Télécharger l'article

Faire fondre un tuyau ou un raccord revient à le souder dans le but de sceller un nouveau raccordement ou de réparer une faille. Il s’agit d’un processus élémentaire souvent utilisé en plomberie pour les projets de réfection. La soudure d’un tuyau ou d’un raccord implique une bonne préparation de la surface, le chauffage de l’extrémité découpée d’un tuyau en cuivre et de l’élément de raccordement, ce qui fondra l’étain à souder et créera un joint étanche. Une tuyauterie bien soudée peut durer des années, voire des décennies.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le tuyau en cuivre

Télécharger l'article
  1. Le fait d’apprêter vos équipements vous permettra d’effectuer facilement et plus rapidement le travail de soudure. Pour bien souder un tuyau de cuivre, vous aurez besoin de ces outils :
    • des raccords en cuivre ;
    • un tuyau en cuivre ;
    • des gants isolants (facultatif, mais recommandé) ;
    • de l’étain de plomberie sans plomb ;
    • un coupe-tube ;
    • un bouchon de tuyau (facultatif, pour éviter l’écoulement de l’eau)  ;
    • un flux de soudure ;
    • un chalumeau ;
    • une toile émeri ou un papier de verre ;
    • une brosse métallique.
  2. Les matériels de construction varient énormément selon l’utilisation et le choix d’un mauvais tuyau ou raccord peut entrainer des dégâts de plomberie. Si vous avez des doutes concernant l’accessoire que vous devez utiliser, consultez les codes de bâtiment de votre ville afin de déterminer avec plus de précision vos besoins en matière de tuyauterie. Toutefois, les informations suivantes peuvent vous permettre de savoir si les tuyaux conviennent au travail que vous désirez effectuer.
    • Les tuyaux en cuivre existent en trois types différents :
      le type M a une mince paroi ;
      le type L a une paroi d’épaisseur moyenne qui est idéale pour l’utilisation à domicile ;
      le type K a une paroi épaisse.
    • Les raccords de tuyauterie en cuivre existent en trois catégories de base :
      la première catégorie , pour créer des courbes dans les tuyaux ;
      la deuxième catégorie , pour raccorder ou joindre les tuyaux ;
      la troisième catégorie , qui comprend les adaptateurs et les coudes de tuyau.
  3. Avant toute chose, il faudra que votre tuyau soit à la longueur requise pour vos besoins de plomberie. Pour y arriver, vous devez utiliser un coupe-tube, disponible en location et en vente dans la plupart des quincailleries. Vous devez peut-être envisager d’acheter un coupe-tube qui a un accessoire de guidage, car cela vous permettra d’effectuer une coupe nette et précise sans bords rugueux  [1] .
    • Ajustez votre coupe-tube, qui devrait avoir la forme d’un serre-joint, afin qu’il puisse maintenir fermement le tuyau.
    • Tournez votre dispositif de coupe de manière à ce qu’il marque le tuyau au fur et à mesure de la rotation.
    • Resserrez votre coupe-tube, puis tournez-le à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il coupe le tuyau. En fonction de l’épaisseur de votre tube et de la qualité de votre outil de coupe, vous devez peut-être le serrer une troisième fois  [2] .
  4. Si vous n’avez pas un coupe-tube, il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser à la place, bien que vous obteniez de meilleurs résultats en utilisant un coupe-tube. À la rigueur, utilisez :
    • une scie à métaux ;
    • une meule abrasive ;
    • une scie à ruban fixe ou portable.
  5. Vous avez la possibilité de lisser les bavures et les arêtes vives ou rugueuses à l’aide d’une toile émeri, d’un papier de verre à grains fins ou de la laine d’acier  [3] . Une fois que le tuyau est lisse, utilisez un chiffon propre pour nettoyer les copeaux de métal générés par la coupe.
    • Vous devez porter des gants résistants pour vous protéger des éclats et des coupures lorsque vous manipulez des tuyaux ébarbés ou ébréchés.
  6. Vérifiez si le tuyau en cuivre et les raccords sont bien ajustés avant de commencer à tout assembler ou à appliquer le flux. Insérez l’extrémité du tube dans la coupelle de raccordement, puis examinez-la ainsi que les autres pièces pour vous assurer qu’elles sont bien alignées et ajustées comme il le faut.
    • Si vous envisagez de travailler sur un tuyau en cuivre actif, assurez-vous de fermer le robinet principal d’eau.
  7. Pour ce faire, retournez le tuyau, bien que dans certains cas, cela soit impossible. Si vous n’arrivez pas à incliner le tuyau pour le vider, servez-vous d’un chiffon propre et sec ou d’un essuietout pour absorber tout le liquide qu’il y a à proximité de l’endroit où vous souderez.
  8. Cela est nécessaire pour assurer le meilleur raccordement possible entre les pièces. À l’aide d’une brosse métallique, nettoyez le tuyau de façon à le rendre le plus brillant possible. Faites la même chose avec les extrémités des raccords, jusqu’à ce qu’elles brillent.
    • Après le nettoyage du tuyau, éliminez toute trace de saletés à l’aide d’un chiffon propre.
    • Le nettoyage du tuyau éliminera l’accumulation de rouille du métal, ce qui peut entrainer une faible adhérence.
    • Si vous désirez raccorder le tuyau à une soupape ou à un autre accessoire, veillez à ce que celui-ci soit ouvert, au risque de ne pas déformer ou fondre les joints internes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer le flux

Télécharger l'article
  1. Bien que le flux conçu pour la plomberie ne soit pas expressément toxique à l’eau potable, un flux n’ayant pas encore été traité par la chaleur peut nuire à vos yeux ou à une plaie ouverte. Vous devez porter des gants pendant que vous appliquez le flux sur le tuyau  [4] .
  2. Vous devez éviter de souder des tuyaux qui contiennent de l’eau résiduelle, car même une petite quantité peut annuler vos efforts. Si vous constatez un écoulement d’eau dans votre conduite, insérez-y un bouchon pour arrêter cela. Si vous n’avez pas cet accessoire à portée de main, une vieille astuce consiste à faire usage d’un morceau de pain blanc et moelleux au lieu d’un bouchon pour réduire l’écoulement.
    • Cette technique fonctionne, mais elle présente un risque d’obstruction des tuyaux ou des aérateurs lorsque le robinet est mis en marche et que le pain est évacué  [5] .
  3. Aucune liaison ne pourra se créer entre les tuyaux en cuivre et l’étain que vous appliquerez plus tard pour joindre les tubes, à moins qu’ils ne soient traités de façon chimique avec du flux de soudure. Veillez à ne pas appliquer la substance avec les mains nues, car lorsqu’elle entre en contact avec une plaie ouverte, votre bouche ou vos yeux, cela pourrait vous exposer à des produits chimiques dangereux  [6] . Appliquez le flux de plomberie sur la paroi externe de votre tuyau en vue de l’apprêter pour la soudure  [7] .
    • Le flux permet d’avoir une surface propre pour la soudure, ce qui assurera une bonne adhérence de vos composants en cuivre.
    • Vous ne devez appliquer qu’une petite quantité de flux.
    • Éliminez l’excès de flux à l’aide d’un chiffon propre.
  4. Pour ce faire, vous devez utiliser un chalumeau. Tenez l’outil à environ 5 cm du raccord et passez-le sur la pièce de façon uniforme pendant environ dix à vingt secondes pour chauffer la pièce aussi bien que le flux. Au moment où le flux fond, il devient d’abord brillant. Quant au cuivre, il commencera à noircir et pour finir, le flux grésillera et émettra de légères fumées. Cela signifie que le tuyau est prêt à être soudé  [8] .
    • Si vous ne vous êtes jamais servi du chalumeau, surtout pour chauffer du métal, vous devez porter des gants isolants afin de vous protéger contre les brulures accidentelles.
    • Faites attention pour ne pas vous bruler l’avant-bras ou n’importe quelle autre partie de votre corps avec le tuyau, car il sera chaud au toucher.
    • Une chaleur extrême ou constante n’est pas nécessaire pour faire fondre le flux, car la pâte fond à une température relativement basse  [9] .
  5. Encore une fois, tout en prenant le soin de ne pas vous bruler avec une pièce chaude, insérez de façon ferme l’extrémité du tuyau dans la coupelle jusqu’à ce que vous sentiez le tube se poser à la base de la coupelle. Tournez-le légèrement pour répartir le flux de façon uniforme à l’intérieur du raccord  [10] .
  6. À présent que vos pièces sont assemblées, chauffez-les à nouveau afin de les préparer à l’application de l’étain à souder. Passez le chalumeau de façon uniforme sur le raccord. Un cuivre chauffé de façon inégale peut entrainer une fonte peu uniforme de l’étain et endommager le joint d’étanchéité.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Souder le tuyau en cuivre

Télécharger l'article
  1. Ainsi, vous êtes certain que la température de soudure est correcte. Vous devez éviter de surchauffer le tuyau et d’appliquer le chalumeau directement sur l’étain ou le flux. Pour vérifier si le tuyau est prêt pour la soudure, tenez l’étain près du tube. S’il fond, cela veut donc dire que le tuyau est à la bonne température  [11] .
    • Si votre raccord devient bleu ou commence à briller, cela signifie qu’il a un excès de chaleur et vous devriez attendre qu’il refroidisse pour réessayer.
  2. Réduisez la chaleur et appliquez un étain à souder sans plomb sur les parties du raccord où les pièces en cuivre s’ajustent. Manipulez l’étain afin qu’il coule entre les jointures et continuez à l’appliquer jusqu’à boucher tous les trous du raccord qui entoure le tuyau.
    • Si le raccord forme un T, commencez à partir de la base, déplacez-vous vers le haut, puis descendez de l’autre côté.
    • S’il est vertical, déplacez l’étain autour du raccord tout en le recouvrant de façon uniforme.
    • Si le cuivre noircit ou si l’étain forme des billes, présente un aspect décoloré ou s’égoutte, il se peut que votre tuyau soit trop chaud.
    • N’utilisez jamais un étain à noyau acide pour souder des tuyaux en cuivre.
  3. Si vous êtes novice en soudure et travaillez lentement, vous devez peut-être réchauffer une partie du raccord en T ou du coude si votre tuyau en cuivre a perdu trop de chaleur à sa première exposition au chalumeau. Pour protéger tous les raccords que vous avez déjà soudés, placez un chiffon bien humide sur les parties que vous avez déjà soudées, puis appliquez soigneusement la source de chaleur sur celles que vous n’avez pas encore soudées.
  4. Pour ce faire, appliquez simplement un peu de flux avec une brosse pendant que le cuivre est encore chaud. Ensuite, essuyez votre raccord fraichement soudé avec un chiffon.
    • N’essayez pas de refroidir le tuyau trop tôt avec de l’eau au risque d’endommager le joint.
    • Ne serrez pas l’accessoire que vous soudez et ne bougez pas non plus le raccord avant son refroidissement total.
  5. Une fois que votre tube en cuivre s’est totalement refroidi et que vous avez rétabli la circulation d’eau, vous devez reprendre le processus lorsque vous constatez des gouttes ou des fuites. Malheureusement, vous ne pourrez pas résoudre le problème en ajoutant plus d’étain au raccord. De plus, vous devez chauffer à nouveau le tuyau, séparer les raccords, nettoyer les matériaux que vous avez précédemment appliqués et recommencer à partir du début  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Prenez le temps de bien préparer le raccord en cuivre avant de l’exposer au chalumeau pour créer un joint étanche.
  • Exercez-vous à souder du tuyau en cuivre dans un atelier ou un garage avant de l’essayer sur des tuyaux actifs.
  • Ayez un extincteur portable à portée de main en cas d’urgence.
Publicité

Avertissements

  • Vérifiez régulièrement vos tuyaux nouvellement soudés pendant quelques jours afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite due à un raccord mal fixé.
  • Faites toujours preuve de prudence lorsque vous travaillez avec une flamme nue ou des pièces chaudes. Envisagez l’utilisation des gants isolants pour vous protéger contre les brulures.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des raccords en cuivre
  • Un tuyau en cuivre
  • Des gants isolants (facultatif, mais recommandé)
  • De l’étain pour plomberie sans plomb (généralement un alliage d’étain [Sn], d’antimoine [Sb], de cuivre [Cu] ou d’argent [Ag])
  • Un coupe-tube
  • Un bouchon de tuyau (facultatif pour éviter les écoulements d’eau)
  • Du flux de plomberie
  • Un chalumeau au propane
  • Une toile émeri ou du papier de verre
  • Une brosse métallique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 684 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité