PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'engorgement mammaire est une affection qui touche la majorité des jeunes mères durant les premières semaines qui suivent l'accouchement. Cela peut aussi se produire durant le sevrage du bébé. L'engorgement mammaire est douloureux et, sans traitement adapté, peut entrainer des complications telles que la mastite, une inflammation du sein. Heureusement, il existe des solutions pour soulager l'engorgement mammaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes

PDF download Télécharger l'article
  1. L'engorgement mammaire est provoqué par un déséquilibre entre la production de lait maternel et les besoins alimentaires du bébé. En d'autres termes, il survient lorsque la mère produit plus de lait que n'en consomme son enfant  [1] .
    • L'engorgement mammaire peut survenir durant les premiers jours de l'allaitement, lorsque votre organisme ne sait pas encore combien de lait il doit stocker pour pouvoir nourrir votre bébé.
    • L'engorgement mammaire peut aussi se produire pendant le sevrage de votre bébé ou même lorsqu'il arrête de téter la nuit. Lorsque vous diminuez la consommation de lait de votre bébé, vos seins ont besoin d'un peu de temps ajuster leur production de lait  [2] .
    • Cela peut aussi se produire lorsque votre bébé est malade, car il se nourrit souvent moins dans ces moments-là.
    • Enfin, l'engorgement mammaire est courant chez les femmes qui décident de ne pas allaiter, le temps que leurs seins s'habituent à ne pas produire de lait.
  2. L'engorgement mammaire se reconnait, lorsque les seins commencent à produire du lait juste après l'accouchement, à leur chaleur, leur lourdeur et leur gonflement, qui peuvent parfois être inconfortables. Les symptômes d'un engorgement mammaire prolongé, au-delà des 2 à 5 premiers jours, sont les suivants :
    • les seins gonflés, durs et douloureux,
    • les aréoles (la partie sombre entourant le mamelon) aplaties et dures, pouvant empêcher le bébé de prendre le sein en bouche,
    • les seins luisants, chauds, durs ou légèrement bosselés dans les cas sévères,
    • une fièvre légère ou des ganglions au niveau des aisselles.
  3. L'engorgement mammaire peut entrainer certaines complications, parfois sérieuses. Si la douleur devient plus intense ou que vous remarquez une rougeur ou une grosseur ou encore si l'allaitement est douloureux, il se peut que vous souffriez de mastite (une inflammation du sein) ou que l'un de vos canaux lactifères soit obstrué  [3] .
    • Un canal lactifère bouché se traduit généralement par une rougeur, une grosseur ou une douleur accentuée due à l'excès de lait ne pouvant pas s'écouler. C'est une forme plus sévère d'engorgement mammaire, qui peut par la suite entrainer une inflammation du sein, la mastite  [4] .
    • Dans de rares cas, le canal lactifère peut être obstrué par une autre matière que le lait.
    • Si vous pensez souffrir d'un canal lactifère bouché ou de mastite (les deux présentent les mêmes symptômes, mais dans le cas d'une mastite on observe aussi généralement une fièvre ou des frissons), vous devez impérativement consulter votre médecin, car la prise d'antibiotiques est souvent nécessaire.
    • Une mastite non traitée peut se transformer en abcès, dont le traitement chirurgical est souvent défigurant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter l'engorgement mammaire chez la femme allaitante

PDF download Télécharger l'article
  1. L'engorgement mammaire résulte d'une surproduction de lait ou d'un allaitement insuffisant. La manière la plus simple et la plus rapide de soulager l'engorgement mammaire est d'allaiter votre bébé avec le sein engorgé  [5] .
    • La plupart des médecins conseillent aux jeunes mères d'allaiter leur bébé toutes les 1 à 3 heures. En suivant ce rythme d'allaitement, vous réduirez le risque de souffrir d'engorgement mammaire.
    • Nourrissez votre nouveau-né dès qu'il a faim. N'essayez pas d'imposer un planning de tétées à votre nourrisson.
  2. Cela permettra à votre bébé de téter le maximum de lait. Massez doucement les parties douloureuses pour les assouplir. Vous pouvez le faire avant et pendant la tétée. Cela peut aussi vous aider d'appliquer une compresse chaude avant d'allaiter.
    • N'appliquez pas de compresse chaude pendant plus de 5 minutes. Si l'engorgement est dû à un œdème (une rétention de liquide), cela pourra aggraver votre cas si vous appliquez une compresse chaude trop longtemps  [6] .
    • De nombreuses femmes « expriment » l'excès de lait avant d'allaiter, à l'aide d'un tire-lait ou bien manuellement. Ce sera ainsi plus facile pour votre bébé de prendre le sein, ce qui lui permettra de boire davantage (ce qui réduira d'autant plus la pression et l'inconfort au niveau de votre poitrine.)
  3. Si votre bébé ne parvient pas à se nourrir, par exemple s'il est malade, utilisez un tire-lait pour retirer l'excès de lait. Cela vous permettra de maintenir votre routine d'allaitement et vous pourrez conserver le lait au congélateur pour plus tard.
    • Les seins s'habituent à une production quotidienne de lait, c'est pourquoi il est important de continuer à vider vos seins régulièrement pour éviter qu'ils ne s'engorgent davantage.
    • Il arrive souvent que le lait tiré et conservé se révèle bien pratique à un autre moment. Si, par exemple, vous devez rester éloignée de votre bébé pendant quelque temps pour une raison quelconque, quelqu'un d'autre pourra le nourrir avec votre lait pendant votre absence, ce qui lui garantira de conserver le même régime alimentaire.
  4. Le fait de prendre une douche chaude peut provoquer un réflexe d'écoulement qui fait s'écouler le lait en excès. Cela assouplira vos seins et atténuera le désagrément  [7] .
    • Orientez le jet de la douche en haut de votre poitrine et placez-vous de telle sorte que l'eau coule sur vos seins. Cela les massera en même temps. Cela risque d'être un peu douloureux au début, mais au bout du compte vos seins seront moins durs et moins douloureux.
    • Vous pouvez aussi remplir deux grands bols avec de l'eau tiède et les placer sur une surface stable, comme une table. Penchez-vous ensuite au-dessus et faites tremper vos seins pendant quelques minutes.
  5. Utilisez des compresses froides entre 2 tétées ou 2 séances de tire-lait  [8] .
    • Si vos seins sont toujours durs et douloureux, même après avoir allaité ou utilisé le tire-lait, appliquez des compresses froides pour atténuer l'inflammation. Appliquez la compresse plusieurs fois, jusqu'à 15 minutes. Vous pouvez aussi utiliser un sac de légumes surgelés à la place d'une compresse. Protégez votre peau de la compresse ou du sac de légumes avec une serviette peu épaisse.
  6. Les feuilles de chou froides appliquées contre la poitrine pour réduire l'engorgement mammaire sont un remède vieux comme le monde  [9]  !
    • Placez les feuilles de chou froides contre vos seins et laissez-les agir environ 20 minutes. Répétez autant de fois que nécessaire.
    • N'appliquez pas les feuilles de chou sur une peau irritée ou lésée, car cela pourrait aggraver la situation. N'utilisez cette méthode que si vous souffrez d'engorgement mammaire simple, sans aucune complication.
  7. Un soutien-gorge ajusté pourrait comprimer le bas du sein contre la cage thoracique, ce qui bloquerait le lait dans les canaux inférieurs et aggraverait votre problème  [10] .
  8. L'ibuprofène et le paracétamol peuvent être achetés en pharmacie sans ordonnance Ils peuvent être utilisés par les femmes allaitantes  [11] .
    • Respectez les instructions indiquées sur la notice.
  9. Consultez votre médecin traitant ou bien une conseillère en allaitement si vous avez besoin de davantage de soutien et d'informations pour venir à bout de l'engorgement mammaire.
    • Si vous constatez une augmentation de la douleur, de la dureté, de la rougeur ou de l'inconfort de votre poitrine et particulièrement si vous souffrez de fièvre, consultez immédiatement votre médecin traitant. Il peut s'agir d'une mastite, une inflammation provoquée par un canal lactifère bouché, qui doit être soignée par antibiotiques  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Le traiter chez la femme qui n'allaite pas ou plus

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes en train de sevrer votre bébé ou bien que vous avez décidé de ne pas l'allaiter du tout, laissez quelques jours à vos seins pour s'y habituer. Cela peut prendre entre 1 et 5 jours pour que vos seins commencent à produire moins ou plus du tout de lait  [13] . D'ici là, essayez les techniques suivantes :
    • appliquez des compresses froides sur vos seins,
    • portez un soutien-gorge ample,
    • essayez d'appliquer des feuilles de chou,
    • utilisez un tire-lait ou bien vos mains pour retirer l'excès de lait, en veillant à ne pas en retirer trop, car vous risqueriez de stimuler la production de lait.
  2. Si vous le pouvez, passez-vous d'utiliser un tire-lait. Même si cela peut parfois aider de tirer un peu de lait lorsque l'engorgement est très douloureux, c'est de manière générale une mauvaise idée, car cela encourage la production de davantage de lait. Cela risque donc plus d'aggraver votre problème que le régler.
    • Que vous soyez en train de sevrer votre bébé ou bien que vous ayez décidé de ne pas allaiter, sachez qu'en donnant à vos seins le signal que vous avez besoin de moins de lait (ou plus besoin du tout) en résistant à l'envie de tirer votre lait, ils diminueront naturellement leur production de lait.
  3. Certaines choses sont à éviter lorsqu'on souffre d'engorgement mammaire, par exemple :
    • appliquer de la chaleur contre la poitrine, car cela favorise la production de lait  [14] ,
    • stimuler ou masser la poitrine, car cela encourage aussi la production de lait  [15] .
  4. L'ibuprofène et le paracétamol peuvent soulager un peu la douleur et le désagrément provoqués par l'engorgement mammaire. Ces deux molécules sont délivrées sans ordonnance en pharmacie.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque les seins sont engorgés, il est parfois difficile pour le bébé de prendre le sein. Si cela se produit, exprimez manuellement un peu de lait pour assouplir un peu le sein et favoriser la tétée de votre bébé  [16] .
Publicité

Avertissements

  • L'engorgement mammaire apparait normalement durant les jours suivant l'accouchement. Si vous souffrez de ce trouble plus tard, une fois que vous avez établi une bonne routine d'allaitement, il s'agit peut-être d'un problème plus sérieux. Dans ce cas, consultez votre médecin ou votre gynécologue.
  • Même si autrefois les médecins prescrivaient parfois un médicament pour « assécher le lait, » ce n'est plus le cas aujourd'hui en raison de ses effets indésirables sévères  [17] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tire-lait
  • Des compresses froides
  • Un soutien-gorge ample
  • Des feuilles de chou

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 818 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité