Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque l'on vous pose un nouvel appareil dentaire ou que l'on vous resserre les bagues, les premiers temps peuvent être assez douloureux. Pendant cette période d'accoutumance, il est courant d'avoir la bouche sensible et endolorie. Toutefois, vous pourrez prendre quelques mesures afin de soulager cette douleur due à votre nouvel appareil.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Utiliser des remèdes maisons

Télécharger l'article
  1. Si votre appareil vous ennuie, essayez les boissons fraiches. L'eau glacée et les jus frais pourront vous aider à soulager les douleurs dans vos dents et vos gencives. Les boissons fraiches sont susceptibles de générer des sensations d'engourdissement dans la bouche, ce qui a pour conséquence de réduire l'inflammation et la douleur  [1] .
  2. Tout comme les boissons fraiches sont susceptibles de soulager la douleur, les aliments froids peuvent avoir le même effet. Essayez de boire des smoothies glacés ou de consommer des crèmes glacées ou des yaourts glacés. Vous pourriez aussi refroidir des fruits, des légumes et d'autres aliments sains de façon à ce qu'ils soient froids au moment où vous les consommerez. Les fruits glacés, comme les fraises glacées, peuvent avoir des propriétés bénéfiques pour renforcer les gencives  [2] .
  3. L'application de glace sur des zones douloureuses permet de réduire l'inflammation et de soulager la douleur. Appliquez un sachet de glace sur l'extérieur de la bouche pour essayer de réduire la douleur. Toutefois, n'appliquez jamais un sachet de glace acheté en magasin directement sur la peau nue. Enveloppez-le dans une serviette roulée ou dans un tissu avant de l'utiliser  [3] .
  4. Il s'agit d'un remède maison simple et rapide qui permet de soulager la douleur.
    • Mélangez environ la moitié d'une cuillère à café de sel dans un verre d'eau chaude. Mélangez jusqu'à ce que tout le sel soit dissout  [4] .
    • Rincez votre bouche avec la solution pendant environ 30 secondes, puis crachez-la dans un évier  [5] .
  5. Les dents sont très sensibles juste après que les bagues soient resserrées ou ajustées. Les aliments les plus doux pourront réduire la douleur et l'irritation.
    • Optez pour des aliments qui ne nécessitent pas d'être trop mâchés. Vous pourriez consommer de la purée , des smoothies , des flancs, des fruits mous et des soupes [6] .
    • Essayez d'éviter les aliments épicés, car ceux-ci irritent les gencives  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Essayer des produits analgésiques

Télécharger l'article
  1. Ces médicaments en vente libre pourraient vous aider à soulager les gonflements et inflammations associés aux nouvelles bagues. Essayez d'utiliser ces médicaments analgésiques et regardez si vous constatez un effet.
    • L'ibuprofène peut permettre de réduire la douleur et le gonflement associés au nouvel appareil. Prenez ces médicaments en suivant les instructions de l'emballage. Lorsque vous prenez ce type de médicaments, évitez de boire de l'alcool  [8] .
    • Si vous suivez déjà un traitement médical, il faudrait que vous en parliez à votre pharmacien afin d'être certain que les médicaments en vente libre n'interagiront pas avec votre traitement médical.
  2. Demandez à votre orthodontiste de vous donner des gels ou des médicaments spécifiquement destinés à réduire la douleur. Il existe de nombreux produits dentaires pouvant vous soulager pendant cette période de transition avec votre appareil dentaire.
    • Plusieurs bains de bouche et gels sont composés de substances qui permettent de soulager la douleur. Suivez toujours les instructions associées à ces produits. Si vous avez une question concernant ces produits, posez-la à votre dentiste.
    • Les cires d'occlusion sont destinées à s'adapter à vos dents. Vous devez mordre dedans pendant un certain temps, car cela encourage la circulation sanguine et réduit par conséquent la douleur. Le chewing-gum peut également participer à réduire la douleur  [9] .
  3. Ils sont destinés à apporter une barrière de protection entre vos bagues, vos dents et vos gencives. Cela permet de prévenir l'irritation à l'origine des douleurs.
    • La cire dentaire est l'un des gels de protection les plus courants et les plus faciles à utiliser. Votre dentiste vous donnera un récipient de cire et vous n'aurez qu'à en prendre une noisette pour la frotter contre les zones douloureuses. Pensez à retirer la cire avant de vous brosser les dents, car celle-ci pourrait se retrouver coincée dans votre brosse à dents  [10] .
    • Il y a aussi des produits de protection qui sont en quelque sorte similaires aux bandes blanchissantes, il s'agit des bandes adhésives pour dentier. Vous les placez sur vos dents et elles forment des barrières de protection entre votre appareil, vos dents et vos gencives. Lorsque votre dentiste vous installe votre appareil, demandez-lui si vous pourriez utiliser ce type de bandes  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Faites preuve de patience. Même si vous suivez un traitement adéquat, vous aurez peut-être besoin de plusieurs semaines pour ne plus avoir de douleurs à cause de votre appareil.
  • À part prendre des analgésiques en vente libre, vous ne pourrez pas faire grand-chose de plus. Sachez cependant que la douleur partira d'elle-même au bout de quelques jours.
  • Si l'armature vous gêne, placez votre langue dessus, mais sans trop appuyer, car sinon le fil va s'enfoncer dans votre joue.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 117 217 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité