Télécharger l'article Télécharger l'article

Les gencives sont un tissu plutôt délicat du corps et elles peuvent être très sensibles à la température, aux inflammations et aux infections. Les signes typiques des affections gingivales sont les saignements, l'hypersensibilité et la douleur. La gravité des maladies des gencives peut varier considérablement et les symptômes peuvent aussi indiquer des problèmes plus importants, tant pour la santé buccodentaire que pour la santé globale. Apprenez à soulager la douleur aux gencives et à traiter des problèmes plus graves afin de réduire tout inconfort.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Soulager la douleur avec des médicaments

Télécharger l'article
  1. Les gels antiseptiques pour la cavité buccale aident à soulager la douleur aux gencives. Bon nombre de ces gels contiennent des anesthésiques locaux qui permettent de réduire la douleur et l'inconfort. Vous pouvez également utiliser des gels de dentition pour bébé ou un produit contenant de la benzocaïne  [1] .
    • Utilisez ces produits avec parcimonie et ne dépassez jamais la dose recommandée.
    • N'appliquez pas des produits contenant de la benzocaïne sur les gencives de jeunes enfants sans le consentement du pédiatre.
    • Cependant, veillez à noter que ces gels n'ont pas de propriétés antibiotiques et ne guérissent pas les infections.
    • Pour calmer la douleur, vous pouvez également utiliser un rince-bouche sans alcool.
  2. Essayez de réduire la douleur aux gencives avec des médicaments tels que le paracétamol ou l'ibuprofène  [2] .
    • Suivez les recommandations du dentiste concernant la posologie et la fréquence de la prise d'antalgiques. Si vous n'êtes pas suivi par un dentiste, veuillez lire attentivement la notice du médicament. Ne dépassez jamais la dose quotidienne recommandée.
    • Si la douleur ne disparait pas après 2 ou 3 jours, contactez votre dentiste.
    • Évitez de laisser des cachets d'aspirine ou d'autres analgésiques se dissoudre sur la zone douloureuse de la gencive.
  3. En cas d'affection grave de la gencive, d'infection ou d'abcès, le médecin peut vous prescrire des médicaments qui vous aideront à soulager la douleur et à traiter les causes sous-jacentes.
    • Il pourrait vous prescrire des antibiotiques oraux ou des gels puissants, qui sont habituellement une combinaison d'antibiotiques, d'antiinflammatoires et de vitamines, comme la vitamine A. Consultez votre médecin afin de trouver le traitement qui vous convient le mieux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Si vous avez mal aux gencives, essayez une thérapie par le froid. Pour ce faire, placez un glaçon ou de la glace pilée sur vos gencives, aussi longtemps que tant que vos dents et vos gencives ne sont pas sensibles au froid  [3] .
    • Le froid réduit l'inflammation et engourdit la zone, soulageant ainsi l'inconfort  [4] .
    • Vous pouvez également piler de la glace et la mettre dans un ballon ou dans le doigt coupé d'un gant sans latex. Attachez une extrémité et placez votre compresse sur les gencives douloureuses.
    • Les aliments froids peuvent aussi aider à soulager la douleur. Le froid réduit l'enflure et peut aider à engourdir la douleur. Essayez d'appliquer une tranche de concombre frais ou de pommes de terre crues sur la gencive pour atténuer la douleur. Il est également possible de congeler quelques tranches de pommes, de mangue, de bananes, de goyave, d'ananas ou de raisin et de les placer sur les gencives douloureuses.
  2. Faites un bain de bouche . Se rincer la bouche avec divers produits peut aider à guérir les gencives et à soulager la douleur. Vous pouvez vous rincer la bouche 3 ou 4 fois par jour.
    • Ajoutez ½ cuillère à café de sel marin dans 120 ml d'eau chaude, remuez bien jusqu'à dissolution. Gardez la solution dans la bouche, près de la gencive douloureuse, pendant 30 à 60 secondes. Puis crachez la solution et répétez 2 ou 3 fois. Rincez-vous ensuite la bouche avec de l'eau tiède  [5] . Essayez de ne pas avaler la solution saline .
    • Vous pouvez également utiliser une solution à base de peroxyde d'hydrogène pour soulager l'enflure et la douleur. Mélangez une solution de 3 % de peroxyde d'hydrogène avec une quantité égale d'eau. Rincez-vous la bouche avec cette solution pendant 15 à 30 secondes  [6] , en prenant soin de ne pas l'avaler.
    • Utilisez du vinaigre de cidre de pomme . Mélangez 60 ml d'eau tiède avec du vinaigre de cidre de pomme. Gardez la solution dans la bouche, près de la gencive douloureuse, pendant 30 à 60 secondes. Crachez la solution et répétez le processus 2 ou 3 fois. Après cela, rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède  [7] . Vous pouvez également tremper une boule de coton dans le vinaigre et l'appliquer sur la gencive pendant 10 minutes. Veillez à ne pas avaler le mélange d'eau et de vinaigre.
    • La sauge est un remède populaire bien connu pour combattre l'inflammation. Vous pouvez faire une infusion de sauge et l'utiliser comme un rince-bouche afin de réduire la douleur et l'inflammation  [8] . Pour ce faire, prenez quelques feuilles de sauge fraiches et lavez-les. Vous pouvez également utiliser une cuillère à café de feuilles de sauge séchées. Ajoutez la sauge à 250 ml d'eau bouillante. Laissez refroidir. Ensuite, laissez la tisane agir sur la zone affectée pendant 20 à 30 secondes chaque fois que vous vous gargarisez.
    • Vous pouvez également utiliser d'autres plantes médicinales telles que l'absinthe, la camomille et l'aloe vera . Consultez toujours votre médecin avant d'utiliser des remèdes naturels, car ils peuvent interférer avec les médicaments que vous prenez ou certaines pathologies.
  3. Le massage des gencives peut apporter un certain soulagement. Utilisez un doigt (propre) pour effectuer des mouvements circulaires doux sur la surface de la gencive endolorie, tout en essayant d'atteindre les zones voisines. Faites 15 mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse. Veillez à ne pas masser trop vigoureusement ou à ne pas appliquer trop de pression  [9] .
    • Procédez au massage des gencives au moins 3 à 4 fois par jour.
    • Le massage des gencives peut être utile pour soulager la douleur des dents de sagesse. En effet, cela facilite leur éruption à travers les gencives et aide à apaiser la douleur.
  4. Bien que les compresses chaudes aident rarement à atténuer la douleur aux gencives, certaines personnes trouvent ce remède utile. Si vous trouvez que cela vous fait vous sentir mieux, vous pouvez appliquer une compresse chaude sur la zone affectée 3 ou 4 fois par jour  [10] .
    • Vous pouvez utiliser un petit morceau de tissu imbibé d'eau tiède. Si vous préférez, imbibez-le dans l'une des tisanes énumérées ci-dessous.
    • Vous pouvez aussi appliquer un sachet de thé chaud. Faites tremper un sachet de thé aux herbes ayant des propriétés antiinflammatoires dans de l'eau tiède. Placez le sachet de thé sur les gencives et laissez agir pendant environ cinq minutes. Répétez ce traitement 2 ou 3 fois par jour  [11] . Vous pouvez utiliser du thé au clou de girofle, à l'hydraste du Canada, à l'échinacée, à la sauge ou même du thé noir ou vert  [12] .
  5. La douleur aux gencives peut être causée par des morceaux d'aliments coincés entre les dents. Dans ce cas, retirez les particules de nourriture coincées entre les dents et nettoyez les zones près des gencives avec un fil dentaire  [13] .
  6. Massez vos gencives avec des huiles essentielles . Bon nombre d'huiles essentielles peuvent aider à lutter contre les douleurs gingivales. La plupart des huiles essentielles énumérées ci-dessous ont des effets antiinflammatoires et antimicrobiens, ce qui les rend efficaces pour réduire l'enflure, l'inflammation et en même temps prévenir les infections possibles. Pour soulager des gencives douloureuses et enflées, vous pouvez les masser avec des huiles essentielles 4 ou 5 fois par jour. L'huile essentielle de girofle s'est avérée être la plus efficace pour soulager les douleurs gingivales et vous pouvez l'appliquer directement sur les gencives  [14] . Cependant, il existe d'autres huiles tout aussi utiles contre ce type de douleur. Voici quelques exemples d'huile essentielle que vous pouvez utiliser pour masser vos gencives  [15] [16] [17]  :
    • l'huile d'olive chauffée ;
    • l'extrait de vanille chauffé ;
    • l'huile essentielle d'arbre à thé ;
    • l'huile de girofle ;
    • l'huile de menthe poivrée ;
    • l'huile de cannelle ;
    • l'huile de sauge ;
    • l'huile essentielle d'hydraste du Canada ;
    • l'huile de noix de coco.
  7. L'ail, le gingembre et les ognons ont des propriétés antiinflammatoires et aident à réduire l'infection des tissus gingivaux  [18] [19] [20] . En outre, ils sont connus pour leurs propriétés analgésiques. Appliquez quelques tranches de ces produits alimentaires sur la zone affectée ou essayez d'en faire une pâte pour réduire la douleur.
    • Coupez une tranche d'ognon ou d'ail et placez-la directement sur la dent au-dessus de la gencive douloureuse. Ensuite, mordez la tranche pour en extraire le jus. Par la suite, vous pouvez essayer de sucer un bonbon à la menthe ou deux ou de vous brosser les dents  [21] .
    • Coupez une tranche de gingembre frais et placez-la sur la zone affectée. À nouveau, mordez-la délicatement pour libérer le jus. Gardez à l'esprit que le gingembre a un gout assez fort et épicé.
  8. Le curcuma et l'ase fétide sont traditionnellement utilisés dans la cuisine indienne, cependant, le curcuma est également connu pour ses propriétés médicinales, principalement parce qu'il agit comme un antimicrobien et antiinflammatoire. Vous pouvez le trouver sous forme de résine en poudre et il est disponible dans la plupart des supermarchés ou des magasins d'épices.
    • Ajoutez une demi-cuillerée de curcuma à une demi-cuillerée d'huile de moutarde et une demi-cuillerée de sel. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte à appliquer sur les gencives deux fois par jour afin de réduire la douleur.
    • Mélangez une pincée de curcuma en poudre avec assez de jus de citron frais jusqu'à l'obtention d'une pâte. Appliquez-la directement sur la zone affectée. Laissez agir pendant environ 5 minutes. Répétez le traitement deux ou trois fois par jour. Faites attention si vos dents commencent à jaunir ou se couvrent de taches foncées qui ne disparaissent pas après le brossage des dents, auquel cas vous devriez arrêter le traitement.
    • Le curcuma a un gout amer et une odeur désagréable, que vous pouvez masquer partiellement avec du jus de citron. Cependant, il peut être utile de bien vous rincer la bouche après le traitement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Maintenir une bonne hygiène buccodentaire

Télécharger l'article
  1. N'oubliez pas de vous brosser les dents au moins deux fois par jour ! Utilisez une brosse à dents douce. Utiliser une brosse dure ou exercer une pression excessive lors du brossage peut endommager les gencives et les dents. Brossez-vous en douceur par un mouvement de va-et-vient vertical  [22] .
    • De plus, les dents peuvent être endommagées par de vieilles brosses à dents. Sur de nouvelles brosses, les bords des poils sont arrondis, mais après quelques mois ils s'usent et deviennent tranchants, ce qui peut endommager les dents.
    • Assurez-vous de brosser votre langue également.
    • Laissez le dentifrice dans votre bouche sans le rincer. Crachez l'excès de mousse, mais ne vous rincez pas la bouche avec de l'eau. Ainsi, les minéraux contenus dans la pâte seront mieux absorbés par vos dents.
  2. N'oubliez pas d' utiliser du fil dentaire quotidiennement. Pour commencer, prenez 50 centimètres de fil dentaire. Enroulez une grande partie du fil autour du majeur d'une main et le reste autour du second majeur. Tenez fermement le fil dentaire entre votre pouce et votre index  [23] .
    • Faites passer doucement la soie entre toutes vos dents en effectuant un léger mouvement de va-et-vient. Ensuite, pliez-la autour de la base de chaque dent.
    • Placez le fil entre deux dents adjacentes et déplacez-le délicatement de haut en bas pour nettoyer les surfaces latérales des dents.
    • Après avoir nettoyé une dent, déroulez un peu de fil dentaire et utilisez le segment propre pour frotter l'espace interdentaire suivant.
    • Portez une attention particulière aux dents de sagesse, une fois qu'elles auront émergé.
  3. Envisagez d'utiliser un rince-bouche après les repas afin d'éliminer les particules d'aliments et d'autres débris coincés entre vos dents qui peuvent entrainer la carie, les affections gingivales et la formation de plaque dentaire. N'oubliez pas de vous rincer la bouche après avoir mangé : cela ne prendra que quelques secondes  [24] .
    • Vous pouvez vous rincer la bouche avec de l'eau, un rince-bouche ou un bain de bouche naturel (par exemple, une solution avec du peroxyde d'hydrogène).
  4. Visitez le dentiste régulièrement. N'oubliez pas de consulter un dentiste périodiquement. Il est recommandé d'effectuer un nettoyage professionnel des dents 1 ou 2 fois par an. La plupart des assurances maladie couvrent les frais de soins dentaires.
    • Le nettoyage dentaire professionnel aide non seulement à garder vos dents propres, mais permet également au dentiste de détecter toute maladie dentaire ou gingivale avant qu'elle ne devienne trop grave.
  5. Les produits de tabac augmentent le risque de maladie des gencives. Cela s'applique aux cigarettes, aux cigares et au tabac à mâcher. Vous devriez éviter les produits de tabac, sous n'importe quelle forme. Si vous fumez, vous devriez abandonner cette mauvaise habitude afin de réduire le risque d'affections gingivales  [25] .
    • En outre, fumer contribue à l'assombrissement des dents et la mauvaise haleine [26] .
  6. Assurez-vous d'obtenir suffisamment de vitamine C et de calcium. Le manque de vitamine C peut entrainer un gonflement et des saignements des gencives et même une perte des dents  [27] .
    • Les agrumes et leurs jus (comme les oranges et les pamplemousses), le kiwi, les poivrons, la papaye, les fraises, le brocoli et le cantaloup sont riches en vitamine C.
    • Le calcium est présent en grande quantité dans les produits laitiers, comme le lait, le fromage, le yaourt et la crème glacée, mais aussi dans les sardines , les légumes à feuilles vertes, le lait de soja enrichi et ses dérivés.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Reconnaitre la cause de la douleur

Télécharger l'article
  1. Déterminez si vous avez un aphte . Il s'agit d'un ulcère qui peut causer une douleur constante ou une douleur pendant la mastication. Si les plaies sont situées sur les gencives, elles peuvent causer de la douleur. Il s'agit cependant d'un trouble facile à détecter : il se manifeste généralement sous la forme de petites ulcérations ovales, de couleur rouge ou blanche  [28] .
    • Les médecins ne connaissent pas les causes exactes des aphtes. Parfois, ils sont causés par des blessures dans la région buccale ou par des aliments acides. Ils se forment également lorsque les défenses immunitaires sont affaiblies et constituent l'un des premiers signes des dysfonctionnements du système immunitaire.
    • Habituellement, les aphtes disparaissent d'eux-mêmes en l'espace d'une à deux semaines.
  2. La douleur aux gencives peut être due à un mauvais brossage des dents. Se brosser les dents ou passer la soie dentaire trop vigoureusement peut causer une irritation des gencives, de la douleur et des saignements  [29] .
    • Utilisez des brosses à poils souples plutôt que des brosses à poils plus dures.
    • Effectuez un mouvement circulaire et non de va-et-vient (d'avant en arrière). Le fait de déplacer la brosse d'avant en arrière peut irriter vos gencives. Cela pourrait contribuer à la rétraction des gencives, à l'exposition de la racine dentaire, ce qui augmente la sensibilité des dents.
  3. La douleur aux gencives peut être due à la poussée dentaire, surtout chez les jeunes enfants. Chez les adultes, la douleur aux gencives peut s'expliquer par la poussée dentaire si une dent ne pousse pas correctement à travers la gencive. L'éruption des dents de sagesse peut aussi causer des douleurs gingivales chez les adultes  [30] .
    • Même les dents incluses peuvent être responsables de cet inconfort. Il s'agit des dents qui sont incapables d'émerger complètement : elles sont soit juste en dessous de la gencive ou n'ont émergé que partiellement. Cela se produit le plus souvent avec les dents de sagesse ou les canines supérieures  [31] .
  4. Déterminez si vous avez une parodontite . La parodontite est l'une des causes de douleur gingivale les plus courantes. Au départ, elle ressemble à la gingivite et peut être traitée par des soins buccodentaires appropriés. La parodontite est une grave infection buccodentaire qui peut entrainer la perte des dents. Les principaux symptômes sont les suivants  [32]  :
    • un gonflement, des rougeurs ou des douleurs ;
    • une mauvaise haleine ;
    • un gout désagréable dans la bouche ;
    • une récession gingivale, qui fait paraitre vos dents plus grosses ;
    • des saignements gingivaux pendant et après le brossage ;
    • un espace qui se crée entre la dent et la gencive ;
    • un sentiment de faiblesse et d'instabilité des dents (elles peuvent bouger avec le mouvement de la langue).
  5. Parfois, des objets tranchants et des aliments difficiles à avaler ou trop chauds peuvent causer des blessures légères, mais douloureuses  [33] .
    • En règle générale, ces blessures mineures guérissent d'elles-mêmes en quelques jours ou une semaine.
  6. Cette forme de cancer peut également entrainer des douleurs aux gencives. Ce cancer provoque la formation d'ulcères qui ne guérissent pas, qui changent de couleur et de taille et qui sont accompagnés de douleurs  [34] .
    • Voici d'autres symptômes typiques du cancer de la bouche : une grosseur dans les joues, le cou ou sous la mâchoire, une difficulté à avaler ou à mâcher, un mouvement limité de la mâchoire et de la langue, un engourdissement de la langue et de la bouche, une altération de la voix, un mal de gorge persistant ou l'impression d'avoir une boule dans la gorge.
  7. Si vous ressentez une douleur aux gencives pendant une longue période, si vous avez des ulcères dans la bouche qui ne disparaissent pas pendant une longue période ou d'autres symptômes troublants, contactez votre dentiste. Même si vous croyez qu'il s'agit simplement d'une gingivite, vous devriez consulter le dentiste une ou deux fois par année pour réduire le risque de maladie des gencives.
    • Pour tout symptôme de cancer de la bouche, de maladie gingivale grave, de fièvre ou de signes d'infection, vous devez contacter immédiatement votre dentiste.
    Publicité

Conseils

  • Si les remèdes décrits dans cet article n'apportent pas de soulagement dans les deux à trois jours, appelez votre dentiste. Renseignez-vous sur d'autres moyens de traiter les affections gingivales qui pourraient être des causes possibles de votre douleur.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000606.htm
  2. http://learningherbs.com/remedies-recipes/toothache-remedy/
  3. http://www.herbwisdom.com/herb-sage.html
  4. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-toothache/basics/art-20056628
  5. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-toothache/basics/art-20056628
  6. http://www.nlda.org/how-to-get-rid-of-wisdom-tooth-pain-24-best-home-remedies/
  7. http://www.herbwisdom.com/herb-sage.html
  8. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-toothache/basics/art-20056628
  9. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23583806
  10. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2246074
  11. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16117603
  12. http://www.healthguidance.org/entry/12593/1/Natural-Gum-Pain-Relief.html
  13. http://crest.com/en-us/oral-care-topics/gum-disease/taking-care-of-inflamed-gums
  14. http://www.nhs.uk/Livewell/dentalhealth/Pages/Teethcleaningguide.aspx
  15. http://crest.com/en-us/oral-care-topics/gum-disease/taking-care-of-inflamed-gums
  16. http://www.nhs.uk/Conditions/Gum-disease/Pages/Treatment.aspx
  17. https://www.dentalhealth.org/tell-me-about/topic/sundry/smoking-and-oral-health
  18. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminC-Consumer/
  19. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/canker-sore/basics/definition/con-20021262
  20. http://www.webmd.com/oral-health/guide/gum-problem-basics-sore-swollen-and-bleeding-gums
  21. http://www.teethandmouthcare.net/nine-most-common-causes-of-gum-pain/
  22. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001057.htm
  23. http://www.webmd.com/oral-health/guide/gum-problem-basics-sore-swollen-and-bleeding-gums
  24. http://www.teethandmouthcare.net/nine-most-common-causes-of-gum-pain/
  25. http://www.cancercenter.com/oral-cancer/symptoms/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 727 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité