Télécharger l'article Télécharger l'article

Une infection urinaire se produit lorsque des bactéries se développent dans la vessie ou l'urètre. Ces bactéries provoquent des inflammations ce qui peut alors causer des douleurs moyennes ou graves. Vous pourriez observer des symptômes comme des douleurs pendant la miction, de la fièvre, une envie pressante et fréquente d'uriner, des douleurs ou une pression dans le bas du dos ou de l'abdomen et une coloration plus foncée de votre urine. Les analgésiques et d'autres techniques peuvent vous aider à soulager la douleur sur le court terme, mais seules les méthodes de traitement de l'infection urinaire sont utiles pour gérer la douleur. Si vous souffrez beaucoup, il existe des façons de le soulager.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Utiliser des liquides

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez commencer à soulager la douleur de l'infection urinaire en vous débarrassant de sa cause, c'est-à-dire en traitant l'infection. Même si vous allez vouloir uriner plus souvent si vous buvez plus, cela peut vous aider à rendre l'urine moins concentrée. Cela permettra alors de soulager la gêne et la douleur provoquées par la miction.
    • Buvez suffisamment de liquides pour que votre urine devienne jaune clair. Votre urine pourrait ne jamais être transparente quelle que soit la quantité de liquides que vous buvez, mais elle pourrait être un peu trouble à cause de l'infection ou de saignements légers. Essayez d'obtenir une urine d'un jaune paille clair  [1] .
    • L'absorption d'une grande quantité de liquide vous aidera aussi à éliminer les bactéries qui se trouvent dans votre vessie et à accélérer la guérison  [2] .
  2. Certains aliments vont irriter votre vessie et vous allez avoir envie d'uriner plus souvent. Essayez d'éviter les quatre aliments suivants : la caféine, les sodas, le chocolat et les agrumes  [3] .
    • Pendant une infection urinaire, éliminez ces aliments. Réintroduisez-les petit à petit dans votre alimentation une fois que la douleur et les envies fréquentes d'uriner ont disparu.
  3. Les canneberges et les myrtilles sont utiles si vous souffrez d'une infection urinaire, car elles contiennent des ingrédients qui empêchent les bactéries de s'accrocher aux parois de la vessie ou de l'urètre. Cela permet de réduire l'inflammation, l'infection et le retour fréquent des infections.
    • Essayez d'acheter du jus de canneberges ou de myrtilles qui contient le taux le plus élevé de fruit. Si vous trouvez du jus de canneberges à 100 %, achetez-en. Essayez aussi de trouver des jus de fruits sans sucre ajouté et sans sirop. Certains jus de canneberges ne peuvent contenir que 5 % de fruits, jusqu'à 33 % et contiennent en même temps des édulcorants artificiels. Essayez de vous procurer la forme la plus pure que vous pouvez trouver.
    • Vous pouvez aussi prendre de l'extrait de canneberges sous forme de comprimés. C'est une bonne alternative si vous voulez réduire la quantité de sucre que vous ingérez. Assurez-vous de suivre les instructions du complément alimentaire.
    • N'utilisez pas le complément alimentaire si vous êtes allergique au jus de canneberges. Discutez avec votre médecin avant de le prendre si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souhaitez tomber enceinte.
    • Ne prenez pas de complément alimentaire à la canneberge et n'en buvez pas le jus si vous prenez un anticoagulant comme la warfarine  [4] .
    • Le jus et l'extrait de canneberges peuvent être utilisés pendant l'infection, mais aussi en mesure préventive.
  4. Vous pouvez aussi neutraliser votre urine et réduire la douleur en prenant du bicarbonate de soude par voie orale une fois par jour. Mélangez-en une c. à c. dans 250 ml d'eau.
    • Si vous prenez des antibiotiques ou d'autres médicaments, ne prenez pas de bicarbonate de soude. Cela pourrait interférer avec l'efficacité des médicaments.
  5. La tisane au gingembre peut vous aider à soulager l'inflammation. Elle peut aussi vous aider à réduire les nausées que vous pourriez ressentir. La cuisine avec du gingembre ne vous donne pas la même efficacité qu'une tisane ou un complément alimentaire, car vous n'y trouvez pas la même concentration de gingembre.
    • Vérifiez auprès de votre pharmacien ou de votre médecin si vous souffrez de troubles médicaux ou si vous prenez des médicaments avant d'incorporer du gingembre dans votre régime alimentaire. Il pourrait interagir avec ces médicaments.
    • Le gingembre peut provoquer des brulures d'estomac légères et de la diarrhée si vous en consommez trop. On considère comme une dose élevée plus de deux tasses de tisane au gingembre par jour ou plus que la quantité de compléments alimentaires recommandée.
    • Ne prenez pas de racine de gingembre, de tisane au gingembre ou de compléments alimentaires au gingembre si vous avez des calculs biliaires, si vous allez subir une intervention chirurgicale bientôt, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous essayez de tomber enceinte sans en discuter avec votre médecin. Ne prenez pas non plus de gingembre sous n'importe quelle forme si vous avez un trouble de la coagulation du sang ou si vous prenez des anticoagulants  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Faire des changements de style de vie

Télécharger l'article
  1. Même si la miction peut être douloureuse lorsque vous avez une infection urinaire, assurez-vous d'uriner chaque fois que vous en avez envie. Si vous buvez beaucoup de liquides, vous allez probablement devoir uriner toutes les heures ou toutes les deux heures. Ne vous retenez pas.
  2. Pour vous aider à soulager la douleur et la gêne dans votre abdomen et dans le bas de votre dos, posez une compresse chauffante dessus. Assurez-vous que la compresse est chaude et pas brulante. Ne l'appliquez pas directement sur la peau, car vous pourriez vous bruler. Posez une serviette ou un autre tissu entre la compresse et votre peau  [7] .
    • Pour fabriquer une compresse chauffante à la maison, humidifiez un gant de toilette et faites-le chauffer au microonde. Après l'avoir sorti du microonde, mettez-le dans un sac plastique. Ne le posez pas directement sur votre peau.
    • Ne la laissez pas en place plus de quinze minutes. Vous pourriez vous bruler la peau. Si la compresse est très chaude, utilisez-la moins longtemps.
  3. Le bicarbonate de soude peut vous aider à réduire la douleur provoquée par l'infection urinaire. Mettez du bicarbonate de soude dans la baignoire et remplissez-la avec un peu d'eau. Il doit y en avoir suffisamment pour immerger vos fesses et votre urètre.
  4. Vous pouvez prendre des analgésiques vendus sans ordonnance si l'infection urinaire provoque des douleurs dans votre abdomen ou le bas de votre dos. Vous pouvez prendre de l'ibuprofène ou du naproxène contre la douleur. Cependant, la douleur que vous ressentez pendant la miction va persister jusqu'à ce que l'infection ait disparu.
    • Vous pouvez trouver des analgésiques vendus sans ordonnance contre les problèmes urinaires dans la plupart des pharmacies. La phénazopyridine en est le type le plus commun  [10] . Cela va engourdir la zone de l'urètre et de la vessie pour prévenir les douleurs pendant la miction.
    • Si vous souffrez de douleurs graves, votre médecin pourrait vous prescrire un analgésique. Vous devrez l'utiliser sur une période courte et en même temps que les antibiotiques qui vont éliminer la douleur et le besoin de recourir à des analgésiques rapidement  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prévenir les infections urinaires

Télécharger l'article
  1. Pour empêcher le développement d'infections urinaires, portez des sous-vêtements en coton. Les sous-vêtements en nylon retiennent l'humidité qui procure un environnement idéal aux bactéries pour se multiplier. Même si ce développement se produit en dehors de l'urètre et de la vessie, les bactéries peuvent remonter dans l'urètre.
  2. Les femmes et les filles ne doivent pas utiliser de bains moussants parfumés. Ces produits provoquent des irritations de l'urètre, ce qui établit un environnement idéal pour les bactéries  [12] .
  3. Les femmes doivent s'essuyer de l'avant vers l'arrière pour réduire la quantité de bactéries provenant des selles et de l'anus qui se retrouvent dans l'urètre  [13] . Vos selles sont riches en bactéries nécessaires à la digestion de vos aliments, mais elles ne doivent pas se retrouver dans votre vessie.
  4. Les bactéries peuvent aussi se retrouver dans le système urinaire après les rapports sexuels. Pour éviter que cela se produise, allez uriner après vos rapports. Cela permet d'éliminer les bactéries qui auraient pu se faufiler dans l'urètre pendant les relations sexuelles  [14] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Comprendre les infections urinaires

Télécharger l'article
  1. Il existe des symptômes communs aux infections urinaires. En voici quelques-uns :
    • une envie ou un besoin urgent d'uriner fréquemment
    • une sensation de brulure ou de douleurs pendant la miction
    • des mictions peu importantes, mais fréquentes
    • une urine de couleur rouge, rose ou brune, ce qui indique la présence de sang dans l'urine
    • une douleur pelvienne au milieu de l'abdomen autour de l'os du pubis chez les femmes
    • une urine à l'odeur forte
  2. Pour réduire les risques de dégâts permanents, vous devez savoir quand contacter votre médecin. À moins que les symptômes disparaissent au bout de 24 heures avec les traitements maison, il est très important de consulter un médecin pour recevoir un traitement à base d'antibiotiques. Ce n'est pas parce que vous réduisez la douleur provoquée par l'infection que vous l'avez guérie. Si vous ne consultez pas un médecin, vous pourriez développer une infection des reins. La plupart des infections urinaires ne disparaissent pas d'elles-mêmes.
    • Votre médecin pourrait vous prescrire des antibiotiques pour tuer les bactéries qui provoquent l'infection. Prenez tous les antibiotiques prescrits, même si la douleur et les sensations de brulure diminuent, car toutes les bactéries n'ont pas été éliminées.
  3. Certaines femmes peuvent souffrir d'infections urinaires récurrentes. Plus de trois infections urinaires indiquent un cas d'infections urinaires récurrentes.
    • Cela peut être provoqué par un problème de vessie qui ne se vide pas complètement à chaque miction. L'urine qui reste dans la vessie après avoir uriné fait augmenter le risque d'infections urinaires récurrentes.
    • Cela peut être dû à une anomalie de la structure du système urinaire. Vous pouvez passer une échographie ou un scanner pour vérifier la présence de ces anomalies.
    Publicité

Conseils

  • Les infections urinaires sont relativement répandues et peuvent provoquer des douleurs et une gêne significatives. Elles nécessitent généralement un traitement aux antibiotiques pour éradiquer l'infection et réduire le risque de complications éventuelles.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 506 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité