PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les sinus sont des cavités creuses remplies d'air à l'intérieur du crâne. La pression au niveau des sinus est une sensation inconfortable et parfois douloureuse provoquée par une inflammation ou une irritation de la membrane qui tapisse les voies aériennes. Un gonflement du passage à travers les sinus bloque la circulation naturelle de l'air et des mucus. Le mucus se trouve alors piégé et les voies aériennes se bloquent, ce qui entraine une pression sur les sinus et de la douleur, un trouble que l'on appelle parfois sinusite  [1] . Quelle qu'en soit la cause, il existe des façons de soulager la pression dans les sinus et de la gêne occasionnée.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Utiliser des médicaments vendus sans ordonnance

PDF download Télécharger l'article
  1. Un vaporisateur nasal salin peut vous aider à nettoyer les voies aériennes du mucus qui les obstrue et à les hydrater. Utilisez le vaporisateur comme cela vous est indiqué et soyez patient. Les premières utilisations pourront être efficaces, mais il vous faudra surement l'utiliser plusieurs fois avant que le vaporisateur ne devienne efficace  [2] .
  2. Un pot neti est un ustensile qui ressemble à une petite théière. Si vous l'utilisez correctement, il peut vous aider à nettoyer le mucus et les substances irritantes tout en hydratant les voies aériennes. Le pot neti permet de verser une solution saline ou de l'eau distillée dans l'une des narines qui va ensuite s'écouler de l'autre narine et va évacuer toutes les substances irritantes et les germes qui s'y trouvaient en procurant un effet hydratant et apaisant à vos sinus. Vous pouvez acheter un pot neti sans ordonnance, généralement pour une somme relativement faible  [3] .
  3. Discutez avec votre médecin avant de prendre des médicaments vendus sans ordonnance si vous souffrez déjà de troubles médicaux comme l'hypertension, le diabète et un glaucome. Ces médicaments peuvent vous être utiles, mais ils ne fonctionnent pas pour tout le monde.
    • Les décongestifs par voie orale contiennent en tant qu'ingrédients actifs de la phényléphrine et de la pseudoéphédrine. Les effets secondaires les plus communs provoqués par ces substances sont la nervosité, les vertiges, la sensation d'accélération cardiaque, une augmentation légère de la pression sanguine et des problèmes de sommeil  [4] .
    • Les décongestifs par voie orale fonctionnent en refermant les vaisseaux sanguins dans les voies aériennes du nez, ce qui aide à faire dégonfler les tissus gonflés. Cela améliore la circulation du mucus ce qui réduit la pression et permet de mieux respirer  [5] .
    • Les produits qui contiennent de la pseudoéphédrine, vendus au début sous le nom de Sudafed®, peuvent maintenant être achetés sans ordonnance, mais le pharmacien vous avertira probablement à propos de ses effets en cas d'utilisation inappropriée  [6] .
    • La pseudoéphédrine a des effets secondaires au niveau du cœur qui la rend déconseillée aux personnes atteintes de problèmes cardiaques. Elle entre aussi dans la composition de produits dopants et de la métamphétamine  [7] .
  4. Les vaporisateurs nasaux décongestifs ou les gouttes pour le nez sont aussi disponibles sans ordonnance, mais ils doivent être utilisés avec précaution. Même si ces produits peuvent vous aider à déboucher vos sinus et à soulager rapidement la pression, vous pourriez faire empirer votre état en les utilisant pendant plus de trois jours d'affilée  [8] .
    • Cela signifie que votre corps s'adapte au médicament que vous utilisez et la congestion ou la pression réapparait, parfois pire qu'elle n'était auparavant, lorsque vous essayez d'arrêter de prendre ces produits. Vous éviterez cet effet en évitant d'utiliser ces produits pendant plus de trois jours  [9] .
  5. La sinusite ou la pression dans les sinus et la congestion peuvent être provoquées par des allergies. Un médicament antihistaminique vendu sans ordonnance comme Claritin®, Zyrtec® (ou leurs contreparties génériques) peut vous aider à contrôler la réponse allergique et à soulager les symptômes que vous ressentez  [10] .
  6. Le paracétamol, l'ibuprofène ou le naproxène peuvent vous aider à soulager la gêne que vous ressentez à cause de la pression dans les sinus. La prise d'ibuprofène ou de naproxène peut aussi vous aider à réduire certaines inflammations dans les voies aériennes  [11] .
    • Vous pouvez aussi soulager d'autres symptômes comme les maux de tête et la gêne occasionnée, souvent décrite comme une douleur de dent, en utilisant des médicaments vendus sans ordonnance  [12] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Utiliser des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une serviette chaude et humide que vous placez sur votre visage pour soulager la pression et faire circuler le mucus et l'air  [13] .
    • Essayez d'alterner entre des compresses chaudes et des compresses froides. Pour ce faire, mettez une serviette chaude sur la zone des sinus sur votre visage pendant 3 minutes. Passez ensuite à une serviette humide froide pendant 30 secondes, puis remettez la serviette chaude. Recommencez ces étapes en alternant entre les serviettes chaudes et froides, 3 fois. Répétez le traitement 4 fois par jour  [14] .
  2. Les liquides que vous buvez évitent que le mucus ne s'épaississe et ne bloque les sinus. Buvez une boisson chaude comme un bol de soupe ou un thé chaud pour soulager la congestion et la pression. En plus, l'absorption de liquides peut aider à contrebalancer la sècheresse provoquée par les décongestifs vendus sans ordonnance  [15] .
  3. Certaines personnes trouvent qu'il est utile de consommer des aliments épicés comme des piments pour réduire la gêne associée à la pression sur les sinus  [16] .
  4. La broméline est une enzyme extraite de l'ananas et la quercétine est un pigment végétal. Ils pourraient vous aider à soulager l'inflammation, le gonflement et d'autres symptômes de la sinusite. Cependant, puisqu'ils peuvent interagir avec d'autres médicaments, vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer à en prendre ou avant de suivre un traitement aux plantes pour vous assurer que vous ne courez aucun danger  [17] .
    • La broméline peut faire augmenter le risque de saignements, c'est pourquoi les personnes qui prennent des médicaments qui fluidifient le sang ne doivent pas en prendre.
    • La broméline peut provoquer une baisse significative de la pression sanguine lorsqu'elle est utilisée avec des inhibiteurs de l'enzyme de conversion.
    • La quercétine peut interagir avec certains médicaments y compris les antibiotiques.
  5. Demandez à votre médecin si vous pouvez utiliser du Sinupret  [18] . Certaines études ont suggéré que le Sinupret (aussi connu sous le nom de BNO-101, une formule propriétaire qui contient différentes plantes comme du sureau noir, de l'oseille, de la verveine et de la gentiane) fait diminuer de manière significative les symptômes de la sinusite. Discutez avec votre médecin pour savoir si ce genre de traitement serait approprié à votre cas.
  6. Reposez-vous beaucoup et mettez-vous dans une position qui vous aide à respirer. Cela signifie que vous allez devoir dormir sur le côté si cela aide vos voies aériennes à rester ouvertes. Vous pourriez aussi arriver à mieux dormir en gardant une position relevée qui vous aide à dormir de façon plus confortable  [19] .
  7. En appuyant sur certaines zones de votre visage qui se trouvent sous les sinus principaux, vous pouvez parfois soulager temporairement la gêne  [20] .
    • Appuyez sur des zones spécifiques, par exemple la zone sous les yeux, de chaque côté des narines, sur l'arête du nez, sous les joues, autour des sourcils et sur la zone qui se trouve au centre au-dessus de vos lèvres et vous votre nez. Appuyez doucement, faites un massage ou tapotez sur ces zones pour soulager un peu la pression  [21] .
  8. Le chlore qui se trouve dans les piscines peut déclencher des sinusites chez de nombreuses personnes. Les autres déclencheurs peuvent être plus subtils, par exemple la poussière ou le pollen qui s'accumulent sur les draps et les oreillers. Lavez régulièrement le linge de votre lit à l'eau tiède ou chaude pour éliminer les substances irritantes que vous pourriez respirer pendant que vous dormez  [22] .
    • Certains aliments peuvent faire augmenter la pression dans les sinus et l'accumulation de mucus, par exemple le lait, le fromage et les autres produits laitiers. Ce peut aussi être le cas du riz blanc, des pâtes et du pain blanc. Il est cependant clair que ces aliments n'affectent pas tout le monde de la même façon. Essayez d'identifier les aliments qui pourraient déclencher vos problèmes de pression dans les sinus  [23] .
    • Évitez l'alcool pendant que vous ressentez de la pression dans les sinus. L'absorption de boissons alcoolisées peut provoquer un gonflement du passage dans les sinus ou peut faire empirer la douleur  [24] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Ajouter de l'humidité dans l'air à l'intérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Humidifiez l'air pour aider à garder des voies aériennes humides et pour permettre au mucus de se déplacer librement tout en soulageant la pression. Vous pourriez amener le mucus à s'épaissir en respirant de l'air sec et provoquer une irritation des sinus  [25] .
  2. Il existe des humidificateurs de toutes tailles avec des fonctions différentes. Les humidificateurs de base sont disponibles en version chaude ou froide. Choisissez un humidificateur qui s'adapte le mieux à vos besoins et à votre budget. Un humidificateur permet de faire monter le taux d'humidité dans l'air et évite l'assèchement des voies aériennes qui peuvent mener à de la pression dans les sinus et de la congestion  [26] .
    • Les humidificateurs froids possèdent généralement un filtre qui doit être nettoyé tous les deux ou trois mois pour éviter le développement de moisissures. De nombreux modèles d'humidificateurs froids peuvent produire suffisamment d'humidité pour toute la maison et ils pourraient constituer une solution plus sure si vous avez des enfants  [27] .
    • Les humidificateurs chauds utilisent une résistance chauffante pour créer de la vapeur. L'avantage des humidificateurs chauds est qu'ils vont aussi tuer les bactéries puisqu'ils produisent aussi de la vapeur pendant qu'ils ajoutent de l'humidité à l'air  [28] .
  3. Mettez à bouillir une petite casserole remplie à moitié d'eau et laissez-la bouillir à feu doux. C'est une excellente façon d'ajouter de l'humidité à l'air, mais elle demande plus d'attention et vous devrez suivre les règles de sécurité. Respectez-les bien pour éviter les dégâts et les blessures pendant que vous utilisez cette méthode  [29] .
  4. En faisant très attention, mettez une serviette par-dessus votre tête et mettez-vous au-dessus de l'eau bouillante. Vous pouvez ensuite respirer l'air chaud et humide pour vous aider à soulager la pression dans votre sinus. Vous pourrez procurer de manière efficace de l'humidité à vos sinus en respirant de la vapeur, mais le risque de blessures inhérent à cette méthode peut vous encourager à essayer d'autres méthodes avant celle-ci. Cette méthode demande une attention constante pour éviter de vous blesser  [30] .
  5. Posez en toute sécurité un récipient qui résiste à la chaleur, rempli d'eau, près d'une source de chaleur pour que celle-ci provoque l'évaporation de l'eau, ce qui fait augmenter le taux d'humidité et en ajoute dans l'air. Il n'est pas nécessaire de poser le récipient directement sur la source de chaleur, mais suffisamment près pour permettre à l'eau de s'évaporer  [31] .
    • Envisagez d'utiliser une serviette humide en tant que source d'humidité et de la poser sur une sortie d'air chaud. Lorsque vous allumerez l'air chaud, la serviette humide permettra d'ajouter de l'humidité dans l'air. Faites cependant attention de ne pas abimer le sol qui se trouve en dessous ou de bloquer de manière permanente la sortie d'air  [32] .
  6. Laissez couler l'eau chaude de la douche. Fermez la porte de la douche, de la salle de bain et la porte de la pièce d'à côté pendant 5 minutes. Fermez ensuite le robinet d'eau et ouvrez les portes. C'est une bonne méthode pour augmenter le taux d'humidité dans l'air. Cette méthode n'est pas peut-être pas la meilleure pour tout le monde, car dans certaines régions, elle peut provoquer une augmentation significative de la facture en eau  [33] .
  7. Envisagez de faire installer un étendoir rétractable à l'intérieur de votre domicile. Vous pourrez faire augmenter le taux d'humidité de l'air en faisant sécher vos vêtements à l'intérieur. Entre deux lessives, vous pouvez étendre des serviettes humides  [34] .
  8. Utilisez un vaporisateur pour humidifier les rideaux avec de l'eau, puis ouvrez les fenêtres pour laisser le courant d'air ajouter de l'humidité dans l'air. Faites attention de ne pas abimer le tissu et évitez d'ouvrir les fenêtres orientées vers le pollen ou tout autre produit irritant extérieur, car cela provoquera l'apparition de vos problèmes de sinusite  [35] .
  9. Il est recommandé d'ajouter une plante d'intérieur à votre domicile pour faire augmenter le taux d'humidité dans l'air. Lorsque vous arrosez la plante, l'humidité est transférée de ses racines vers ses feuilles et des feuilles vers les pores des feuilles où elle est rejetée dans l'air  [36] .
  10. Même des bols simples qui contiennent de l'eau peuvent ajouter de l'humidité dans l'air. Mettez de petits bols remplis d'eau un peu partout chez vous, que vous pouvez aussi décorer avec des fleurs artificielles ou des billes en verre. Envisagez de disposer ces récipients remplis d'eau près d'une source de chaleur, comme un radiateur  [37] .
    • Achetez un aquarium ou une fontaine d'intérieur. En installant un appareil qui contient de l'eau, comme un aquarium ou une fontaine, vous pourriez améliorer l'humidité de l'air. En plus, cela peut vous aider à créer une atmosphère plus relaxante ou à ajouter des décorations. Ces éléments vont engendrer des frais et dépendent de vos préférences personnelles  [38] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Une pression continue dans les sinus, la congestion, la douleur ou la fièvre peut indiquer que vous avez contracté une infection des sinus  [39] .
    • Lorsque vos sinus sont bloqués à cause de la congestion, le mucus et les bactéries qui s'y trouvent normalement se retrouvent piégés. Si vous ne soulagez pas la congestion et la pression, les bactéries qui sont maintenant piégées peuvent provoquer une infection des sinus. Vous pourriez aussi développer une infection virale des sinus si la congestion ou la pression est provoquée par un rhume ou une grippe  [40] .
  2. Si votre médecin vous diagnostique une infection des sinus, il va vous prescrire des antibiotiques. Assurez-vous de les prendre comme ils vous sont prescrits et pour toute la durée du traitement. Même si vous vous sentez mieux rapidement, terminez le traitement puisque la bactérie responsable de l'infection pourrait encore se cacher dans vos voies aériennes  [41] .
  3. La gêne provoquée par la sinusite est similaire aux maux de tête provoqués par les migraines. En fait, des études ont montré que 90 % des personnes qui consultent leur médecin en pensant avoir des maux de tête à cause d'une sinusite sont atteintes de migraine  [42] .
    • Consultez votre médecin si les symptômes des maux de tête durent plus de 15 jours par mois, si vous prenez souvent des analgésiques vendus sans ordonnance contre les maux de tête, si vous pensez qu'ils ne vous aident pas à aller mieux ou si les symptômes interfèrent avec votre vie quotidienne, par exemple au travail ou à l'école. Ce sont en général les signes avant-coureurs de la migraine  [43] .
    Publicité

Conseils

  • Évitez de vous retrouver en contact avec de la fumée ou dans une pièce remplie de fumée. La fumée peut provoquer des irritations et faire sécher vos voies aériennes.
  • N'utilisez pas de vaporisateurs décongestifs pendant plus de trois jours pour éviter que la situation n'empire après en provoquant encore plus de congestion et de pression.
  • N'hésitez pas à consulter votre médecin si la pression dans vos sinus ne diminue pas. Vous pourriez avoir une infection qui demande la prise d'antibiotiques ou un problème plus grave.
  • Ne buvez pas d'alcool lorsque vous avez des problèmes de sinus. L'alcool peut faire sécher vos sinus et provoquer une inflammation.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/sinusitis.printerview.all.html
  2. http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/sinusitis.printerview.all.html
  3. http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/sinusitis.printerview.all.html
  4. http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/sinusitis.printerview.all.html
  5. http://www.everydayhealth.com/cold-and-flu-pictures/natural-sinus-pain-and-pressure-relief.aspx
  6. http://www.health.com/health/gallery/0,,20466430,00.html
  7. http://www.everydayhealth.com/cold-and-flu-pictures/natural-sinus-pain-and-pressure-relief.aspx
  8. http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/sinusitis
  9. http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/sinusitis
  10. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0023782/
  11. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20422703
  12. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22406452
  13. http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/sinusitis.printerview.all.html
  14. http://www.sinuspressurepoints.com/pressure-point-locations/facial-pressure-points
  15. http://www.sinuspressurepoints.com/pressure-point-locations/facial-pressure-points
  16. http://www.everydayhealth.com/cold-and-flu-pictures/natural-sinus-pain-and-pressure-relief.aspx
  17. http://www.sinuspressurepoints.com/pressure-point-locations/facial-pressure-points
  18. http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/sinusitis.printerview.all.html
  19. http://www.health.com/health/gallery/0,,20466430,00.html
  20. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/common-cold/in-depth/humidifiers/art-20048021
  21. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/common-cold/in-depth/humidifiers/art-20048021
  22. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/common-cold/in-depth/humidifiers/art-20048021
  23. http://homeguides.sfgate.com/moisture-home-humidifier-26340.html
  24. http://www.patient.co.uk/health/acute-sinusitis
  25. http://www.emedicinehealth.com/sinus_infection/page6_em.htm
  26. http://www.newhealthguide.org/How-To-Humidify-A-Room.html
  27. http://www.newhealthguide.org/How-To-Humidify-A-Room.html
  28. http://www.emedicinehealth.com/sinus_infection/page6_em.htm
  29. http://homeguides.sfgate.com/moisture-home-humidifier-26340.html
  30. http://www.newhealthguide.org/How-To-Humidify-A-Room.html
  31. http://www.newhealthguide.org/How-To-Humidify-A-Room.html
  32. http://homeguides.sfgate.com/moisture-home-humidifier-26340.html
  33. http://www.newhealthguide.org/How-To-Humidify-A-Room.html
  34. http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/sinusitis.printerview.all.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 306 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité