PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On trouve de nombreux remèdes contre la gueule de bois, mais la plupart sont si désagréables qu'ils s'apparentent plus à une punition qu'à autre chose. Peut-être que nos ancêtres étaient désespérés à ce point, mais à leur décharge, ils n'avaient pas de pharmacies. Heureusement, il existe de nombreux remèdes doux qui vous aideront vraiment à vous sentir mieux et à vous remettre d'une matinée de nausées et d'indigestion. Il y en a quelques-uns qui sont particulièrement efficaces pour se débarrasser des douleurs d'estomac après avoir bu.

1

Sirotez des boissons apaisantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Buvez de l'eau, du bouillon, des boissons énergisantes ou de la tisane au gingembre . En général, les nausées et les douleurs légères à l'estomac après une nuit de beuverie sont dues à une irritation de la paroi de l'estomac et à un excès d'acide gastrique  [1] . Ces boissons apaisantes aideront votre estomac à retrouver son état normal.
    • L'eau plate à elle seule fait souvent l'affaire. Buvez aussi lentement que nécessaire.
    • Les bouillons de légumes ou les boissons énergisantes isotoniques traitent plusieurs problèmes à la fois en apportant un peu de sel dans votre organisme tout en vous hydratant.
    • Le thé au gingembre est un remède populaire courant contre les nausées, dont l'efficacité a été démontrée, même si quelques personnes malchanceuses n'y réagissent pas toujours bien  [2] .
    Publicité
3

Prenez des boissons gazeuses seulement en cas de nausées et de reflux acide

PDF download Télécharger l'article
  1. L'eau pétillante ou les autres boissons gazeuses sont un remède maison courant contre les nausées et les reflux acides, mais elles peuvent aggraver les indigestions et autres douleurs d'estomac. De même, les sucres contenus dans les jus de fruits ou les boissons gazeuses peuvent calmer les maux d'estomac et soulager d'autres symptômes de la gueule de bois. Toutefois, il est préférable de les éviter en cas de douleur  [4] .
    • Les boissons gazeuses, notamment les sodas, peuvent être assez acides. Cependant, cela a étonnamment peu d'effet sur le reflux acide et l'acidité générale de l'estomac pour la plupart des gens. Certaines personnes réagissent mal à ce traitement, donc commencez par de petites gorgées et voyez si ça soulage votre problème.
    • Évitez la caféine et les produits laitiers, car ils peuvent aggraver les douleurs d'estomac et les nausées après une nuit passée à boire  [5] .
    Publicité
4

Prenez des médicaments en vente libre contre les aigreurs ou l'indigestion

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces médicaments apportent un soulagement rapide et sont également sans risque pour les symptômes qui durent quelques jours  [6] . Comme pour tout médicament, vous ne devez pas en prendre plus d'un à la fois sans avoir demandé l'avis de votre médecin. Il y a certaines choses que vous devez garder en tête.
    • Les antiacides sont largement répandus et sont particulièrement efficaces. Les options qui contiennent du bicarbonate de soude (comme l'Alka-Seltzer) sont moins efficaces, mais provoquent moins d'effets secondaires  [7] .
    • Les antihistaminiques H2 (également appelés bloqueurs d'acide) sont un excellent choix. Demandez à un pharmacien ou recherchez les noms génériques cimétidine, ranitidine, nizatidine ou famotidine  [8] .
    • Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) comme l'oméprazole sont excellents pour les symptômes qui durent plusieurs jours, mais pas pour un soulagement immédiat  [9] .
    • Si ces médicaments n'ont aucun effet sur vos maux d'estomac ou si les symptômes ne disparaissent pas au bout de quelques jours, consultez un médecin.
5

Essayez le bicarbonate de soude si vous n'avez pas de médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la pharmacie, vous en avez peut-être déjà dans votre cuisine. Il n'est pas aussi efficace que la plupart des autres antiacides, mais il aide un peu à lutter contre les brulures d'estomac ou les indigestions dues à un excès d'acide gastrique  [10] . Essayez 3 mg de bicarbonate de soude mélangé à 125 ml d'eau  [11] .
    • Ce traitement ne doit être utilisé qu'à court terme. Il n'est pas sûr pour les personnes suivant un régime pauvre en sodium médicalement nécessaire et il peut rendre plus difficile l'absorption d'autres médicaments sur ordonnance.
    Publicité
6

Prenez un comprimé de vitamine B6

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans une étude, les personnes ayant pris de la vitamine B6 pendant une nuit de beuverie ont évité la moitié des symptômes de la gueule de bois  [12] . Il ne fera pas de miracles si vous ne le prenez qu'au réveil, mais il peut quand même vous aider un peu  [13] . Au moins, vous récupèrerez un nutriment souvent épuisé par l'alcool  [14] .
7

Préférez l'acétaminophène aux AINS

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des gens se tournent vers ces analgésiques pour soulager le mal de tête intense causé par la gueule de bois. Toutefois, si vous avez mal à l'estomac, vous devrez éviter les médicaments qui l'irritent davantage comme l'aspirine, l'ibuprofène, le naproxène et les autres AINS. Il est préférable de prendre de petites doses d'acétaminophène (également connu sous le nom de paracétamol ou Tylenol) en cas de douleurs à l'estomac  [17] .
    • Avertissement : l'acétaminophène peut endommager votre foie, tout comme l'alcool. Si vous êtes un gros buveur ou si vous avez souvent la gueule de bois, ce n'est pas une bonne solution. Parlez à votre médecin des traitements qui peuvent protéger votre estomac et faire des AINS une option plus sure  [18] .
    Publicité
8

Évitez les aliments déclencheurs si la douleur dure plus d'un jour

PDF download Télécharger l'article
  1. La consommation d'alcool peut déclencher une gastrite aigüe qui est une inflammation douloureuse de la paroi de l'estomac. Des douleurs ou des brulures à l'estomac, une sensation de ballonnement ou de satiété ainsi que des symptômes qui s'améliorent ou s'aggravent après avoir mangé sont autant de signes d'une gastrite  [19] . Il peut alors être utile de modifier votre alimentation  [20] .
    • Contentez-vous pendant quelques jours d'aliments faciles à digérer comme de la viande maigre, du riz , des pommes de terre et des légumes cuits à la vapeur .
    • Les aliments qui déclenchent des douleurs ou des indigestions varient d'une personne à l'autre, mais il est préférable d'éviter les aliments épicés, gras et acides, ainsi que la caféine et l'alcool.
    • Essayez d'éviter les repas copieux et ne vous allongez pas tout de suite après avoir mangé, attendez au moins quelques heures.
9

Consultez un médecin en cas de douleur grave ou persistante

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, la consommation d'alcool (associée au stress et à d'autres facteurs) peut endommager suffisamment la paroi de l'estomac pour provoquer un ulcère ou la rendre vulnérable à une infection bactérienne par H. pylori . Un médecin peut diagnostiquer ce problème et vous prescrire des antibiotiques ou d'autres médicaments si nécessaire  [21] .
    • Consultez immédiatement un médecin si vous vomissez du sang, si vous avez du sang dans les selles (surtout du sang noir) ou si vous avez très mal  [22] .
    Publicité
10

Rendez-vous aux urgences en cas de pancréatite sévère

PDF download Télécharger l'article
  1. La consommation d'une grande quantité d'alcool est liée à l'inflammation du pancréas et les effets vont d'une douleur légère pendant quelques jours à un problème potentiellement mortel  [23] . Appelez les services d'urgence si vous ressentez d'intenses douleurs correspondant aux descriptions ci-dessous  [24] .
    • Une douleur (et parfois une hypersensibilité ou un gonflement) au centre de l'estomac, qui peut s'aggraver et remonter dans le dos.
    • Une douleur qui s'aggrave lorsque vous vous allongez ou que vous mangez des aliments gras  [25] (se pencher, s'allonger sur le côté ou se mettre en boule peut alors soulager le problème  [26] ).
    • Une douleur accompagnée de fièvre, d'yeux jaunes (ou d'autres signes de jaunisse ) ou une accélération du rythme cardiaque.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 729 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité