Beaucoup de gens souffrent de maux et de démangeaisons de gorge lors de la saison des allergies ou à cause de la grippe. Heureusement, il existe de nombreux remèdes, naturels et médicaux, pour soulager ces désagréments rapidement et efficacement.
Étapes
-
Gargarisez-vous avec de l'eau salée. Mélangez une demi-cuillère de sel et 250 ml d'eau tiède. Sirotez le mélange et gargarisez-vous pendant 10 secondes, puis recrachez. N'avalez pas ce mélange !
- Le sel aidera à liquéfier l'excès de glaire (qui peut être la cause de vos démangeaisons) et à réduire l'inflammation.
- Répétez cela 2 à 3 fois par jour, jusqu'à ce que votre gorge aille mieux.
-
Consommez du miel. Le miel est un remède naturel fantastique, car il enduit les parois de la gorge et soulage rapidement les démangeaisons. Pour de meilleurs résultats, consommez une cuillère à soupe de miel chaque matin.
- Utilisez de préférence du miel pur et local, qui vous aidera à mieux résister aux allergies.
- Si vous n'aimez pas le miel pur, vous pourrez en mélanger une cuillère à soupe à votre thé.
- Ne donnez jamais de miel à des enfants de moins de 12 mois, car la bactérie qu'il contient peut causer une infection appelée « botulisme infantile », potentiellement mortelle.
-
Préparez une infusion de gingembre, de citron et de miel. Versez une petite quantité de miel dans le fond d'une tasse et remplissez-la d'eau chaude.
- Pressez ensuite un à trois quartiers de citron dans cette eau. Enfin, ajoutez-y un petit peu de gingembre râpé et mélangez.
- Buvez cette préparation plusieurs fois au cours de la journée afin de soulager votre gorge.
-
Buvez du lait avec du curcuma. Le curcuma mélangé au lait est un remède naturel utilisé depuis très longtemps pour soulager les démangeaisons de gorge.
- Avant de vous coucher, faites bouillir une tasse de lait dans une casserole et ajoutez-y une cuillère de curcuma (si vous préférez, vous pourriez également mélanger le curcuma à de l'eau).
- Avant de la boire, laissez la boisson refroidir légèrement. Buvez cette boisson chaque soir jusqu'à ce que vos démangeaisons aient disparu.
-
Buvez du vinaigre de cidre de pommes. Le vinaigre de cidre de pommes est utilisé dans de nombreux remèdes maison et présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il permet entre autres de soulager les démangeaisons de gorge.
- Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pommes à 250 ml d'eau et sirotez doucement.
- Pour adoucir le gout de ce mélange, vous pourrez également ajouter une cuillère à soupe de miel.
-
Essayez le raifort. En Russie, on prépare une boisson de raifort pour soulager les maux de gorge.
- Dans un verre, mélangez une cuillère à soupe de raifort pur (la plante, pas la sauce) avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café de clous de girofle moulus.
- Remplissez le verre d'eau chaude en remuant pour dissoudre la mixture de raifort, puis buvez doucement.
-
Utilisez un humidificateur. Vivre ou dormir dans un environnement très sec peut assécher la gorge et causer des démangeaisons.
- Placez un humidificateur dans votre chambre ou votre salon, afin d'humidifier l'air et de soulager ainsi vos démangeaisons.
- Si vous ne voulez pas investir dans un humidificateur, vous pourrez obtenir les mêmes résultats en plaçant un grand récipient d'eau près d'un radiateur ou en disposant des plantes dans votre chambre.
-
Buvez davantage d'eau. La déshydratation est l'une des premières causes des démangeaisons de gorge. En effet, lorsque votre gorge est sèche, elle manque de glaire pour lubrifier et protéger les tissus sensibles.
- Essayez de boire au moins 8 verres d'eau par jour et buvez également beaucoup de thé vert et de tisanes.
- Boire de l'eau est tout spécialement important lorsque vous avez un rhume ou une grippe, car vous avez alors tendance à perdre beaucoup de fluide en transpirant (à cause de la fièvre) et par les glaires (lorsque vous vous mouchez).
Publicité
-
Perdez vos mauvaises habitudes. Plusieurs substances peuvent causer la déshydratation et mener à des maux et démangeaisons de gorge, lorsque consommées trop fréquemment.
- Les boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé et le soda favorisent la déshydratation (et affectent votre sommeil). Essayez alors de limiter ou d'arrêter votre consommation de ces boissons.
- Les drogues et certains médicaments (comme les antidépresseurs) peuvent également être responsables de la déshydratation et des irritations de la gorge.
- Fumer est également très mauvais pour la gorge et peut engendrer des démangeaisons et des irritations (ainsi que de nombreux autres problèmes de santé). Essayez alors d'arrêter de fumer ou de limiter votre consommation de tabac.
-
Protégez votre voix. Parler trop, crier ou chanter peut surmener la gorge et engendrer des démangeaisons.
- Si vous pensez que c'est de là que viennent vos démangeaisons, essayez de reposer votre voix (ne parlez pas, ne criez pas, ne chantez pas) pendant au moins une à deux heures chaque jour.
- Si vous utilisez beaucoup votre voix dans le cadre de votre travail, n'oubliez pas d'avoir toujours de l'eau sur vous, afin de pouvoir lubrifier votre gorge et de rester hydraté toute la journée.
-
Gérez vos allergies. Une réaction allergique à un aliment, une plante ou au pollen peut causer des symptômes tels que des yeux qui coulent, des éternuements, une congestion et des démangeaisons de la gorge.
- Essayez de prendre un antihistaminique quotidiennement, afin de voir si cela soulage vos symptômes.
- Essayez également d'identifier avec exactitude la cause de votre allergie en notant tout ce que vous mangez ou en consultant un médecin pour un test d'allergies.
Publicité
-
Sucez des pastilles pour la gorge. Les pastilles pour la gorge ne soigneront pas véritablement votre gorge. Cependant, elles soulageront tout de même les démangeaisons et la douleur.
- Le surplus de salive que vous produisez en suçant le bonbon lubrifiera votre gorge et soulagera vos démangeaisons.
- En même temps, les composants des pastilles agiront comme un anesthésiant local qui estompera les irritations de votre gorge.
-
Prenez des antihistaminiques. Les antihistaminiques bloquent l'histamine, une amine naturelle qui provoque l'irritation de la gorge. Il existe de nombreuses marques de médicaments produisant des antihistaminiques qui peuvent vous soulager, parlez-en à votre phamarcien ou à votre médecin.
- Les antihistaminiques ont parfois des effets secondaires, en général il s'agit de maux de tête, de vertiges et la bouche devient sèche [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Procurez-vous un antidouleur. Les médicaments contre la douleur, que l'on appelle aussi analgésiques (comme l'ibuprofène ou l'aspirine) peuvent diminuer la sensation d'irritation. Suivez les indications et la posologie.
- L'aspirine ne doit jamais être donnée à des enfants ou à des ados qui récupèrent de symptômes de la grippe ou de la varicelle, car cela peut conduire (dans de rares cas, mais peuvent être mortels) au syndrome de Reye.
-
Utilisez un spray pour la gorge. Les sprays pour la gorge sont un bon moyen de soulager les démangeaisons de gorge et les toux sèches. Ils contiennent généralement du phénol (ou un ingrédient similaire) qui anesthésiera votre gorge.
- Les sprays pour la gorge sont disponibles sans ordonnance dans la plupart des pharmacies et sont relativement bon marché.
- Certains sprays pour la gorge existent même en plusieurs parfums, comme menthe ou fraise.
-
Gargarisez-vous avec du bain de bouche. Se gargariser deux fois par jour avec du bain de bouche contenant du menthol (comme Listerine) pourrait suffire à engourdir votre gorge et à soulager ainsi vos démangeaisons.
-
Consultez votre médecin. Une irritation de la gorge peut être traitée avec des remèdes courants dans la plupart des cas, mais si les symptômes persistent plus de 10 jours, empirent ou sont accompagnés de forte fièvre, rendez-vous chez votre médecin. Si vous produisez des sifflements en respirant ou avez des problèmes de respiration, le visage qui transpire, de l'urticaire, de la fièvre, la gorge douloureuse ou des difficultés pour avaler, consultez votre médecin immédiatement. Ces symptômes peuvent signaler un problème grave.
- L'irritation de la gorge peut indiquer une réaction allergique à un médicament ou à un aliment. La réaction peut surgir quelques minutes ou plusieurs heures après l'ingestion et le problème peut mettre votre vie en danger.
- Lorsque la gorge est irritée ou douloureuse, cela peut être le signe d'une infection virale qui demande l'attention d'un médecin, il peut ainsi s'agir d'une angine, de la grippe ou d'une amygdalite.
- Il arrive que l'irritation de la gorge provienne de brulures d'estomac ou qu'il s'agisse d'effets secondaires de médicaments comme les inhibiteurs de l'ECA pour la pression sanguine.
Publicité
Avertissements
- Les femmes enceintes et les personnes souffrant de problèmes respiratoires devront éviter les sprays pour la gorge.
- Si vous avez eu des problèmes avec certains médicaments sans ordonnance dans le passé, consultez votre médecin avant de prendre un médicament pour votre gorge.
- Même si vos maux ou démangeaisons de gorge sont extrêmes, ne dépassez pas les doses de médicaments indiquées et n'avalez jamais la solution de sel et d'eau avec laquelle vous vous gargarisez.
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/reyes-syndrome/basics/definition/con-20020083
- http://www.newhealthguide.org/Itchy-Throat.html
- http://www.webmd.com/fda/itching-allergy-relief
- http://www.health.com/health/gallery/0,,20568217_13,00.html
- http://www.md-health.com/Itchy-Throat.html
- http://www.webmd.com/cold-and-flu/tc/sore-throat-topic-overview
À propos de ce wikiHow
Pour calmer une gorge irritée, faites un gargarisme à l'eau salée pendant 10 secondes, puis recrachez. Vous pouvez également absorber une cuillère à soupe de miel, ou en ajouter à une tisane, le miel tapissera votre gorge, vous aurez ainsi moins mal. N'oubliez pas de boire suffisamment, soit au moins 8 verres d'eau, tout au long de la journée. La déshydratation donne l'impression que la gorge est encore plus irritée. Si ces remèdes naturels ne font rien, sucez des pastilles pour la gorge ou prenez un antalgique afin d'atténuer l'irritation.