PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les caries sont des problèmes dentaires courants qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent entrainer des problèmes plus graves et des douleurs extrêmes  [1] . Si vous ressentez une forte douleur due à une carie, essayez de la traiter le plus rapidement possible.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soulager la douleur avec des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Le moyen le plus simple de se débarrasser de la douleur causée par une carie est d’aller chez le dentiste . Le médecin vous fera passer un examen physique et une radiographie dentaire pour comprendre si vos douleurs sont effectivement dues à une carie ou un autre problème. Ensuite, il vous suggèrera le meilleur traitement pour votre cas  [2] .
    • Le traitement le plus commun pour les caries est l’obturation. Si la douleur est causée par un abcès ou une infection, le médecin pourrait d’abord vous prescrire un traitement antibiotique afin d’éviter des complications plus graves.
  2. Si vos dents ou vos gencives sont douloureuses à cause de la carie dentaire, prendre des médicaments antidouleurs en vente libre aidera à soulager la douleur. Prenez de l’ibuprofène, du paracétamol, du naproxène ou de l’aspirine  [3] .
    • Suivez toujours les instructions concernant le dosage.
    • Évitez de dissoudre l’aspirine sur la dent ou la gencive, car cela pourrait causer des dommages  [4] .
  3. Appliquez un tel produit autour de la partie cariée pour calmer la douleur pendant un moment. Les anesthésiques topiques renferment de la benzocaïne. Passez le gel sur les gencives avec votre doigt ou un coton-tige, en prenant soin de ne pas l’avaler. Crachez ensuite le gel qui reste dans votre bouche  [5] .
    • Lisez et suivez à la lettre les instructions sur l’emballage du produit pour connaitre le dosage à appliquer ainsi que la fréquence d’application.
    • Sachez qu’il est tout à fait normal que l’application du gel produise une grande quantité de salive. Vous pouvez également éprouver un engourdissement sur la langue pendant un certain temps. Alors, évitez de parler pendant un moment pour éviter de vous mordre accidentellement la langue.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est possible que la douleur que vous ressentiez survienne après un repas. Cette douleur peut être causée par les aliments qui restent coincés entre les dents. Pour calmer la douleur, rincez-vous la bouche avec de l’eau chaude. Ensuite, avec un cure-dent, essayez de retirer soigneusement et délicatement les fragments de nourriture coincés entre vos dents  [6] .
    • Veillez à ne pas trop enfoncer le cure-dent dans la carie, car vous pourriez endommager davantage la dent affectée ou la gencive.
  2. Préparez une solution saline . L’une des méthodes les plus efficaces pour soulager les douleurs buccales est de se rincer la bouche avec de l’eau tiède et salée. L’eau salée réduit l’acidité des gencives, laquelle peut causer de l’irritation et de la douleur  [7] .
    • Mélangez une cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau chaude ou tiède jusqu’à ce qu’il soit dissout. Rincez-vous la bouche avec cette solution, en accordant une attention particulière aux gencives et aux dents.
  3. Utiliser une poche de glace est une autre technique pour soulager la douleur. Enveloppez quelques glaçons dans une serviette, un ballon ou un doigt d’un gant sans latex pour faire une compresse froide. Placez votre compresse sur la dent si elle n’est pas sensible au froid  [8] .
    • Vous pouvez également appliquer la compresse froide sur la zone douloureuse.
    • Si vous préférez ne pas faire vous-même une poche de glace, vous pouvez en acheter une dans les magasins.
    • Enveloppez bien la glace dans un linge ou un papier absorbant avant de l’appliquer.
    • Laissez la compresse agir pendant dix à quinze minutes. Ensuite, enlevez-la et attendez que votre peau retrouve sa température normale.
  4. Le peroxyde d’hydrogène aidera à éliminer les bactéries cariogènes et à nettoyer la zone pour aider à soulager l’infection. Rincez-vous la bouche avec une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 %. Gardez-la dans la bouche pendant une minute  [9] .
    • Ensuite, crachez le liquide en vous assurant de ne pas l’avaler.
    • Ne répétez pas le traitement pendant plus de cinq jours d’affilée, car cela pourrait provoquer une sensibilité dentaire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des remèdes naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Un moyen efficace pour soulager la douleur causée par une carie est l’utilisation d’extraits naturels, tels que l’extrait de vanille, d’amande, de menthe poivrée ou de citron. Trempez une boule de coton dans l’extrait de votre choix et appliquez-la sur la dent ou la gencive concernée. Laissez agir pendant une dizaine de minutes  [10] .
    • Vous pouvez également choisir d’appliquer l’extrait en utilisant un coton-tige.
  2. Essayez des huiles essentielles . Certaines huiles essentielles ont des propriétés antiinflammatoires et antibactériennes qui peuvent aider à soulager la douleur. Vous pouvez faire disparaitre la douleur avec de l’huile de tournesol, de l’huile de sésame, de l’huile d’origan  [11] , de l’huile essentielle de noix de muscade, de l’huile essentielle de clou de girofle  [12] ou de l’huile d’arbre à thé  [13] .
    • Mélangez quelques gouttes d’huile de votre choix avec un peu d’eau et rincez-vous la bouche avec la solution. Ou bien, trempez un coton-tige dans l’huile essentielle de votre choix et frottez directement sur la gencive ou la dent affectée.
    • Vous pouvez également essayer de tremper une boule de coton dans l’une de ces huiles, en particulier l’huile essentielle de clou de girofle et l’appliquez directement. Veillez à éviter tout contact de l’huile essentielle avec d’autres parties de la bouche, car cela peut provoquer une irritation  [14] .
    • Assurez-vous de ne pas avaler l’huile essentielle et recrachez-la toujours.
  3. Les feuilles de menthe poivrée et de plantains ont des propriétés antiinflammatoires capables de soulager les douleurs. Si vous voulez les utiliser pour calmer la douleur causée par la carie dentaire, mettez quelques feuilles dans votre bouche et mâchez-les pendant plusieurs minutes pour libérer les sucs végétaux. Mettez ensuite les feuilles sur la gencive ou la dent affectée et laissez agir pendant une quinzaine de minutes  [15] .
    • Vous pouvez également utiliser des feuilles sèches de menthe poivrée ou un sachet de thé à la menthe.
    • Le plantain est une plante herbacée qui possède des propriétés curatives. Il pousse dans presque toutes les cours. Cette plante est facilement reconnaissable par de longues nervures verticales qui s’étendent le long de la feuille  [16] .
  4. Vous pouvez soulager la douleur en utilisant les fruits que vous conservez au réfrigérateur. Le citron et la lime peuvent aider à stopper les douleurs dentaires grâce à leur teneur en acide citrique et en vitamine C, toutes deux aux propriétés antibactériennes  [17] .
    • Coupez votre fruit en tranches. Ensuite, mordez une tranche pour en extraire le jus. Assurez-vous que le jus et la tranche atteignent la gencive ou la dent endolorie  [18] .
  5. Préparez une solution au vinaigre de cidre . En raison de ses propriétés antimicrobiennes, le vinaigre de cidre de pomme est utilisé dans de nombreux remèdes populaires  [19] . Pour préparer cette solution de rinçage, mélangez 30 ml (2 cuillères à soupe) de vinaigre de cidre de pomme avec 60 ml d’eau chaude. Rincez-vous la bouche avec cette solution pendant 30 à 60 secondes. Portez une attention particulière à la dent cariée  [20] .
    • Crachez la solution, puis répétez une ou deux fois. Ensuite, rincez-vous la bouche à l’eau tiède.
    • Répétez le processus trois ou quatre fois par jour, mais assurez-vous de ne pas avaler la solution.
    • Ne faites pas ce gargarisme pendant plus de quatre jours consécutifs. En fait, le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide acétique qui peut éroder l’émail dentaire, surtout si vous brossez vos dents immédiatement après avoir utilisé ce remède.
  6. L’ail, le gingembre et l’ail sont connus pour leurs propriétés antimicrobiennes capables de soulager la douleur aux dents. Mettez un petit morceau d’ail, d’ognon ou de gingembre dans la bouche, directement sur la zone douloureuse. Ensuite, mordez-le délicatement pour libérer le jus. Cela va soulager la douleur, tout en engourdissant les gencives  [21] .
  7. L’ase fétide est une plante utilisée en médecine traditionnelle au Moyen-Orient pour ses propriétés antimicrobiennes  [22] . Vous pouvez préparer une pâte à base de cette plante pour soulager la douleur liée aux caries. Mélangez une pincée de poudre d’ase fétide avec assez de jus de citron frais. Utilisez autant de jus pour obtenir une pâte fine que vous pourrez étaler. Appliquez la pâte sur la carie et autour des gencives. Laissez agir pendant environ 5 minutes.
    • Rincez la pâte avec de l’eau.
    • Vous pouvez appliquer la pâte sur votre dent deux ou trois fois par jour.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 587 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité