Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les migraines peuvent être déclenchées par le stress, les variations brutales de température, la fatigue et même par les allergies alimentaires. Quelle qu'en soit la cause, elles sont souvent handicapantes. La réflexologie est une méthode thérapeutique très ancienne qui consiste à appuyer sur des points au niveau des mains et des pieds pour soulager les tensions dans tout le corps. En appliquant des pressions à des endroits précis, la réflexologie peut servir à soulager les migraines. Vous pouvez également l'utiliser pour atténuer certains facteurs déclencheurs des maux de tête, comme les allergies ou le stress.
Étapes
-
Faites le point sur vos symptômes. Les symptômes des migraines sont très variables d'une personne à l'autre. Un individu donné pourra avoir un ou deux symptômes seulement, tandis qu'un autre les cumulera tous. Voici quelques-unes des manifestations les plus courantes de la migraine [1] X Source de recherche :
- des maux de tête lancinants ou qui font l'effet d'un martèlement,
- une sensibilité importante au bruit, aux odeurs et à la lumière,
- des nausées ou des vomissements,
- une sensation de froid ou de chaleur,
- une pâleur inhabituelle,
- une fatigue très importante,
- des vertiges,
- une vision floue,
- des diarrhées,
- des troubles visuels tels que des points noirs ou très lumineux, des flashs, la distorsion des lignes, des contours et des contrastes,
- des sifflements dans les oreilles,
- l'impression de sentir des odeurs étranges,
- avoir des sensations bizarres.
-
Demandez-vous si vous préférez faire une séance seul ou être soigné par un professionnel. Un réflexologue de métier possède les compétences nécessaires pour régler les problèmes de santé particuliers auxquels vous êtes confronté. Cependant, si vous faites vous-même vos séances de réflexologie, vous pourrez en faire aussi souvent que vous le souhaitez, puisqu'elles ne vous couteront rien.
- Le fait d'associer à la fois des séances de réflexologie professionnelles et des séances réalisées par vos soins à la maison vous permettra de tirer encore plus de bénéfices de cette discipline.
-
Trouvez le bon moment. Il n'est pas nécessaire qu'une séance de réflexologie dure plus de 10 ou 20 minutes pour être efficace. Par contre, elle vous fera bien plus d'effets si vous êtes détendu au moment où elle a lieu.
- Si vous sentez que vous avez un début de migraine, pour éviter que l'intensité des maux de tête ne devienne insupportable et que la douleur ne s'installe, faites une séance de réflexologie aussi rapidement que possible.
- Il vaut mieux avoir tout votre temps devant vous [2] X Source de recherche . Si vous avez faim, mangez un peu avant de commencer. Il serait dommage que vous soyez dérangé par les gargouillis de votre estomac tout au long de la séance.
-
Trouvez un endroit tranquille et calme. Installez-vous dans une pièce où vous pourrez vous détendre et tamisez les lumières. Il faut que ce soit un endroit où vous serez sûr de ne pas être dérangé pendant votre séance de réflexologie.
- Vous pouvez aussi mettre un petit fond de musique douce et apaisante.
-
Coupez-vous les ongles. Si vous avez des ongles trop longs lorsque vous appuierez sur votre peau avec le bout des doigts, la séance sera bien moins agréable pour vous. Que ce soit pour vous-même ou pour pratiquer la réflexologie sur une autre personne, coupez-vous les ongles avant de commencer [3] X Source de recherche .
-
Mettez-vous à l'aise. Installez-vous dans un fauteuil ou allongez-vous, l'important étant que vous puissiez vous détendre. Prenez plusieurs profondes inspirations pour que votre corps se relâche. Évacuez toute pensée stressante hors de votre esprit.
-
Hydratez-vous avant de commencer. Buvez un verre d'eau avant de débuter la séance. Certains spécialistes pensent que cela favorise l'efficacité du traitement [4] X Source de recherche .
-
Gardez une planche de réflexologie à portée de main. Il est parfois difficile de se souvenir de toutes les correspondances des zones de la main et du pied avec les diverses parties du corps. Si vous avez une planche avec vous, vous pourrez plus facilement vous soigner efficacement.
-
Prenez quelques accessoires de réflexologie avec vous. Il existe un certain nombre d'objets qui peuvent être utiles lorsque l'on pratique la réflexologie, par exemple des billes de bois, de petits rouleaux en bois ou en caoutchouc ou d'autres choses de la sorte. Vous pourrez par exemple les faire rouler le long de la voute plantaire [5] X Source de recherche .
- Les accessoires peuvent être utiles en réflexologie, notamment pour les personnes qui n'ont pas suffisamment de force dans les mains et dans les doigts pour appuyer assez fort sur les points de pression.
Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:
Localiser les points de pression servant à soulager la migraine
-
Trouvez le point du troisième œil. Le point du troisième œil se situe entre les sourcils, juste au-dessus de l'arête du nez [6] X Source de recherche . Exercer une pression sur ce point permet de soulager les maux de tête, mais aussi la fatigue visuelle ou les ulcères.
-
Trouvez les points de pression près des tempes. Il existe quelques points qui forment un arc de cercle de chaque côté de la tête. Ils doivent être activés tous ensemble pour être efficaces. Ils se situent à une distance équivalente à la largeur d'un doigt au-dessus de l'oreille, le long de celle-ci. Ces points sont les suivants :
- courbe temporelle des cheveux
- fil de vallée
- hub céleste
- blanc flottant
- yin du portail de la tête
-
Sur votre nuque, trouvez le point piscine du vent. Derrière vos oreilles, de chaque côté de la tête, se trouve un point où se rejoignent le crâne et les muscles du cou. En appuyant sur ce point des deux côtés, vous soulagerez les migraines, mais aussi la fatigue visuelle, le rhume, les états grippaux et le manque d'énergie [7] X Source de recherche .
-
Sur votre pied, recherchez le point qui correspond à la zone temporale. Il existe un point au niveau des pieds qui permet de soulager les maux de tête lorsqu'ils sont ressentis sur le côté, au niveau des tempes. Ce point se trouve entre le gros et le second orteil, sur la partie interne du gros orteil [8] X Source de recherche .
- Si c'est votre tempe droite qui est douloureuse, appuyez sur le point de pression du pied gauche. Si à l'inverse vous avez mal au niveau de la tempe gauche, utilisez le point de pression situé du côté droit.
-
Trouvez les points des quatre portes sur les pieds et les mains. Les points des quatre portes se composent des deux points Tai Chong sur les pieds et des deux points He Gu sur les mains. Ils sont couramment utilisés pour soigner les céphalées [9] X Source de recherche .
- Tai Chong : vous trouverez ce point sur le dessus du pied. Repérez la palmure entre le gros orteil et le deuxième orteil, puis suivez les os en remontant le long du pied, jusqu'à atteindre la jointure entre les os de ces deux orteils. Redescendez ensuite de la largeur d'un doigt environ. Vous sentez un petit creux à cet endroit, c'est là que se trouve le point Tai Chong.
- He Gu : vous trouverez ce point sur le dessus de la main. Repérez la palmure entre le pouce et l'index. Serrez le pouce et l'index l'un contre l'autre, de façon à ce que le muscle qui se trouve entre les deux remonte. Le point que vous cherchez se trouve au sommet de la bosse formée par ce muscle.
-
Trouvez le point Zu Ling Qi sur le dessus du pied. Sur le dessus de votre pied, cherchez l'intersection entre les os du petit orteil et ceux de l'orteil d'à côté. Le point Zu Ling Qi se situe juste en dessous de la jonction entre ces os, vous sentirez un petit creux [10] X Source de recherche .
-
Trouvez le point qui sert à soulager les migraines faciales. Sur le gros orteil, il y a un point qui permet de traiter les douleurs faciales. Sur le dessus du gros orteil, toute la zone comprise entre la base de l'ongle et l'endroit où il est rattaché au pied est un point de pression qui sert à calmer les douleurs liées à la migraine faciale [11] X Source de recherche .Publicité
-
Commencez par vous attaquer à la zone la plus douloureuse de votre migraine. Les maux de tête sont souvent plus intenses soit au niveau du front, soit sur l'un des deux côtés de la tête. Commencez donc votre séance en appuyant sur le point correspondant à la zone la plus douloureuse.
-
Pour soulager les douleurs que vous ressentez sur le côté de la tête, massez le pied et la main opposés. Les points de pression situés sur le pied gauche ou la main gauche permettent de régler les problèmes de la moitié droite du corps. Comme les méridiens énergétiques se croisent au niveau du cou, il est important d'en tenir compte lorsque l'on veut calmer une douleur au-dessus de celui-ci (comme des maux de tête par exemple). L'énergie qui prend source d'un côté du corps s'écoule ensuite du côté opposé en passant à travers la nuque [12] X Source de recherche .
- Si vous n'avez mal à la tête que d'un seul côté, il vous suffira de faire de la réflexologie sur un seul pied et une seule main, ceux qui se trouvent du côté opposé à la douleur.
-
Appuyez fermement sur les points de pression. Une fois que vous avez repéré les nœuds énergétiques que vous recherchiez, vous devez appuyer suffisamment fort dessus pour les stimuler. Attention cependant, jamais au point que la pression devienne douloureuse.
-
Travaillez sur les points sensibles. Sachez que vous pouvez sentir que certains points de pression sont un peu plus délicats ou sensibles, en fonction des parties de votre corps qui ont besoin d'une guérison. Si vous rencontrez un point de pression particulièrement sensible, insistez dessus. Continuez d'appuyer, mais faites-le plus en douceur [13] X Source de recherche .
- Lorsque vous rencontrez un point sensible, respirez profondément pour faire passer la sensation désagréable. Appuyez moins fort, mais ne relâchez pas complètement [14] X Source de recherche .
- Si par contre le point devient douloureux, laissez-le tranquille, vous y reviendrez plus tard.
-
Appuyez sur le point en pressant et en tournant. Pour travailler sur un point de pression, vous devez faire un mouvement légèrement circulaire. Appuyez pendant 7 secondes environ, puis relâchez. Recommencez ensuite à appuyer pendant 7 secondes [15] X Source de recherche .
-
Servez-vous de votre pouce pour appliquer une pression sur les points de la main opposée. Trouvez le point He Gu, qui est entre l'index et le pouce. Si vous avez mal à la tête du côté gauche, appuyez sur ce point sur la main droite à l'aide du pouce de la main gauche. La main droite doit rester bien immobile. Détendez le reste de la main gauche, seul le pouce doit faire un lent mouvement de va-et-vient sur le point de pression. Chaque mouvement doit durer au moins quatre secondes [16] X Source de recherche .
- Réalisez 3 séries de cinq mouvements sur cette zone de votre main.
- Procédez de la sorte quotidiennement pour prévenir les migraines ou les rendre moins difficiles à supporter.
-
Travaillez des deux côtés du corps. Même si vous ne ressentez un mal de tête que d'un seul côté, il vaut mieux traiter les points qui se trouvent sur les deux pieds ou les deux mains. De cette façon, vous serez certain que la circulation d'énergie se fera de manière satisfaisante dans tout votre corps [17] X Source de recherche .
-
Ne faites pas plus de 20 ou 30 minutes de réflexologie. La réflexologie étant une méthode puissante, vous pourriez ressentir des effets secondaires désagréables si votre séance dure trop longtemps. Elle libère dans votre organisme des toxines qui peuvent provoquer des nausées, des vertiges ou une sensibilité accrue à la lumière. Vous pouvez être confronté à ces symptômes si vous abusez de la réflexologie [18] X Source de recherche .
- Si vous avez une santé fragile ou si vous êtes une personne âgée, mieux vaut ne pas faire de séance de plus de 10 minutes.
-
Après la séance, buvez beaucoup d'eau. Il est toujours souhaitable de bien s'hydrater après une séance de réflexologie et à plus forte raison si vous avez insisté sur les points en lien avec le foie. L'eau va permettre de bien nettoyer le foie.
-
Terminez votre séance en vous accordant un temps de repos. Prévoyez toujours un temps calme après une séance de réflexologie. Si vous en avez la possibilité, faites une petite sieste.Publicité
-
Servez-vous des points de pression pour soulager la douleur. La réflexologie est une méthode qui consiste à appliquer des pressions sur des points des mains et des pieds qui correspondent à différentes zones du corps. Les théories qui expliquent l'impact que peuvent avoir ces points sur la douleur sont diverses et nombreuses. Certains spécialistes pensent que la réflexologie permet d'interrompre l'influx nerveux de la douleur avant qu'il n'atteigne le système nerveux central et le cerveau [19] X Source de recherche . Cette méthode favorise également le relâchement des tensions du corps, ce qui pourrait avoir pour effet d'atténuer la sensation douloureuse.
-
Comprenez que vous devez activement prendre part à votre guérison. La réflexologie ne « guérit » pas le corps. Il s'agit en fait d'un technique qui pousse le corps à se guérir lui-même, en faisant circuler de l'énergie dans l'organisme [20] X Source de recherche . Plus vous verrez la réflexologie sous un jour favorable, plus il y a de chances que vous puissiez en tirer des bienfaits.
-
Sentez l'énergie qui circule dans votre organisme. La réflexologie considère que l'énergie circule dans le corps en suivant un certain nombre de méridiens. Lorsque vous activez des points de pression, vous devriez pouvoir ressentir le trajet des énergies.
-
Servez-vous de la réflexologie pour que votre corps retrouve son équilibre. Comme elle permet de vous détendre et de vous relaxer, la réflexologie aide le corps à retrouver un alignement correct. Elle vous soulage aussi du stress, qui a tendance à aggraver tous les problèmes de santé [21] X Source de recherche .
-
Comprenez les arguments scientifiques qui sous-tendent la réflexologie. De nombreuses études ont montré que la réflexologie a un effet positif sur le corps. Les phénomènes suivants ont notamment pu être observés [22] X Source de recherche .
- L'amélioration de certains symptômes (par exemple au niveau du fonctionnement du rein).
- Les patients sont plus détendus (le niveau d'anxiété et la pression artérielle sont réduits).
- Une diminution de la douleur (par exemple des douleurs liées aux calculs rénaux ou à l'arthrose).
- Dans l'une des études, au bout de trois mois de séances de réflexologie, les deux tiers environ des patients interrogés ont perçu une amélioration de leur état. 90 % de ces patients ont cessé dans le même temps d'utiliser des antidouleurs pour soigner leurs maux de tête [23] X Source de recherche Brendstrup, E & Launse, L. (1997). Headache and Reflexological Treatment. The Council Concerning Alternative Treatment, The National Board of Health, Denmark. .
- Il a aussi été montré que la réflexologie atténue les effets secondaires des traitements contre le cancer, soulage les symptômes postopératoires, mais aussi ceux du diabète et de nombreuses autres maladies.
Publicité
-
Tenez un journal de bord de vos migraines. Notez tous les facteurs extérieurs et ce que vous faisiez au moment où le mal de tête a débuté. Faire ce type de compte-rendu pourra vous aider à identifier ce qui les déclenche [24] X Source de recherche .
- Calculez à quelle fréquence vos migraines ont lieu et combien de temps elles durent. La plupart du temps, une migraine dure quelques heures. Quand elles sont vraiment intenses, elles peuvent durer jusqu'à plusieurs jours. Elles peuvent se produire très fréquemment, par exemple tous les deux ou trois jours ou être plus espacées et avoir lieu deux à trois fois par mois. Pour certains d'entre nous, c'est même une ou deux fois par an.
- Gardez aussi la trace de l'intensité de vos migraines. Sont-elles particulièrement fortes après que vous avez mangé du chocolat par exemple ? Durent-elles plus longtemps si vous traversez une période de stress intense ?
-
Essayez de limiter votre niveau de stress. Le stress est l'un des facteurs déclencheurs les plus fréquents des céphalées. Il peut se manifester sous forme d'angoisse, d'excitation intense, d'inquiétude ou de toute autre émotion forte. Lorsque l'on est stressé, les muscles ont tendance à se contracter et les vaisseaux sanguins à se dilater, ce qui peut accentuer les maux de tête [25] X Source de recherche .
-
Surveillez votre consommation de caféine. Si vous buvez trop de café, de chocolat ou que vous consommez d'autres aliments contenant de la caféine, vous aggravez votre risque de survenue d'une migraine.
-
Surveillez les conservateurs et les additifs que vous êtes susceptible d'ingérer. De nombreux individus sont sensibles aux additifs et aux conservateurs que l'on trouve dans les aliments. On peut par exemple citer le glutamate de sodium (ou GMS), les nitrates (que l'on utilise par exemple pour améliorer la conservation de la viande), l'alcool et les fromages affinés.
-
Tenez compte de la météo. Les changements de temps et en particulier les variations de pression atmosphérique peuvent favoriser la survenue des migraines chez les personnes qui y sont sujettes. Il est par exemple possible que vous commenciez à ressentir une sorte de pression sur votre crâne lorsque l'orage approche.
-
Tenez compte de votre cycle menstruel. Les femmes sont plus sujettes aux migraines que les hommes. Elles peuvent avoir des maux de tête pendant leurs règles ou juste avant. Notez les jours où vous avez des migraines tout au long du mois pour voir si elles concordent avec certaines étapes de votre cycle.
-
Si vous avez d'autres problèmes de santé, consultez votre médecin. La migraine est parfois associée à d'autres pathologies. Voici un certain nombre de maladies qui peuvent déclencher des migraines [26] X Source de recherche :
- l'asthme
- le syndrome de fatigue chronique
- l'hypertension
- les AVC
- les troubles du sommeil
-
Si vos migraines deviennent graves, parlez-en à votre médecin. Même si elles sont plutôt rares en proportion par rapport au nombre de personnes touchées par des maux de tête, les migraines intenses peuvent être véritablement handicapantes [27] X Source de recherche . Les migraines les plus graves peuvent être classées en plusieurs catégories.
- Les migraines hémiplégiques : cette sorte de migraine peut causer des troubles nerveux et des paralysies temporaires. Attention cependant, les symptômes associés à ce type de migraine sont proches de ceux de l'accident vasculaire cérébral, mieux vaut donc faire le point avec un médecin.
- Les migraines ophtalmiques : elles surviennent lorsque vous sentez les premières douleurs à l'arrière des yeux et vous pouvez ne plus voir d'un œil.
- Les migraines de l'artère basilaire : vous êtes confus, vous vous sentez pris de vertiges et vous avez des douleurs à l'arrière de la tête. Dans certains cas, ces migraines déclenchent aussi des sifflements dans les oreilles, des vomissements, voire une incapacité à s'exprimer correctement. Les spécialistes pensent que cette catégorie de migraine est liée à des variations hormonales.
- L'état migraineux : la migraine est si intense que les gens qui en souffrent se retrouvent la plupart du temps aux urgences. Elle est provoquée par certains médicaments.
- La migraine ophtalmoplégique : elle se caractérise par des douleurs au niveau de l'œil, une paupière tombante, la vision qui se dédouble ou par une paralysie des muscles qui entourent les yeux. Il s'agit d'une urgence médicale qui nécessite de consulter un professionnel de santé en urgence.
Publicité
Conseils
- Chaque point de pression permet de travailler une zone du corps ou de la tête spécifique. Vous pouvez essayer de stimuler plusieurs points pour voir lequel soulagera le plus efficacement vos maux de tête [28] X Source de recherche .
- L'efficacité de la réflexologie est accrue lorsqu'elle est pratiquée en relation avec une autre forme de médecine holistique telle que la phytothérapie, le yoga ou la méditation.
Publicité
Avertissements
- Si vous pensez que vos maux de tête sont anormaux, parlez-en à votre médecin.
- D'une façon générale, il vaut mieux éviter de pratiquer la réflexologie sur les femmes enceintes, au risque de déclencher un accouchement prématuré. Avant de vous lancer dans des séances de réflexologie, demandez d'abord l'avis de votre sagefemme ou de votre médecin.
- Si vous avez déjà eu des fractures au niveau des pieds ou des mains, il se peut que la réflexologie soit contrindiquée dans votre cas. Si vous avez des doutes, consultez votre médecin [29] X Source de recherche .
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.webmd.com/migraines-headaches/guide/migraines-headaches-migraines?page=2
- ↑ http://www.drlwilson.com/articles/REFLEXOLOGY.htm
- ↑ http://www.modernreflexology.com/mobility-exercises-to-treat-reflexology-to-others-and-yourself/
- ↑ http://www.drlwilson.com/articles/REFLEXOLOGY.htm
- ↑ http://www.drlwilson.com/articles/REFLEXOLOGY.htm
- ↑ http://www.modernreflexology.com/6-effective-acupressure-regions-to-treat-migraine-headaches/
- ↑ http://exploreim.ucla.edu/chinese-medicine/acupressure-point-gb20/
- ↑ http://www.chinesefootreflexology.com/4points/
- ↑ http://www.chinesefootreflexology.com/4points/
- ↑ http://www.chinesefootreflexology.com/4points/
- ↑ http://www.chinesefootreflexology.com/4points/
- ↑ http://www.chinesefootreflexology.com/4points/
- ↑ http://www.mcreflexology.com/tips/
- ↑ http://www.drlwilson.com/articles/REFLEXOLOGY.htm
- ↑ http://www.mcreflexology.com/tips/
- ↑ http://blog.themigrainereliefcenter.com/how-to-use-reflexology-for-migraines
- ↑ http://www.mcreflexology.com/tips/
- ↑ http://www.drlwilson.com/articles/REFLEXOLOGY.htm
- ↑ http://www.takingcharge.csh.umn.edu/explore-healing-practices/reflexology/how-does-reflexology-work
- ↑ http://www.takingcharge.csh.umn.edu/explore-healing-practices/reflexology/how-does-reflexology-work
- ↑ http://www.takingcharge.csh.umn.edu/explore-healing-practices/reflexology/how-can-reflexology-help-my-health-and-healing
- ↑ http://www.takingcharge.csh.umn.edu/explore-healing-practices/reflexology/what-does-research-say-about-refloxology
- ↑ Brendstrup, E & Launse, L. (1997). Headache and Reflexological Treatment. The Council Concerning Alternative Treatment, The National Board of Health, Denmark.
- ↑ http://www.webmd.com/migraines-headaches/guide/migraines-headaches-migraines?page=4
- ↑ http://www.webmd.com/migraines-headaches/guide/migraines-headaches-migraines
- ↑ http://www.webmd.com/migraines-headaches/guide/migraines-headaches-migraines?page=2
- ↑ http://www.webmd.com/migraines-headaches/guide/migraines-headaches-migraines?page=3
- ↑ http://www.modernreflexology.com/6-effective-acupressure-regions-to-treat-migraine-headaches/
- ↑ http://blog.themigrainereliefcenter.com/how-to-use-reflexology-for-migraines
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 20 256 fois.
Publicité