Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est à la fois douloureux et ennuyeux de manger quelque chose de trop épicé et de ne pas être capable de se débarrasser de cette sensation. Une fois que vous avez mangé la nourriture épicée, vous ne pourrez pas revenir en arrière, mais il existe des techniques pour soulager la douleur rapidement. Pour soulager votre langue, vous devrez consommer des boissons et aliments adaptés, comme ceux contenant des produits laitiers ou une grande quantité de graisse et d'huile.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Boire pour soulager la douleur

Télécharger l'article
  1. Le lait est particulièrement efficace pour soulager la brulure liée à la consommation de plats épicés. Cela est dû à la caséine, une famille de protéines présentes dans le lait. La caséine décompose les liens que forme la capsaïcine (le composant actif qui provoque la sensation de brulure) avec vos récepteurs nerveux  [1] .
  2. Vous pouvez également soulager votre langue avec une bonne gorgée de jus de tomate, d'orange ou de citron. Ces jus ont tendance à neutraliser le pH de la nourriture épicée  [2] .
  3. La capsaïcine peut être dissoute par l'alcool, à condition que celui-ci soit très fort. Si vous avez l'âge, buvez un shot d'alcool fort comme de la téquila, du rhum ou de la vodka pour aider à soulager la sensation de brulure.
    • N'essayez pas de soulager votre langue en buvant de la bière. La bière n'est pas efficace, car elle contient trop d'eau et trop peu d'alcool  [3] .
  4. Même si un bon verre d'eau bien froide peut sembler être la solution, cela risque en vérité d'empirer les choses. La capsaïcine est une huile naturelle et vous savez très bien que l'huile et l'eau ne se mélangent pas. De ce fait, l'eau ne changera rien aux effets de la capsaïcine sur vos muqueuses. Cela risque même de rendre l'expérience encore plus douloureuse et inconfortable en étalant la capsaïcine  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Manger pour soulager la douleur

Télécharger l'article
  1. Le sucre raffiné ou sous forme naturelle (comme le miel) peut aider à neutraliser l'effet de la capsaïcine. Après avoir mangé quelque chose d'épicé, saupoudrez suffisamment de sucre ou versez suffisamment de miel pour recouvrir votre langue. En plus d'absorber la capsaïcine, cela laissera un gout agréable et doux dans votre bouche  [5] .
  2. La graisse et les huiles contenues dans tous les produits laitiers (et pas seulement dans le lait) peuvent également être efficaces pour soulager une langue qui brule. Mangez un pot de yaourt ou de la smitane pour dissoudre la capsaïcine, de la même manière que le savon dissout les graisses sur la vaisselle sale.
    • Choisissez de la smitane ou des yaourts entiers pour de meilleurs résultats  [6] .
  3. Même si l'huile d'olive seule peut être difficile à avaler, celle-ci contient la combinaison parfaite de graisse et d'huile pour contrecarrer la sensation de brulure causée par la nourriture épicée. Bouchez votre nez pour minimiser le gout et versez un peu d'huile d'olive sur votre langue.
    • Si vous ne supportez pas le gout de l'huile, sachez que le beurre d'arachides possède des propriétés similaires. Celui-ci peut aisément remplacer l'huile d'olive  [7] .
  4. Les féculents (comme le pain, les chips, les crackers, les pommes de terre, le riz ou les pâtes) peuvent agir comme une barrière efficace entre votre bouche et la capsaïcine contenue dans la nourriture épicée que vous mangez. Cela va diminuer la sensation de brulure. Ces aliments peuvent en effet absorber une partie de la capsaïcine  [8] .
  5. La quantité élevée de graisse contenue dans le chocolat au lait fait de cette douceur une très bonne solution pour soulager votre bouche. La prochaine fois que vous mangerez quelque chose de trop épicé, mangez une barre chocolatée pour contrecarrer l'effet de la capsaïcine.
    • Le chocolat noir contient moins de graisse, c'est pourquoi il est moins efficace  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Incorporez graduellement plus de plats épicés dans votre alimentation afin que votre langue s'habitue à la sensation provoquée par la capsaïcine.
  • L'odeur des aliments que parfois vous aider à vous rendre compte de la quantité d'épices dans un plat. Cependant, ce n'est pas une science exacte !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 375 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité