Télécharger l'article Télécharger l'article

L’inflammation des oreilles est inconfortable, mais elle n’est généralement pas grave. Une douleur légère peut être traitée à la maison avec des solutions comme des compresses froides ou chaudes et des analgésiques en vente libre. Si le problème ne disparait pas de lui-même, rendez-vous chez un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter une inflammation de l’oreille à la maison

Télécharger l'article
  1. Prenez un gant de toilette (ou une serviette) trempé dans de l’eau chaude et appliquez-le à l’extérieur de votre oreille pour soulager l’inconfort  [1] .
    • Faites très attention à ne pas introduire de l’eau chaude dans votre conduit auditif. Vous risquez d’aggraver le problème.
    • Utilisez de l’eau tiède et non brulante pour ne pas vous bruler la peau.
  2. Si une compresse chaude ne fait aucun effet, essayez une compresse froide. Prenez un gant de toilette (ou une serviette) trempé dans de l’eau froide. Appuyez doucement contre votre oreille pendant 20 minutes d’affilée. Cela devrait soulager la douleur causée par l’inflammation  [2] .
    • N’utilisez pas d’eau froide congelée ou un sac de glace nu. Vous risquez de vous geler la peau  [3] . Utilisez plutôt de l’eau froide ou un sac de glace emballé dans une serviette.
  3. Les médicaments en vente libre, comme l’ibuprofène, aident à soulager l’inflammation de l’oreille. Ne dépassez pas la dose recommandée. Demandez l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien pour vous assurer que les médicaments en vente libre ne risquent pas d’interférer avec d’autres traitements que vous prenez déjà  [4] .
    • Si vous pensez que votre problème est causé par une obstruction des sinus ou par une allergie, essayez des médicaments en vente libre pour déboucher vos sinus ou pour soigner votre allergie.
    • Si vous soignez un enfant, assurez-vous que les médicaments ne présentent aucun risque pour lui. Vous ne devez pas donner de l’aspirine à un enfant de moins de 16 ans  [5] .
  4. Boire beaucoup d’eau aide à guérir l’inflammation de l’oreille. Gardez de l’eau sous la main pour pouvoir boire toute la journée  [6] .
    • Si vous devez vous rendre à l’école ou au travail, apportez une bouteille d’eau et buvez régulièrement.
    • Si vous en avez assez de l’eau plate, ajoutez des choses comme des fruits pour rehausser son gout.
  5. Les gouttes otiques en vente libre sont disponibles dans de nombreuses pharmacies. Dans certains cas, elles suffiront à soulager la douleur  [7] .
    • Cependant, si vous avez les symptômes d’un tympan perforé, n’utilisez jamais de gouttes otiques. Les symptômes d’un tympan perforé sont une sensation de tête qui tourne, des écoulements auriculaires, une perte d’audition et des bourdonnements dans les oreilles  [8] .
  6. L’inflammation de l’oreille est souvent causée par des sinus bouchés. La vapeur d’une douche chaude vous aidera à liquéfier le mucus dans vos oreilles, ce qui fera disparaitre la douleur. Douchez-vous avec la porte fermée. Cela soulagera la douleur que vous ressentez  [9] .
  7. Se reposer suffisamment est essentiel pour récupérer d’une inflammation de l’oreille bien que le problème puisse causer des troubles du sommeil  [10] . Dormez 7 à 9 heures chaque soir pour être sûr d’avoir un repos suffisant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se rendre chez un médecin

Télécharger l'article
  1. Si votre inflammation de l’oreille ne disparait pas d’elle-même au bout de quelques jours, vous devrez vous rendre chez un médecin. Il y a des symptômes qui doivent vous inciter à consulter même si la maladie n’en est qu’à ses débuts. Rendez-vous chez un médecin si vous avez  [11]  :
    • une forte température
    • des vomissements
    • un mal de gorge
    • un gonflement autour de l’oreille
    • un écoulement auriculaire
    • des vertiges
    • des difficultés à entendre
    • quelque chose coincé dans votre oreille  [12]
  2. L’inflammation de l’oreille est souvent causée par des infections. Si votre médecin pense que c’est le cas pour vous, il vous prescrira des médicaments, comme des antibiotiques, que vous devrez prendre comme indiqué sur l’ordonnance. Même si vous vous sentez mieux, terminez toujours vos médicaments pour éliminer complètement l’infection  [13] [14] .
  3. De temps en temps, l’accumulation de cérumen peut causer une inflammation des oreilles. S’il est possible d’enlever le cérumen sans risque à la maison, il est nécessaire dans certains cas de laisser un médecin s’en occuper. Le processus consiste à rincer l’oreille avec de l’eau  [15] .
    • Votre médecin peut identifier une accumulation de cérumen pendant un simple examen de l’oreille. Si c’est ce qui cause votre inflammation, il sera facile de la traiter.
  4. L’inflammation de l’oreille est souvent bénigne, mais elle est parfois le signe de maladies sous-jacentes. Si votre médecin pense qu’un autre problème est en cause, il vous demandera de passer différents examens  [16] .
    • Les infections de la gorge peuvent causer une inflammation de l’oreille. Si vous ressentez une quelconque douleur à la gorge en plus de votre douleur à oreille, votre médecin vous fera passer des examens pour diagnostiquer une éventuelle amygdalite ou une angine.
    • Les tissus de la mâchoire peuvent également causer des douleurs à l’oreille. S’il vous arrive de grincer des dents, votre médecin examinera votre mâchoire.
    • Si votre inflammation de l’oreille est accompagnée d’une douleur aux dents, il peut s’agir d’un abcès dentaire. Votre médecin vous recommandera un dentiste.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir la réapparition de la maladie

Télécharger l'article
  1. Séchez vos oreilles après la natation ou le bain. Si vous pratiquez la natation ou prenez des bains, séchez vos oreilles après pour éviter les infections responsables de l’inflammation. Retirez l’excès d’eau de votre conduit auditif, positionnez un sèche-cheveu à 30 cm de chaque oreille et lancez-le à faible température  [17] .
    • Porte des bouchons d’oreille quand vous nagez pour réduire les risques d’infection.
    • Vous pouvez également tirer votre lobe tout en penchant la tête du côté de l’oreille que vous tirez pour aider l’eau à sortir  [18] .
  2. Nettoyez bien vos oreilles . Le seul nettoyage que vous devez faire consiste à essuyer l’oreille externe avec un gant de toilette ou un tissu. N’utilisez pas de coton-tige, d’épingle à cheveux ou quoi que ce soit de petit et ne l’insérez surtout pas dans votre conduit auditif. Vous risquez de vous abimer l’oreille  [19] .
  3. Les bruits intenses peuvent causer une inflammation de l’oreille. Si vous êtes souvent exposés à des environnements bruyants, prenez des mesures pour vous protéger. Portez des bouchons d’oreille quand il y a beaucoup de bruits et évitez les endroits assourdissants quand vous le pouvez. N’écoutez pas la radio trop fort et mettez les appareils comme les iPod et les iPhone à faible volume quand vous les utilisez avec des écouteurs  [20] .
    • Gardez toujours vos bouchons d’oreille et vos écouteurs propres.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser d'un mal d'oreille, apposez une poche chauffante ou un gant de toilette chaud contre votre oreille, la douleur devrait diminuer. Vous pouvez également instiller dans l'oreille quelques gouttes d’huile d’olive tiède ou encore de l’huile d'amande douce. Si vous pensez que la douleur est causée par une pression interne, essayez de mâcher du chewing-gum ou de bâiller, cela aura pour effet de déboucher vos oreilles. Si ces solutions naturelles ne fonctionnaient pas, prenez alors un antalgique à base d'ibuprofène ou de paracétamol. Si vous voulez en savoir plus, en particulier si vous devez recourir à des antibiotiques, lisez la suite de l'article !

Cette page a été consultée 288 674 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité