Télécharger l'article Télécharger l'article

Soulever des objets lourds tout seul peut paraitre spectaculaire, mais cela peut provoquer des blessures ainsi que des tensions graves si l'on ne le fait pas en toute sécurité. Pour cette raison, avant d'envisager de le faire, vous devez essayer d'évaluer le poids dudit objet. En fonction de son poids, vous pourriez le soulever avec la main ou avoir besoin d'un équipement spécial ou d'une assistance pour le transporter sur de longues distances. Si vous exercez dans un métier qui exige de soulever constamment d'objets lourds ou que vous ne déplacez que quelques meubles, vous devez apprendre à adopter des techniques sures afin d'alléger la charge.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Soulever des objets avec la bonne posture

Télécharger l'article
  1. Contrairement aux objets solides dont le poids reste inchangé tout au long de leur transport, celui des liquides peut fluctuer. Si vous n'avez aucune idée de ce qu'il y a à l'intérieur de ce que vous voulez soulever, essayez de bousculer un peu le contenant et d'écouter pour savoir si c'est du liquide. Si c'est le cas, vous devez vous assurer de ne pas faire pencher ni basculer le conteneur pendant que vous le transportez  [1] .
    • Avant d'envisager de soulever une charge solide, veillez à vérifier s'il ne comporte pas de pièces détachées ou mobiles. Si tel est le cas, elles peuvent finir par tomber ou cela peut changer la répartition du poids.
  2. Cela va vous permettre de vous faire une idée de son poids. Mettez-vous à genoux au sol près de l'objet et tenez un coin avec les deux mains. Ensuite, soulevez-le de sorte que la partie en question soit au-dessus du sol. Cela va vous aider à appréhender son poids dans l'ensemble et à déterminer si vous pouviez le soulever intégralement tout seul  [2] .
    • Si vous n'arrivez pas à soulever un coin de l'objet tout seul, il est inutile d'essayer de le prendre entièrement.
    • Si vous avez l'intention de porter un objet haut, comme une étagère, essayez de l'incliner d'abord sur son côté le plus long pour faciliter le transport.
  3. Assurez-vous de vous rester à environ 30 cm devant l'objet en ayant les pieds écartés à la largeur des épaules. Vous devez avoir vos pieds à la largeur des épaules ou légèrement au-delà. Mettez un pied légèrement devant l'autre pour qu'il soit le long du côté de l'objet que vous vous voulez prendre  [3] .
    • S'il est de forme allongée, comme une table, restez près de l'un des côtés longs pour mieux répartir le poids.
    • N'essayez pas de prendre des objets lourds lorsque vous portez des vêtements serrés.
  4. 4
    Pliez les genoux puis redressez votre dos. Faites-le lorsque vous essayez de vous abaisser. Assurez-vous de garder vos genoux pliés pendant que vous vous abaissez lentement vers le sol. Pendant que vous vous accroupissez, essayez de contacter vos abdominaux. Cela va vous permettre de garder votre corps droit et de soutenir le bas de votre dos  [4] .
    • Gardez les genoux pliés en tout temps pendant que vous essayez de soulever l'objet afin de ne pas perdre l'équilibre.
    • Si la charge n'est pas posée au sol, accroupissez-vous autant que vous le pouvez pour trouver la meilleure prise.

    Conseil : au cas où vous auriez des antécédents médicaux de douleurs ou de problèmes de dos, demandez à quelqu'un de vous aider à la soulever.

  5. 5
    Saisissez l'objet. Faites-le de manière à répartir uniformément le poids entre vos mains. Voyez s'il y a des poignées solides auxquelles vous pourrez vous accrocher facilement. Essayez de le tenir par le bas ou au point le plus lourd de sorte à avoir plus de contrôle sur le poids. Toutefois, veillez à avoir une prise ferme pour que l'objet ne vous glisse pas des mains  [5] .
    • À titre d'exemple, saisissez la table par son côté le plus long et tenez le dessus ou les côtés sur le pourtour. Assurez-vous d'avoir vos bras écartés à la largeur des épaules afin de supporter le poids.
    • S'il dispose de poignées, utilisez-les pour le soulever.
    • Mettez des gants de travail pour avoir une meilleure prise sur l'objet.
    • Ne tentez pas de le porter d'une seule main.
  6. Votre dos doit être droit lorsque vous le soulevez avec les jambes. Tenez l'objet serré contre la poitrine pendant que vous redressez vos jambes. Supportez la plus grande partie du poids possible avec uniquement vos jambes. Ne courbez pas le dos en soulevant l'objet, sinon vous pourriez avoir mal. Continuez à soulever jusqu'à ce que vous soyez debout  [6] .
    • Si vous commencez à soulever l'objet, mais que vous n'arriviez pas à vous tenir debout, vous feriez mieux de le poser et de demander de l'aide. Ne le soulevez pas si vous avez des difficultés à le faire.
  7. Essayez de plier légèrement les jambes pour ne pas perdre l'équilibre et assurez-vous de faire de petits pas afin de ne pas perdre le contrôle de l'objet. Regardez devant vous et pas l'objet lui-même. Si vous devez changer de direction, commencez par déplacer les pieds jusqu'à ce que vous soyez dans la bonne direction  [7] .
    • Ne vous tordez pas lorsque vous le soulevez.
    • Si vous devez porter l'objet sur une longue distance, faites une pause au milieu du trajet pour vous reposer et pour réajuster votre prise. Si possible, placez-le au niveau de la taille pour ne pas avoir de mal à continuer.
  8. Lorsque vous arrivez à l'endroit où vous devez le poser, veillez à garder le dos droit et à plier les genoux de sorte à vous accroupir. Ne relâchez la charge que lorsqu'elle est entièrement posée au sol  [8] .
    • Si c'est des boites que vous devez soulever et transporter, placez-les au niveau de la taille pour ne pas avoir à plier le genou.
  9. Faites-le s'il est trop lourd pour vous. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir porter l'objet après avoir testé son poids, ne tentez pas de le soulever tout seul. Assurez-vous de demander de l'aide à une ou plusieurs personnes pour mieux répartir le poids entre vous  [9] .
    • Au cas où il n'y aurait personne pour vous aider, utilisez un charriot de transport à main pour soulever du poids ou tout autre équipement qui peut faire l'affaire.

    Conseil : si l'objet que vous envisagez de transporter a une forme inhabituelle au point que vous ne pourrez pas le saisir, comme c'est le cas d'un long canapé, n'essayez même pas de le soulever tout seul.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser un appareil de levage au travail

Télécharger l'article
  1. Vous devez suivre les directives concernant le levage des charges lourdes fixées par votre employeur. Demandez à votre superviseur quelles sont les directives en matière de transport d'objets lourds dans l'entreprise et assurez-vous de rigoureusement les suivre pour ne pas vous blesser (ou blesser autrui).
    • Par exemple, si vous devez déplacer quelque chose dans l'usine, mais que vous ne savez pas comment procéder, demandez à quelqu'un ce que vous devez faire (au lieu d'essayer de le soulever tout seul).
    • N'essayez pas de soulever un objet lourd sans avoir été bien formé à l'utilisation de l'équipement.
  2. Faites-en usage si vous devez déplacer de gros appareils électroménagers. Avec cet équipement, vous pourrez transporter seul(e) de lourdes charges sur une surface plane. Tout ce que vous avez à faire, c'est de mettre le bord du charriot sous l'article, de le fixer avec une corde ou tout autre accessoire pour qu'il ne tombe pas et d'incliner le charriot vers l'arrière (vers vous) pour le soulever. Après cela, déplacez l'objet vers l'endroit où vous souhaitez le déposer et retirez le charriot en dessous  [10] .
    • Demandez de l'aide si vous ne parvenez pas à faire incliner l'article vers l'arrière tout seul.
    • Vous avez la possibilité de louer un diable de déménagement dans n'importe quelle quincaillerie.
  3. Faites-le pour transporter une lourde charge si vous êtes deux. Les sangles de déménagement sont des harnais que deux personnes portent afin de pouvoir transporter un objet lourd entre elles. Passez le harnais par-dessus votre tête de sorte qu'il forme un « X » sur votre dos et que la partie métallique soit au niveau de la taille. Ensuite, placez-vous d'un côté de l'objet et demandez à l'autre de rester de l'autre côté afin de pouvoir placer la sangle en dessous. Enfin, chaque personne doit le tenir de son côté et utiliser la force des jambes pour le soulever  [11] .
    • Vous pourriez en acheter sur Internet.
    • Les sangles de déménagement sont idéales pour soulever les grands meubles lourds, tels que les bibliothèques ou les bureaux.

    Conseil : chaque personne doit bien tenir la charge pour qu'il ne tombe pas de la sangle. Si l'article est très grand, comme un sommier ou un grand placard, demandez à une troisième personne de se mettre sur le côté pour aider à soutenir le milieu.

  4. Vous pourriez aussi utiliser un transpalette manuel pour soulever des caisses-palettes. Beaucoup d'entrepôts et d'entreprises qui ont besoin de soulever des objets lourds ont des transpalettes ou des charriots élévateurs pour les transporter. Alignez les dents du charriot avec les ouvertures sur les côtés des caisses-palettes et activez-les pour soulever et transporter la charge  [12] .
    • Vérifiez si votre région ou votre entreprise exige un permis pour conduire un charriot élévateur.
    • Veillez à ce que le poids soit uniformément réparti sur la caisse-palette afin que l'objet ne tombe pas.
    Publicité

Conseils

  • Portez des chaussures qui ont une bonne adhérence au sol. Cela peut être des bottes et des chaussures de tennis  [13] .
Publicité

Avertissements

  • N'essayez jamais de soulever des objets lourds qui se trouvent au-dessus du niveau de votre tête, car ils pourraient tomber sur vous.
  • N'essayez jamais de soulever plus que ce que vous pouvez porter de façon confortable. Si vous doutez de votre capacité à porter l'objet en toute sécurité, n'hésitez pas à demander de l'aide  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 694 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité