Pourquoi soulever sa voiture ? Les raisons ne manquent pas : changer une roue crevée, remplacer les garnitures de frein, inspecter le bas de caisse… Si vous êtes bien équipé, vous avez peut-être chez vous une fosse avec un pont hydraulique ou plus modestement, un charriot hydraulique amovible. Sinon il reste toujours le bon vieux cric livré avec la voiture. Soulever une voiture n'est pas très compliqué, le point délicat de l'opération consiste à assurer ensuite la position du véhicule, surtout si vous travaillez en dessous : il ne faut pas que la voiture retombe !
Étapes
Avertissement : si vous êtes novice en la matière ou si vous n'avez pas le bon matériel, abstenez-vous de cette opération et faites appel à un spécialiste.
-
Immobilisez le véhicule sur une surface stable. En clair, cela signifie une surface plane et dure. Un cric peut très bien lâcher ou verser sur le côté, entrainant la voiture vers le sol ou vers l'avant, vous blessant gravement et mettant peut-être la vie d'autres personnes en danger. La première chose à faire est de s'installer sur une surface ferme et plane, loin de tout obstacle. Un cric installé sur un sol sableux ou en pente ne tiendra pas.
- Choisissez une surface goudronnée ou en béton (allée dallée, sol de garage). Ne vous mettez pas sur la terre, car celle-ci peut s'enfoncer sous le poids du véhicule. La planéité est nécessaire pour que la voiture ne parte pas sans vous.
-
Calez les roues. Les cale-roues sont des accessoires, en métal ou en caoutchouc sculpté, en forme de triangle qu'on place sur le devant des roues pour empêcher tout mouvement. Calez les deux roues opposées à celle que vous allez retirer.
- Si vous n'êtes pas équipé de cale-roues, prenez des moellons lourds, de grosses briques ou encore de gros coins en bois que vous placerez de la même façon [1] X Source de recherche .
-
Sécurisez le véhicule. Outre le frein à main qu'il faut tirer, pour plus de sécurité, passez la première vitesse. Si vous avez une boite automatique, placez le levier en position « P ».
-
Jouez la sécurité. Tout ce qui vient d'être dit n'est pas accessoire : c'est obligatoire pour ne pas être blessé (ou pire !) et pour ne pas blesser des personnes tierces. Si vous devez absolument soulever votre voiture pour une réparation et que les conditions de sécurité ne sont pas optimales, lisez bien les conseils qui suivent.
- Si vous devez soulever votre voiture alors qu'elle est sur un sol meuble, essayez de trouver une planche ou une pierre plate pour installer le cric.
- Si vous devez soulever votre voiture alors qu'elle est dans une pente, garez-vous le long du trottoir avec les roues tournées à fond touchant ledit trottoir. Ainsi, même si le cric venait à faire défaut, votre voiture viendrait buter contre le trottoir, ce qui éviterait un accident.
- Dans le même ordre d'idées, si vous n'avez pas de cale-roues, tournez vos roues de façon à ce que la voiture ne puisse pas rouler au cas où le cric lâcherait [2] X Source de recherche .
- Ne faites pas de réparation sur le bas-côté de la chaussée. Essayez de trouver un lieu à l'écart du trafic. Si vraiment vous ne pouvez faire autrement, enclenchez vos feux de détresse. Vous devez, la loi l'oblige, porter votre gilet fluorescent et installer le triangle de signalisation au moins 30 m en arrière du véhicule.
Publicité
-
Repérez le point de levage. Il y en a un par roue, sous le bas de caisse à environ 35 à 30 cm de la roue. Si vous ne placez pas votre cric sur ces emplacements, vous risquez de transpercer le bas de caisse ou un affaissement latéral du cric lors du levage, avec les conséquences qu'on imagine. Pour savoir où se trouvent ces points de levage, reportez-vous au livret fourni par le constructeur.
- Ces points de levage sont sous le bas de caisse et il y en a un par roue. Ceux des roues avant sont en arrière des roues (une vingtaine de centimètres) et ceux des roues arrière… en avant et à la même distance.
- Sur certains véhicules, il y a deux autres points de levage en position centrale, l'un à l'avant du véhicule, l'autre, à l'arrière.
- Esthétique oblige, ces points de levage ne sont pas très visibles lorsqu'on est debout, il faut souvent se mettre à genoux pour les repérer. Si vous regardez l'arête du bas de caisse, cette ligne qui est à la jonction du plancher de votre véhicule et de la façade verticale, vous allez voir près des roues une encoche de chaque côté avec à l'intérieur une plaque métallique de renfort. Ces encoches ont une forme bien particulière, puisque chacune doit s'emboiter sur la surface d'appui du cric. Regardez le haut du cric et la forme de l'encoche et vous comprendrez vite comment cela fonctionne.
-
Placez votre cric à l'aplomb de l'encoche. Comme votre cric est en position basse, il est difficile de le placer précisément, mais ce n'est pas grave : tant que le cric ne vient pas en butée du bas de caisse, vous aurez tout loisir de rectifier sa position.
- Votre cric doit reposer sur sa base la plus large. La surface la plus étroite est en haut et celle qui viendra en appui sur le bas de caisse. Elle est souvent dotée de petits ergots qui vont venir s'encastrer dans le point de levage. Bien entendu, s'il s'agit d'un cric à vis en losange, veillez à ce que l'encoche de la manivelle soit vers vous.
-
Actionnez le cric. Le système de levage varie en fonction du cric à votre disposition. Quand le haut du cric arrive à quelques centimètres du point de levage, le cric étant encore libre, procédez aux derniers ajustements pour qu'il vienne bien appuyer à l'endroit convenu.
- Soulevez la voiture avec un cric à vis en losange. Abaissé, ce cric à la forme d'un losange aplati, formé de quatre parties métalliques articulées et symétriques, au milieu desquelles passe une grosse tige filetée, terminée d'un côté par un anneau ou une pièce avec un trou et une encoche. C'est dans cette dernière pièce que vous devez introduire votre manivelle. En tournant cette dernière, le losange va se déplier vers le haut, jusqu'à toucher, puis soulever la voiture.
- Soulevez la voiture avec un cric hydraulique. Il en existe de toutes tailles et de toutes formes, mais le principe est le même. Vous avez une petite surface plate au sommet d'un piston qui plonge dans un bain d'huile. Pour faire monter ce piston, il faut agiter un levier latéral de bas en haut et inversement. Aucune force n'est nécessaire. Arrivé en butée du point de levage, réglez la position du cric, puis continuez à pomper : la voiture se soulève.
-
Décollez la voiture du sol. Quand le cric en losange touche le bas de caisse, vous allez voir qu'il faut forcer sur la manivelle, c'est normal, vous soulevez la voiture. Voyez si le cric est bien droit et continuez à tourner la manivelle : la voiture se soulève. Soulevez-la suffisamment pour faire ce que vous avez à faire. Ainsi, pour changer une roue, il vous suffit que la roue ne touche plus le sol. Il est inutile de soulever plus que nécessaire.
- Soyez vigilant ! Tout son bizarre ou tout mouvement de la voiture doit entrainer un arrêt immédiat de ce que vous faites. Voyez ce qu'il se passe et si tout vous parait normal, continuez à lever la voiture.
- Pendant le levage, soyez toujours un peu loin du véhicule, on en sait jamais ce qui peut arriver. Ainsi éloigné, même si le cric cède, vous ne risquez rien. En tout cas, aucune partie de votre corps ne doit se trouver sous la voiture, vous ne devez même pas la toucher.
-
Installez la voiture sur une ou plusieurs chandelles. C'est ce que vous devez faire si vous comptez vous allonger sous la voiture. Ces chandelles sont des pièces rigides, à quatre pieds et dotées parfois d'un système de réglage en hauteur, elles sont capables de résister au poids de la voiture. Si elles sont bien installées, vous ne risquez rien. Leur installation est tout ce qu'il y a de simple.
- Votre cric supporte actuellement la voiture. Montez-le encore d'un centimètre pour pouvoir installer une chandelle. Celle-ci sera réglée en hauteur, puis glissée près du cric de façon à ce que son appui soit sur la plaque de renfort de la voiture. Au sol, la chandelle appuie sur une surface dure. Cela fait, abaissez le cric jusqu'à ce que le poids de la voiture repose sur la chandelle.
- Si vous ne travaillez pas sous la voiture, par exemple, si vous changez une roue, vous pouvez à la limite vous passer de chandelle. Pendant toute la durée de la réparation, veillez à ne jamais être sous la voiture.
-
Reposez la voiture au sol. La réparation terminée, reposez votre véhicule au sol en abaissant le cric. Si vous avez utilisé une chandelle, vous devez dans un premier temps soulever légèrement la voiture avec le cric, puis dégager la chandelle et enfin abaisser le cric au maximum. En l'absence de chandelle, abaissez le cric comme expliqué ci-dessous.
- Si vous avez utilisé un cric à vis en losange , remettez votre manivelle en place et tournez en sens inverse des aiguilles d'une montre, le losange se replie, la voiture descend.
- Sur un cric hydraulique , vous trouverez en général sur le côté un petit robinet (ou une pédale centrale sur les charriots hydrauliques) qu'il suffit de dévisser pour que le piston descende tout seul sous le poids de la voiture. Dévissez-le doucement pour que le piston s'abaisse doucement.
Publicité
Conseils
- Un cric n'a qu'un seul objet : soulever la voiture. Il est hors de question de travailler sous une voiture avec le seul cric : vous devez impérativement installer une ou plusieurs chandelles.
- Pour un changement de roue, vous devez absolument débloquer les quatre boulons avant de soulever la voiture. Il est quasiment impossible de les défaire une fois la roue en l'air, car elle n'arrête pas de tourner.
- Testez votre chandelle. Avant de passer à la réparation, vérifiez que votre voiture est bien stable. La chandelle étant en place, faites bouger la voiture à la main, appuyez sur le capot pour voir si la voiture tangue. Si l'installation vous parait solide, vous pouvez y aller en toute sécurité.
- Vous devez toujours avoir un cric dans votre voiture. Si vous avez de la place dans votre coffre, ayez aussi des cale-roues. Ainsi, vous pourrez faire face à toute éventualité.