Télécharger l'article Télécharger l'article

Les dents tordues ou une mauvaise opinion de vos dents peuvent mettre à mal votre sourire et vous empêcher de le montrer à tout le monde. Il est difficile de sourire sans y penser lorsque vous vous faites du souci parce que vous pensez que tout le monde va regarder vos dents. Vous pourriez cependant y arriver plus facilement en trouvant votre plus beau sourire et en vous y entrainant un peu. Si rien d'autre n'y arrive, il existe aussi des solutions pour améliorer la santé de vos dents et votre sourire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trouver son meilleur sourire

Télécharger l'article
  1. Il existe plusieurs styles de sourires : ceux qui sont larges, ceux qui montrent toutes vos dents, ceux plus discrets qui ne dévoilent que les dents du haut, les sourires presque fermés qui ne dévoilent qu'une mince ligne blanche et les sourires fermés qui ne montrent rien des dents. En choisissant le degré d'ouverture de votre bouche, vous décidez de ce que les autres verront de vos dents.
    • Entrainez-vous à ouvrir votre bouche à différents degrés pour trouver le sourire qui vous va le mieux. C'est votre sourire et il n'existe aucune règle à suivre quant à l'aspect que vous voulez lui donner. Ceci étant dit, essayez de vous sentir à l'aise lorsque vous dévoilez un peu de vos dents, car il est très difficile de garder votre bouche fermée lorsque vous vous sentez vraiment heureux. Essayez de sourire de telle façon à ce que votre sourire aide votre allure générale tout en donnant une expression naturelle à votre joie.
    • Gardez en tête que le sourire est parfois la première impression que l'on a des autres. Pensez à ce qu'il se passe lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la première fois. Quelle impression auriez-vous si vous remarquiez qu'il faisait tout son possible pour garder la bouche fermée au lieu de sourire normalement ? Il vaut mieux que vous dévoiliez quelques dents et ayez un sourire naturel plutôt que de fermer la bouche et de donner l'impression de cacher quelque chose. Il vaut mieux que vous montriez de la confiance en vous plutôt qu'un air de perfection, alors ouvrez la bouche !
  2. Vous avez peut-être entendu parler du sourire avec les yeux , pas seulement avec la bouche. En utilisant vos yeux en même temps que votre sourire, vous le rendez automatiquement plus authentique et plus agréable. Pour ceux qui se font du souci à propos de l'aspect de leurs dents, un sourire avec les yeux peut attirer l'attention vers le haut du visage, donc plus loin de la bouche. Le sourire avec les yeux, aussi appelé sourire de Duchenne, vous permet d'avoir un sourire lumineux et heureux sans avoir à ouvrir la bouche en grand.
    • Faites des essais devant le miroir. Tout d'abord, essayez de sourire sans utiliser les yeux. Vous voyez l'effet citrouille d'Halloween ? Votre sourire n'a pas l'air très heureux, il a plutôt l'air effrayant. Maintenant, essayez de sourire avec tout votre visage, y compris les yeux. Ce genre de sourire ressemble plus à une expression véritable de bonheur.
    • Entrainez-vous à plisser un peu plus les yeux lorsque vous souriez pour faire bouger le haut de votre visage. Voyez comment cela équilibre l'effet de la bouche et vous permet de fermer un peu plus la bouche tout en ayant l'air heureux.
    • Il est très difficile de forcer un sourire de Duchenne. Il se produit naturellement lorsque vous avez une vraie raison de sourire. La meilleure façon d'avoir ce genre de sourire lorsque vous êtes avec d'autres personnes est de vous sentir vraiment heureux(se)  !
  3. Vous pouvez aussi arriver à distraire l'attention de votre bouche en créant d'autres points d'intérêt sur votre visage et votre corps. Vous pouvez vous servir de vos cheveux, d'accessoires ou de vêtements pour attirer l'œil vers vos autres atouts.
    • Essayez de faire quelque chose de différent avec vos cheveux, par exemple en faisant des boucles et en vous faisant une coupe de cheveux intéressante.
    • Portez de jolies boucles d'oreilles, un chapeau ou tout autre accessoire qui attire l'attention.
    • Portez de beaux vêtements qui reflètent votre style unique. Les gens ne vont plus penser à vos dents si vous portez une robe superbe ou une veste en cuir.
  4. Lorsque vous posez pour des photos, vous pourriez aussi arriver à moins montrer vos dents en trouvant votre meilleur profil. En détournant le visage au lieu de le garder face à l'objectif, vous lui donnez plus de profondeur et vous permettez aux contours de votre sourire d'apparaitre sous un jour plus flatteur. Regardez-vous dans le miroir ou prenez une photo de vous-même pour pouvoir trouver votre meilleur profil.
    • Lorsque vient le moment de prendre une photo, essayez de vous tourner pour que votre meilleur profil se retrouve face à la caméra. Cependant, essayez de ne pas vous contorsionner pour vous retrouver dans une certaine position, cela ne vous servira en rien !
  5. Comme toute autre chose dans la vie, il est plus facile de sourire si vous vous y entrainez. Essayez de sourire dans le miroir le matin avant de commencer votre journée. Exercez-vous à sourire en laissant votre bouche légèrement ouverte et n'oubliez pas d'utiliser vos yeux. Plus vous le faites et plus il vous paraitra naturel de sourire devant les gens ou pour les photos.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre soin de ses dents

Télécharger l'article
  1. Vous vous sentirez beaucoup plus sûr de vous et de votre sourire si vos dents sont propres et présentables. Prenez le temps de les brosser matin et soir. Passez aussi du fil dentaire une fois par jour, cela peut vraiment faire une grosse différence. Rendez-vous chez le dentiste une fois tous les 6 mois pour vous faire nettoyer les dents par un professionnel et réduire la quantité de plaque et de tartre. Le soin que vous apportez à vos dents se reflètera sur votre sourire !
    • Si vous êtes sur le point d'être pris en photo ou de rencontrer quelqu'un, brossez-vous les dents juste avant. Vous aurez plus de chances de montrer un vrai sourire plein d'assurance.
    • Les bains de bouche sont aussi une excellente façon de rafraichir vos dents. Gardez-en une petite bouteille sur vous pour rincer rapidement vos dents lorsque vous avez besoin d'un petit coup d'assurance.
  2. Blanchissez-les de quelques nuances . Si vous avez un problème de dents légèrement jaunes ou grises, pourquoi ne pas les blanchir de quelques nuances pour vous sentir plus sûr de vous ? Il existe des dizaines de méthodes pour blanchir les dents, en voici quelques-unes que vous pourriez essayer.
    • Les bandes blanchissantes. Elles sont un petit peu plus chères, mais elles font des merveilles. Vous pouvez en acheter au supermarché ou en pharmacie.
    • L'eau oxygénée. C'est un remède maison rapide et peu couteux qui blanchit les dents de quelques nuances. Mélangez simplement de l'eau oxygénée avec de l'eau et rincez-vous la bouche avec le mélange.
    • Brossez-vous les dents avec du bicarbonate de soude . Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau et servez-vous-en pour vous brosser les dents. Cela permettra de faire partir rapidement les taches. Ne le faites pas trop souvent, car cela pourrait éroder l'email de vos dents.
  3. Si vous hésitez à sourire et si cela commence vraiment à affecter votre confiance en vous et votre joie de vivre, vous devriez envisager de vous faire réaligner les dents. Prenez rendez-vous avec un orthodontiste et discutez avec lui des options qui s'offrent à vous. Vous aurez peut-être besoin de bagues ou de tout autre appareil dentaire pour aligner vos dents.
    • Les bagues sont en général la solution la moins chère, mais elles sont plus visibles que d'autres options moins chères.
    • De nombreux orthodontistes proposent des solutions de paiement en plusieurs fois pour que vous puissiez vous mettre la pose de bagues si vous ne pouvez pas tout payer en une seule fois.
  4. Ce sont des plaquettes de céramique collées sur vos vraies dents. Elles peuvent être tellement réalistes qu'il est impossible de les voir. On retire une petite partie de votre email dentaire, on prend un moule de votre dent et une facette est fabriquée pour s'adapter exactement à votre dent. Si votre dent est décolorée, craquelée, cassée ou déformée, ce pourrait être une bonne solution  [1] .
  5. Si le problème ne réside pas vraiment dans vos dents, mais dans la structure de votre mâchoire, il existe des solutions chirurgicales pour corriger le problème. Prenez rendez-vous avec un chirurgien spécialisé pour connaitre vos options. Les opérations chirurgicales pour rectifier les dents peuvent être couteuses, douloureuses et prendre beaucoup de temps, mais le résultat pourrait en valoir la peine si vous souhaitez vraiment pouvoir être fier de votre sourire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gagner en assurance

Télécharger l'article
  1. Portez votre sourire comme une marque unique. Serait-il possible que votre sourire ajoute quelque chose de spécial à votre allure ? Tout le monde peut s'offrir des dents blanches et droites, mais ce serait un peu ennuyant. Essayez de vous réconcilier avec votre sourire en le considérant comme une partie unique de vous-même que vous êtes fier de montrer. Vous avez les dents du bonheur ? Une dent vraiment tordue ? Toutes les dents tordues ? Essayez de vous l'approprier au lieu de le rejeter. Pensez à Anna Paquin, Jewel Kilcher et Hugh Grant, ces célébrités qui ont misé sur leurs sourires tordus et qui en ont fait leur argument de vente.
  2. Ce n'est pas facile à faire, mais essayez de ne plus penser à votre apparence lorsque vous souriez. Si vous vous faites du souci à cause de vos dents, cela va se voir sur l'expression de votre visage et votre sourire n'aura pas l'air naturel et donnera un effet négatif. Au lieu de penser à votre apparence pendant que vous souriez, concentrez-vous sur la raison de votre sourire.
    • Vous venez de rencontrer une nouvelle personne ? Pensez à la joie de rencontrer quelqu'un qui pourrait devenir un très bon ami ou collègue de travail.
    • Quelqu'un vous a fait rire ? Profitez au maximum de la blague au lieu de vous retenir de sourire.
  3. Faites de votre mieux pour que vos pensées négatives à propos de votre sourire n'aient pas d'effets sur l'expression de votre joie. Lorsque vous souriez parce que vous êtes heureux(se), les vibrations positives de votre attitude peuvent en fait cacher votre apparence. Vous allez attirer encore plus l'attention sur ce que vous essayez de cacher en souriant à moitié ou en ayant l'air trop sérieux. Vous pouvez faire des efforts pour avoir l'air plus sûr de votre sourire, par exemple en blanchissant vos dents et en trouvant votre meilleur profil, mais à la fin, la meilleure façon d'avoir un sourire contagieux est de laisser exploser votre joie sans aucune inhibition.
    Publicité

Conseils

Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas une chose insignifiante tout ruiner… même votre sourire . Vous êtes beau, quoi qu'en disent ou pensent les autres. Vous êtes qui vous êtes et vous devriez sourire en permanence sans vous occuper de ce que pense les autres !
  • Vous devez vous souvenir que les dents ne sont qu'une toute petite partie de l'apparence d'une personne. Même si vos dents sont horribles, vous pouvez toujours être sexy, pensez à James Blunt  !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 364 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité