PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le bois peut vous permettre de vous chauffer pendant tout l'hiver et un bon feu de bois ouvert peut créer une ambiance chaleureuse et intime. Vous devez entreposer votre bois correctement pour le protéger et avoir une réserve à disposition pendant la saison froide. Si vous le stockez à l'extérieur, cherchez un endroit comme un abri de jardin. Sinon, gardez-le dans un coffre dans la maison. Veillez à le protéger contre l'humidité pour qu'il brule facilement lorsque vous allumez un feu.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un lieu de stockage

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous entreposez du bois de chauffage, pensez à l'aspect pratique. Les buches peuvent être lourdes lorsque vous les transportez depuis l'extérieur, ce qui peut être particulièrement pénible pendant les mois d'hiver. Cherchez un bon endroit aussi proche de la maison que possible  [1] .
    • S'il n'y a pas d'espace approprié à côté de la maison, vous pouvez acheter une brouette pour pouvoir déplacer le bois facilement.
  2. Il pourrit plus rapidement lorsqu'il est stocké à même le sol. Les bactéries et les insectes peuvent entrer dedans facilement et le faire pourrir. Cherchez un emplacement qui n'est pas directement sur la terre.
    • Le béton, l'asphalte et les graviers propres peuvent être de bonnes surfaces pour entreposer le bois.
    • Si vous ne trouvez pas de surface qui convient, vous pouvez poser les buches sur des bâtons pour qu'elles ne touchent pas le sol. Vous pouvez également les poser sur une bâche.
  3. Si vous avez un abri de jardin à l'extérieur, c'est un très bon endroit pour entreposer le bois de chauffage, car celui-ci sera protégé des éléments comme la pluie. L'abri formera également une barrière entre les buches et la terre. Si possible, stockez votre bois dans un abri  [2] .
    • Vous pouvez également l'entreposer dans le garage.
  4. Certaines personnes entreposent leur bois de chauffage dans la maison. Si vous avez suffisamment de place, ce peut être une solution très pratique. Le bois résistera plus longtemps en n'étant pas exposé à la terre et à l'humidité  [3] .
    • Si vous avez un vieux coffre, vous pouvez y mettre le bois.
    • Certaines cheminées ont des espaces intégrés dans les murs à côté pour pouvoir ranger les buches.
    • Assurez-vous que le bois que vous stockez dans la maison est complètement sec. Si vous l'avez coupé ou ramassé vous-même, laissez-le dehors jusqu'à ce qu'il soit bien sec. Le bois de chauffage met environ 6 mois pour sécher correctement  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Stocker le bois sans danger

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne trouvez pas d'emplacement extérieur où les buches ne seront pas à même le sol, vous pouvez les poser sur des planches de 5 x 10 cm. Vous pouvez en acheter dans un magasin de bricolage ou une scierie pour construire une surface de stockage rapidement  [5] .
    • Posez les planches par terre en les espaçant d'environ 40 cm. Posez-en autant qu'il vous faut pour empiler tout votre bois.
    • Posez les buches sur les planches de manière à ce qu'elles soient parallèles à celles-ci. Les planches devraient surélever légèrement le bois et l'empêcher de toucher le sol.
  2. Couvrez-le toujours avec une bâche pour le protéger contre l'humidité. Vous pouvez en acheter une dans un magasin de bricolage. Posez-la simplement sur le tas de buches et attachez-la pour la maintenir en place. Vous pouvez également poser des objets lourds comme des briques sur ses bords  [6] .
    • Il est important que l'air puisse tout de même circuler, car le bois ne doit pas devenir trop sec. Laissez la bâche ouverte sur les côtés pour que l'air puisse passer.
  3. Il est important de l'empiler de manière efficace. Sinon, il pourrait pourrir plus vite.
    • Empilez toujours les buches proprement au lieu de faire un tas en vrac. De cette façon, l'air pourra circuler correctement et le bois ne se dessèchera pas trop.
    • N'empilez jamais les buches contre un mur lorsque vous les stockez à l'extérieur. Elles peuvent être vulnérables à l'humidité et aux bactéries. Laissez toujours au moins quelques centimètres entre la pile et un mur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter les erreurs communes

PDF download Télécharger l'article
  1. Il doit sécher avant de pouvoir être stocké correctement. Pour cela, il doit être exposé à l'air. Si vous venez de couper ou de ramasser du bois de chauffage, ne le couvrez pas avec une bâche.
    • Si de la pluie est prévue, vous pouvez poser une bâche sur le bois. Veillez simplement à laisser les côtés du tas ouverts.
  2. Ne le brulez pas si vous n'êtes pas sûr qu'il est prêt. Assurez-vous qu'il est assez sec avant de l'utiliser, car vous ne voulez pas mettre des buches mouillées sur le feu  [7]  !
    • Le bois de chauffage sec a un aspect grisâtre et des fissures sur les bords.
    • Les buches sèches sont également beaucoup plus légères que celles qui sont mouillées.
  3. Si vous vivez en ville, il est possible que le stockage de bois de chauffage soit règlementé. Renseignez-vous avant de choisir la façon d'entreposer vos buches. Vous ne voulez pas faire quelque chose d'interdit.
    Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas les enfants s'approcher du tas de buches. Apprenez-leur que ce n'est pas un endroit pour jouer.
  • Faites attention aux serpents autour des piles de bois. Ils peuvent se cacher à l'intérieur pour s'abriter du froid et se cacher d'autres prédateurs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 582 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité