Télécharger l'article Télécharger l'article

La croissance indésirable ou inhabituelle de poils est souvent due à une production accrue d’androgènes, parfois appelés « hormones mâles ». Aussi bien les hommes que les femmes peuvent être affectés par une production excessive de ces hormones, entrainant un excès de pilosité sur le visage. Si vous souhaitez y remédier, essayez des méthodes naturelles ou envisagez l’électrolyse ou l’épilation au laser en consultant un professionnel agréé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser des méthodes naturelles

Télécharger l'article
  1. Un déséquilibre hormonal (comme pendant la puberté, la ménopause ou la grossesse) peut entrainer un accroissement temporaire des poils du corps. Ces changements sont normaux et, à mesure qu’ils disparaissent, cette croissance va probablement diminuer. Ce problème peut aussi être dû à des maladies que vous pouvez traiter. Il est également possible que la croissance des poils soit liée à des affections pouvant entrainer une augmentation de la production d’androgènes, comme le syndrome des ovaires polykystiques, les tumeurs de la glande surrénale et le syndrome de Cushing  [1] .
  2. Plusieurs médicaments peuvent avoir un effet secondaire sur la pousse des poils. En fonction de la maladie et du médicament utilisé pour la traiter, vous pouvez éviter le problème simplement en changeant de médicament. Faites des recherches sur les médicaments que vous prenez sur Internet pour en savoir plus sur leurs effets secondaires ou communiquez avec votre médecin pour en savoir plus. Voici quelques-uns de ceux qui pourraient causer ce problème  [2]  :
    • certains anticonvulsivants ;
    • des stéroïdes tels que la cortisone ;
    • l’IGF-1 (facteur de croissance 1 ressemblant à l’insuline) ;
    • certains contraceptifs.
  3. Prenez du thé à la menthe verte , qui a un effet sur la testostérone. Des études ont révélé que l’on pouvait réduire la quantité d’androgènes en augmentant les hormones féminines. Le fait de boire régulièrement du thé à la menthe verte peut réduire de manière significative la pousse de poils du visage et du corps  [3] .
    • Pour ce faire, utilisez une cuillère à café de feuilles entières ou une cuillère à café et demie de feuilles de menthe verte hachées.
    • Laissez infuser dans une tasse d’eau pendant dix minutes.
    • Buvez deux tasses de ce thé quotidiennement pendant au moins cinq jours pour commencer à remarquer les résultats.
  4. Il a déjà été prouvé que la perte de poids réduisait considérablement la croissance des poils du visage chez certaines femmes. Le surpoids peut affecter la production d’hormones, entrainant la croissance du système pileux. Si vous perdez du poids, cela peut aider votre corps à réguler les niveaux d’hormones, ce qui limitera la repousse de poils  [4] .
  5. Les régimes riches en viande rouge augmentent les taux d’androgènes, ce qui entraine une croissance accrue des poils. Si vous réduisez votre consommation de viande rouge, cela peut ralentir la repousse des poils. Il a été prouvé que les produits à base de soja augmentent les niveaux d’estrogènes dans le corps, luttant contre les effets des androgènes produits dans le corps  [6] .
    • Réduisez la consommation de viande rouge dans votre régime pour contrôler la production d’hormones.
    • Si vous consommez plus de soja, cela peut augmenter la production d’estrogènes et ralentir la pousse des poils liée aux hormones  [7] .
    • Aucune recherche n’a encore démontré le lien entre la consommation de produits à base de soja et ses effets féminisants sur les hommes, y compris la gynécomastie (augmentation des tissus mammaires) ou une baisse de la fertilité  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Essayer l’électrolyse

Télécharger l'article
  1. Avant de suivre une séance d’électrolyse, il est nécessaire de trouver un professionnel qualifié. Idéalement, la personne doit être certifiée par un centre de formation approprié. Bien que le traitement soit relativement non invasif, il comporte quelques risques  [9] .
    • Cette technique consiste à insérer une aiguille dans chaque follicule pileux, tout en délivrant un courant électrique qui l’endommage et le détruit.
    • Il s’agit en fait de la seule méthode d’épilation définitive adoptée par de nombreux professionnels. Elle empêche la repousse des poils.
    • Recherchez sur Internet des avis sur les professionnels de votre région et contactez-les pour obtenir des informations sur leurs qualifications.
    • Si un professionnel vous dit qu’il utilise des pinces électroniques ou des photoépilateurs, choisissez-en un autre, car il a été démontré que ces méthodes n’empêchent pas les poils de repousser et ne durent pas plus longtemps qu’une pince à épiler ordinaire.
  2. Après avoir trouvé un spécialiste approprié, vous devriez prendre rendez-vous pour une consultation. Au cours de la visite, le spécialiste doit vous expliquer la procédure en détail, répondre à toutes vos préoccupations et indiquer le nombre de séances nécessaires pour votre cas en particulier. Il est important de vous sentir à l’aise dans le cabinet et de partager toutes vos questions et préoccupations avec le professionnel  [10] .
    • La plupart des cabinets d’électrolyse offrent des consultations gratuites.
    • Renseignez-vous sur le cout de chaque séance, la durée, et demandez au spécialiste depuis combien de temps il effectue cette technique.
  3. Avant la première séance, évitez d’enlever vos poils avec de la cire, un rasoir ou une pince à épiler, car le professionnel a besoin d’évaluer votre cas afin de localiser les follicules pileux et d’y appliquer du courant électrique. Si vous enlevez les poils, cela peut rendre les choses plus difficiles.
    • L’électrolyse est généralement effectuée sur de petites zones, une à la fois, de sorte que vous pouvez continuer à raser ou à épiler les parties non affectées avant une séance ultérieure.
  4. Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs séances d’électrolyse, en fonction de la taille de la région et de la quantité de poils. Comme les poils ont été épilés par électrolyse, ils ne devraient plus repousser, ce qui empêchera toute croissance ultérieure des follicules pileux déjà traités  [11] .
    • Vous devrez appliquer un antiseptique sur les zones traitées après chaque session afin de ramollir les follicules pileux et prévenir les infections.
    • Cette procédure peut causer une légère douleur, mais elle ne devrait pas vous accabler. Si vous vous sentez très mal à l’aise, vous devrez en parler au spécialiste.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Essayer l’épilation au laser

Télécharger l'article
  1. L’épilation au laser n’est pas considérée comme permanente, mais peut réduire considérablement la quantité de poils sur des parties spécifiques après quelques séances. Cette méthode d’épilation peut s’avérer couteuse et nécessiter plusieurs séances pour épiler chaque zone du corps à traiter  [12] .
    • L’épilation au laser est plus rapide. Une session permet d’enlever plusieurs follicules pileux à la fois et prendra effet en un instant.
    • Vous pouvez même avoir l’impression d’avoir un coup de soleil pendant quelques jours après l’intervention. Cette méthode ne présente pas trop de risques.
  2. Pour cette procédure, il est important de rechercher un professionnel avec de bonnes références. En général, vous pourrez trouver des spécialistes accrédités ou des médecins qui pratiquent l’épilation au laser dans les cliniques de chirurgie plastique. Pour ce faire, effectuez une recherche des cliniques dans votre région, en vérifiant également les avis et les titres de compétences énumérés  [13] .
    • Quand vous appelez une clinique spécialisée, cherchez à savoir si un médecin va superviser la procédure et, le cas échéant, vérifiez ses titres de compétences.
    • Aussi, vérifiez si le spécialiste est membre d’une organisation professionnelle comme le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues et l’Association française des médecins esthéticiens et antiâge.
  3. 3
    Consultez le spécialiste. Demandez le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats durables. Il se peut que vous suiviez 3 à 7 traitements pour réduire de façon permanente la repousse des poils. L’épilation au laser n’est pas souvent considérée comme une méthode permanente, alors méfiez-vous si la clinique vous le promet  [14] .
    • Veillez à noter que le cout variera en fonction de la taille de la zone à épiler et de son emplacement. L’épilation laser peut couter quelques centaines d’euros par séance  [15] .
  4. L’épilation laser attaque les follicules pileux, qui peuvent être enlevés avec de la cire ou une pince. Vous devrez laisser pousser les poils naturellement pendant 6 semaines pour être sûr que cette procédure soit efficace pour tuer les follicules  [16] .
    • Évitez de vous épiler à la pince ou à la cire entre les séances d’épilation au laser.
  5. Ce type d’épilation dure généralement jusqu’à six semaines, mais les poils vont repousser naturellement. Après 3 à 7 séances dans une zone, vous pouvez être en mesure de les réduire de façon permanente, mais il se peut que la croissance pileuse de ces zones soit encore réduite  [17] .
    • L’utilisation d’une compresse froide après cette méthode peut ramollir la zone affectée, réduisant ainsi l’irritation.
    • Les crèmes et les lotions antiinflammatoires peuvent également aggraver l’inconfort après la procédure.
    Publicité

Conseils

  • De nombreux produits topiques sur le marché prétendent réduire ou arrêter la croissance pileuse. Les résultats escomptés peuvent varier et vous devez appliquer ces crèmes ou gels très souvent, raison pour laquelle il est important de connaitre les éventuels effets secondaires qu’ils peuvent causer.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 209 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité