Suis-je maléfique ?
Le mal. Que vous évoque ce mot ? Peut-être vous fait-il penser à la Reine maléfique de Blanche-Neige et les sept nains , ou vous rappelle-t-il un enseignant particulièrement désagréable que vous avez connu ? Quoi qu'il en soit, ce terme suscite généralement une émotion ou un souvenir... Mais vous amène-t-il à réfléchir sur vous-même ?
Presque tout le monde abrite une petite part de mal en lui. Après tout, nous ne sommes qu'humains ! Mais quelle est réellement l'ampleur de cette part sombre en vous ? Êtes-vous foncièrement mauvais ou simplement un peu espiègle ? Répondez à ces questions de personnalité pour le découvrir !
Avertissement : ce quiz est purement ludique et est fait pour être amusant. Nous ne pensons pas vraiment que vous soyez malveillant ! Enfin, vous ne l'êtes probablement pas, du moins…
Aperçu des questions
- Je verse les céréales en premier, puis le lait.
- Je ne mélange pas les céréales avec le lait.
- Je verse le lait en premier, puis les céréales.
- Je mange mes céréales sèches tout en buvant un verre de lait.
- Je réponds tout de suite, évidemment !
- Je réponds après une heure ou deux, seulement si je suis très occupé.
- J'ignore le message pendant un jour ou deux. Je répondrai quand j'en aurai envie (même si c'est urgent).
- Je le laisse en « vu » pendant plusieurs jours. Je fais exprès d'ignorer les gens, ça m'amuse.
- Je ne le mange pas. Je l'offre à un ami proche ! Le bonheur est fait pour être partagé.
- Je le casse et mange chaque section séparément.
- Je le casse et croque dans chaque section en même temps.
- Je croque directement dedans sans le casser. Mouahaha !
- Je les adore de tout mon cœur !
- Je les aime bien, mais je ne suis pas fou d'eux.
- Je pense qu'ils sont bien.
- Je les déteste. Ils bavent partout. Quelle horreur !
- C'est cool ! Je ne le fais pas, mais je ne juge pas ceux qui le font.
- Je ne comprends vraiment pas comment c'est possible ! Ça m'irrite trop.
- J'adore ça ! Je porte des chaussettes chaque nuit, sans aucune honte !
- Je dors avec des chaussettes et, au réveil, je retarde mon réveil 20 fois pour être sûr que d'autres ne puissent dormir.
- Je n'utilise que des matériaux réutilisables. C'est mieux pour la planète !
- Je les utilise parfois, mais uniquement quand c'est vraiment nécessaire.
- Pourquoi se fatiguer à faire la vaisselle quand on peut simplement tout jeter ?
- J'utilise des couverts en plastique justement parce qu'ils nuisent à l'environnement !
- Le peppéroni.
- Les champignons.
- L'ananas.
- Les anchois.
- Je me précipite pour lui ouvrir, c'est évident !
- J'attends de voir s'il réussit à ouvrir la porte. Sinon, je lui donne un coup de main.
- J'attends derrière lui, agacé. Il met trop de temps. J'attends derrière lui en m'impatientant. Il est tellement lent.
- Je fais tomber ses livres et je me moque de lui. Il a l'air ridicule !
- « Bonjour ! Comment vas-tu ce matin ? »
- « Salut ! J'ai passé une mauvaise nuit. »
- « Pfff ! Je déteste les matins et les levers de soleil. »
- Oh, non merci ! Le matin, je ne fais que bouder le monde.
- Je garde le secret, bien sûr !
- Je le dis à ma mère, mais c'est tout.
- Je le dis à mes amis les plus proches, mais je leur fais jurer de ne rien dire.
- Je le dis à tout le monde tout de suite !
- Je souris et fais comme si c'était la bonne commande. Je ne veux blesser personne.
- Je demande gentiment le cheeseburger que j'avais commandé, car j'ai vraiment envie de fromage.
- Je mange le hamburger et je pars sans payer. Je n'ai pas eu mon fromage, donc ils n'auront pas mon argent.
- Je jette le hamburger et je réclame du fromage servi sur un plateau en or !
- Absolument pas !
- Seulement s'il avait pris les bonbons que j'avais.
- Peut-être, si ce sont des bonbons vraiment bons.
- Oui, sans hésitation.
Découvrez nos autres quiz
Toutefois, nous soup\u00e7onnons que sous cette fa\u00e7ade un peu rude se cache un grand secret : vous avez un c\u0153ur tendre. Peut-\u00eatre dormez-vous avec une peluche ou adorez-vous les dessins anim\u00e9s mignons ? Cela ne fait pas de vous quelqu'un de faible. Cela vous rend simplement humain (et ne vous en faites pas, nous garderons le secret).","edit_links":[{"url":"https:\/\/fr.wikihow.com\/%C3%AAtre-bienveillant"},{"url":"https:\/\/fr.wikihow.com\/faire-preuve-d%27empathie"}],"link_data":[{"title":"Comment \u00eatre bienveillant","id":20569,"url":"https:\/\/fr.wikihow.com\/%C3%AAtre-bienveillant","image":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/8\/89\/666423-20.jpg\/-crop-200-200-200px-666423-20.jpg","alt":"Comment \u00eatre bienveillant"},{"title":"Comment faire preuve d'empathie","id":17505,"url":"https:\/\/fr.wikihow.com\/faire-preuve-d%27empathie","image":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/2\/28\/Show-Empathy-Step-12-Version-7.jpg\/-crop-200-200-200px-Show-Empathy-Step-12-Version-7.jpg","alt":"Comment faire preuve d'empathie"}],"minimum":0},{"text":"Vous \u00eates \u00e0 100 % mal\u00e9fique.","meaning":"Ouah ! Prenons un instant pour r\u00e9aliser \u00e0 qui nous avons affaire. Ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre un v\u00e9ritable g\u00e9nie du mal ! Vous \u00eates mauvais jusqu'au bout des ongles. Vous n'\u00eates qu'un rebelle avec une volont\u00e9 de destruction. Le bonheur ? Pfff ! Vous ne le trouvez pas en caressant des poneys. Vous pr\u00e9f\u00e9rez voir le chaos s'installer. Nous parions que vous vous d\u00e9lectez de l'id\u00e9e que la plupart des gens vous craignent, et nous vous en f\u00e9licitons ! Un jour, votre assurance, votre force et vos plans machiav\u00e9liques vous permettront de dominer le monde.","edit_links":[{"url":"https:\/\/fr.wikihow.com\/%C3%AAtre-gentil"},{"url":"https:\/\/fr.wikihow.com\/faire-preuve-de-compassion"}],"link_data":[{"title":"Comment \u00eatre gentil","id":2292,"url":"https:\/\/fr.wikihow.com\/%C3%AAtre-gentil","image":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/a\/a2\/Be-Nice-Step-17.jpg\/-crop-200-200-200px-Be-Nice-Step-17.jpg","alt":"Comment \u00eatre gentil"},{"title":"Comment faire preuve de compassion","id":22637,"url":"https:\/\/fr.wikihow.com\/faire-preuve-de-compassion","image":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/e\/e0\/Be-Sympathetic-Step-17.jpg\/-crop-200-200-200px-Be-Sympathetic-Step-17.jpg","alt":"Comment faire preuve de compassion"}],"minimum":0}]" class="quiz_results_data"/>
Qu'est-ce que le mal ?
Dans le domaine de la psychologie, le concept du mal est à la fois fascinant et complexe. Depuis des siècles, les psychologues s'efforcent d'en cerner la véritable nature et d'en proposer une définition précise. Le Robert définit le « mal » comme « mauvais, contraire à un principe moral, à une obligation [1] X Source de recherche . » Au fil du temps, ce concept a été associé à une minorité de personnes souffrant de trouble de la personnalité antisociale (TPA). Néanmoins, il serait erroné de conclure que toutes les personnes atteintes de TPA sont mauvaises, ou que celles qui n'en souffrent pas sont nécessairement bonnes.
Selon certaines recherches, les actes considérés comme mauvais, violents ou cruels sont fréquemment commis par des personnes agissant de manière impulsive, par peur, par passion ou par manque de confiance. Il n'est pas rare qu'une personne manifeste un comportement répréhensible un jour, puis agisse de manière totalement différente le lendemain. C'est précisément ce qui caractérise la nature humaine dans toute sa complexité.
Dans le domaine de la philosophie, le concept du mal peut être généralement divisé en deux catégories : le mal naturel et le mal moral. La question « Qu'est-ce que le mal ? » suscite des débats qui s'appuient sur des considérations théologiques et politiques. Les philosophes s'interrogent sur la notion de boussole morale et sur la manière dont le mal devrait être associé aux personnes, aux personnages, ou aux actions elles-mêmes.
La définition du mal est intrinsèquement liée au contexte et à l'interprétation personnelle d'une situation donnée. En d'autres termes, le mal est une notion relative. Il est tout à fait normal que votre conception du « mal » diffère de celle de votre entourage. Votre éducation, vos expériences de vie et vos opinions influencent grandement la manière dont vous appréhendez et catégorisez ce terme. Du point de vue de la psychologie et de la philosophie, il n'existe pas de définition unique et exhaustive du mal. Bien qu'il soit possible de simplifier et de stéréotyper ce concept, toute tentative de le définir de manière plus large et inclusive restera inévitablement source de divergences d'opinions.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour approfondir vos connaissances sur la psychologie et la philosophie du mal, explorez ces ressources.