Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'est pas toujours facile d'écouter son cœur, en particulier dans nos sociétés survoltées et exigeantes. Mais malgré que la vie essaie de vous tirer dans un millier de directions différentes, il est toujours possible de se réserver un espace pour soi-même. Vous pourrez faire de votre mieux pour vivre selon les désirs de votre cœur, ce qui vous permettra d'aimer la vie que vous mènerez et d'être plus présent avec les gens qui vous entourent.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier ce que veut son cœur

Télécharger l'article
  1. Ce type de liste vous aidera à déterminer la direction que souhaite prendre votre cœur. Essayez de vous fixer des objectifs que vous parviendrez à atteindre (pas être le premier humain à marcher sur Mars ). Cette liste sera pour vous une source d'inspiration lorsque vous rechercherez un sens à donner à votre vie. Si vous l'écrivez réellement avec votre cœur, votre liste reflètera vos véritables passions et aspirations  [1] .
  2. La première étape pour écouter votre cœur plus profondément est de lui laisser le temps et l'espace nécessaires pour s'exprimer. Il est important que vous appreniez à rester immobile, sans vous laisser distraire, afin que votre cœur puisse se faire entendre. Vous pourriez créer un endroit prévu à cet effet, où vous irez vous assoir au calme. Si vous disposez d'une pièce libre chez vous, vous pourrez y allumer des bougies et créer un environnement agréable où vous installer  [2] .
  3. Une fois que vous serez dans les bonnes conditions, vous pourrez travailler à vous ouvrir entièrement à votre cœur. Vous pourriez vous poser une question, telle que « qu'est-ce que je ressens au fond de moi en ce moment ? » Après vous être posé la question, attendez quelque temps, afin de voir si une réponse émerge de votre cœur. Ce type de pratique aidera votre cœur et vos désirs internes, à s'exprimer  [3] .
    • Vous pourrez également utiliser une technique appelée le Focusing , qui vous permettra d'apprendre à écouter votre corps  [4] . Voici comment vous y prendre.
    • Une fois que vous avez fait le vide et vous êtes demandé ce qu'il se passait en vous, prêtez attention aux réponses de votre corps. N'essayez pas de les analyser, contentez-vous de les remarquer. Par exemple, vous pourriez ressentir une tension dans votre poitrine lorsque vous vous demandez ce qu'il se passe en vous. Remarquez ce signe sans chercher à y remédier.
    • Mettez un nom sur la sensation. Il s'agira généralement d'un mot ou d'une courte formule. Par exemple, vous pourriez dire « tension » ou « pression dans la poitrine ». Essayez différents termes jusqu'à en trouver un qui vous paraisse adapté à la sensation.
    • Faites des aller-retour entre la sensation et le mot choisi pour la décrire. Voyez la façon dont ils interagissent. Voyez si la sensation semble changer légèrement lorsque vous lui attribuez un terme juste.
    • Demandez-vous ce qui vous cause cette sensation. Que se passe-t-il dans votre vie qui puisse vous causer cette sensation de tension dans la poitrine ? Ne réfléchissez pas à la réponse, laissez-la simplement se manifester d'elle-même. Cela pourrait ne pas fonctionner la première fois. Le Focusing demande de la pratique, mais il s'agit d'une série d'étapes qui vous aideront à vous ouvrir à votre cœur et à tout ce qu'il se passe en vous.
  4. Une vie survoltée peut mettre à mal votre capacité à suivre votre cœur. Prenez chaque jour du temps pour vous. Ne laissez rien empiéter sur ce temps. Ce que vous ferez de ce temps dépendra de vous, mais voici tout de même quelques suggestions.
    • Méditez. La méditation apporte différents bienfaits physiques et mentaux et permet entre autres d'avoir une pression artérielle plus basse et d'être moins stressé  [5] . Essayez de vous assoir, le dos bien droit, pendant au moins 10 minutes dans un endroit calme. Concentrez-vous sur une chose, comme la sensation de l'air qui entre et sort de vos narines ou un objet, tel qu'un crayon. Lorsque votre attention se détourne de cet objet, reconcentrez-vous doucement  [6] .
    • Prenez un long bain. Se détendre dans l'eau a des effets similaires à ceux d'autres techniques de relaxation. Il s'agit d'un très bon moyen de souffler. Vous pourrez en profiter pour réfléchir à votre vie ou simplement profiter du silence et de la sensation de votre bain chaud  [7] .
    • Prenez un café avec un ami. Peut-être n'avez-vous pas le temps de voir vos amis aussi souvent que vous le voudriez. Utilisez « votre temps » pour inviter un ami qui vous est cher à déjeuner ou à prendre un café.
  5. La société a tendance à donner davantage d'importance au cerveau. On nous dit de « réfléchir avant d'agir » et de prendre des décisions rationnelles et réfléchies. Néanmoins, cela ne laisse pas beaucoup de place pour l'intuition ou le cœur. C'est pourtant grâce à ces aspects de votre personne, que vous pourrez rendre votre vie agréable, plutôt qu'efficace et routinière. Pratiquer des activités qui parlent à votre cœur vous aidera à voir le chemin à emprunter, au lieu de penser chaque situation avec votre cerveau.
    • Par exemple, si vous aimez lire, veillez à consacrer du temps à la lecture. Demandez à vos amis de vous recommander de bons livres. Un recueil de poèmes pourrait vous être tout particulièrement parlant.
    • Si vous préférez les films aux livres, regardez des films bien notés qui feront vibrer votre cœur.
    • Passer du temps dans la nature est également une très bonne idée. Vous vous sentirez plus vivant et comme reconnecté avec vous-même  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Organiser sa vie

Télécharger l'article
  1. Si le blocage qui vous empêche de suivre votre cœur parait plus sérieux que ce que vous seriez capable d'affronter seul ou avec l'aide d'un ami, songez à consulter un thérapeute. De nombreux professionnels gèrent ce type de problème régulièrement. Si vous avez eu une enfance traumatisante, un mauvais mariage ou que vous croulez sous une tonne de stress, une thérapie pourrait vous aider à redécouvrir votre cœur et à vous sentir plus vivant  [9] .
    • La thérapie de l'expérience somatique est similaire à la technique du Focusing  : vous vous concentrerez sur les sensations de votre corps plutôt que sur vos pensées et vos souvenirs.
    • La thérapie cognitivo comportementale pourra vous aider à examiner les pensées fixes et les croyances qui pourraient vous empêcher de suivre votre cœur.
    • Renseignez-vous autour de vous sur les bons thérapeutes de votre ville.
  2. Il est parfois difficile de déterminer seul ce que souhaite notre cœur. Demandez alors de l'aide à un ami. Vous pourriez même essayer la technique du Focusing avec un ami et réaliser chaque étape une à une avant de vous raconter ce que vous avez ressenti. Vous pourriez également simplement parler de ce qu'il se passe dans votre vie en ce moment et exprimer votre désir d'écouter davantage votre cœur. Voyez si votre ami a des conseils à vous donner. Parler de ce que vous ressentez pourrait vous être d'une grande aide, car mettre des mots sur ses émotions peut avoir un effet puissant  [10] .
    • Par exemple, vous pourriez dire « j'ai l'impression, qu'en ce moment, je n'écoute pas vraiment mon cœur. J'ai vraiment besoin d'en parler à quelqu'un. Es-tu prêt à m'aider ? »
  3. Il est facile de vivre une vie influencée par la pression des autres, que ce soit de la famille, des amis, d'un partenaire ou même des enfants. Si vous voulez suivre votre cœur, assurez-vous de vivre en fonction de vos propres désirs plutôt qu'en fonction de ce que les gens attendent de vous. Il s'agit là d'un des regrets les plus communément exprimés par les gens sur leur lit de mort  [11] .
    • Demandez-vous « est-ce vraiment ce que je veux ou est-ce que je fais cela pour quelqu'un d'autre ? »
    • Il n'y a pas de mal à être généreux et à faire des choses pour les autres, bien sûr, mais vous devrez trouver un équilibre et savoir rester fidèle à vous-même tout en étant aimable et serviable. Sinon, même si vos intentions sont louables, vous vous épuiserez et perdrez toute connexion avec votre cœur.
  4. Changer d'avis peut être un moyen facile de se sortir de situations difficiles, mais si vous laissez toujours tomber, vous n'apprendrez jamais de vos erreurs et ne ferez jamais de progrès. Il est alors important de vous engager pleinement sur le chemin de votre vie. Votre engagement vous donnera la force de poursuivre vos efforts face aux difficultés. Suivre son cœur n'est pas toujours facile  [12] . Si vous ressentez une forte résistance à ce genre d'engagement, que ce soit dans le domaine de vos études ou de votre travail, vous aurez alors tout intérêt à vous assurer qu'il s'agit réellement de ce que veut votre cœur.
    • Évitez de confondre les difficultés naturelles avec une forte résistance. Il est normal de se sentir démotivé de temps en temps, même si vous êtes sur le bon chemin. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir fait les bons choix, demandez l'avis de quelqu'un en qui vous avez confiance, tel qu'un ami proche ou un membre de votre famille.
  5. Vous pourriez être surpris par l'impact de votre environnement sur votre humeur. Les couleurs, par exemple, peuvent avoir un effet majeur sur ce que nous ressentons  [13] . Assurez-vous que votre intérieur soit propre et bien rangé. Si vous n'aimez pas la couleur de vos murs, peignez-les d'une autre couleur. Décorez votre maison avec des pièces d'art qui vous inspirent et vous font sentir bien. Disposez des photos de vos proches. Ces quelques conseils de déco pourraient suffire à changer votre état d'esprit et il vous serait alors plus facile de prendre conscience de vos désirs profonds. Un intérieur encombré et mal tenu aura tendance à se répercuter sur votre cerveau, ce qui vous empêchera de suivre votre cœur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réaliser ses désirs

Télécharger l'article
  1. Différentes activités créatives vous aideront à mieux écouter votre cœur. L'objectif sera de vous ouvrir à votre cœur ou à vos désirs les plus profonds. Les méthodes d'auto-expression, telles que celles utilisées en art thérapie pourront vous aider à mieux vous connaitre, vous et votre cœur. Voici quelques idées à essayer :
    • la musique, rejoignez une chorale ou suivez des leçons de guitare ;
    • l'art, prenez un cours de peinture ou apprenez à sculpter ;
    • la danse, inscrivez-vous à un cours de salsa ou à un cours de gymnastique rythmique ;
    • le théâtre, voyez si vous pourriez rejoindre une troupe de théâtre locale. Jouer la comédie est un très bon moyen d'exprimer sa créativité.
  2. La vie de tous les jours peut avoir tendance à laisser les obligations et les attentes prendre le pas sur vos désirs et votre quotidien. Une activité telle que l'écriture libre pourrait alors vous aider à dialoguer avec votre cœur et à commencer à développer une relation plus intime avec cette partie de votre être.
    • Choisissez un sujet et notez-le en haut d'une feuille de papier. Ce sujet pourrait n'être qu'un seul mot, comme « voyage » ou une courte phrase, comme « ce que je pense du voyage ». Réglez un chronomètre pour 5 ou 10 minutes et écrivez sur le sujet sans trop y réfléchir. Ne prévoyez pas ce que vous allez écrire. L'objectif est de laisser votre subconscient prendre le dessus sur votre conscient.
  3. Il y a deux façons de vivre sa vie : en étant et en faisant. Beaucoup de gens se retrouvent coincés dans l'aspect « faire ». Car il s'agit d'une façon de vivre indispensable dans notre monde rapide et stressant et c'est alors ainsi que nous parvenons à tenir le rythme. Néanmoins, vous auriez alors du mal à écouter vos besoins et à prendre le temps de profiter de la vie. La méditation pourra vous aider à vous concentrer sur l' être et ainsi à apprendre à écouter votre cœur  [14] .
    • Asseyez-vous dans une position confortable. Prenez quelques minutes pour vous habituer à cette position. Commencez ensuite à prêter attention à ce que vous ressentez. Diverses pensées fuseront dans votre esprit, vous ressentirez différentes sensations et des émotions feront soudainement surface. Soyez attentif à toutes ces choses et à tout ce qui pourrait se passer au cours de cette expérience. Montrez-vous curieux envers ce que vous sentez et ne ressentez pas le besoin de réagir à vos émotions. Prétendez être un scientifique observant une expérience sans intervenir. Une fois que vous aurez fait ceci dans un environnement sûr, confortable et calme, vous pourrez retenter l'expérience au cours de votre journée, tout en vaquant à vos occupations  [15] .
  4. En vous basant sur la liste de vos objectifs, si nécessaire, décidez de faire un grand pas. Vous pourriez alors décider de reprendre vos études, de déménager dans une autre ville où vous aurez davantage d'occasions ou pour vous rapprocher de votre famille ou alors de démissionner de votre emploi pour faire quelque chose qui corresponde mieux aux désirs de votre cœur. Il pourrait être préférable de parler de cette étape importante à vos proches avant de vous jeter à l'eau, pour savoir ce qu'ils en pensent et bénéficier de leur soutien.
  5. Il ne sera pas forcément nécessaire d'opérer des changements importants pour changer votre vie et commencer à suivre votre cœur. Voyez les petites choses que vous pourriez incorporer à votre quotidien et qui vous aideront à vous sentir plus en paix avec vous-même et vos désirs. Par exemple, vous pourriez décider de passer plus de temps avec vos amis ou de passer moins de temps devant la télé. Consultez la liste de vos objectifs et voyez quels petits ajustements vous permettront de vivre la vie que vous voulez réellement vivre.
    Publicité

Conseils

Publicité

Avertissements

  • Si vous pensez que votre cœur vous dit une chose et que votre cerveau vous dit l'inverse, prenez le temps de bien y réfléchir. Il n'est pas toujours bon d'être impulsif.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 498 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité