Lorsqu'il s'agit de vous faire faire un tatouage, malheureusement, cette expression qu'emploient tant de filles, « il faut souffrir pour être belle », est assez juste. Tous les tatouages font au moins un peu mal. Toutefois, si vous allez vous faire tatouer en étant bien informé et que vous employez quelques astuces simples pour lutter contre la douleur, vous devriez pouvoir supporter la plupart des tatouages sans trop souffrir. Peut-être serez-vous même étonné(e) de voir à quel point il est facile de survivre à un tatouage !
Étapes
-
Parlez du tatouage à un professionnel(le) afin de soulager vos inquiétudes. Si vous ne vous êtes jamais fait tatouer, la meilleure façon de vous préparer psychologiquement est de démystifier le procédé. Dans l'idéal, il faut que vous puissiez vous rendre à votre séance de tatouage sans trop vous inquiéter. Plus vous êtes détendu, plus l'expérience sera facile. Essayez de parler à des personnes ayant de nombreux tatouages ou aux employés de votre salon de tatouage pour qu'ils vous racontent leurs expériences. La plupart des gens en parleront volontiers.
- Nous avons tous un seuil de tolérance à la douleur différent. Les tatouages font mal à la plupart des personnes, mais ce n'est rien comparé à un accouchement ou à des calculs rénaux. La plupart des personnes auxquelles vous parlez devraient le confirmer.
-
Renseignez-vous sur les parties du corps où les tatouages font le plus mal. Le degré de douleur d'un tatouage dépend en grande partie de l'endroit où il est réalisé. Si vous voulez réduire au maximum la douleur, essayez de vous faire tatouer sur une des parties qui font le moins mal. Nous avons tous des corps différents, mais voici des règles générales [1] X Source de recherche .
- Les parties avec beaucoup de muscle (les bras, les jambes, le haut des pectoraux) ou de graisse (les fesses, les hanches, etc.) ont tendance à faire le moins mal.
- Les zones sensibles (les seins, les aisselles, le visage, l'entrejambe) et les parties « dures » près des os (le crâne, le visage, la clavicule, les côtes, les pieds, les mains) ont tendance à faire le plus mal [2] X Source de recherche .
-
Apprenez quels tatouages sont les plus douloureux. Les tatouages ne sont pas tous les mêmes. La douleur que vous ressentez en vous faisant tatouer peut aussi dépendre du motif que vous vous faites faire. Il existe des exceptions, mais voici les règles générales.
- Plus un tatouage est simple et petit, moins il fait mal. Les grands motifs avec beaucoup de détails font beaucoup plus mal.
- Les tatouages d'une seule couleur font moins mal (et prennent moins longtemps) que ceux à plusieurs couleurs.
- Les zones entièrement remplies d'encre font plus mal, car l'artiste doit repasser plusieurs fois au même endroit.
-
Demandez à quelqu'un de vous accompagner. Vous n'êtes pas obligé de passer par cette expérience seul. Si possible, essayez de vous faire accompagner par un ami ou un membre de votre famille avec qui vous aimez passer du temps. Si quelqu'un qui vous aime est présent, l'expérience sera beaucoup moins difficile : vous pourrez parler à la personne de votre peur avant la séance et elle pourra vous encourager et vous soutenir lorsque vous aurez mal.
- Si vous n'êtes pas trop timide, essayez de faire de votre séance de tatouage un évènement social. De nombreux salons de tatouage permettent à de petits groupes d'attendre dans l'entrée ou même dans la salle où l'artiste réalise le tatouage, du moment que les personnes sont calmes. Si vous avez un groupe de personnes pour vous encourager (ou même vous applaudir), votre séance de tatouage peut devenir une expérience unique.
-
Sachez qu'il y aura des aiguilles et un peu de sang. Pour faire simple, un dermographe moderne se compose d'un groupe de petites aiguilles qui pénètrent dans la peau et ressortent très rapidement en y déposant un peu d'encre à chaque piqure [3] X Source de recherche . La machine laisse donc un grand nombre de coupures minuscules dans la peau tatouée. Pratiquement toutes les personnes qui se font faire un tatouage saignent légèrement. Si vous ne vous sentez pas bien ou avez des nausées à la vue du sang, ne regardez pas.
- N'ayez pas peur de parler de votre état à l'artiste. Un bon tatoueur sera tout à fait prêt à vous aider à vous faire tatouer en soulageant au maximum votre malaise.
CONSEIL D'EXPERT(E)Si vous allez vous faire tatouer, dormez bien la nuit précédente et mangez quelque chose avant d'aller chez le tatoueur.
Michelle Myles
Artiste tatoueuse et copropriétaire de Daredevil TattooMichelle Myles
Artiste tatoueuse et copropriétaire de Daredevil TattooPublicité
-
Détendez-vous. Il est difficile de se détendre juste avant que l'artiste commence à vous tatouer, mais si vous y arrivez, vous vivrez mieux l'expérience. Essayez de respirer lentement, de parler à votre ami ou au membre de votre famille ou même au tatoueur. Ce genre de chose peut vous aider à vous détendre et vous empêcher de penser à ce qui se passe.
- Si vous avez très peur avant la séance, appelez le salon à l'avance et demandez si vous pouvez emporter des articles pour vous aider à vous détendre. Par exemple, vous pourriez emmener un lecteur MP3 pour écouter de la musique apaisante pendant que vous vous faites tatouer. Dans de nombreux salons, vous pouvez faire ce que vous voulez, du moment que cela ne gêne pas le tatoueur dans son travail.
-
Mettez-vous à l'aise autant que possible. En fonction de la taille et de la complexité du tatouage, vous pouvez passer plusieurs heures dans le salon. Vous pourrez faire des pauses pour vous lever et vous dégourdir les jambes, mais la séance sera tout de même beaucoup plus confortable si vous vous préparez un peu. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider.
- Mangez avant la séance. Buvez aussi un ou deux verres d'eau pour éviter de vous déshydrater.
- Portez des vêtements amples et confortables dans lesquels vous pouvez rester assis longtemps sans être mal à l'aise.
- Apportez des articles pour vous distraire pendant la séance (un lecteur MP3, de la lecture, etc.).
- Allez aux toilettes avant le début de la séance.
CONSEIL D'EXPERT(E)Artiste tatoueuse et copropriétaire de Daredevil TattooMichelle Myles est copropriétaire de Daredevil Tattoo, un studio de tatouage situé dans le Lower East Side de New York. Elle a plus de 20 ans d'expérience en tatouage. Michelle exploite aussi le Daredevil Tattoo Museum et possède en copropriété la collection personnelle de tatouages anciens de Brad Fink, que celui-ci a accumulés au cours des 27 dernières années.Essayez d'être aussi détendu(e) que possible. Pour supporter la douleur d'un tatouage, le secret est de se détendre le plus possible. Vous aurez certainement envie de réagir à l'aiguille, mais plus vous serez crispé(e), plus vous aurez mal. Restez calme en vous concentrant sur votre respiration.
-
Serrez ou mâchez quelque chose pour soulager la douleur. Si vous contractez vos muscles en serrant un objet dans la main ou en mordant fort quelque chose, vous pouvez réduire considérablement la douleur. Cette technique est même employée pour réduire la souffrance des femmes qui accouchent et elle est plutôt efficace [4] X Source de recherche . De nombreux salons de tatouage fournissent des articles que vous pouvez utiliser, mais si ce n'est pas le cas dans le vôtre, vous pourriez apporter un des objets suivants :
- une balle antistress
- une pince de musculation pour les mains
- un protège-dent
- du chewing-gum
- des bonbons mous
- une serviette, une cuillère en bois, etc.
- ne mordez pas si vous n'avez pas d'objet mou dans la bouche. Si vous serrez simplement les dents, vous risquez de les abimer [5] X Source de recherche
-
Soufflez aux moments particulièrement douloureux. Même quelque chose d'aussi simple que le fait de contrôler votre respiration peut vous aider à mieux supporter le procédé de réalisation du tatouage. Essayez d'expirer lorsque vous avez le plus mal. Vous pouvez simplement souffler ou bien émettre un bruit doux (par exemple, fredonner une note pendant longtemps). Si vous expirez aux moments de stress ou d'effort, il sera plus facile de supporter la douleur. C'est la raison pour laquelle la plupart des centres sportifs conseillent de souffler au moment de soulever les poids lors des exercices de musculation [6] X Source de recherche .
- Inversement, si vous ne respirez pas correctement, vous pouvez faire empirer la douleur du tatouage. Résistez à la tentation de retenir votre respiration aux moments de douleur. Cela peut rendre la douleur encore plus insupportable.
-
Bougez le moins possible. Il peut être tentant de vous agiter aux moments où vous avez particulièrement mal au cours de la séance. Efforcez-vous de rester immobile. Moins vous bougez, plus l'artiste pourra être précis et plus la séance sera brève. Après tout, un artiste a plus de mal à dessiner sur une toile qui n'arrête pas de bouger.
- Si vous devez vraiment bouger, prévenez le tatoueur avant afin qu'il ait le temps d'enlever le dermographe de votre peau. Vous ne voulez surtout pas qu'il fasse une erreur par accident : les tatouages sont permanents...
-
N'hésitez pas à faire des pauses. Pratiquement tous les tatoueurs vous le disent avant de commencer, mais cela vaut la peine de le répéter : si jamais la douleur devient insupportable, demandez au tatoueur de vous laisser faire une pause. Cela ne gêne pas la plupart des artistes, car ils préfèrent éviter de vous faire souffrir plus que nécessaire. N'hésitez pas à faire une pause d'une ou deux minutes avant de continuer de vous faire tatouer.
- N'ayez pas honte de demander une pause. La plupart des tatoueurs reçoivent des clients qui ont de nombreux seuils de tolérance à la douleur différents donc aucune réaction à la douleur ne les étonne. N'oubliez pas que vous payez ce tatouage, donc pensez tout d'abord à votre bienêtre !
-
Essayez un antidouleur sans ordonnance (mais pas un qui fluidifie le sang). Si vous souffrez vraiment, vous pouvez essayer de prendre une petite dose d'antidouleur sans ordonnance. Par contre, ne prenez surtout pas un médicament qui contient des agents anticoagulants ou dont un des effets secondaires est la fluidification du sang. Ce genre de médicament ne présente pas de risque grave pour les tatouages s'il est pris en petites doses, mais il peut vous faire saigner plus [7] X Source de recherche .
- Le paracétamol (ou acétaminophène) est un bon antidouleur sans anticoagulant que vous pouvez acheter sans ordonnance. D'autres antidouleurs communs comme l'ibuprofène, l'aspirine et le naproxène sodique fluidifient le sang.
-
Ne vous soulez pas pour atténuer la douleur. Il peut être tentant d'arriver ivre à votre séance de tatouage (surtout si vous en faites un évènement social), mais c'est une très mauvaise idée. La plupart des tatoueurs de bonne réputation refusent de tatouer quelqu'un qui est évidemment ivre. Il y a une bonne raison pour cela : les clients souls ont tendance à être plus turbulents et à faire des choix de tatouage qu'ils peuvent regretter par la suite [8] X Source de recherche .
- De plus, on sait que l'alcool fluidifie légèrement le sang, donc vous saigneriez plus qu'en n'ayant pas bu [9] X Source de recherche .
-
Suivez les conseils que vous donne l'artiste pour prendre soin de votre tatouage. Il est normal que le tatouage vous fasse mal pendant quelques jours une fois qu'il est fini. Dès la fin de la séance, le tatoueur vous donnera des consignes précises pour prendre soin de votre tatouage. Suivez-les à la lettre afin de réduire au maximum la douleur et à la ressentir le moins longtemps possible.
- Lisez notre article sur la façon de prendre soin d'un nouveau tatouage pour trouver des consignes détaillées. Les consignes précises que vous donne votre tatoueur peuvent différer légèrement de celles dans notre article. En général, il faut vous assurer que le nouveau tatouage reste propre, le protéger de l'irritation et appliquer fréquemment des pommades antibiotiques en attendant que votre peau cicatrise.
- Évitez de toucher le tatouage frais lorsque vous avez les mains sales ou avec tout objet non stérile. Si vous le touchez par accident, lavez-le en douceur avec de l'eau et du savon. Si vous transmettez des bactéries à votre peau tatouée par accident, une infection douloureuse peut se développer (et l'apparence du tatouage pourrait être modifiée [10] X Source de recherche ).
Publicité
Conseils
- Faites-vous tatouer uniquement dans un salon hygiénique ayant une bonne réputation. Faites quelques recherches en ligne sur des sites comme Google ou Yelp pour vous aider à ne pas vivre une mauvaise expérience lorsque vous vous faites tatouer.
- Bien que ce soit rare, certaines personnes peuvent être allergiques à l'encre des tatouages. Les encres rouges sont celles qui ont tendance à provoquer des allergies le plus souvent [11] X Source de recherche .
- Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de réfléchir au motif que vous voulez. Un tatouage est un investissement financier, mais aussi un symbole que vous porterez de nombreuses années. Vous changerez, pas lui...
- Il est préférable de ne pas consommer de fruits de mer ou tout autre aliment qui pourrait provoquer une réaction allergique avant de se faire tatouer, certains aliments irritent la peau. Ne vous grattez pas, si vous le faites, même 3 ou 4 jours après vous être fait tatouer, vous risquez d'infecter la zone.
Références
- ↑ http://www.tattoos-hurt.com/tattoo-pain-scale/
- ↑ http://tattoo.infmom.net/recommendations/your-first-tattoo-yes-it-hurts/
- ↑ http://www.skin-artists.com/tattoos-and-pain.htm
- ↑ http://www.laboraide.com/article/1474-the-interesting-surprising-side-of-biting-down-during-labour
- ↑ http://www.laboraide.com/article/1474-the-interesting-surprising-side-of-biting-down-during-labour
- ↑ http://www.military.com/military-fitness/workouts/breathing-during-exercise
- ↑ http://patientblog.clotconnect.org/2011/08/17/tattoo-and-blood-thinners/
- ↑ http://www.tat2duck.com/index.php/tattoo-information/11-alcohol-and-getting-tattooed
- ↑ http://www.webmd.com/heart-disease/news/20000426/moderate-alcohol-prevent-blood-clots