Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avec un parent dominant, on a parfois l'impression d'être enfermé derrière les barreaux. Nous savons tous à quel point cela peut être amusant. Au cours de certains évènements de la vie, il faut combattre le feu par le feu. Avec un parent dominant, on est souvent obligé de prendre les choses en main, parce que le parent ne voit pas que votre bienêtre est menacé. Si vous cherchez des moyens pratiques et vrais pour enseigner à vos parents qu'ils vous dominent et éventuellement les amener à y aller moins fort avec vous, vous êtes au bon endroit.
Étapes
-
Discutez de vos problèmes avec vos parents. Certains parents sont excessivement protecteurs juste parce qu'ils aiment leurs enfants. Ils voient un danger potentiel dans plusieurs situations de la vie. Par exemple, il se peut qu'ils vous disent quoi faire, la manière de le faire et si vous demandez la permission pour sortir avec un ami(e), ils peuvent choisir de ne pas vous laisser y aller ou vous autoriser d'y aller seul. Certains parents ont tendance à vous traiter comme un gamin parce que vous en êtes un. Toutefois, les parents réagissent parfois de façon excessive et vont trop loin. Dites à vos parents ce que cela vous fait. Écoutez ce qu'ils vous diront. Ils pourraient avoir une sorte de sagesse plus que vous, en raison de leur l'âge. Cependant, ils agissent parfois par crainte et vous voilà dans leur collimateur.
-
Reconnaissez votre propre personnalité ou votre individualité. Vous êtes un individu comme n'importe qui d'autre et vous avez droit à votre identité, surtout lorsque vous avez déjà plus de 18 ans et un boulot et que vous vous débrouillez dans la vie. Si vous vous voyez toujours en train d'adopter les sympathies ou antipathies de vos parents, pensez à la raison pour laquelle vous le faites.
-
Identifiez l'objet de votre peur. Avez-vous peur que votre mère ou votre père cesse de vous aimer si, par exemple, vous n'aimiez pas les nachos alors qu'ils l'aiment ? Évitez-vous d'aborder des questions concernant les autorités comme les politiciens, au risque d'avoir droit à un long et ennuyeux cours ? Avez-vous un tout petit peu peur de votre père ou de votre mère ? Prenez-vous des conseils chez l'un, mais jamais chez l'autre ? Êtes-vous soulagé lorsque l'un d'entre eux sort ? Si l'un de vos parents suscite plus de peur chez vous que n'importe quoi d'autre, il se pourrait donc que vous ayez un parent dominant.
-
Demandez-vous si votre parent est un perfectionniste. Un parent dominant est généralement un perfectionniste à l'extrême qui vous pousse sans cesse à atteindre votre potentiel , vous énerve, vous contrarie pour des notes en dessous de la perfection, même si vous avez travaillé très dur pour les avoir. Un tel parent est aussi celui-là qui trouve à redire sur toutes les tâches que vous exercez dans la maison. Il n'y a rien de mal à s'accentuer sur l'excellence ou sur le travail bien fait, mais vous pourriez avoir l'impression que malgré tous vos efforts, vous n'atteignez jamais la perfection . En d'autres termes, est-ce qu'il vous arrive de recevoir simplement des éloges de la part de ce parent ou ces félicitations sont suivies d'un mais ou d'un sauf que ? Par exemple, Tu as fait un joli petit modèle, sauf que tu as un peu merdé avec la peinture juste là, sinon c'est parfait.
-
Identifiez lorsque ces prétendus jeux deviennent de vrais exercices de contrôle. Que vous le croyiez ou non, certains parents deviennent très compétitifs vis-à-vis de leurs enfants. En d'autres termes, un homme voit ses fils grandir et soudain se rend compte que le fils devient le jeune taureau qu'il a lui-même une fois été. Pour maintenir sa position de mâle dominant , il peut engager son fils dans des démonstrations de force bizarres.
- Exemple : le père pointe son doigt et s'exclame, Je dispose de tout le pouvoir dont j'ai besoin dans ce seul doigt ! Il va maintenant se mettre à chatouiller, de manière plus autoritaire que plaisante, l'un d'entre eux. Quel que soit le nombre de fois que le garçon lui aura demandé poliment de le laisser tranquille, il n'écoutera rien. Il continuera à forcer le garçon à jouer à son jeu jusqu'à ce que les spectateurs semblent se divertir ou que le père se lasse du jeu. En fait, le garçon n'ose pas demander à son père d'arrêter, au risque de se prendre une punition. Après avoir ainsi tourmenté son fils (parfois jusqu'aux larmes), le père dira, Allez ! Viens mon garçon et lui donnera un câlin et un bisou , peut-être en s'excusant, mais en lui parlant sans doute sous un ton gentil et paternel, tout en rassurant le garçon qu'il ne faisait que jouer avec lui . En fait, en donnant au garçon un peu de ce qu'il adore (aimable attention, amour et approbation), il lui fait croire qu'il n'avait pas l'intention de lui faire du mal. Toutefois, le message est apparent : quoi qu'il en soit, je peux te contrôler avec rien qu'un doigt. Ou, ce qui est le plus probable, il préfère maintenir une relation père-fils (lui, étant l'autorité supérieure), plutôt que de laisser libre cours à une croissance normale, saine et une relation d'homme à homme au fur et à mesure que l'enfant grandit.
-
Sachez si votre parent est un collectionneur . Plusieurs personnes autoritaires ont tendance à collectionner les choses : des livres, des bandes dessinées, des meubles, des jouets d'enfance, etc. L'un des traits les plus remarquables d'une personne autoritaire est qu'elle a du mal à abandonner les choses, même s'il s'agit d'une boite d'un jouet d'enfance. Cependant, cela ne veut pas que si votre mère collectionne des statues de moments précieux, elle est d'emblée autoritaire. Toutefois, si vous remarquez une réelle tendance à collectionner, c'est une alerte à vérifier. L'un des moyens par lesquels le parent domine son monde, c'est de conserver pratiquement tout ce qu'il (ou elle) n’a jamais eu.
-
Ne touchez pas à ses affaires. Si votre parent est contrarié lorsque vous arrangez son bureau, ses habits ou lorsque vous prenez les magazines qu'il lisait ou mettez ses outils dans le garage pour faire de la place afin que la famille puisse diner à table, il y a de bonnes chances que vous soyez en présence d'un parent extrêmement autoritaire. Ce dernier veut toujours être le seul à déplacer ses affaires et personne d'autre. On parle ici une fois encore d'extrémisme et non juste d'une contrariété sur un simple réarrangement de ses affaires. Soyez honnête. Remettez-vous les outils là où vous les avez pris ou les balancez-vous simplement d'un côté ? Si vous traitez les affaires de vos parents comme vous aimeriez qu'ils traitassent les vôtres, il est évident qu'ils constatent votre maturité et apprécient votre volonté de prendre part aux travaux domestiques.
-
Cherchez à savoir s'il y a d'autres signes de comportement autoritaire. Une personne autoritaire se contente rarement d'essayer de dominer une seule personne. Les autres membres de la famille ou des amis de vos parents ont-ils aussi droit au même traitement ? Entre adultes, ce serait plus subtil. Toutefois, cela peut prendre plusieurs formes, comme toujours venir en retard (c'est à lui de dire à quel moment la fête doit commencer, parce qu'elle ne commence pas vraiment tant qu'il n'est pas là) ou changer les plans du départ au profit de quelque chose qu'il préfère faire. Aussi, le fait de dépasser les autres est l'un des traits de caractère qu'on retrouve souvent chez les personnes autoritaires. Par exemple, lorsque quelqu'un raconte une histoire et votre parent intervient il peut dire quelque chose du genre Oh, mais ce n'est rien. Lorsque j'avais ce boulot, j'étais bla bla bla… Personne n'a jamais fait un travail aussi bon, aussi difficile. Personne n'a jamais grimpé aussi haut, travaillé aussi dur ou gagné autant d'argent . Ce comportement peut aussi être le signe d'une insécurité personnelle. Notez la manière dont vos parents agissent et réagissent dans les milieux sociaux. Si des problèmes d'estime de soi sont en jeu, il n'est pas rare que l'adulte essaie de mettre en avant ses réalisations afin d'obtenir l'approbation de ses pairs. Pour faire face à un tel comportement, vous n'avez qu'à savoir le reconnaitre et à demander à partir ou à donner des affirmations évasives. En vous prêtant à sa fanfaronnade, vous ne faites que l'encourager à chercher la validation des autres.
- Comment reconnaitre une relation manipulatrice et autoritaire
-
Voyez si son standing lui est important. Une personne autoritaire est habituellement peu sure d'elle-même. Est-ce qu'elle essaie de glisser subtilement dans les conversations avec les autres, la somme d'argent qu'elle gagne ? Eh oui, cela coute une fortune, mais je gagne assez d'argent pour pouvoir me l'offrir . Le fait de rappeler sans cesse aux autres le montant qu'elle gagne est un moyen d'établir la domination ou du moins, lui permet de se sentir supérieur dans toutes les situations dans lesquelles elle se retrouve. Encore une fois, pour y faire face, il suffit de ne pas s'engager ou d'éviter de discuter de ces sujets.
-
Détectez ses tentatives de vous isoler ou de banaliser l'influence des autres proches. Il est plus facile d'établir le contrôle et de le maintenir si vous êtes entouré d'autres personnes à part votre parent dominant. Si votre parent vous éloigne de vos grands-parents, vos tantes et oncles ou vos amis, il s'agit d'un avertissement. Autrement, si votre parent encourage les relations avec les autres, mais dit de mauvaises choses sur eux une fois qu'ils sont partis, c'est aussi un indice. S'il dit des choses comme Ton oncle est un mec gentil, mais pour un petit génie de la pêche à la truite, je dirais que ses ambitions ne dépassent pas là où il se trouve actuellement. Il est logé à l'étroit et il n'a aucune chance de pouvoir mieux faire de toute sa vie , c'est le signe qu'il n'a pas le moindre respect pour votre oncle. En fait, ce genre de remarque vise à influencer votre opinion et le respect que vous avez envers votre oncle. Il se peut que votre oncle soit quelqu'un de gentil et de bon avec des ambitions modérées, du genre à se contenter du peu et donc à fuir les promotions. Il préfèrerait gagner peu d'argent, mais avoir plus de temps pour aller pêcher, ce qui compte plus que tout pour lui. Il n'y a rien de mal avec cette philosophie, c'est le choix d'une vie simple. Votre parent peut avoir fait un choix différent, peut-être être conduit et gravir les plus hauts échelons de l'entreprise alors que votre oncle, qui n'a pas autant d'ambitions préfère une vie plus simple, avec moins de complications, même si à cause de cela il devra gagner moins d'argent. Le choix a une valeur neutre, le tout est une question de préférence. Toutefois, votre parent ne respecte pas les gens qui ne font pas tout le temps d'effort, qui arrête de chercher plus loin. Une fois encore, ce n'est qu'une philosophie différente, mais qui n'a rien de mauvais. Cependant , votre parent ne voudrait pas que vous ressembliez à votre oncle et il vous dira ceci : Écoute mon garçon, je sais que ton oncle est une personne gentille, mais c'est un minable et tu ne dois pas finir comme lui . Le parent s'assure donc que vous compreniez bien que vous devriez toujours suivre ses conseils et jamais ceux d'un autre, rejetant ainsi complètement toute autre philosophie de vie. De plus, il essaie par la même occasion de vous convaincre de réfuter non seulement cette philosophie, mais aussi la personne qui l'incarne.
-
Voyez si votre parent fait de vos succès ou échecs une affaire personnelle. Le plus souvent, une personne autoritaire est un perfectionniste. Très souvent, les parents, même ceux qui ne sont pas autoritaires, vivent par procuration (c'est-à-dire qu'ils font leurs expériences à travers les autres) à travers leurs enfants. Ils vous voient comme leur meilleure chance de redresser leurs tirs du passé et essayent de vous aider à éviter les erreurs qu'ils ont eu à faire. Si vous faites l'erreur de rapporter à la maison (bien que vous ayez vraiment étudié) un C plutôt qu'un A, vous vous ferez réprimander et même être interdit de sortie, du coup l'étude devient plus importante qu'avant. Dans votre tête, avoir un C après avoir travaillé si dur signifie que ce n'était pas votre matière, mais selon votre parent, c'est la perfection ou rien. Vous avez l'impression que votre parent est plus dur avec vous qu'auparavant et la raison est qu'il se compare à vous si fortement qu'il prend vos défauts pour les siens ou pour ses échecs personnels. De la même manière, si vous devenez le quarterback de votre équipe de football et marquez un essai qui permet à votre équipe de gagner, votre parent peut vous donner une tape dans le dos et se mettre à s'attribuer le mérite Il faut croire que ce programme d'entrainement qu'on a élaboré a fait des merveilles. Tu t'en rappelles, ne t'ai-je pas dit que si tu faisais tout tel que je te l'avais ordonné , le résultat serait remarquable ?
-
12Faites attention à la tentative de plaire ou de vous fixer l'objectif de gagner leur approbation. Quoi qu'on dise, les parents autoritaires sont quand même des parents. Vous les aimez, ils vous aiment. Le but ultime du parent c'est de vous aider, même si cela peut vous sembler toxique. Toutefois, le danger d'être endoctriné par des comportements autoritaires dès le bas âge est que, vous avez beau bien comprendre que votre parent est toxique pour vous, ce parent vous a entrainé à chercher l'approbation des autres. Vous pourriez vouloir sacrifier vos propres rêves afin d'accomplir cela. Par exemple, vous pouvez réaliser que vous avez une passion pour l'art, mais votre parent déteste les artistes parce qu'à son avis, les artistes ne gagnent pas assez. Votre parent a mené des recherches et est venu à la conclusion que le génie électronique, la planification civile ou la gestion des entreprises sont de meilleures voies qui pourront vous permettre de gagner votre vie convenablement et de satisfaire vos besoins (ainsi que ceux de votre famille, si nécessaire). Vous n'avez aucun intérêt pour ces domaines, mais vous avez choisi volontairement parce que votre parent a vu, de bon cœur, que c'est la meilleure option pour vous. Dans le meilleur des cas, vous regretterez toute votre vie de n'avoir pas donné la moindre chance à vos rêves de se réaliser. Dans le pire des cas, vous mènerez une vie de misère à vous apitoyer sur votre sort, à passer des journées sans fin dans un boulot que vous détestez et vous vivrez cela longtemps après la mort de votre parent. Vivez votre vie comme vous l'entendez. Prenez vos propres décisions. Un parent autoritaire ne peut pas continuer à vous dominer après l'âge de la majorité. Après cette étape, vous avez la responsabilité de vivre votre propre vie, selon vos propres directifs. Quel que soit le nombre d'approbations de la part de vos parents, ils ne pourront jamais remplacer votre joie de vivre quotidienne, si vous laissez votre peur et votre désir d'approbation effacer les rêves que vous aviez. Ils peuvent vous forcer à devenir ce que vous n'êtes pas, mais ils ne peuvent pas changer la personne que vous êtes en réalité.
-
Ne vous disputez pas avec eux sur les moindres détails et si vous deviez le faire, soyez respectueux. La défiance est ce qui fait le plus rapidement exploser ceux qui sont autoritaires. Apprenez à suivre le courant et laissez votre parent se la jouer . Faites preuve de compassion et de politesse et souvenez-vous que tout comme la plupart des choses qui se passent avec ce parent, il est beaucoup plus question de lui que de vous. Cela ne veut pas dire que vous devez capituler à chaque fois. Ne levez pas la voix, mais soyez ferme. S'ils remarquent que vous parlez pour ne rien dire et que vous manquez de confiance en vous, ils prendront cela comme une invitation à venir vous dominer. Choisissez bien vos batailles et apprêtez-vous à vous défendre face aux choses qui sont vraiment importantes, tout en tâchant de laisser aller les choses insignifiantes.
-
Apprenez à travailler avec votre parent. La plupart des parents autoritaires ont juste peur que vous échouiez sans leur intervention. Étant donné qu'ils manquent un tant soit peu d'assurance, les parents autoritaires sentent la nécessité de s'impliquer dans tous les aspects de votre vie. Certaines écoles les nomment Parents hélicoptères parce qu'ils planent trop près de leurs enfants qui grandissent à peine. Si vous arrivez à découvrir ce qui apaise vos parents, vous les provoquerez moins souvent et rendrez votre vie plus facile. Par exemple, si vous savez qu'une note de la part de votre professeur disant que vous n'avez pas rendu vos trois derniers travaux de maison vous empêchera de sortir pendant deux semaines ou plus, veillez à rendre les travaux. Cela est en fait très facile : faites ce que vos parents veulent que vous fassiez, tant que c'est pour votre bien et ils s'ingèreront moins dans votre vie. Si la domination s'élargit au point de vouloir prendre des décisions importantes de votre vie à votre place (le choix de l'université, de l'option, du mariage, des enfants, etc.) cela va donc trop loin. Ne les laissez pas prendre des décisions importantes à votre place et faites ce que vous pensez être bien pour vous, au détriment de ce qu'ils veulent. Du moment où vous avez atteint l'âge adulte, votre vie vous appartient et pas à eux. Cela étant dit, s'ils ont des objections avec des raisons qui semblent fondées, prenez le soin d'y réfléchir et parlez-en à d'autres personnes qui ont déjà été dans de pareilles situations. Sollicitez l'aide d'autres personnes en qui vous avez confiance et qui ne sont pas vos parents.
- Il est important de travailler avec votre parent, plutôt que contre lui. Bien des fois, ce parent cherche votre validation autant de fois qu'il voudrait que vous aussi cherchiez la sienne. Si à l'occasion, vous pouvez avaler tout votre ressentiment et allez prendre des conseils auprès de votre parent, même le moindre conseil, vous pourriez en avoir la preuve. Il est fort probable que votre parent attendait le moment où vous reconnaitrez la valeur de sa contribution et déciderez de votre plein gré d'en demander , au lieu que ce soit lui qui essaie de l'introduire dans chaque situation. En faisant cela, vous permettez au parent de se sentir plus décontracté parce qu'il aura l'impression que vous écoutez ce qu'il dit, au lieu qu'il ait à le critiquer tout le temps alors que vous fermez vos oreilles avec vos doigts en disant La la la, je ne t'entends pas . Et qui sait, votre parent pourrait vous donner quelques conseils exceptionnels. La réalité avec ces genres de parents est que leur message est souvent vrai là où le bât blesse. C'est le mode de transmission du message qui laisse à désirer. Le parent a parfois du mal à voir l'importance de cela.
- Comment gérer quelqu'un d'impossible
- Comment être attentif lorsqu'on est confus
-
Établissez votre indépendance le plus tôt possible. Vous devriez jouer le jeu en attendant d'aller à l'université. Si vous êtes très intelligent (la plupart des enfants des parents autoritaires le sont, car ces parents sont aussi très intelligents), vous étudierez très dur au secondaire afin d'avoir beaucoup d'options à l'université. Même si votre maison n'est pas loin de l'école, il est préférable que vous essayiez de vivre dans les résidences universitaires ou n'importe quel endroit autre que chez vos parents. Trouvez-vous un emploi pour pourvoir à vos besoins de tous les jours (c'est là où la bonne moyenne que vous avez eue vous sera vraiment utile. Si vous pouviez avoir des bourses pour payer vos cours, le reste sera de trouver l'argent pour vous nourrir). Aussitôt que vous quitterez l'ombre d'un parent autoritaire, il n'aura plus d'autre choix que de reconnaitre votre Déclaration d'Indépendance et de réduire ses comportements de domination. Une fois que vous avez trouvé un boulot, ainsi que votre autonomie financière, vous n'avez plus à le laisser contrôler votre vie. Toutefois, ne brulez aucune étape inutilement. Soyez ferme et ne laissez pas la place à la négociation. S'il n'accepte pas le refus, vous n'avez qu'à refuser poliment sans donner des raisons. Dites quelque chose du genre J'ai bien peur que cela ne soit possible . S'il continue à vous bousculer et ne veut pas vous laisser changer de sujet, laissez-le et attendez donc un moment avant d'aller le voir ou de lui parler.
-
Apprenez à éviter d'être dominé à cause de la colère. Certains parents dominent les membres de leur famille ou d'autres individus à cause de leur colère. Ils aiment vraiment leur tempérament et perdent tout contrôle de soi, ce qui fait que le résultat est sans discussion. Les gens ont peur d'exprimer une opinion contraire à celle d'un parent en colère parce qu'ils craignent ce qui se passera. ( Vas-y, fais-le. Nous ne voulons pas qu'il se fâche encore ). Voilà la façon dont ils se servent de la colère pour vous dominer. Si vous avez la possibilité de discuter avec ce parent, suggérez-lui l'approche de la règle des trois minutes . Voici de quelle manière cela fonctionne.
- Chacun a droit à trois minutes pour exprimer son cas, pendant que l'autre sera en train d'écouter. Au bout de ces trois minutes d'échange, la discussion connaitra une pause d'une durée convenue (une heure, une journée, etc.) pour donner aux deux parties le temps de réfléchir sur les raisonnements de la partie adverse.
- S'il le faut, essayez une autre discussion de trois minutes chacun. Cette approche permet à tout le monde de se faire entendre et donne un moment de réflexion, qui peut être utile dans la gestion du conflit.
-
N'oubliez pas qu'en fin de compte, votre esprit vous appartient à vous seul. Il ne peut être dominé que si vous le lui permettez. Les comportements autoritaires sont en définitive la tentative de la personne dominante à satisfaire ses propres besoins. Lorsque vous faites quelque chose, même si vous avez l'impression d'y être forcé, cherchez à voir si vous arrivez à trouver une raison qui vous fait vouloir le faire. Si votre parent veut que vous ayez de bonnes notes, n'ayez pas de mauvaises notes par malveillance. Cela ne fait que renforcer le dominateur dans sa conception selon laquelle vous avez besoin de lui. Cherchez à savoir dans quelles mesures les bonnes notes aident votre cause. Si vous arrivez à trouver les moyens de combler ses attentes ainsi que les vôtres, sans lui permettre d'entrer dans votre esprit, vous êtes donc fort.Publicité
Conseils
- L'un des moyens pour savoir si un parent est dominant c'est d'observer le changement de son comportement dans le temps. Les parents autoritaires (non dominants) accordent beaucoup plus d'indépendance à l'enfant au fur et à mesure qu'il grandit. Les parents dominants vont à peine modifier leurs mécanismes de domination.
- Les parents dominants ont très souvent un besoin extrême d'avoir toujours raison sur tout. Cela pourrait expliquer la raison pour laquelle ils se mettent si tant en colère et ne veulent rien laisser aller. Une autre technique qui pourrait marcher, c'est de les amener à comprendre que dans la vie, il n'est pas toujours question d'avoir tort ou d'avoir raison. Les opinions sont uniquement des opinions. Les gens ont le droit d'avoir leur opinion et il est plus sain de ne pas être d'accord avec tout. Ne discutez pas à longueur de journée des choses que personne ne peut prouver ou des choses qu'on ne peut prouver qu'après vérification. Même si votre parent dominant ne saisit pas le concept, souvenez-vous qu'il n'y a pas de mal à ne pas être d'accord et de laisser tomber. Ce ne sera pas la fin du monde. En temps normal, les gens respectent les opinions d'autrui et encouragent l'individualité. Vous ne pouvez pas changer une autre personne, mais vous avez la possibilité de voir les choses telles qu'elles sont et conformer votre esprit à ce que vous préférez.
- Souvenez-vous que votre vie vous appartient exclusivement (lorsque vous avez plus de 18 ans et ne dépendez plus de personne). Vos parents ont fait leurs choix et ont eu leurs occasions et maintenant c'est votre tour de prendre vos propres décisions et de faire vos propres choix et bien évidemment vos propres erreurs. Si vous n'arrivez pas à trouver la force de vivre votre propre vie, vous ne pourrez pas être heureux(se) à la fin de la journée. Cependant, aussi longtemps que possible, tirez profit du confort d'être capable de prendre des risques, avec l'autorisation de vos parents, du moment où vous êtes encore sous leur ombre.
- Vous êtes tenu d'accepter d'être dominé par vos parents, seulement du moment où vous avez des obligations envers eux. Une fois que vous avez acquis votre propre indépendance, en trouvant un boulot et en satisfaisant vos besoins personnels, il sera plus difficile de vous dominer.
- Sachez que vos parents (comme la plupart d'entre eux) ont vos meilleurs intérêts à cœur. Le problème est qu'en intervenant si souvent et en s'ingérant dans des situations dans lesquelles vous devriez répondre de vos actes et de vos choix, ils vous dérobent toutes les expériences enrichissantes dont vous aurez besoin à votre actif si vous deviez acquérir de bonnes aptitudes pour faire face à la vie. Rappelez-leur qu'il s'agit de votre devoir de maison, de votre note, de votre responsabilité, mais prenez le soin de le faire avec respect et non d'une manière qui ferait abattre la colère sur votre tête.
- Souvenez-vous qu'il peut y avoir des motifs incontrôlables derrière le comportement parental. En fait, un parent c'est quelqu'un qui vous protège et vous guide. C'est l'intention de tout parent. En ce qui concerne l'oncle, est-il possible que l'individu ait vraiment fait de mauvais choix ? Examinez les motifs avec la plus grande objectivité. Ne supposez pas que vous êtes une victime (distinction délicate, la mentalité de victime ne vous aidera pas à changer votre situation. Il vous faut plutôt un effort positif !). Soyez positif(ve) et reconnaissant du fait que vos parents soient disposés à être impliqués, au point de paraitre autoritaires. Ne perdez pas votre enfance à regretter de ne pas être assez grand pour être indépendant. Ce sont des années précieuses auxquelles vous ne pouviez plus y revenir. Lorsque vous deviendrez plus grand, vous aurez un contrôle total sur votre vie, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
- Comprenez que cet article est rédigé à l'intention des enfants qui ont des parents excessivement autoritaires. Ainsi, tous les points et étapes abordés plus haut ne contiennent pas un démenti à ce sujet. Il suffirait de dire que la sévérité n'est pas synonyme de domination malsaine. Un parent qui insiste que son enfant soit respectueux et fasse ses devoirs ne fait que faire son travail . Les parents qui ne sont pas stricts et sont permissifs n'apprennent pas à leurs enfants à affronter la vraie vie.
- Faites l'effort de comprendre votre parent autoritaire ! Bien qu'il puisse paraitre qu'ils vous accusent constamment, il essaie donc simplement de se rendre utile et de vous aider à devenir une personne bien équilibrée.
- Souvenez-vous que même les parents dominants aiment vraiment leurs enfants. Ils ont simplement du mal à renoncer au contrôle, surtout lorsqu'il est question de leurs proches, et cela parce qu'ils ont peur que quelqu'un d'autre qu'eux prenne le contrôle et que les choses s'empirent.
Publicité
Avertissements
- Si votre parent dominant devient violent, signalez-le à vos professeurs et à votre docteur, allez voir la police, cherchez de l'aide hors de la maison. Personne ne devrait avoir à vivre dans la peur de la violence. Ils ont dépassé les bornes.
- Le contrôle parental peut parfois se transformer en exploitation parentale. Ne laissez pas cela se transformer en violence. Déterminez les options qui s'offrent à vous et une fois cela fait, cherchez de l'aide dans ce sens.
- Si votre parent autoritaire est un alcoolique, un toxicomane, un agresseur codépendant, les exigences pourraient ne pas être aussi rationnelles que cela. Tenez un journal de votre vie. Comparez le mal que vous vous donnez pour améliorer vos notes, votre comportement, votre tenue et les travaux domestiques, avec le mal que vous vous donneriez à tout abandonner. Le parent qui vous appelle un minable essaye parfois de faire en sorte que vous en deveniez un, chaque qu'il insiste sur de très bonnes notes, mais interrompt vos sessions d'études pour aller lui faire des courses personnelles ou pour nettoyer la maison ou encore pour un moment familial . Il peut être difficile de viser une bourse dans de telles conditions, mais vous pouvez les survivre.
- Si votre parent dominant est un alcoolique, un toxicomane ou un agresseur codépendant, cherchez à avoir le soutien d'Al-Anon. D'autres personnes qui avaient déjà été dans la même situation que vous sauront vous aider à protéger votre équilibre mental.
- En apprenant à travailler
avec vos parents, essayez de résister à la tentation de devenir ce qu'ils sont. En apprenant à les manipuler et à contrôler plus souvent les circonstances, vous prenez le risque de devenir vous aussi une personne autoritaire et manipulatrice. Dites-vous souvent que vous n'aimeriez pas être traité de la sorte et par conséquent vous devez éviter ces comportements au cours de vos interactions et de vos relations avec les autres.
Publicité
Éléments nécessaires
- De la patience
- De la compassion
- De la détermination
- De la compréhension
- De la force intérieure
Publicité