PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une mère égoïste peut vous sembler être un oxymore, mais malheureusement, il s'agit parfois d'une situation bien réelle, blessante et difficile à surmonter. La difficulté de grandir avec une mère égoïste tient en partie au fait que les personnes égoïstes ont tendance à agir sans se préoccuper de ce que veulent les autres, rendant souvent impossible toute idée de changement ou de négociation. Nous avons pour beaucoup l'attente implicite ou explicite que les mères soient aimantes, ce qui explique que leur égoïsme puisse être aussi déroutant et blessant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Reconnaitre l'égoïsme

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites la différence entre l'égoïsme et ne pas vous donner ce que vous souhaitez. Lorsque nous disons d'une personne qu'elle est égoïste, nous pensons le plus souvent qu'elle ne nous donne pas ce que nous souhaitons. Par exemple, si vous demandez à votre mère de vous offrir une PlayStation 4 et qu'elle refuse, mais s'achète une nouvelle paire de chaussures, vous pouvez penser qu'elle est simplement égoïste. Cependant, cela n'est pas nécessairement vrai : elle a peut-être réellement besoin de chaussures pour son travail, tandis que vous pouvez vous contenter de jouer sur votre PlayStation 3 pour le moment. Il est normal de ne pas aimer que l'on nous refuse ce que nous souhaitons. Mais prenez le temps d'analyser si cette décision est réellement égoïste ou si elle se fonde sur autre chose  [1] .
    • Vous pouvez également interpréter son comportement comme égoïste si elle ne répond pas à vos besoins « de la façon dont vous les définissez ». Par exemple, si vous souhaitez que votre mère vous aide à faire vos devoirs tous les soirs et qu'elle ne peut pas le faire plusieurs jours de suite, car elle doit travailler, vous pouvez alors penser qu'elle est égoïste de ne pas vous aider. Vous êtes en droit d'attendre de votre mère qu'elle vous aide à faire vos devoirs, mais vous devez comprendre qu'elle a elle aussi ses responsabilités (qui l'empêcheront parfois de répondre à vos besoins).
    • Par contre, si vous demandez à votre mère de vous acheter une nouvelle paire de baskets, car les vôtres sont trop petites et qu'elle refuse et préfère s'acheter des articles frivoles, votre mère agit effectivement de façon égoïste, car elle ne répond pas à vos « réels » besoins.
  2. L'égoïsme résulte le plus souvent en une situation de pour et de contre, dans laquelle une personne obtient ce qu'elle souhaite au dépens d'une autre. Parfois, cette situation est inévitable : si vous demandez à votre mère de vous acheter de l'alcool et qu'elle refuse, car vous êtes mineur (ce qu'elle doit faire), vous serez dans une situation de « perdant et de gagnant », car elle a obtenu ce qu'elle désirait et non vous. Cependant, le compromis permet généralement à deux personnes d'obtenir ce qu'elles désirent. Si votre mère refuse presque systématiquement de trouver un compromis, elle peut se comporter de façon égoïste  [2] .
    • Par exemple, si votre mère refuse systématiquement que vous utilisiez sa voiture pour rendre visite à des amis, car elle souhaite voir les siens, vous avez certainement affaire à une mère égoïste. Cependant, si elle ne vous laisse prendre la voiture qu'en weekend afin que vous puissiez vous coucher tôt en semaine, il s'agit d'un compromis. Vous pouvez voir vos amis de temps en temps et elle peut s'assurer que vous êtes en bonne santé et productif dans vos études.
    • Un autre exemple d'égoïsme peut être que votre mère, en rentrant du travail, vous demande d'arrêter tout ce que vous êtes en train de faire pour discuter avec elle, sans se soucier de vos autres responsabilités ou engagements. Son désir de parler avec vous de sa journée est sain, mais le fait de réclamer votre attention selon ses propres termes ne l'est pas. Elle peut vous reprocher de ne pas être reconnaissant si vous ne répondez pas à ses attentes, de la façon dont elle souhaite que vous le fassiez  [3] .
    • Cependant, le désir de vous parler n'est pas nécessairement égoïste, comme le fait d'exprimer ce dernier de façon maladroite. Si votre mère vous demande d'arrêter de faire vos devoirs et de lui parler, vous pouvez lui dire que cela vous est impossible, car vous devez les rendre le lendemain. Elle doit accepter votre remarque et vous demander quand vous serez libre dans la soirée. C'est un compromis sain et une reconnaissance de vos besoins, mais aussi des siens. Il ne s'agit pas d'une attitude égoïste, même si sa première approche peut vous avoir irrité, car elle était trop centrée sur ses attentes.
    • N'oubliez pas que vous pouvez sortir perdant d'une situation (ou ne pas obtenir ce que vous désirez), mais qu'en général, les relations les plus saines (même entre parent et enfant) sont marquées du sceau de la réciprocité et du compromis.
    • Un exemple de ce type de situations pour une personne qui ne vivrait plus sous le même toit que sa mère serait qu'elle vous demander constamment de l'argent, mais ne vous rembourse jamais et utilise cette somme pour parier.
  3. La manipulation émotionnelle est elle aussi typique des comportements égoïstes. Un exemple classique est l'utilisation de la culpabilité par les parents  [4] . La culpabilisation peut être égoïste de façon non intentionnelle (votre mère peut avoir la sensation de vous exprimer ainsi son amour), mais c'est une méthode coercitive et malsaine qui peut vous pousser à lui en vouloir . [5] .
    • Par exemple, si vous étudiez vos options en matière d'universités et que vous considérez des écoles qui ne sont pas dans votre région, votre mère peut chercher à vous manipuler émotionnellement afin que vous restiez proche d'elle. Elle vous dira par exemple « Parfait, va dans cette école à Marseille. J'imagine que tu te fiches de savoir si je me sens seule ».
    • Elle peut également s'offenser très facilement si vous lui refusez quelque chose. Par exemple, si elle vous demande un service que vous ne pouvez pas lui rendre, elle peut vous répondre « Mais j'en fais tellement pour toi. Personne ne t'aimera autant que ta mère ». Elle peut essayer de vous faire penser que vous la prenez pour acquise ou vous comparer (à votre désavantage) à un enfant qui aimerait réellement sa mère  [6] .
    • La culpabilisation et d'autres formes de manipulations mentales sont égoïstes, car elles se fondent sur l'idée que les besoins de l'autre ne sont pas valides. Une mère manipulatrice ou égoïste considèrera donc que ses besoins sont plus importants que les vôtres, dans de nombreuses situations ou parfois même constamment  [7] .
    • Si votre mère cherche à vous culpabiliser, elle ne réalise certainement pas que cette forme d'interactions peut vous blesser. Des études ont montré que les personnes qui avaient tendance à culpabiliser leurs proches se concentraient sur ce qu'elles désiraient obtenir grâce à cette technique et ne réalisaient pas qu'elles blessaient les autres. Cela peut cependant se retourner contre elles en vous encourageant à prendre vos distances  [8] .
  4. Croyez-le ou non, certains parents peuvent se comporter de façon égoïste en vous laissant une trop grande liberté pour faire ce que vous voulez. Les règles de votre mère peuvent vous sembler trop strictes ou inutiles, mais elle les a certainement instaurées pour assurer votre sécurité, votre santé et votre bonheur. Si votre mère vous laisse faire tout ce que vous voulez, quand vous le voulez, sans vous imposer de limite ou vous parler des conséquences possibles de vos actes, elle peut être égoïste en vous refusant la structure dont vous avez besoin pour grandir.
    • Si votre mère vous laisse boire et fumer avant que vous n'ayez l'âge légal de le faire, car elle refuse de vous imposer des règles ou de vous aider à vous défaire de vos mauvaises habitudes, elle a un comportement égoïste.
    • La négligence émotionnelle est une autre forme d'égoïsme parental. Si vous avez souvent l'impression de marcher sur des œufs en présence de votre mère, car elle se montre souvent impatiente, en colère ou manipulatrice ou si vous ressentez le besoin désespéré de lui plaire afin qu'elle vous donne son amour ou sa reconnaissance, il est possible qu'elle soit narcissique. Cela veut dire que, dans son esprit, votre relation tourne uniquement autour d'elle. Les narcissiques se comportent égoïstement, car ils ne parviennent pas à faire preuve d'empathie ni n'essayent de se mettre à la place des autres pour comprendre ce qu'ils ressentent  [9] .
    • Un autre signe de négligence émotionnelle est d'avoir la sensation qu'elle ne vous prête pas attention. Elle vous demande peut-être ce que vous ressentez, mais n'écoute jamais la réponse ou vous coupe pour rediriger la conversation sur elle. Elle vous rabaisse aussi lorsque vous parlez de vous ou de vos inquiétudes. Il s'agit des signes de l'égoïsme et du narcissisme de votre mère  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se protéger

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez penser que votre mère est égoïste, mais assurez-vous que ce jugement ne soit pas influencé par le fait que vous n'obteniez pas ce que vous souhaitez. Pensez à ce que vous cherchez ou attendez de votre mère et déterminez s'il s'agit d'attentes justifiées ou raisonnables  [11] .
    • Cela ne veut pas dire que vous ne deviez pas prêter attention à votre opinion selon laquelle votre mère se comporte de façon égoïste. Cependant, lorsque nous sommes en colère, nous avons tendance à percevoir les autres d'une façon que nous trouverons plus tard faussée ou irrationnelle. La relation entre un parent et son enfant est très importante, vous ne devez donc pas la prendre à la légère. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous évaluerez votre situation en déciderez de la marche à suivre.
    • Vous pouvez par exemple avoir la sensation que votre mère est égoïste, car elle vous pousse à suivre un cursus à l'université en fonction de ses gouts personnels et non des vôtres. Il est possible que ce désir soit motivé par son égoïsme et sa volonté de s'accomplir à travers vos expériences. Il est également envisageable que votre mère pense agir dans votre intérêt en vous encourageant dans une voie qui, selon elle, vous sera bénéfique.
    • Pensez au rôle que vous jouez dans cette situation. Lui avez-vous dit que vous respectez son opinion, mais que vous souhaitiez prendre vos propres décisions ? Avez-vous simplement hoché de la tête en écoutant ses suggestions ? Elle peut ne pas réaliser qu'elle vous harcèle si vous ne communiquez pas ouvertement vos idées.
  2. Si votre mère est égoïste et ne vous donne pas l'attention et le soutien émotionnel dont vous avez besoin, tournez-vous vers d'autres personnes. Bien que personne ne pourra remplacer votre mère, vous avez besoin de soutien pour vous sentir mieux dans votre peau  [12] .
    • Tournez-vous vers vos amis et les autres membres de votre famille pour combler le stress résultant de votre relation avec votre mère. Être soutenu par ses proches peut vous protéger des dégâts causés par le stress et vous permettre d'avoir plus confiance en vous  [13] .
    • Rapprochez-vous de vos amis ou de personnes rencontrées en ligne, qui souffrent également de l'égoïsme de leur mère. Il peut se révéler utile de savoir que vous n'êtes pas seul dans ce cas et vous pourrez vous soutenir afin de trouver une solution à votre problème commun  [14] .
  3. Définissez votre propre valeur . Si votre mère ne se soucie pas de vos réussites, vous devez leur donner encore plus d'importance. Si elle vous rabaisse, car elle a besoin que vous soyez parfait afin de se sentir mieux dans sa peau, n'oubliez pas qu'il s'agit de son problème et non du vôtre. Ne laissez pas les autres, même votre mère, définir votre valeur personnelle. La confiance que vous avez en vous dépend de vos propres termes, car c'est sur votre vie et votre avenir qu'elle aura la plus grande influence  [15] .
    • Personne ne se souciera plus de votre bienêtre que vous et l'opinion que vous avez de vous-même doit être la plus importante. Concentrez-vous sur les objectifs que vous souhaitez atteindre et évitez autant que possible de vous focaliser sur la situation avec votre mère  [16] .
    • Il existe plusieurs formes d'estime personnelle. L'estime personnelle globale, soit votre attitude envers votre personne dans sa totalité et l'estime personnelle spécifique qui s'applique à certains éléments de votre personne (comme vos performances scolaires ou professionnelles, votre physique, etc  [17] .). Les deux sont importantes afin que vous ayez une bonne image de vous-même.
    • L'estime personnelle adaptative consiste à être honnête avec soi-même : vous avez la sensation d'être vous-même, et cela vous permet d'avoir plus confiance en vous. L'estime mésapdatée est extérieure et se fonde sur des standards qui ne sont pas les vôtres ou le fait de vous comparer aux autres  [18] . Si votre mère se comporte de façon égoïste, vous pouvez avoir une faible estime de vous, car on vous a appris à vous comparer aux autres ou à des standards qui n'ont aucun sens pour vous. Essayez de réorienter votre attention sur les objectifs que vous souhaitez réellement atteindre et qui ne vous ont été dictés par personne d'autre. Cela vous permettra de moins vous préoccuper de ce que les autres (y compris votre mère) peuvent penser de vous.
    • Par exemple, si votre mère vous a toujours dit que vous deviez perdre du poids et être plus attirante, vous pouvez avoir une très faible estime personnelle. Essayez de trouver ce qui a de la valeur à vos yeux. Si vous décidez de perdre du poids, faites-le pour être en meilleure forme et préserver votre santé. Si vous décidez que vous vous aimez telle que vous êtes, soyez fière de cela. Votre but doit être de vous accepter et de vous fixer vos propres standards et non de laisser les autres les définir à votre place.
    • Si vous dites à votre mère que vous venez d'avoir une promotion et qu'elle vous répond que vous n'avez aucune raison d'être fier de votre profession, essayez de comprendre pourquoi elle vous a dit une chose aussi méchante. Pensez également à la valeur que vous donnez à votre travail. Votre mère n'a certainement aucune idée de ce que vous faites ni de l'impact que vous pouvez avoir, contrairement à vous. N'oubliez pas que vous êtes l'expert de votre vie et non elle.
  4. Vous vous sentirez moins influencé et donc plus à même de faire face à l'égoïsme de votre mère si vous apprenez à ne compter que sur vous-même (plutôt que sur elle). Vous découvrirez rapidement que votre relation évolue de façon plus mature et que vous développez votre autonomie. Son égoïsme vous fera moins de mal et vous pourrez ainsi établir des liens plus apaisés avec votre mère.
    • Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Commencez par prendre seul vos décisions. Vous découvrirez rapidement que vous n'avez pas besoin d'elle et que vous ne vous étiez tout simplement jamais donné la chance de décider par vous-même.
    • Vous pouvez également décider de satisfaire seul vos besoins. Apprenez en particulier à vous réconforter afin de moins dépendre de votre mère lorsque vous êtes le plus vulnérable  [19] .
    • Pensez à ce qui vous réconforte et vous rend heureux. Par exemple, vous pouvez réussir à vous calmer en écoutant de la musique. Si vous êtes en colère, reconnaissez ces émotions et faites tout votre possible pour vous calmer  [20] .
    • Faites-vous plaisir lorsque vous en avez besoin. Si votre mère est égoïste et ne vous montre que rarement qu'elle vous aime, vous devez vous témoigner encore plus d'amour. Allez au cinéma ou dans un bon restaurant. Faites vous faire une manucure ou offrez-vous de nouveaux vêtements. Ne laissez cependant pas ces biens matériels remplacer son affection, car il ne s'agira plus alors d'un plaisir occasionnel, mais d'une béquille inefficace  [21] .
  5. Si votre mère refuse de vous écouter ou de changer sur les points qui vous peinent ou vous énervent, faites tout votre possible pour réduire l'influence qu'elle peut avoir sur vous. Essayez d'être moins dépendant d'elle : si elle ne se préoccupe que d'elle-même, vous ne pourrez de toute façon pas compter sur elle. Bien que cela soit difficile au début, couper les ponts vous permettra de vous sentir mieux sur le long terme.
    • Si vous ne vivez plus avec votre mère, essayez de limiter vos contacts aux occasions spéciales ou aux réunions familiales.
    • Ne cédez pas à ses efforts de culpabilisation parce que vous prenez vos distances si vous pensez sincèrement que votre mère est égoïste, égocentrique ou narcissique et ne souhaite pas changer. Bien que la culpabilité puisse vous pousser à améliorer vos relations, n'oubliez pas que certaines (même celles que vous pouvez entretenir avec votre mère) n'en valent pas la peine  [22] . Cela étant dit, vous devez évaluer votre situation sincèrement et faire preuve de réserve sur l'effet corrosif que peut avoir l'égoïsme de votre mère sur votre bienêtre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Confronter sa mère

PDF download Télécharger l'article
  1. Si elle est prête à vous écouter, essayez de ne pas vous montrer trop agressif ou accusateur. Elle sera moins ouverte au changement dans ce cas. Parlez toujours de façon calme et contrôlée, même si votre mère commence à crier. Ne perdez jamais votre calme  [23] .
    • N'oubliez pas qu'il est très difficile de changer le comportement et la façon de penser des autres, en particulier s'il s'agit de personnes égocentriques ou narcissiques  [24] .
  2. Essayez de déterminer ce qui pourrait pousser votre mère à se comporter de façon égoïste  [25] . Elle traverse peut-être des difficultés et ne souhaite donc pas se comporter de façon égoïste. Si votre mère est âgée et en mauvaise santé, elle a certainement besoin de plus d'attention et d'aide : son égoïsme est dans ce cas une nécessité dans son état. Si elle a elle-même souffert de négligence dans son enfance, elle peut rencontrer des difficultés dans ses relations aux autres et donc avoir tendance à être égoïste ou égocentrique. Si vous parvenez à comprendre la cause de son comportement, vous serez plus à même de comprendre son égoïsme ou de vous confronter à elle lorsque vous vous sentirez prêt à le faire  [26] .
    • Si vous pensez par exemple qu'elle se comporte égoïstement parce qu'elle fut elle-même négligée dans son enfance, vous pouvez lui rappeler que vous vous sentez vous aussi ainsi. Vous pourrez alors agir ensemble pour mettre un terme à ce cercle vicieux dans votre famille et améliorer vos relations afin que son passé et celui de ses parents ne déterminent pas votre avenir commun.
  3. Plutôt que de dire à votre mère que vous la trouvez égoïste, vous pouvez lui dire « Je trouve que parfois, tu te comportes de façon égoïste en faisant... » Vous mettez ainsi l'accent sur ses comportements et ne jugez pas son caractère. En effet, la juger risque de pousser votre mère à adopter une position défensive : si vous isolez au contraire une action spécifique, elle comprendra mieux pourquoi son comportement était inapproprié. Si vous lui dites directement que vous la trouvez égoïste, elle n'aura que peu de marge de manœuvre pour s'améliorer  [27] .
  4. Dire à votre mère qu'elle est égoïste ou qu'elle n'est pas une bonne mère risque de la mettre sur la défensive. Si vous vous adressez à elle à la seconde personne du singulier, elle se sentira attaquée, même si elle était ouverte à la discussion. Parler à la première personne vous permettra de recentrer la discussion sur vos sentiments. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas connaitre ses intentions, mais que vous savez par contre ce que vous ressentez  [28] .
    • Plutôt que de lui dire « Tu es égocentrique et égoïste », essayez la phrase suivante : « Je me sens négligé lorsque tu n'écoutes pas comment s'est passée ma journée et parle uniquement de toi. Je me sentirais plus apprécié si tu me posais des questions sur ma vie ».
    • Évitez de formuler vos phrases en terme de « tu devrais être une meilleure mère » ou « c'est ton devoir de m'écouter ». Concentrez-vous sur ce que vous ressentez « Je ne me sens pas écouté lorsque tu ignores mes problèmes » ou « Je suis énervé quand tu ne sembles pas reconnaitre ce que j'ai accompli ».
  5. Si votre mère est égoïste, vous pouvez avoir la sensation qu'elle est la personne la plus égocentrique du monde et qu'elle cherche à gâcher votre vie. Même s'il s'agit de ce que vous ressentez, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats si vous évitez les hyperboles ou le vocabulaire trop émotionnel  [29] .
    • Par exemple, évitez les phrases comme « Ton égoïsme est en train de me gâcher la vie » et dites-lui plutôt « Je rencontre des difficultés à socialiser avec mes amis quand tu ne me laisses pas prendre la voiture les weekends. » Les faits sont les mêmes, mais la dernière phrase est moins accusatrice et vous permettra d'obtenir une bien meilleure réponse.
  6. L'égoïsme de votre mère peut être conduit par le fait qu'elle ne connait pas vos besoins. Elle serait certainement prête à changer si elle était plus consciente de son comportement  [30] . Partagez à votre mère vos besoins quant à la relation que vous avez avec elle : concentrez-vous sur ce dont vous ne pouvez vous passer. Vous avez peut-être besoin qu'elle vous écoute, qu'elle vous encourage dans vos efforts, se montre moins critique ou qu'elle ne cherche pas à tout ramener à elle  [31] .
    • Lorsque vous lui ferez une liste de vos doléances, partagez-lui les attentes que vous avez pour votre relation dans un futur proche et non nécessairement dans l'immédiat. Cela lui permettra de comprendre que vous êtes prêt à faire des compromis et que vous n'avez pas des attentes déraisonnables, comme souhaiter qu'elle change en tout et adopte l'ensemble des comportements que vous attendez d'elle.
    • Par exemple, vous pouvez lui dire que vous aimeriez qu'elle vous soutienne de temps à autre et que vous vous sentez blessé lorsqu'elle ne semble pas prêter attention à vos réussites ou à ce que vous avez fait dans votre journée. Dites-lui que vous aimeriez que vous preniez un peu de temps, une fois par semaine, pour parler de votre vie avec elle.
  7. Si votre mère se comporte de façon égoïste ou intrusive, en venant chez vous sans prévenir par exemple ou en ne vous donnant pas l'intimité dont vous avez besoin si vous vivez sous son toit, dites-lui que son comportement n'est pas approprié. Expliquez-lui que vous vous sentez frustré par son attitude et que vous ne pouvez pas l'accepter  [32] .
    • Commencez par lui fixer de petites limites. Commencer petit vous permettra de mettre un pied dans la porte avant de lui fixer des limites plus importantes, une fois qu'elle se sera habituée à ce premier effort  [33] [34] .
    • Si votre mère sonne à votre porte plusieurs fois dans la semaine sans vous prévenir de sa visite et qu'elle se met en colère ou est blessée lorsque vous êtes trop occupé pour la voir, vous pouvez commencer par lui demander de vous appeler avant de venir chez vous. Par la suite, vous pourrez lui dire que vous avez vous aussi envie de passer du temps avec elle, mais qu'elle doit vous appeler avant de venir et se limiter aux jeudis.
    • N'oubliez pas que le fait que votre mère souhaite passer du temps avec vous ne veut pas nécessairement dire qu'elle se comporte de façon égoïste. Elle le sera uniquement si elle refuse de prendre en considération vos besoins et envies lorsque vous lui en parlerez. Généralement, une communication ouverte permettra de trouver une solution qui vous satisfera tous les deux.
  8. Montrez à votre mère que vous êtes sérieux lorsque vous lui parlez de son comportement égoïste, afin qu'elle comprenne la gravité de la situation  [35] . S'affirmer ne signifie pas communiquer de façon agressive. Vous devez simplement vous montrer direct et ouvert sur vos sentiments, vos pensées et vos croyances, tout en témoignant du respect pour ses besoins et son point de vue  [36] .
    • Ne lui dites pas par exemple « Maman, tu fais parfois des choses qui donnent la sensation que tu t'intéresses plus à toi qu'aux autres. Je peux avoir tort, mais c'est la sensation que j'ai. On pourrait peut-être en parler ensemble ? »
    • Dites-lui plutôt « Maman, je me sens blessé lorsque tu me fais des demandes inflexibles, même lorsque j'ai autre chose de prévu. Je veux te parler de ce problème. Je pense que l'on aurait tous les deux une meilleure relation que ce n'est le cas aujourd'hui. Je suis prêt à faire un effort si tu fais de même ».
    • Pour apprendre à vous affirmer, il vous suffit de changer votre façon de penser avant de parler. Évitez de penser en ces termes « Je ne devrais ne rien dire, car je ne veux pas embêter ma mère avec ces pensées » ou « Cela serait certainement gênant ou déplacé si je lui disais ce que je pense ». Dites-vous plutôt « J'ai le droit de ne pas être d'accord avec ce que pense ma mère  [37] . »
  9. Parfois, vos problèmes familiaux peuvent être trop graves pour pouvoir être résolus sans l'aide d'une personne extérieure. Une thérapie familiale se révèlera dans ce cas beaucoup plus efficace, productive et utile.
    • Si vous suggérez à votre mère de suivre une thérapie familiale, parlez-lui des difficultés que vous rencontrez en tant que famille et ne remettez pas toute la responsabilité sur ses seules épaules.
  10. Les personnes égoïstes ont souvent tendance à oublier qu'aucune relation n'est éternelle et qu'elles demandent toutes des efforts et de la réciprocité. Si votre mère est égoïste, dites-lui que la façon dont elle vous traite ne vous convient pas et que si elle refuse de changer, vous refuserez de la voir ou de la considérer comme votre mère. Cette approche sera plus efficace si vous êtes adulte et ne vivez plus sous son toit.
  11. Ne le faites qu'en dernier recours et si l'option s'offre à vous. Parfois, vous ne serez pas en mesure de préserver vos relations, même avec votre mère. N'oubliez pas cela lorsque vous devrez faire face à cette situation délicate.
    • Si vous vivez chez votre mère et que vous n'avez pas les moyens de partir, établissez un plan pour partir de chez vous ou avoir de meilleures notes à l'école (plutôt que de vous laisser déprimer par le comportement de votre mère) afin que vous soyez en mesure de vous extraire de son influence négative lorsque vous en aurez la possibilité  [38] .
    • Si vous êtes parent et avez votre propre famille, coupez les ponts avec votre mère et concentrez-vous sur la relation que vous avez avec vos enfants. Transformez son comportement négatif en une force positive pour votre famille.
    • Faites votre deuil. Si après avoir évalué votre relation, vous établissez que les liens que vous entretenez avec votre mère sont nuls et non avenus, prenez le temps d'accepter cette situation. Perdre sa mère en raison de son égoïsme, égocentrisme ou narcissisme n'est jamais facile. Ne niez pas l'idée qu'il s'agisse d'une situation compliquée et prenez le temps de faire votre deuil avant d'aller de l'avant et de chercher à améliorer votre situation et vos sentiments  [39] .
    Publicité

Conseils

  • Ne laissez pas votre mère définir votre valeur en tant qu'individu.
  • Obtenez l'aide de vos amis, de votre famille ou d'autres personnes ayant elles aussi une mère égoïste.
  • Soyez vigilant si votre mère cherche à vous manipuler psychologiquement. Demandez-vous si ses pensées et ses sentiments sont sincères et faites confiance à votre instinct.
Publicité

Avertissements

  • Si votre dispute ou votre discussion devient trop intense, elle peut se révéler violente, dans l'immédiat ou à l'avenir. Sachez quand prendre vos distances. Évitez la violence physique ou psychologique, comme les insultes ou les menaces.
Publicité
  1. http://blogs.psychcentral.com/therapy-soup/2011/09/the-narcissistic-mothers-game/
  2. https://www.psychologytoday.com/blog/ambigamy/201311/selfishness-10-myths-you-may-be-relieved-debunk
  3. https://www.psychologytoday.com/blog/the-intelligent-divorce/201311/the-narcissistic-mother
  4. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/social-support/art-20044445
  5. http://blogs.psychcentral.com/therapy-soup/2011/09/the-narcissistic-mothers-game/
  6. http://www.selfgrowth.com/articles/narcissistic_mothers_and_their_children
  7. http://www.apa.org/monitor/dec02/selfesteem.aspx
  8. http://www.jstor.org/stable/2096350
  9. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21400859
  10. http://psychcentral.com/blog/archives/2014/01/08/6-ways-to-become-more-independent-less-codependent/
  11. http://psychcentral.com/blog/archives/2014/01/08/6-ways-to-become-more-independent-less-codependent/
  12. http://psychcentral.com/blog/archives/2014/01/08/6-ways-to-become-more-independent-less-codependent/
  13. http://www.sciencedaily.com/releases/2007/07/070724113727.htm
  14. http://www.mediate.com/articles/eddyB6.cfm
  15. https://www.psychologytoday.com/blog/under-friendly-spell/200809/getting-over-narcissistic-mother
  16. https://www.psychologytoday.com/blog/the-couch/201403/4-ways-deal-selfish-people
  17. https://www.psychologytoday.com/blog/the-intelligent-divorce/201311/the-narcissistic-mother
  18. http://www.forbes.com/sites/stevenberglas/2011/03/22/how-to-tell-someone-theyre-wrong-and-make-them-feel-good-about-it/
  19. http://www.austincc.edu/colangelo/1318/istatements.htm
  20. http://www.austincc.edu/colangelo/1318/istatements.htm
  21. https://www.psychologytoday.com/blog/the-squeaky-wheel/201305/7-ways-get-out-guilt-trips
  22. http://psychcentral.com/lib/tips-on-setting-boundaries-in-enmeshed-relationships/
  23. http://thoughtcatalog.com/rebecca-coleman/2014/03/5-ways-to-deal-with-a-narcissistic-parent/
  24. http://psychcentral.com/lib/tips-on-setting-boundaries-in-enmeshed-relationships/
  25. http://www.simplypsychology.org/compliance.html
  26. https://www.psychologytoday.com/blog/changepower/201209/the-assertiveness-habit
  27. http://www.cci.health.wa.gov.au/docs/Assertmodule%201.pdf
  28. http://www.cci.health.wa.gov.au/docs/Assertmodule%203.pdf
  29. http://thoughtcatalog.com/rebecca-coleman/2014/03/5-ways-to-deal-with-a-narcissistic-parent/
  30. http://psychcentral.com/lib/the-5-stages-of-loss-and-grief/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 717 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité