Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsqu'une rose commence à faner, il est temps de la retirer de la plante. Cette tâche est importante pour que le rosier reste aussi beau que possible et continue de fleurir. Lorsque vous retirez les fleurs fanées, l'arbuste peut produire de nouveaux bourgeons qui donneront de nouvelles fleurs au lieu d'utiliser son énergie pour maintenir des roses passées en vie ou pour produire des graines. Pendant la période de floraison, supprimez régulièrement les roses fanées jusqu'à ce que le rosier commence à se préparer pour l'hiver.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à retirer les fleurs

Télécharger l'article
  1. Pour couper des roses fanées, il vous faut un sécateur propre aux lames aiguisées, des gants de jardinage et un grand seau pour transporter les déchets verts.
    • Vous devez pouvoir couper les tiges de façon très nette avec le sécateur, mais il doit être assez petit pour que vous puissiez le tenir facilement et cibler des parties précises.
    • Achetez des gants qui protègent vos avant-bras en plus de vos mains. Certains rosiers sont très grands et épais et vous devez passer les mains à l'intérieur pour couper une partie des fleurs. Il est important de couvrir vos avant-bras pour les protéger des épines.
  2. Apprenez à repérer les fleurs fanées et les autres parties à tailler. En plus de favoriser une floraison plus longue, ce procédé permet au rosier de rester en bonne santé et de résister aux infections fongiques et aux attaques d'insectes. Examinez l'arbuste et cherchez les éléments suivants.
    • Des roses fanées : lorsqu'elles ont fini de fleurir, elles commencent à se flétrir et (ou) à s'affaisser vers le sol. Leurs pétales deviennent également très lâches et tombent au moindre mouvement. Enlevez ces fleurs de l'arbuste.
    • Des fleurs qui se gênent : il est possible que certaines roses se croisent ou s'entrelacent. Dans ce cas, elles se font concurrence pour pousser dans un même petit espace, ce qui entrave leur croissance et les rend moins jolies. Coupez-les correctement pour changer le sens dans lequel les nouvelles fleurs pousseront  [1] .
    • Les tiges qui poussent vers l'intérieur : le pied du rosier doit toujours pouvoir recevoir beaucoup d'eau et de lumière du soleil. Un rameau qui pousse vers l'intérieur de l'arbuste empêchera la lumière et l'eau d'atteindre le pied correctement, ce qui pourrait favoriser les infections fongiques. Le but est d'avoir un rosier dont toutes les tiges poussent vers l'extérieur de manière à ne pas entraver l'accès au pied  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Couper les fleurs fanées

Télécharger l'article
  1. Identifiez un groupe de cinq feuilles orienté dans le bon sens. En observant les tiges du rosier, vous devriez voir des groupes de trois ou cinq feuilles. Pour retirer une fleur fanée correctement, coupez sa tige juste au-dessus d'un groupe d'au moins cinq feuilles. Celui-ci doit être orienté dans le sens où vous souhaitez que la nouvelle tige pousse. Pr exemple, si vous voulez qu'elle pousse vers l'extérieur, cherchez un groupe de feuilles orienté vers l'extérieur.
    • Si vous coupez la tige au niveau d'un groupe de seulement trois feuilles, le rosier pourrait produire une tige qui ne fleurira pas pour le reste de la saison à cet endroit  [3] . Cependant, il est possible qu'elle produise des fleurs l'année suivante.
    • Vous n'êtes pas obligé de couper la tige au niveau du premier groupe de cinq feuilles que vous rencontrez. S'il n'est pas orienté dans le sens que vous voulez, coupez le rameau plus bas.
  2. Il est possible que vous voyiez une tache foncée juste au-dessus du point où le groupe de feuilles rejoint la tige principale. Cette tache est appelée « œil » et il s'agit du point dont la tige d'une nouvelle rose partira. Coupez le rameau juste au-dessus de l'œil.
    • Si vous devez tailler de nombreux rosiers, vous n'aurez pas forcément le temps de chercher tous les yeux des plantes. Heureusement, chaque œil est très proche de son groupe de feuilles. Coupez simplement chaque tige environ 5 mm au-dessus d'un groupe de cinq feuilles.
  3. Ne coupez jamais les tiges tout droit. Coupez-les toujours à un angle de 45° pour éviter que l'eau de pluie ou d'arrosage s'accumule sur la partie coupée et favorise la prolifération de bactéries ou de champignons.
    • Il y a un débat concernant le fait de tenir le sécateur à un angle de 45° pour couper des roses fanées. De nombreuses sources soutiennent que l'angle de coupe n'a aucun effet sur l'efficacité de la cicatrisation de la plante ou sur le nombre de fleurs qu'elle produit.
    • Vous pouvez appliquer un point de colle blanche sur les bords de la partie que vous venez de couper pour réduire le risque qu'une maladie s'introduise dans le pied de l'arbuste.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez réduire la taille d'un rosier, coupez les tiges plus bas. C'est surtout nécessaire pour les rosiers qui poussent rapidement et de façon abondante, comme celles de David Austin. Toutefois, sachez que plus vous taillez bas, plus l'arbuste mettra de temps à produire de nouvelles fleurs.
  • Si vous ne retirez pas les fleurs fanées d'un rosier, elles laisseront place à des cynorhodons, les capsules qui contiennent les graines. En enlevant les roses fanées, vous obtiendrez plus de fleurs pendant la période de floraison.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre les parties tendres que vous coupez dans votre composteur, mais éviter d'y mettre les tiges épaisses et ligneuses, car elles mettent plus de temps à se décomposer que celles qui sont encore jeunes et vertes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 880 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité