Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous taillez les plantes ou retirez les fleurs fanées, vous empêchez la production de graines et vous favorisez l'apparition de nouvelles fleurs  [1] . Vous pouvez entretenir vos pétunias de plusieurs façons, notamment en pinçant les fleurs fanées ou en les taillant avec des sécateurs. Si vous les taillez à des intervalles réguliers de quelques semaines ou bien au milieu de l'été, ils se renouvèleront et fleuriront plus longtemps.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Pincer les fleurs fanées

Télécharger l'article
  1. Regardez sur le paquet de graines ou l'étiquette de marquage des plants. Si ce sont de nouvelles variétés comme Wave ou Tidal Wave, vous n'aurez pas besoin de supprimer les fleurs fanées.
    • De nombreuses nouvelles variétés de pétunias ont été créées pour diminuer l'entretien nécessaire. Ces variétés produisent une floraison abondante sans que les fleurs fanées soient supprimées.
    • Vous trouverez plus facilement les variétés comme Wave ou Tidal Wave dans de grandes jardineries ou auprès de grands fournisseurs de graines que sur des marchés.
  2. Si vous n'avez jamais supprimé les fleurs fanées auparavant, vous préfèrerez peut-être retirer les fleurs de cette manière qu'en coupant la plante elle-même. Passez à la deuxième méthode lorsque vous aurez acquis un peu plus d'expérience.
  3. Les fleurs fanées peuvent être difficiles à voir après quelques semaines et il faudra vous salir les mains. Évitez de porter des gants de jardinage épais, car vous risqueriez plus d'endommager la plante.
  4. Remontez d'environ 5 mm de façon à placer vos doigts juste au-dessus du réceptacle de la fleur fanée. Pincez-la entre le pouce et l'index et tirez  [2] .
    • La fleur devrait s'enlever facilement. Jetez-la au compost.
  5. Ensuite, faites de même pour une autre tige. Les plantes herbacées comme les pétunias peuvent présenter des dizaines de fleurs sur une même tige, donc, prévoyez de supprimer les fleurs fanées régulièrement pendant la période de floraison.
  6. Si vous trouvez que vos plantes commencent à avoir un aspect « dégingandé », avec des tiges qui s'allongent et retombent trop, supprimez leurs extrémités. Prenez une tige doucement et repérez le bourgeon le plus gros en haut d'un groupe de fleurs.
    • Pincez la tige entre le pouce et l'index pour la retirer. Ce faisant, vous supprimez une partie de la plante qui est active et pousse encore plutôt qu'une partie mourante.
    • Cette méthode favorisera la floraison de nouveaux bourgeons en dessous du point où vous avez coupé la tige. Elle permettra aussi à la plante de paraitre plus fournie et en meilleure santé  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Tailler les fleurs des pétunias

Télécharger l'article
  1. Il faut attendre que les plantes reçoivent au moins six heures de soleil par jour et soient couvertes de fleurs. Une fois que les fleurs commencent à faner, vous pouvez commencer à les supprimer.
  2. Contrairement à lorsque vous retirez les fleurs avec les doigts, la plante bénéficiera ici d'une coupure nette.
  3. Choisissez-en une qui porte plusieurs fleurs fanées. Trouvez un point juste en dessous de toutes les fleurs fanées.
  4. Essayez si possible de tailler en dessous de la majorité des fleurs fanées.
    • Même s'il faut tailler des parties saines de la plante pour favoriser le renouvèlement et la repousse, vous allongerez la période de floraison si vous taillez vos pétunias .
  5. En taillant régulièrement, vous éviterez d'avoir à couper toutes les tiges en même temps, ce qui donnerait à la plante un aspect nu pendant plusieurs semaines.
    • De temps en temps, il faudra tailler une tige parfaitement saine portant des fleurs. Si une tige a un aspect long et dégingandé et porte de nombreuses fleurs fanées, sacrifiez la fleur encore vivante à l'extrémité de cette tige afin que la plante fleurisse plus longtemps.
  6. Prévoyez une longue séance de taille au milieu de l'été si vous n'avez pas le temps de vous en occuper toutes les semaines. Si possible, faites-le juste avant de partir en vacances afin de rentrer chez vous lorsque les pétunias sont en pleine floraison.
  7. Faites-le après une séance de taille pour favoriser la repousse.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous que vos paniers de suspension ou votre sol sont bien drainés. Les pétunias pourrissent s'ils restent les pieds dans l'eau.
  • Arrosez les pétunias tous les jours lorsqu'il fait très chaud. L'eau et l'engrais leur permettront de repousser après la taille.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des paquets de graines ou des étiquettes de marquage
  • Un sécateur ou des ciseaux
  • De l'engrais liquide
  • De l'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 664 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité