PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Au bout d'un certain temps, les serviettes restées humides ou très sales finissent par sentir le moisi. Cette odeur est due à de la moisissure , c'est-à-dire des champignons microscopiques qui s'installent sur ces serviettes sales ou humides où ils trouvent tout ce qui est nécessaire pour se développer. Il n'est pas toujours facile de s'en débarrasser. Bien sûr, vous pouvez relaver vos serviettes si elles sentent encore après le premier lavage. Si cela ne marchait pas, il faudrait passer par d'autres méthodes ni très compliquées ni très couteuses.

L'essentiel en quelques mots

  • Mettez vos serviettes dans votre machine à laver avec une tasse de vinaigre. Démarrez le cycle de lavage et arrêtez la machine à la moitié du cycle et laissez les serviettes dans l'eau une heure.
  • Lancez un second cycle à l'eau chaude en ajoutant une autre tasse de vinaigre à votre détergent habituel.
  • Si elles sentent très mauvais, avant de les laver, commencez par les immerger 48 heures dans de l'eau chaude et un agent de blanchiment oxygéné.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Laver des serviettes avec du vinaigre et du bicarbonate de sodium

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez toutes vos serviettes qui sentent dans le tambour et lancez un cycle avec l'eau la plus chaude possible. Versez dans le tambour 250 ml de vinaigre blanc et 180 g de bicarbonate de sodium  [1] .
    • Pour cette passée, ne mettez ni lessive ni assouplissant.
  2. Au bout de quelques minutes, quand le ou les produits sont bien dissouts, arrêtez le cycle en cours (il sera repris plus tard). Votre linge va ainsi se retrouver à tremper au fond du tambour. Laissez-le ainsi une heure, le temps que le bicarbonate de sodium et le vinaigre agissent au cœur des fibres. Au bout de ce temps, relancez le cycle de lavage et attendez qu'il se termine.
  3. Faites ensuite une lessive avec du vinaigre et de la lessive. Lancez un nouveau cycle de lavage avec votre lessive habituelle et 250 ml de vinaigre. Dosez votre lessive comme d'habitude et lancez le cycle complet. À la fin, essorez une deuxième fois.
    • Pour le deuxième essorage, soit votre machine a une fonction que vous activerez, soit vous relancez un cycle d'essorage en positionnant le bouton au bon endroit.
  4. Après le dernier essorage, sortez votre linge et enfournez-le dans le sèche-linge. Réglez-le sur la plus haute température possible, puis lancez-le. À la fin de ce séchage, séchez vos serviettes une seconde fois.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire tremper des serviettes avec de la lessive et de l'eau chaude

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la méthode avec le vinaigre et le bicarbonate de sodium n'a pas été concluante, vous pouvez essayer de faire tremper vos serviettes dans un grand seau d'eau chaude auquel vous aurez ajouté de la lessive à l'oxygène actif. Versez au fond de votre seau environ 100 à 120 g de lessive.
    • Avant de verser, mettez des gants de protection.
  2. Ajoutez de l'eau très chaude. Si celle de votre robinet ne l'est pas assez, faites-la bouillir. Versez un peu d'eau (l'équivalent de deux à trois bols) et remuez le seau pour bien dissoudre la poudre. Allez-y prudemment pour ne pas renverser de produit. Complétez jusqu'à mi-hauteur avec de l'eau chaude.
  3. Remuez une dernière fois votre solution et plongez-y vos serviettes une à une et veillez à ce qu'elles soient bien imprégnées de liquide.
    • Laissez tremper vos serviettes 48 heures.
  4. Au bout de deux jours, sortez vos serviettes et essorez-les à la main. Mettez-les immédiatement dans le tambour de la machine. Remplissez les compartiments de lessive et d'assouplissant, réglez la température de l'eau sur 90 °C, puis lancez un cycle normal de lavage.
    • En lieu et place de votre lessive habituelle, vous pouvez mettre de la lessive à l'oxygène actif, comme celle utilisée précédemment  [2] .
  5. Après le dernier essorage, sortez votre linge et enfournez-le immédiatement dans le sèche-linge. Réglez-le sur la plus haute température possible, puis lancez-le : vos serviettes devraient sortir comme neuves.
    • Si, après tous ces traitements, vos serviettes sentent encore le moisi, il n'y a plus qu'une solution : les remplacer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer les moisissures d'une machine à laver

PDF download Télécharger l'article
  1. Si cette dernière ne se vide pas bien, c'est peut-être dû à des moisissures. Essayez de voir à quel endroit de la machine l'eau stagne. Si vous n'êtes pas très bricoleur, faites plutôt appel à un professionnel qui établira un diagnostic précis.
  2. Si vos serviettes sentent le moisi au sortir de la machine, c'est peut-être dû à la machine elle-même. Ce joint de hublot est là pour empêcher l'eau contenue dans le tambour de sortir. Au fil des lavages, il s'encrasse et donne cette mauvaise odeur au linge : c'est pourquoi il faut le nettoyer régulièrement avec un chiffon imprégné d'eau savonneuse. Vous pouvez également vaporiser un produit antimoisissures. Vous pouvez aussi préparer une solution à parts égales d'eau et d'eau de Javel.
    • Pour nettoyer les parties difficiles à atteindre, prenez une vieille brosse à dents.
    • Comme ce joint est très complexe, assurez-vous qu'il soit bien nettoyé. Il faut parfois étirer ce joint en accordéon pour bien le nettoyer  [3] .
  3. S'il est amovible, sortez-le et lavez-le dans de l'eau chaude savonneuse (liquide vaisselle). Enlevez tous les résidus de lessive agglomérés depuis des semaines.
    • Si le logement est inamovible, faites de votre mieux pour le nettoyer. Commencez en enlevant le plus gros avec une éponge, puis prenez une brosse à dents pour les recoins et une brosse-furet pour le départ de la canalisation  [4] .
  4. Remplissez-la bien et lancez un cycle long de lavage avec l'eau la plus chaude possible. Si l'odeur de moisi persiste après ce premier lavage, lancez-en un second. Il vous faudra peut-être d'autres lavages pour vous débarrasser de cette odeur de moisi  [5] . Si la seule eau chaude n'y fait rien, vous pouvez verser dans le tambour un des produits suivants  [6]  :
    • 250 ml d'eau de Javel ;
    • 180 g de bicarbonate de sodium ;
    • 120 g de détergent enzymatique pour lave-vaisselle ;
    • 120 ml de produit nettoyant vendu dans le commerce ;
    • 250 ml de vinaigre .
  5. Si, décidément, vous n'arrivez à vous débarrasser de cette odeur de moisi, faites appel à un plombier qui viendra voir où réside le problème. Il est possible que les moisissures se soient logées en arrière ou sous le tambour. Il est possible qu'elles soient dans un tuyau ou un filtre partiellement bouché par la saleté  [7] .
    • Seul un professionnel qualifié sera capable de trouver la source du problème, ce qui exigera peut-être de démonter la machine. Un vrai professionnel connait tous les endroits où se logent habituellement les moisissures, il aura tôt fait de résoudre le problème.
  6. Une fois que vous saurez d'où vient le problème, vous devrez prendre des précautions pour cela ne se reproduise pas. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire.
    • Aérez votre machine à laver  : laissez la porte de la machine entrouverte entre deux lessives. Cependant, si vous avez des enfants ou des animaux, veillez à ce qu'ils ne puissent pas s'introduire et s'enfermer dans le tambour  [8] .
    • Utilisez moins de lessive  : achetez une lessive recommandée par le constructeur et qui fait peu de mousse. En ce domaine, les poudres font moins de mousse que les liquides. Ne dépassez pas les doses prescrites ! Il est même mieux d'en mettre un peu moins pour un résultat parfois meilleur  [9] .
    • Évitez les assouplissants en gel . Ces assouplissants laissent, malgré un bon rinçage, un résidu sur les affaires, sur lequel vont proliférer les moisissures. Utilisez plutôt des boules de séchage ou des lingettes adoucissantes pour que vos affaires soient plus douces  [10] .
    • Séchez le joint de hublot  : après l'avoir lavé, séchez-le bien, y compris dans les rainures très resserrées. L'idéal serait de le sécher après chaque lessive, car l'humidité et l'obscurité favorisent la prolifération des moisissures. Plus prosaïquement, faites-le au moins une fois par semaine  [11] .
    • Passez votre linge à l'eau de Javel . Une fois par mois, pensez à passer votre linge à l'eau de Javel et à l'eau chaude. Ainsi, vous désinfecterez votre machine, mais vous nettoierez plus en profondeur les vêtements habituellement très sales, comme les affaires de travail ou les serviettes de table  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous habitez dans une région ensoleillée, faites sécher votre linge en plein soleil.
  • Utilisez une lessive comprenant un agent antifongique ou de l'eau de Javel. Les moisissures disparaitront et ne reviendront pas de sitôt.
  • Après qu'elles ont servi, évitez d'accrocher toutes vos serviettes au même crochet. Séparez-les pour que leur humidité s'évapore au plus vite. Si vous avez suffisamment de place dans votre salle de bains, mettez d'autres anneaux ou d'autres boucles de suspension. L'idéal est même de les mettre à sécher en dehors de la salle d'eau qui est toujours très humide.
Publicité

Avertissements

  • Ne mélangez jamais dans votre machine de l'eau de Javel et de l'ammoniaque ! La réaction dégagera du chlore, un gaz très toxique, voire mortel.
  • Si les additifs, comme l'eau de Javel, le vinaigre et autres, sont très utiles, il ne faut pas en abuser. En effet, les machines risquent de ne pas le supporter, les joints d'étanchéité sont rongés. Si votre machine est neuve, vous pourriez bien prendre votre garantie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 137 743 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité