PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les veines-araignées sont de petites varicosités bleues ou rouges qui apparaissent à la surface de la peau, le plus souvent sur les jambes ou les chevilles. L’exposition au soleil, l’âge et les variations hormonales contribuent à leur apparition. Découvrez quels traitements utilisés pour les supprimer et les mesures à prendre pour les prévenir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Suivre un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce traitement implique l’insertion d’une solution saline ou détergente dans les veines, afin de les irriter et de provoquer la disparition des varices. Les veines ne seront plus visibles sous la peau  [1] . En général, il faut une injection pour une veine-araignée d’environ 2,5 cm. Ce traitement est simple et sans douleur, mis à part le pincement de l’aiguille.
    • Des effets secondaires peuvent apparaitre comme des rougeurs, gonflements, œdèmes et picotements. Ils s’estompent en général assez rapidement et ne devraient pas vous empêcher de vaquer à vos occupations habituelles.
    • Le meilleur moment pour suivre une sclérothérapie est l’hiver, lorsque vos veines sont encore visibles et faciles à protéger. La peau hâlée par le soleil de l’été dissimule les veines et il est plus compliqué de les traiter.
    • Le traitement supprime les veines-araignées traitées définitivement. Toutefois, d’autres peuvent se développer et apparaitre avec le temps. Des traitements supplémentaires peuvent être nécessaires pour garder vos jambes vierges de veines-araignées  [2] .
    • Le prix des séances varie de 40 à 45 € selon la quantité de veines-araignées que vous devez traiter et selon que vous devez soigner une jambe ou les deux.
  2. Si vous êtes sensible aux aiguilles ou allergique à la solution saline utilisée en sclérothérapie, vous pouvez envisager une thérapie au laser. Une lumière intense est envoyée sur les veines à travers la peau, qui s’effacent et disparaissent.
    • Le traitement au laser est parfois douloureux en raison de la température élevée. Après traitement, qui dure en général une vingtaine de minutes, une lotion rafraichissante est appliquée sur la peau pour l’adoucir.
    • Des effets secondaires peuvent apparaitre comme des rougeurs ou gonflements, une décoloration de la peau et dans des cas très rares, des cicatrices ou encore des brulures.
    • Les personnes avec un certain type de peau ou selon leur état ne devraient pas utiliser la thérapie au laser, car elle peut décolorer la peau de façon définitive. Parlez-en à votre médecin pour avis.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prévenir les veines-araignées

PDF download Télécharger l'article
  1. Les veines doivent lutter contre la gravité pour transporter le sang dans votre cœur. Certaines habitudes rendent ce processus plus compliqué, ce qui les rend tendues et élargies et donc visibles  [3] . Favorisez la circulation sanguine dans vos jambes en suivant une certaine discipline.
    • Ne restez pas figé dans la même position trop longtemps. Assis devant un bureau ou debout face à une salle de classe plusieurs heures, si vous restez sans bouger, votre circulation est inhibée. Trouvez des moments pour vous lever si vous êtes assis ou bougez et marchez dans la salle si vous êtes debout.
    • Ne croisez pas vos jambes. Ce faisant, la circulation est coupée et une tension est accrue sur vos veines. Asseyez-vous avec vos pieds à plat sur le sol pour permettre à vos veines de laisser le sang bien circuler.
  2. Vos pieds contribuent largement à la circulation sanguine et si vous portez des chaussures inconfortables, la circulation sera empêchée et peut provoquer, à terme, des veines-araignées.
    • Évitez les talons hauts. Ils amènent une pression supplémentaire sur vos jambes et font travailler davantage les veines qui transportent le sang vers le cœur. Portez des talons à mi-hauteur ou des chaussures plates.
    • Évitez les bottes serrées. Les bottes à hauteur de genoux sont particulièrement déconseillées, car elles peuvent contracter vos jambes et inhiber la circulation.
  3. Disponibles en pharmacie et autres boutiques de matériel médical, elles procurent un soutien supplémentaire pour vos jambes et aident à la circulation sanguine en empêchant vos veines d’être trop resserrées  [4] .
    • Les chaussettes de compression ne sont pas pareil que les bas de contention ou autres articles similaires. Elles appuient à certains endroits pour favoriser la circulation.
    • Le gradient de la chaussette de compression doit être évalué par un professionnel, et celles qui sont prescrites par un médecin offrent plus de pression qu’un collant de soutien ou un gradient de chaussettes de compression classiques.
    • Portez des collants aussi souvent que possible et pas seulement lorsque vous êtes habillée en jupe ou robe. Portez des collants sous vos pantalons.
    • Les chaussettes de compression peuvent également favoriser la réduction des gonflements ou picotements ressentis après le traitement de sclérothérapie.
  4. Maintenir une bonne hygiène de votre peau protège vos veines et limite les risques de voir apparaitre des veines-araignées. Suivez les indications ci-après :
    • appliquez de la crème solaire. Les rayons du soleil provoquent des dommages, affaiblissent la peau et rendent les veines visibles. Appliquez sur votre visage pour éviter l’apparition de veines-araignées à cet endroit, mais aussi sur vos jambes et chevilles,
    • hydratez votre peau . En évitant l'assèchement de votre peau, vous la maintenez souple et limitez l’apparition de veines-araignées.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Changer de mode de vie pour améliorer sa circulation sanguine

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque votre corps retient l’eau, cela produit une pression supplémentaire et inutile sur vos veines, ce qui les élargit et les rend visibles. Par conséquent, il est nécessaire de revoir la composition de votre régime alimentaire pour réduire ou éliminer ce risque.
    • Diminuez la quantité d'aliments contenant beaucoup de sel. La nourriture frite, les soupes en sachet et les encas salés favorisent la rétention d’eau. Essayez de réduire voire éliminer totalement la quantité de sel dans vos préparations culinaires.
    • Évitez les boissons alcoolisées. Quelques verres de bière ou de vin ne devraient pas poser de problème, mais plus d’alcool peut générer une rétention d’eau et resserrer vos veines.
  2. La constipation est une autre forme de pression qui peut conduire à resserrer davantage les veines. La prise d'aliments riches en fibre favorise le travail du système digestif et empêche ce type de pression de s’accumuler.
    • Consommez des fruits et légumes en quantité. Évitez les jus et préférez les fruits eux-mêmes, riches en fibre. Essayez le smoothie avec des épinards, des bananes et myrtilles.
    • Consommez des céréales complètes. Le quinoa , l’avoine concassée , le son d’avoine et autres céréales complètes soulagent les pressions dues à la constipation.
    • Prenez des compléments alimentaires à base de fibre si vous en avez besoin.
  3. Pratiquez quotidiennement une activité physique . L'exercice régulier améliore la circulation sanguine et aide le corps à se maintenir en forme, limitant la pression des veines dans vos jambes.
    • Concentrez-vous sur les exercices pour les jambes, comme la course à pied, la natation ou le vélo.
    • Marcher quotidiennement est une autre forme d’exercice excellente. Marchez avant ou après le travail ou encore pendant votre pause déjeuner.
    Publicité

Conseils

  • Certains traitements ne sont pas couverts par la sécurité sociale, car ils sont considérés comme un traitement esthétique. Toutefois, si les veines-araignées provoquent une situation et des symptômes avérés douloureux, comme des saignements ou des gonflements, les cas sont différents et traités sous un autre angle que celui de l’esthétisme.
  • Les varicosités sont semblables aux veines-araignées, mais elles sont plus larges et plus douloureuses. Les veines-araignées peuvent être traitées par radiofréquence, ou par une opération en plus des traitements utilisés pour les veines-araignées  [5] .
Publicité

Avertissements

  • Parlez avec votre médecin des effets secondaires des sclérothérapies ou des thérapies au laser avant de les subir. Ces traitements peuvent inclure des saignements, des cicatrices, des gonflements, une décoloration de la peau, une sensibilité et une douleur. Les effets secondaires peuvent être source de stress, mais devraient s’estomper rapidement après quelque temps.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 489 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité