Télécharger l'article Télécharger l'article

Les virus et autres programmes malveillants apparaissent tous les jours et tentent d’infiltrer nos ordinateurs. Heureusement, il y a des parades grâce aux antivirus. Sous Windows, il existe le célèbre Windows Defender, véritable sentinelle de votre disque dur. Il est installé d’office et pourchasse tout type de programmes malveillants (virus, chevaux de Troie…) Si par malchance un maliciel arrivait à empêcher l’exécution de Defender, utilisez l’outil de suppression de logiciels malveillants de Windows (disponible sur le site de Microsoft). Sous macOS, le maliciel (programme) est à glisser directement sur la corbeille, laquelle sera vidée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Avec Windows Defender (Windows 10)

Télécharger l'article
  1. Si vous rencontrez un des problèmes mentionnés ci-dessous, vous pouvez utiliser Windows Defender. Parmi les symptômes de dysfonctionnement possibles, citons :
    • l’ordinateur qui plante, vous voyez apparaitre l’écran bleu de la mort ;
    • le navigateur Internet qui n’arrête pas d’être redirigé vers des pages non sollicitées ;
    • vous avez des applications et des barres d’outils dont vous n’avez aucun souvenir de les avoir téléchargées ;
    • des fenêtres apparaissent vous demandant de payer une certaine somme pour pouvoir accéder à vos fichiers ;
    • vous constatez une activité intense sur la bande passante de votre réseau ;
    • des messages s’affichent vous invitant à télécharger des fichiers pour soi-disant réparer un dysfonctionnement de votre ordinateur ;
    • l’ordinateur est d’une lenteur affligeante et le disque dur n’arrête pas de tourner ;
    • certains logiciels, des outils, votre antivirus sont désactivés ou vous renvoient une erreur quand vous essayez de les exécuter ;
    • lors de vos navigations, vous êtes redirigé(e) vers des pages non désirées ;
    • le navigateur Internet s’exécute de façon impromptue, alors que vous n’avez rien fait.
  2. La mention est sur la ligne du bas des divers paramètres.
  3. C’est la deuxième mention de la colonne de gauche.
  4. Le bouton rectangulaire est cette fois en haut de la partie droite de l’écran.
  5. C’est le premier des boutons, une sorte de bouclier bleu, à gauche.
  6. Les programmes malveillants n’arrêtent pas d’évoluer et d’apparaitre, il est donc important d’avoir un antivirus à jour.
    • Cliquez, au bas de la fenêtre Protection contre les virus et menaces , sur Mises à jour de la protection .
    • Sur l’écran suivant, cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour .
    • À la fin de la recherche, vous verrez sur fond rouge le statut de votre mise à jour, ainsi que la date de dernière mise à jour.
  7. Le bouton est sous le bouton Analyse rapide de la partie Menaces actuelles . Une liste de différentes analyses du disque vous est proposée.
    • Windows Defender est paramétré pour protéger automatiquement votre ordinateur. Si une menace a été détectée, suivez les instructions ( Obtenir des détails ) qui s’affichent à l’écran dans la partie Menaces détectées .
  8. C’est la dernière des analyses au bas de la page.
    • Lisez sur le site de Microsoft cet article sur la mise en œuvre de Windows Defender.
  9. Le bouton est au bas de la partie de droite. Windows Defender entre alors en action pour détecter un éventuel maliciel. Une fois l’analyse terminée, l’ordinateur redémarre.
  10. Si une menace quelconque a été trouvée, elle apparaitrait dans la rubrique Options d’analyse de la rubrique Protection contre les virus et menaces .
    • Si aucune menace n’a été détectée, il n’est nul besoin d’aller plus loin.
  11. Vous allez voir un ou plusieurs virus présentés de façon succincte. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens bleus… En savoir plus .
    • Si un maliciel est détecté, Windows Defender le met en quarantaine sous la rubrique Menaces en quarantaine de la fenêtre Historique d’analyse .
  12. Le bouton est juste sous le nom du maliciel.
  13. Si tout s’est bien passé, le maliciel a été éliminé, vous allez voir dans la rubrique Menaces en quarantaine la mention Aucune menace .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Avec l’outil de suppression de logiciels malveillants de Windows

Télécharger l'article
  1. Dans votre navigateur préféré, allez à cette adresse de téléchargement de l’outil de suppression de logiciels malveillants.
    • Utilisez cette méthode en cas d’impossibilité de lancer une analyse ou de mettre à jour votre antivirus, ce dernier étant peut-être incapable de traiter le problème.
    • Si, à cause du maliciel, vous êtes dans l’impossibilité d’utiliser un navigateur ou d’avoir une connexion Internet, trouvez un ordinateur afin de télécharger l’outil en question. Une fois téléchargé, transférez-le sur un support amovible (cédérom, clé USB) que vous brancherez sur l’ordinateur contaminé.
  2. Choisissez éventuellement la langue, puis cliquez sur le rectangle rouge.
    • Si vous voyez un écran qui affiche certaines mises à jour, décochez-les si elles ne vous intéressent pas, puis cliquez sur le long bouton rouge dans le coin inférieur droit.
  3. Si ce n’est pas déjà fait, choisissez comme dossier de destination Téléchargements , puis terminez en cliquant sur Enregistrer  : le téléchargement commence.
  4. Votre ordinateur est inutilisable, alors vous allez opérer depuis un autre ordinateur à l’aide duquel vous allez télécharger l’outil et le transférer sur un support qui sera branché sur l’ordinateur atteint.
    • Avec une clé USB : enfoncez-la dans un port USB du PC de secours, copiez l’outil (fichier dont le nom contient Windows-kb et a pour extension .exe ), puis collez-le sur la clé.
    • Avec un cédérom (ou DVD) : si votre ordinateur est doté d’un lecteur de cédérom/DVD, vous pouvez graver l’outil en question sur un cédérom ou un DVD-ROM.
  5. Branchez la clé USB sur l’ordinateur infecté, puis lancez l’outil à partir de la clé (ou du cédérom). Une confirmation vous sera demandée quant à l’exécution de l’outil : validez avec Oui .
  6. Trois analyses du disque dur sont possibles.
  7. Soyez patient(e) ! Cela peut durer des heures !
    • Sinon, vous pouvez sélectionner Analyse rapide , l’analyse portera sur les seules zones du disque dur susceptibles d’être atteintes.
  8. Au terme de l’analyse, une des quatre conclusions ci-dessous est possible  [2] .
    • Aucune infection n’a été détectée : le problème ne vient donc pas d’un programme tordu… à moins que votre outil n’ait pas été mis à jour ! C’est pourquoi ce genre d’outil doit l’être. Rendez-vous régulièrement sur le site de Microsoft et vous verrez bien s’il y a une mise à jour, auquel cas vous y procèderez.
    • Au moins une infection a été détectée et supprimée : la mention est claire. Un maliciel a été trouvé et supprimé. Vous voilà donc sauvé, mais une mise à jour rapide de Windows est nécessaire.
    • Une infection a été détectée, mais n’a pas été supprimée : en clair, votre PC abrite un programme dangereux, mais l’outil n’est pas capable de le supprimer. Vous devez alors utiliser un antivirus plus performant et mis à jour récemment, Malwarebytes pour ne pas le citer.
    • Une infection a été détectée et a été partiellement supprimée : comme vous le pressentez, il va falloir terminer le nettoyage en lançant par exemple Windows Defender . Si cela ne donnait rien, utilisez un autre outil, comme Malwarebytes (dernière version) afin d’éliminer définitivement le programme inopportun.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Sous macOS

Télécharger l'article
  1. 1
    Redémarrez votre Mac en mode sans échec. Ordinateur allumé, tenez enfoncée la touche Maj , allez dans le menu Pomme , puis cliquez sur Redémarrer . Ce mode empêche votre ordinateur Apple de charger des logiciels au démarrage.
  2. 2
    Repérez le maliciel. Jetez un coup d’œil dans le dossier Applications , mais il peut très bien être dans un autre dossier. À vous de le trouver !
  3. 3
    Glissez l’application sur la poubelle. L’étape suivante sera sa destruction.
  4. 4
    Videz la corbeille. Ainsi sera supprimé ce programme malveillant, il ne pourra plus être exécuté et ne sera pas non plus récupérable.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Lutter préventivement contre les maliciels

Télécharger l'article
  1. Windows 10 et macOS sont régulièrement mis à jour et les sécurités sont modifiées pour contrer les derniers programmes malveillants en circulation. Parmi les fonctionnalités de sécurité, citons un antivirus, un pare-feu, une alerte qui se déclenche chaque fois que vous installez un programme et un système de mise en quarantaine. Toutes ces sécurités sont activées et mises à jour.
    • Parmi tous les programmes de protection et de lutte contre tous ces programmes malveillants qui peuvent, pour certains, gravement vous nuire, citons Avast, BitDefender, Malwarebytes ou encore AVG.
    • L’efficacité d’un antivirus ne vaut que si le programme est régulièrement mis à jour, car des virus, des maliciels naissent chaque jour avec plus ou moins de succès.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Jeremy Mercer

    Technicien en réparation d'ordinateurs
    Jeremy Mercer est directeur et technicien en chef chez MacPro-LA à Los Angeles, CA. Il a plus de dix ans d'expérience dans le domaine de la réparation électronique, ainsi que dans les magasins de détail spécialisés dans les Mac et les PC.
    Jeremy Mercer
    Technicien en réparation d'ordinateurs

    Malwarebytes est un antivirus pour macOS et Windows. Il vous débarrassera de bien des maliciels. En cas de ralentissement de l’affichage, de fenêtres surgissantes ou de programmes bizarres, exécutez une fois par semaine Malwarebytes.

  2. Vous serez peut-être affolé au départ, mais avec l’habitude, vous resterez serein. Un jour, vous verrez s’afficher dans votre navigateur une alerte ou une page vous disant que votre ordinateur est infecté et qu’il faut procéder à une intervention en cliquant sur un lien de la page en question : n’en faites rien  [3]  ! En ce cas, fermez toutes les fenêtres ouvertes, puis lancez immédiatement une analyse de votre disque dur avec Windows Defender.
  3. Chaque fois que Windows est mis à jour, il y a des améliorations concernant la sécurité, d’où l’intérêt de mettre le système régulièrement à jour.
  4. Si un message vous avertit qu’il existe une mise à jour de votre navigateur Internet, n’hésitez pas à l’installer. Allez sur le site du navigateur et faites la mise à jour : il y a toujours des améliorations concernant la sécurité  [4] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Jeremy Mercer

    Technicien en réparation d'ordinateurs
    Jeremy Mercer est directeur et technicien en chef chez MacPro-LA à Los Angeles, CA. Il a plus de dix ans d'expérience dans le domaine de la réparation électronique, ainsi que dans les magasins de détail spécialisés dans les Mac et les PC.
    Jeremy Mercer
    Technicien en réparation d'ordinateurs

    Il est important de vider le dossier des caches. La corbeille doit également être vidée régulièrement tout comme les analyses par votre antivirus.

  5. Il vous arrivera peut-être de voir apparaitre une fenêtre vous demandant d’appeler un numéro, celui d’une prétendue assistance technique, afin de régler un problème de virus. N’en faites rien, fermez la fenêtre et lancez une analyse de votre disque dur. C’est un peu comme les services fiables (banques, assurances…), les concepteurs des antivirus sérieux ne s’adressent jamais à leurs clients de cette façon. De même, il peut arriver que quelqu’un vous appelle pour vous annoncer que votre ordinateur est infecté, laissez-le parler quelques secondes, puis raccrochez. Par mesure de précaution, lancez une analyse de votre disque dur pour voir de quoi il retourne.
  6. Ils peuvent contenir un macrovirus, programme capable de bloquer l’enregistrement de fichiers, d’en modifier le contenu, voire de les détruire. Ces macrovirus prolifèrent grâce à des pièces jointes infectées  [5] . Si vous trouvez un jour un courriel d’un expéditeur totalement inconnu de vous, accompagné d’une pièce jointe avec extension en .doc ou .docx , ne réfléchissez pas, n’ouvrez rien, supprimez le courriel.
    • Méfiez des sites Internet qui proposent gentiment en téléchargement des modèles anodins. Avant de les télécharger, vérifiez sur Internet la fiabilité de ces sites.
  7. Par solides, il faut entendre des mots de passe, peut-être pas chiffrés, ce qui serait l’idéal, en tout cas longs (plus de 8 caractères) et composés de lettres (majuscules comme minuscules), de chiffres (non consécutifs ou identiques de suite) et de caractères originaux (&, @, §…) l’idéal est aussi est d’avoir autant de mots de passe que de sites sur lesquels les utiliser. Comme votre mémoire n’est pas forcément disponible pour tous les stocker, faites appel à des gestionnaires de mots de passe, comme Keypass, 1Password ou LastPass.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 410 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité