Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pouvez récolter vos propres haricots verts frais ou bien les acheter sur les marchés, mais la saison est relativement courte. Si vous aimez le gout de ces légumes d'été, vous pouvez conserver les haricots verts en les congelant pour une utilisation ultérieure. C'est facile à faire à la maison et comme cela, vous saurez ce que vous mangez. Avec un peu de patience, vous apprendrez à bien surgeler vos haricots verts et à les préparer en appliquant des recettes originales.
Étapes
-
Choisissez vos haricots verts. Prenez ceux de votre jardin ou ceux que vous avez achetés sur le marché.
- N'utilisez que de beaux haricots sans taches. Vérifiez qu’il n’y a pas de petites fèves à l'intérieur. Ce n’est pas qu’ils soient mauvais au gout, simplement ils ne sont plus de toute première fraicheur.
- Utilisez des haricots les plus frais possible. Congelez-les le jour de la cueillette ou le jour même de l’achat. Si vous ne pouvez pas, mettez-les dans un papier et stockez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur.
-
Lavez vos haricots soigneusement.
-
Équeutez-les.
- Pour ce faire, s’ils sont bien frais, cassez les queues à la main, ça se fait très facilement. Enlevez les parties abimées s’il y en a.
- Coupez vos haricots à la longueur désirée. Certains les gardent entiers, d’autres préfèrent les couper en petits morceaux. Vous pouvez même les fendre dans le sens de la longueur.
-
Préparez vos ustensiles de cuisine.
- Mettez une grande casserole d'eau à bouillir. Songez qu’il faudra mettre les haricots sans que ça déborde. Si vous couvrez la casserole, l’eau bouillira plus vite et vous économiserez de l'énergie.
- Préparez une deuxième grande casserole ou un grand récipient avec des cubes de glace et de l’eau.
-
Blanchissez vos haricots dans l'eau bouillante pendant 3 minutes.
- Ce processus supprime les enzymes qui altèrent la qualité des haricots.
- Veillez à ne pas laisser bouillir vos haricots trop longtemps, sinon ils seront trop cuits.
-
Mettez immédiatement vos haricots verts dans l'eau froide.
- Utilisez pour cela une écumoire.
- Ajoutez un peu plus de glace pour refroidir plus rapidement les haricots, le cas échéant.
- Laissez refroidir vos haricots pendant au moins trois minutes. Cette manœuvre arrête net la cuisson.
-
Égouttez vos haricots.
- Il est important de bien les égoutter. Sinon, des cristaux de glace se formeront une fois les haricots dans le congélateur. Ce phénomène risque d'altérer le gout de vos légumes.
- N’hésitez pas à utiliser un torchon ou du papier absorbant pour enlever toute trace d’humidité.
-
Emballez vos haricots verts.
- Utilisez des sacs de congélation zippés ou des sacs sous vide.
- Dosez chaque sac de façon à obtenir un plat pour toute la petite famille. Ainsi, vous ne dégivrerez que ce qui vous est nécessaire. Comptez une bonne poignée par personne, en moyenne ! Mais bon, ça dépend des recettes et des appétits !
- Fermez bien hermétiquement le sac. Veillez à bien en chasser le maximum d’air. Certains vont même jusqu’à utiliser une paille pour aspirer l’air restant !
- Étiquetez vos sacs avec la date de congélation.
-
Congelez vos haricots verts.
- Une fois tous les sacs mis à congeler, tapotez-les pour les mettre bien à plat afin qu’ils prennent le moins de place possible. Et puis, bien à plat, ils seront congelés plus rapidement et conserveront ainsi tout leur gout.
- Les haricots congelés se conservent pendant neuf mois dans un congélateur classique (***) et beaucoup plus si vous avez un appareil pour surgeler.
Publicité
-
Préchauffez votre four à 210 °C.
-
Sortez les haricots verts du congélateur. Sortez-les du sac de congélation et répartissez-les en une couche uniforme sur la plaque à pâtisserie. Certains haricots forment un bloc plus ou moins gros, essayez de les séparer du mieux que vous pouvez avec vos doigts ou une fourchette.
-
Sortez les haricots verts du congélateur. Sortez-les du sac de congélation et répartissez-les en une couche uniforme sur la plaque à pâtisserie. Certains haricots forment un bloc plus ou moins gros, essayez de les séparer du mieux que vous pouvez avec vois doigts ou une fourchette.
-
Assaisonnez vos haricots avec du sel et du poivre. Saupoudrez légèrement avec d'autres assaisonnements si vous le souhaitez, comme du poivre de Cayenne, du cumin, de la poudre de chili, de la poudre d'ail, de l'origan, ou une épice dont vous raffolez. Mélangez bien le tout de façon à bien les imprégner du gout de l’épice.
-
Mettez vos haricots verts dans le four. Faites-les cuire pendant dix minutes, remuez-les de temps en temps. Laissez cuire jusqu'à ce que vos haricots deviennent légèrement bruns et croustillants, en laissant cinq minutes de plus.
-
Retirez les haricots du four. Assaisonnez à votre gout ou mettez du fromage râpé. Servez chaud.Publicité
-
Retirez les haricots verts du congélateur. Sortez-les du sac de congélation et placez-les dans un récipient. Utilisez une cuillère en bois pour séparer les haricots agglutinés.
-
Versez un peu d'huile ou de beurre dans une poêle. Mettez-la sur un feu moyen à vif. Faites bien chauffer l'huile.
-
Jetez les haricots verts dans la poêle. Remuez bien de l'aide d'une cuillère en bois pour bien enrober tous les haricots. Ils vont commencer à fondre et à libérer de l'eau. Cuisez les haricots jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée.
-
Assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez d'autres assaisonnements comme l'ail coupé en petits morceaux, du gingembre frais, un zeste de citron ou du piment d’Espelette pour obtenir une saveur plus typée.
-
Terminez la cuisson. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et croustillants. Retirez-les du feu avant qu'ils ne deviennent mous.
-
Servez vos haricots. Mettez-les dans un plat de présentation et servez chaud en accompagnement. Vous pouvez aussi en mettre dans de la salade d'épinards pour obtenir un beau contraste de texture.Publicité
-
Retirez les haricots verts du congélateur. Sortez-les du sac de congélation et placez-les dans une passoire posée sur un saladier en attendant qu’ils soient complètement décongelés.
-
Épongez l’excédent d’humidité des haricots avec du papier absorbant. Pour la friture, il faut des aliments très secs.
-
Préparez une pâte à frire. Dans un récipient, mélangez une tasse de bière, une tasse de farine, 1 cuillère à café et demie de sel et une demi-cuillère à café de poivre. Utilisez un fouet pour remuer le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène.
-
Versez de l'huile de cuisson dans une grande poêle. Il suffit d'une hauteur de quelques centimètres. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à la température de friture. Testez l'huile en y incorporant une goutte de votre mélange : ça doit grésiller ! Sinon, laissez encore chauffer.
- N’utilisez pas d'huile d'olive pour la friture, car elle se dénature lorsqu'elle est chauffée à haute température.L'huile d'arachide, l'huile de tournesol ou l'huile de canola vont beaucoup mieux.
-
Placez la pâte dans un grand sac plastique pour aliments. Mettez les haricots dedans, fermez bien et secouez vigoureusement.
-
Procédez à la friture. Utilisez une paire de pinces pour mettre les haricots verts, désormais en beignets, dans l'huile chaude. Continuez à en mettre jusqu'à ce que vous n’ayez plus de place, mais n’en mettez pas trop pour que chaque haricot puisse bien frire.
- Ne surchargez pas la poêle, sinon les haricots seront tout mous.
- Évitez le chevauchement des haricots.
-
Terminez la préparation. Faites cuire vos haricots jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants. Retirez-les avec une écumoire et placez-les sur une grille avec du papier absorbant pour les égoutter. Saupoudrez-les de sel et de poivre et servez chaud.Publicité
Conseil
- Vous pouvez utiliser cinq fois la même eau pour blanchir vos haricots.
Éléments nécessaires
- Un couteau à légumes
- Un couteau à haricots (facultatif)
- Un grand récipient avec un couvercle (cuisson)
- Un grand récipient ou un grand bol (blanchiment)
- De la glace
- Une écumoire
- Une passoire
- Des sacs de congélation
- Des sacs alimentaires sous vide (facultatif)
- Une paille
- De l’huile végétale
- Du sel et du poivre
- Les épices de votre choix
- Pour la pâte à beignets : de la farine et de la bière
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 158 541 fois.
Publicité