PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez déjà été infidèle, vous êtes susceptible d'éprouver un réel sentiment de culpabilité. Ce n'est pas agréable, mais c'est tout à fait normal. Puisque vous avez trompé la confiance de votre partenaire, cela peut affecter l'estime que vous avez de votre personne. La culpabilité est une émotion qui peut amener à réagir de façon irraisonnable. Discutez avec quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance et obtenir le soutien dont vous avez tant besoin avant de décider quoi faire. Ensuite, prenez des mesures pour faire la paix avec vous-même et réparer les peaux cassées.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Chercher du soutien

PDF download Télécharger l'article
  1. Rentrez en contact avec une tierce personne pour avoir leurs suggestions sur la manière d'aller de l'avant. Expliquez-lui tout ce qui s'est passé et demandé son opinion  [1] .
    • Choisissez une personne incapable de révéler votre secret. Une personne plus âgée ou sage est souvent un très bon conseiller. Par exemple, si l'un de vos collègues ou amis a su maintenir sa relation après une infidélité, il serait un meilleur confident. Ne vous confiez pas à quelqu'un qui pourrait ressentir de la culpabilité à l'idée de garder votre secret ou qui pourrait vous juger sur le fait que vous avez blessé votre partenaire.
    • Dites à la personne ceci : « j'ai fait une terrible erreur en étant infidèle. Je sais que je me suis mal comporté, mais je ne veux pas gâcher ma relation avec elle. » Ensuite, racontez-lui les faits qui ont abouti à la trahison et demandez des conseils précis, par exemple s'il faut le dire à votre conjoint(e) et comment le faire.
  2. Trouvez des groupes de soutien dans votre ville ou en ligne qui viennent en aide aux personnes infidèles. Là, vous pouvez vous confier à ceux qui ont eu à faire face à la culpabilité et découvrir comment ils l'ont surmonté  [2] .
    • La culpabilité prend souvent de l'ampleur lorsque vous mettez des barrières en vous isolant des autres. En vous confiant à ceux qui ont été dans la même situation que vous, vous pouvez travailler sur la manière de la gérer  [3] .
  3. Si vous avez trompé votre conjoint(e) à plusieurs reprises, vous devez songer à vous faire examiner par un professionnel pour en attaquer la cause profonde. Trouvez un thérapeute à proximité qui s'occupe des problèmes de couples  [4] .
    • La thérapie vous aidera à identifier le manque que vous cherchez à combler afin que vous résistiez à l'envie de commettre l'adultère.
    • Lorsque vous surmontez votre problème d'infidélité chronique, vous finirez par vous sentir moins coupable.
  4. Si vous avez des croyances religieuses, consultez un conseiller pour qui vous avez du respect. Le chef spirituel est en mesure de vous écouter sans aucun jugement et de vous suggérer des solutions à appliquer pour ne plus vous sentir coupable  [5] .
    • Obtenez de votre conseiller spirituel une rencontre en tête à tête au cours de laquelle vous pouvez demander de l'aide et des conseils sur votre situation.
    • Cette personne sera en mesure de vous donner des conseils d'une grande importance sur vous et votre partenaire si vous en arrivez là.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire la paix avec soi-même

PDF download Télécharger l'article
  1. Transformez la culpabilité en quelque chose de positif tout en ayant de la compassion pour vous-même. Vous n'êtes pas le premier(ère) à tromper votre partenaire et vous ne serez pas le dernier. Admettez que faire des erreurs est dans la nature humaine et votre sentiment de culpabilité ne sera plus si intense  [6] .
    • Vous pouvez vous détendre en vous disant : « je ne suis qu'un humain, je suis loin d'être parfait. Je ferai des erreurs. »
    • Loin d'être une excuse pour votre maladresse, cette affirmation sert uniquement à soulager votre peine. Vous pouvez la compléter de la manière suivante : « je reconnais que je me suis mal comporté, mais je peux apprendre de mes erreurs et faire mieux à l'avenir. »
  2. Utilisez des mots pour exprimer la douleur que vous ressentez au quotidien. Ce faisant, vous pouvez vous libérer de la culpabilité que vous ressentez et aborder la situation avec plus de rationalité. Il est même possible de trouver une solution en écrivant  [7] .
    • Écrivez dans les moindres détails ce qui s'est passé. Dites ce que vous pensez et ressentez par rapport à la situation. Vous pouvez écrire : « je t'ai trompé avec mon ex, je le regrette et j'ai honte de moi. Je ne veux pas que ma petite amie soit au courant, mais je ne sais pas comment vivre avec cela. »
    • Si vous avez peur que vos écrits tombent dans les mains indésirables, débarrassez-vous du papier en le mettant dans la déchiqueteuse ou en le brulant. La destruction de ce papier peut être également perçue comme une symbolisation du fait que l'infidélité (et la culpabilité) ne doit plus vous affecter.
  3. Servez-vous de votre croyance en une puissance supérieure pour surmonter la culpabilité. Cela peut se faire par la lecture de saintes Écritures, la prière, la méditation, le jeûne ou la confession à un conseiller spirituel  [8] .
    • Votre foi peut vous donner l'orientation sur la manière d'aller de l'avant après une infidélité. Agir conformément aux pratiques religieuses peut vous donner la paix et l'acceptation qui apaiseront la culpabilité pour de bon.
  4. Il est facile de perdre de l'estime de soi à cause de la trahison. Mais, repenser au passé ne fera que vous maintenir prisonnier dans cette sphère. Apprenez à bloquer les pensées quand la culpabilité refait surface. Au lieu de laisser ce sentiment rependre le dessus, posez-vous cette question « que faire ? » et allez de l'avant en faisant des choses positives qui vous permettent d'avancer  [9] .
    • À titre d'illustration, si vous avez des pensées négatives par rapport à ce que vous avez fait auparavant, vous pouvez vous interroger sur quoi faire et envisager une action positive à réaliser. Cette action peut consister à sortir avec votre conjointe pour un diner romantique ou passer plus de temps avec elle.
  5. À l'instar de toutes les émotions, la culpabilité s'estompe progressivement. Au lieu de chercher des moyens pour vous en soulager, soyez patient(e), elle finira par ne plus faire effet  [10] .
    • Faites attention aux stratégies d'adaptation négatives pouvant conduire à la dépression , la dépendance et d'autres troubles émotionnels. Évitez de faire face aux difficultés en vous isolant, redoublant d'efforts dans le travail et en consommant de l'alcool ou les drogues.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se faire pardonner

PDF download Télécharger l'article
  1. La seule manière d'aller de l'avant sans être rongé par la culpabilité est de cesser d'être infidèle. Le fait d'être en relation avec deux personnes est injuste pour la personne que vous trompez et avec qui vous le faites. Choisissez l'une des deux personnes et cessez de voir l'autre  [11] .
    • Supposons que vous êtes amoureuse d'une personne autre que votre petit-ami, le mieux est de rompre et de vous engager avec la nouvelle personne. Si vous regrettez d'avoir trompé votre femme et voulez renforcer les liens de votre mariage, ne voyez plus votre maitresse.
  2. Si votre conjoint n'est pas déjà informé de votre tromperie, ne prétendez pas que le lui dire vous aidera ou l'aidera à aller mieux. Avouer une trahison cause une grande douleur, la perte de confiance et l'insécurité dans la relation. Pesez le pour et le contre avant d'avouer votre infidélité  [12] .
    • Vous avez l'obligation d'avouer votre infidélité si vous avez eu des rapports sexuels non protégés qui pourraient affecter la santé de votre conjoint(e). Par ailleurs, vous devez avouer votre infidélité s'il est fort probable que votre partenaire puisse l'apprendre d'une autre manière.
    • Au final, dire la vérité est la meilleure décision à prendre pour sauver la relation. N'oubliez pas que ne pas avouer remet en cause la confiance de votre conjoint(e) à votre égard.
  3. Peu importe qui vous avez choisi pour bâtir une relation, faites la promesse d'être fidèle envers tous vos potentiels partenaires à venir. Si vous n'êtes pas partisan des relations monogamiques, informez-en tous les partenaires concernés  [13] .
    • Si malgré le fait que vous ayez été infidèle, votre partenaire décide de rester avec vous, vous devriez accomplir un acte symbolique de réengagement pour lui signifier que vous désirez rester fidèle.
    • N'espérez pas un pardon tout de suite, il va falloir que vous prouviez que l'on peut vous faire confiance à nouveau. Cela pourrait induire d'être transparent sur vos déplacements quand vous n'êtes pas avec votre conjointe et donner un libre accès à votre téléphone ou messagerie électronique.
    • Toutefois, même si vous êtes en tort, ce n'est pas une raison pour tolérer des abus ou maltraitances juste pour vous faire pardonner.
  4. Comment cette expérience peut-elle servir d'occasion pour murir ? Pensez à la manière dont vous avez trompé votre petite amie et essayez d'apprendre de cette erreur. Cela peut vous aider à revoir les comportements et situations qui vous ont conduit à l'infidélité  [14] .
    • Peut-être que vous n'étiez pas franc avec votre femme sur vos désirs sexuels. Vous avez donc décidé de trouver ailleurs « cette chose qu'elle ne vous donnait pas ». Pour les fois à venir, il est plus indiqué de mieux exprimer vos besoins sexuels.
    • Peut-être que vous faisiez part de vos problèmes de couples avec votre collègue au lieu de n'en parler qu'à votre épouse. À l'avenir, ce genre de questions ne doit être abordé qu'au sein de votre couple ou avec une personne qui ne profitera pas de votre vulnérabilité pour avoir une liaison.
  5. Si votre souhait est de reconstruire votre relation avec celle que vous avez trompée, la thérapie de couple est une option qui vous aidera à relever et résoudre les problèmes que vous avez. Votre thérapeute peut raviver la relation en améliorant la communication et par la suggestion de moyens pour intensifier votre vie de couple et pimenter votre vie sexuelle  [15] .
    • Recherchez des thérapeutes de couples dans votre région qui ont une expérience avérée dans la prise en charge des couples ayant fait face à l'infidélité.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 216 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité