PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si la rupture est inévitable et que vous êtes certain de vous sentir mieux, il est normal de chercher à savoir comment l'autre se porte, ce qu'il fait, et surtout si vous lui manquez toujours ou s'il a tourné la page. La jalousie ressentie après une rupture est parfois un problème plus sérieux que les émotions que vous pouviez ressentir lorsque vous étiez dans la relation. Lorsque vous serez en face de la nouvelle personne avec qui votre ex sort, vous pourriez commencer à chercher la raison pour laquelle vous n'étiez pas assez bon et pourquoi celle-ci a ce que votre ex recherche tant. Il est possible que vous soyez très jaloux, car vous ne pourrez pas protester et votre première impulsion serait de ressentir une déception, une trahison ou une colère. Heureusement, vous pouvez contrôler votre jalousie et tourner la page dans la joie, le calme et de façon mature.

  1. Répétez autant que nécessaire que tout ira pour le mieux. Sachez que votre panique, votre peur et votre colère ne sont pas provoquées par un facteur physique et réel. Il n'y a rien qui vous menace. Au contraire, tout est dans votre esprit et votre travail consiste à vous en débarrasser pour vous sentir à nouveau en harmonie avec vous-même  [1] . Une fois que vous êtes convaincu que vous êtes en sécurité, vous commencerez à vous sentir en contrôle et capable de gérer toutes les émotions négatives.
    • Gérez rapidement vos sentiments négatifs. Au lieu de les percevoir comme naturels et inévitables, cherchez des moyens de les transformer en attitudes utiles qui vous aideront plutôt que de vous amener à vous sentir sans défense et impuissant(e). Sachez que les émotions négatives vous lient à la perte, alors qu'une attitude positive vous aide à laisser partir la personne tout en reconnaissant qu'à un moment donné, vous avez eu une relation avec elle sans vous sentir contrarié  [2] .
    • Soyez gentil avec vous-même. Est-il vraiment nécessaire que vous traversiez cette situation ? Non  [3]  !
  2. Le fait de vous concentrer sur les émotions négatives vous mettra dans une position vulnérable. Vous pouvez facilement penser que la colère et la peur signifient que vous êtes toujours amoureux(se) de votre ex et que vous devez le récupérer. Le fait d'être obsédé par son nouvel amoureux(se) (chercher à savoir qui c'est, ce qu'il fait et comment l'éliminer) est pire et plus dangereux. Le fait de penser à cette personne ne vous aidera pas à vous rendre compte de ce que vous n'aimez pas chez vous et de ce que vous devez changer. Ces pensées ne feront que susciter en vous plus de peur, de doute, de douleur et de jalousie et vous empêcheront de tourner la page .
    • N'oubliez pas qu'une analyse minutieuse des détails de ce qui pourrait ou aurait dû être fait implique le fait de vivre dans le passé, en laissant la nostalgie vous piéger dans un temps passé de votre vie. Bien que souvent dit, le dicton « Il vaut mieux avoir aimé et perdu que de ne jamais avoir aimé du tout » est tout aussi ignoré. Il est beaucoup plus sain d'apprécier le fait que vous aimiez jadis cette personne, tout en sachant que le temps est venu de passer à autre chose. Vous avez la possibilité d'apprécier l'expérience de ce que c'était sans vous laisser retourner constamment dans le passé  [4] .
    • Si vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher de vous poser des questions, sachez que la jalousie consiste essentiellement à vouloir quelque chose que vous estimez ne pas avoir. La seule leçon que vous devez tirer de cela est de savoir ce dont vous avez besoin et de remédier à cela en vous concentrant davantage sur votre développement personnel (voir les prochaines étapes). Pensez-y de cette façon : même si vous retourniez cette personne, ce vide constant et profond que vous avez en vous sera-t-il comblé ? Non, car personne ne peut combler une insatisfaction intérieure. Vous êtes le seul(e) à avoir ce pouvoir.
  3. Eh oui, regardez autour de vous : votre carrière, vos amis, vos proches, votre bureau, votre maison, etc. Prenez conscience de toutes les personnes formidables et des opportunités qui vous entourent . Concentrez-vous sur les personnes qui vous rendent heureux. Pensez à tous les compliments que les gens vous ont adressés. Cela vous permettra de vous sentir à nouveau confiant et reconnaissant , vous poussant ainsi à vouloir accomplir plus de choses qui vous apportent de la joie, à surmonter la jalousie et à combler les vides.
  4. Si vous avez de la chance, vous rencontrerez rarement ou jamais votre ex et son nouveau partenaire. Toutefois, si vous ne pouvez pas éviter de les croiser, assurez-vous de ne pas être seul lorsque vous savez que vous ne pouvez pas éviter une rencontre embarrassante. Le fait d'avoir un complice ou un ami de soutien vous permettra de vous sentir plus en sécurité. Les collègues et les camarades vous distrairont également et vous éviteront d'être obsédé par le couple heureux.
    • Écoutez vos proches et vos amis. Ils peuvent avoir une perspective raisonnable de la situation qui s'est développée et peuvent vous donner de bons conseils pouvant vous permettre de la gérer. Ne supposez pas sur-le-champ qu'ils vous diront n'importe quoi pour que vous vous sentiez mieux. Recherchez la vérité dans leurs propos .
  5. De toute évidence, vous ne pouvez pas tout le temps être accompagné par quelqu'un qui vous aide à équilibrer cette situation délicate. Lorsque l'inévitable rencontre se produit et que vous vous retrouvez seul, soyez réservé et aimable  [5] . Il est très important que vous soyez poli(e) , même si personne ne s'attend à ce que vous le traitiez comme votre meilleur ami. Si vous essayez de vous comporter ainsi, cela paraitra hypocrite et embarrassant et ne fera que vous stresser davantage.
    • Préparez des excuses rapides du genre : « Quel plaisir de te voir Jeanne ! Je suis désolé de ne pouvoir pas rester et discuter avec toi, j'ai rendez-vous chez mon coiffeur et je suis déjà en retard » ou « Ravie de te voir Rachid ! J'aimerais que nous puissions parler un peu, mais je dois aller chercher mon patron à l'aéroport et la circulation est tellement dense ». Vous pouvez simplement dire «  Salut Stéphanie. Ça fait plaisir de voir que tu vas bien. À plus tard ! » Vous n'êtes pas obligé(e) de donner une explication à moins que vous ne le souhaitiez, mais vous devez faire l'effort de ne pas révéler vos sentiments par des expressions faciales ou en l'ignorant avec impolitesse.
  6. Mettez-vous en valeur . Vous ne faites pas cela pour que votre ex réalise ce qu'il ou elle a perdu (et veuille être à nouveau avec vous) ou pour prouver à quelqu'un que vous êtes meilleur que son nouvel amoureux. Faites cela parce que vous le méritez. Vous devez cela à vous-même afin de briller, et de montrer au monde la meilleure personne que vous êtes. Il n'y a pas de meilleur remède que de vaincre la rancune et la jalousie par une nouvelle dose de confiance en soi  .
  7. Le fait de trouver quelque chose qui vous maintiendra constamment occupé prendra tout votre temps. De cette façon, en fin de journée, vous serez trop épuisé et fier de vos réalisations pour penser à quelque chose de négatif. D'autre part, cela vous garantira l'admiration et la jalousie de la part des autres et une fois encore, vous serez convaincu jusqu'à quel point vous êtes formidable ! Cela peut être une excellente occasion de laisser émerger votre côté créatif et d'améliorer votre apparence professionnelle si vous considérez cela comme un processus d'épanouissement personnel et que vous vous permettez de saisir les opportunités nécessaires  [6] .
  8. Quoi que vous fassiez, souvenez-vous que toutes vos actions doivent être concentrées sur votre avancement. Une fois que vous devenez la personne la plus importante de votre vie, vous remarquerez que vous aurez tout surmonté très rapidement et que le passé sera trop éloigné pour que vous y pensiez. Votre ex et son nouveau partenaire ne seront plus qu'un vague souvenir, une partie de votre expérience et rien d'autre .
    Publicité

Conseils

  • Vous souvenez-vous de toutes ces choses que vous n'aviez jamais pu faire parce que vous étiez trop occupé dans votre relation ? Adonnez-vous à la lecture de ce grand nombre de magazines que vous n'avez jamais lus, profitez de tout un weekend à travailler sur votre voiture, préparez ce dessert délicieux ou rendez-vous dans ce nouveau magasin où vous avez toujours voulu aller. À présent, vous avez la possibilité et le besoin de vous occuper avec des activités agréables comme celles-ci.
  • Ne cessez pas d'apporter des changements dans votre vie ! Réorganisez votre appartement, peignez des murs, faites une nouvelle coupe de cheveux. Lorsque vous avez terminé, faites la même chose pour votre meilleur ami. Toute amélioration de votre vie vous rafraichira l'esprit et vous amènera à vous sentir mieux.
  • Il y a d'autres personnes qui vous attendent !
Publicité

Avertissements

  • Flirtez tout en faisant attention ! Ce n'est pas une bonne chose de vous précipiter pour vous lancer dans une nouvelle relation immédiatement après une rupture, encore moins si la raison est de vous mesurer à votre ex ou de le rendre jaloux. En fin de compte, vous aurez plus de problèmes à résoudre. Au contraire, permettez-vous de temps en temps d'avoir de petites discussions saines et non provocantes ou de danser. Toutefois, ne faites pas des rencontres sérieuses jusqu'à ce que vous vous sentiez capable et prêt à vous engager à nouveau.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un journal : pour certaines personnes, le meilleur moyen de mettre de l'ordre dans leurs sentiments est de les écrire
  • De nouvelles opportunités et de nouveaux passetemps
  • La conviction que tout se passera comme il se doit
  • La confiance en vous
  • La confiance en ceux qui ne tiennent qu'à vous, qui vous donnent des conseils et vous soutiennent. Ils sont mieux placés pour avoir un aperçu général de votre situation. Soyez humble, ou laissez le chagrin vous permettre d'écouter et de prendre note. Soyez donc fier que vous l'ayez fait

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 457 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité