Télécharger l'article Télécharger l'article

La mort d'un personnage de fiction peut sembler étonnamment triste et réelle. Même s'il ne s'agit pas d'une personne réelle, il est possible de ressentir une certaine proximité avec elle. Quand votre personnage préféré meurt, il est tout à fait normal de traverser un processus de tristesse et de réconciliation. Heureusement, il existe des moyens de célébrer sa vie et surmonter cette épreuve pour se sentir mieux.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Exprimer son chagrin

Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas parce que c'est un personnage de fiction qu'il n'en vaut pas la peine de pleurer. Sachez que l'on peut faire le deuil d'un personnage fictif de la même manière que celui d'une personne réelle, mais peut-être dans une moindre mesure. Comprenez que votre chagrin est justifié et n'essayez pas de réprimer vos sentiments  [1] .
  2. Peut-être êtes-vous bouleversé(e) par la mort de votre personnage préféré. Parfois, la mort d'un héros peut être surprenante et même sembler totalement inutile. Vous pouvez vous sentir en colère contre l'auteur ou la personne qui est à l'origine de sa mort. Laissez ces émotions se manifester et exprimez-les sainement  [2] .
    • Faites du sport pour évacuer la colère. Même la marche rapide suffit pour éveiller l'esprit  [3] .
    • Parlez à quelqu'un de votre colère. Que vous le fassiez avec d'autres fans ou avec vos amis et votre famille, essayez de parler de l'injustice que vous ressentez face à la mort du personnage. Cela peut vous aider à soulager votre colère. Essayez de vous exprimer de manière calme. N'oubliez pas qu'en vous confiant aux autres, vous ne ferez que vous sentir plus mal dans votre peau.
  3. Il est parfois facile de s'apitoyer sur la perte d'un personnage parce que nous n'avons pas la chance de lui dire à quel point il est important pour nous. En écrivant une lettre à votre personnage préféré, vous avez le sentiment de pouvoir exprimer directement votre admiration et votre tristesse pour sa mort  [4] .
    • Au début, vous pouvez vous sentir un peu ridicule en lui écrivant une lettre. Cependant, il a été prouvé que l'écriture peut être très thérapeutique, surtout si vous vous adressez à quelqu'un et exprimez vos sentiments  [5] .
  4. Ne croyez pas que vous vous sentirez mieux tout de suite. Le deuil est un processus dont la durée peut varier pour chaque personne. Il faut parfois un certain temps pour se sentir mieux et stable, surtout lorsqu'il s'agit d'une mort subite. Chaque fois que vous pensez que vous auriez dû surmonter la mort d'un personnage, souvenez-vous qu'il n'y a pas de moment précis pour se débarrasser de la tristesse  [6] .
  5. Prenez soin de vous . Faites-vous plaisir pendant que vous êtes en deuil. Il est important de reconnaitre que vous traversez une période difficile. Vous pouvez faire une chose par jour pour essayer de vous remonter le moral. Par exemple, vous pouvez manger votre plat préféré ou vous réveiller un peu plus tard que d'habitude.
  6. À un moment donné, nous avons tous ressenti la perte d'un personnage de fiction. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas une personne réelle qu'il est impossible de lui témoigner de l'affection. En fait, se sentir triste de la mort d'un personnage est une réponse humaine et montre que vous avez une grande capacité d'empathie  [7] .
  7. Si vous avez des amis qui ont lu le même livre ou vu le même film ou la même série dans lequel le personnage apparait, dites-leur à quel point vous êtes triste. L'une des étapes les plus importantes pour surmonter le chagrin est de l'exprimer. Les personnes les plus proches de vous sont à même de discuter avec vous parce qu'elles vous adorent et vous comprennent  [8] .
  8. Il est parfois utile de parler à des personnes extérieures à votre cercle de connaissances qui ont également été touchées par la mort du personnage. Il a été prouvé que l'appartenance à une communauté de fans peut vous apporter un soutien émotionnel. Parler à d'autres fans vous aidera à exprimer vos émotions et vous permettra de réaliser que vous n'êtes pas le seul à vous sentir triste ou bouleversé par ce qui s'est passé  [9] .
    • Parlez à d'autres personnes sur des sites ou des pages officielles créés par des fans. Sur plusieurs de ces plateformes, vous trouverez des forums de discussion où vous pourrez discuter de la mort du personnage.
    • Faites attention aux informations que vous fournissez à votre sujet. Ne donnez pas d'informations personnelles, comme votre numéro de téléphone. Pensez à utiliser un pseudonyme dans vos conversations avec d'autres fans.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Célébrer sa vie

Télécharger l'article
  1. Revivre les aventures de ce personnage de son vivant et sous son meilleur jour peut vous aider à vous sentir moins triste. Il est bon de savoir que malgré son éventuel décès, vous pouvez toujours revivre certaines scènes pour passer du temps avec lui.
  2. Si vous aimez et admirez certaines qualités de votre personnage préféré, vous pouvez essayer de les intégrer dans votre vie quotidienne.
    • Par exemple, si vous admirez sa gentillesse, essayez d'être plus gentil(le) et généreux . C'est une façon de garder l'héritage de votre personnage vivant  [10] .
    • Vous pouvez l'imiter de différentes manières dans votre vie quotidienne. Par exemple, s'il avait l'habitude de faire de longues promenades ou de boire du café, vous pouvez le faire aussi. Cela pourrait vous rapprocher de lui et vous aider à le comprendre d'une manière différente.
  3. Pensez à votre personnage préféré et à l'impact qu'il a eu non seulement sur vous, mais aussi sur les autres personnages. Considérez que le récit ne serait pas le même sans lui et bien qu'il n'en fasse plus partie, vous pouvez vous souvenir de toutes les contributions positives qu'il a apportées au livre ou à la série  [11] .
  4. Peut-être pensez-vous que la mort du personnage était inutile ou erronée. Cependant, la plupart des auteurs ont toujours une bonne raison de tuer un protagoniste. Souvent, c'est un moyen de motiver les autres à agir. Par conséquent, même si sa disparition a été dévastatrice pour vous, elle a probablement été nécessaire pour le développement de l'intrigue ou d'autres personnages de l'histoire.
    • Ce n'est pas parce qu'il est mort pour une raison que vous devez en être moins triste. Mais vous vous sentirez peut-être un peu mieux si vous savez que ce n'était pas en vain.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Créer des histoires de fanfiction et des œuvres d'art

Télécharger l'article
  1. Écrivez des histoires de fanfiction . Écrivez une fanfiction sur votre personnage préféré. S'il y a des aspects de sa vie que l'auteur n'a pas couverts, vous pouvez les combler. Vous pouvez même proposer une fin différente à son histoire. C'est une façon intéressante de connaitre le personnage et de le garder vivant en vous  [12] .
    • Il se peut que l'une des raisons pour lesquelles la mort de ce personnage vous affecte autant soit que vous vous considérez comme un simple spectateur de sa vie. En écrivant vous-même une histoire, vous pouvez avoir le sentiment d'interagir directement avec lui et même de contrôler son destin  [13] .
  2. Si vous n'aimez pas écrire, vous pouvez toujours lire. On trouve beaucoup de ces contenus dans de nombreux livres, séries télévisées et films de nos jours. Il suffit de faire une recherche sur Internet pour trouver des histoires. Les lire peut être passionnant, car ils offrent à votre personnage préféré un monde complètement différent qui va au-delà de l'histoire originale et peut atténuer l'effet de sa mort.
    • La plupart des histoires de « fanfiction » sont divisées en catégories. Par exemple, il existe des histoires de type romantique, qui cherchent à faire correspondre certains personnages.
    • Il existe aussi le type cross-over, qui consiste à combiner différentes histoires ou séries dans un même récit. Vous pouvez choisir le genre qui vous plait le plus  [14] .
  3. Le dessin et les illustrations peuvent être un excellent moyen d'établir un lien avec votre héros. La représentation artistique d'un personnage peut le rendre plus intéressant, notamment dans le cas des livres. Dessiner peut donner l'impression de passer du temps avec lui et peut vous aider à faire face au sentiment de perte.
    • Illustrez votre scène préférée par un dessin. C'est une excellente façon de se sentir partie prenante de ce moment dans sa vie.
  4. Composez une chanson originale. Créer des chansons sur des personnages n'est pas aussi courant que d'écrire ou de dessiner, mais si vous préférez vous exprimer par la musique, vous pouvez essayer de le faire. Souvent, une chanson peut servir d'éloge funèbre. Considérez qu'offrir un hommage et exprimer votre chagrin par la musique pourrait vous aider à vous sentir mieux.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Trouver un nouveau personnage

Télécharger l'article
  1. Ne pensez pas que votre personnage préféré se sentira trahi si vous le remplacez par un autre ou si vous trouvez une nouvelle histoire à suivre. Au contraire, c'est une bonne idée de trouver ce qui se rapproche le plus de lui et de se laisser emporter par cette nouvelle histoire.
    • Vous pouvez effectuer une recherche d'ouvrages similaires sur Internet ou demander à vos amis ou à votre famille de vous en recommander.
  2. Si vous ne voulez pas rester dans le même genre, vous pouvez opter pour autre chose. Par exemple, si vous passez d'un livre romantique à un roman de science-fiction, vous trouverez des personnages totalement différents. Parfois, il est bon de sortir complètement de l'univers de son héros.
  3. Vous pouvez lire vos livres ou regarder vos films d'enfance préférés. Comme vous connaissez la suite des évènements, vous ne serez pas surpris(e) par le sort d'un personnage. Vous pouvez passer un peu de temps avec vos personnages préférés des années précédentes pour essayer d'atténuer ce sentiment de perte.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de ne pas vous isoler à cause de votre chagrin, car cela ne fera que vous éloigner des autres et vous rendre plus triste.
  • C'est aussi une bonne idée de faire tout ce qui vous rend heureux. Que vous choisissiez d'écouter de la musique, de jouer au football ou de faire du bricolage, toute activité qui passionne peut vous aider à faire face à cette période.
Publicité

Avertissements

  • Si vous décidez de lire une fanfiction, faites attention au signe d'avertissement « lemon ». Il est utilisé pour avertir le lecteur de contenu sexuel explicite et apparait généralement avant le début de l'histoire.
  • Si vous discutez avec d'autres fans en ligne, ne leur donnez pas vos informations personnelles. Il est toujours préférable d'être prudent(e) lorsque vous communiquez avec quelqu'un que vous ne connaissez pas en personne.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 957 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité