PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une relation sexuelle peut engendrer des résultats autant positifs que négatifs. Le manque d'expérience, de savoir ou des difficultés dans des relations passées peuvent faire grimper la peur d'avoir des rapports sexuels. Les femmes et les hommes partagent certaines de ces peurs, mais ils ont aussi des problèmes uniques à chaque sexe. Une bonne information, des techniques et l'aide d'un professionnel peuvent vous aider à vous défaire de ces peurs.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se défaire de sa peur

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites face à votre peur . Déterminez les choses qui vous font peur et mettez-les au défi  [1] . Lorsque vous avez peur d'avoir des rapports sexuels, vous devez savoir quelle est la chose qui provoque cette peur. Vous arriverez à mieux vous concentrer pour trouver une solution si vous savez identifier ces peurs spécifiques.
    • Prenez une minute pour dresser une liste des choses qui vous font peur lorsque vous pensez aux relations sexuelles. Par exemple, vous pourriez ne pas savoir comment aborder le sujet, vous pourriez avoir peur que quelque chose se passe mal ou vous pourriez être gêné par votre apparence physique lorsque vous êtes nu.
    • Mettez vos peurs au défi en faisant une liste des solutions possibles pour vous défaire de ces peurs. Par exemple, si vous ne savez pas comment aborder le sujet avec votre partenaire, demandez à un ami en qui vous avez confiance de vous parler de sa façon de faire et copiez son comportement. Vous pourriez même vous aider en regardant un film romantique.
    • Si vous avez peur de faire quelque chose de travers, vous devez vous renseigner sur le sujet et comprendre quelles sont les techniques qui fonctionnent le mieux pour vous. Vous pourrez faire baisser votre peur en vous préparant correctement et en en sachant plus sur le sujet.
  2. On étudie la structure et le fonctionnement du corps humain depuis des siècles. Il existe des volumes entiers d'informations que vous pouvez consulter si vous ne connaissez pas bien certaines parties du corps de l'homme ou de la femme.
    • Si votre peur est liée à votre manque de connaissances en ce qui concerne les organes génitaux de l'homme ou de la femme, il est temps de vous informer  [2] .
    • Les organes génitaux de la femme incluent le vagin, un organe tubulaire qui relie les organes génitaux externes à l'utérus, l'utérus, un muscle creux où grandit le fœtus pendant la grossesse, la vulve, c'est-à-dire les organes génitaux externes (le pubis, les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris, l'urètre, le vestibule vaginal et le périnée), ainsi que le gland, l'extrémité hypersensible du clitoris.
    • Les organes génitaux de l'homme incluent le pénis, une masse cylindrique de tissus péniens, les testicules, des glandes ovales à l'intérieur d'une poche de peau appelée le scrotum et le gland, la structure qui se trouve à l'extrémité du pénis.
    • Les quatre étapes de la réponse sexuelle sont l'excitation, le plateau, l'orgasme et la période réfractaire.
    • L'orgasme est un réflexe génital provoqué par les nerfs de la moelle épinière et est vécu différemment par les hommes et par les femmes  [3] .
    • Une fois que vous comprenez la structure et le fonctionnement de base des différentes parties du corps, vous allez ressentir un meilleur contrôle sur vous-même et vous aurez moins peur des rapports sexuels.
  3. La plupart des peurs peuvent être surmontées en préparant un plan. Surmonter la peur des rapports sexuels n'y fait pas exception. Identifiez vos objectifs principaux et pensez à plusieurs étapes à suivre.
    • Faites une liste des choses qui vous font peur. Votre peur est-elle liée à une relation sexuelle éventuelle que vous pourriez avoir pendant un rendez-vous ? Si c'est le cas, avez-vous peur à l'idée d'inviter quelqu'un à un rendez-vous ? Vous faites-vous du souci à propos de votre apparence, de votre haleine ou de votre transpiration ?
    • Abordez le dilemme une étape à la fois. Par exemple, si vous avez peur d'inviter quelqu'un à sortir, commencez par demander l'heure à un inconnu. Même si vous n'allez pas lui demander de sortir avec vous ou d'avoir des rapports sexuels, vous gagnerez en expérience sur la manière d'aborder les gens et de poser des questions. C'est la première étape vers votre objectif.
    • Vous arriverez à faire diminuer votre peur en travaillant à une solution. En créant un plan d'action, vous aurez l'impression de faire quelque chose pour améliorer la situation.
  4. Pour surmonter la peur de rapports sexuels, vous devez surmonter les différentes étapes du processus petit à petit. Des recherches ont indiqué qu'il est plus facile de surmonter une peur en y faisant face dans une situation imaginée ou une expérience réelle. Votre but est de développer une habitude.
    • Apprenez à vous faire plaisir. Déterminez ce que vous aimez en vous touchant, en imaginant un rapport sexuel avec une autre personne ou en utilisant des jouets sexuels conçus pour vous exciter.
    • En faisant appel à un volontaire, accumulez de l'expérience avec le temps pour savoir comment communiquer vos émotions, lui tenir la main, l'embrasser, le toucher sexuellement parlant et éventuellement avoir des rapports sexuels. Cela pourrait s'ajouter à la peur que vous ressentez déjà.
  5. Lorsque vous communiquez avec quelqu'un qui compte pour vous, restez gentil et attentionné et montrez-lui que vous êtes émotionnellement ouvert. Le sexe est une expérience émotionnelle, c'est pourquoi vous devez vous en souvenir lorsque vous parlez ou lorsqu'on vous parle.
    • Si vous vous sentez mal à l'aise physiquement ou émotionnellement, dites-le à la personne avec laquelle vous vous trouvez et prenez le temps dont vous avez besoin pour vous rendre dans un endroit où vous vous sentez à l'aise. Par exemple, si vous avez l'impression que l'autre vous presse ou si vous ne vous sentez pas bien, dites-lui : « Je dois m'arrêter maintenant, je ne me sens pas à l'aise. »
    • Évitez de vous précipiter dans des contextes sexuels. Le résultat pourrait être dangereux, Vous pouvez très bien être émotionnellement ouvert avec quelqu'un tout en restant discret à propos de l'implication que vous souhaitez avoir dans votre relation.
  6. Les rapports sexuels sont supposés être agréables, c'est pourquoi vous pouvez vous détendre et vous abandonner à votre excitation. Concentrez-vous sur votre plaisir pour oublier vos peurs.
    • Vous vous sentirez plus libre pendant un rapport sexuel si vous égayez un peu l'atmosphère. Par exemple, vous pouvez être taquin et rire de vous-même  [4] . Cela vous permettra de vous sentir tous les deux à l'aise.
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Les inquiétudes masculines

PDF download Télécharger l'article
  1. Le corps humain est quelque chose d'extraordinaire. Le vôtre est unique et vous devez en prendre soin pour avoir confiance en vos capacités sexuelles. En mangeant sainement, en dormant la durée appropriée et en faisant des exercices, vous arriverez à rester en forme et à avoir une image positive de vous-même  [5] .
    • Certaines drogues  [6] et l'alcool peuvent affecter le fonctionnement de votre corps. Évitez-les pour éliminer vos peurs.
    • Si vous avez du mal à avoir et à maintenir une érection , consultez un médecin spécifiquement formé dans les troubles de l'érection.
    • Les troubles érectiles sont généralement attribués à un mauvais approvisionnement en sang dans le pénis. En consommant des aliments qui favorisent une bonne santé vasculaire et en suivant un plan pour garder votre cœur en bonne santé, vous pourriez arriver à soigner votre problème. Il est alors conseillé de suivre un régime alimentaire riche en légumes et en fruits, en céréales complètes, en fibres, en viandes maigres et en produits laitiers écrémés  [7] .
  2. Vous ne vous aiderez pas en vous mettant une pression inutile. Si vous avez peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas répondre aux besoins sexuels de votre partenaire, vous devez ajuster votre état d'esprit.
    • Les hommes ont tendance à entrer en compétition dans de nombreux domaines de la vie, ce qui n'est pas très sain  [8] . Cela devient un problème lorsque cela crée trop de stress pendant les rapports sexuels si vous êtes plus concentré sur la « victoire » plutôt que sur votre plaisir mutuel. Si vous êtes trop concentré sur la victoire, cela signifie que vous avez un besoin immense de validation externe  [9] .
    • Pensez plutôt au partage qui s'établit pendant cette relation. Cela vous permettra de vous concentrer sur l'expérience en elle-même et sur votre partenaire.
    • Ne vous jugez pas. Votre estime de vous ne doit pas dépendre de vos performances sexuelles. Vous êtes une personne entière avec de nombreuses qualités et compétences. Ne laissez pas un seul aspect de votre vie vous définir.
    • Dressez une liste de ce que vous pensez être vos attributs positifs et de la façon dont ils peuvent vous être utiles ainsi qu'à votre entourage.
  3. Améliorez votre vocabulaire émotionnel  [10] . Il peut vous arriver souvent d'avoir du mal à savoir ce que vous ressentez et à le communiquer de façon claire à l'autre. La frustration peut s'immiscer lorsque vous ne savez pas ce que vous ressentez. Vous pourriez avoir peur de dire une chose incorrecte ou de ne pas exprimer clairement ce que vous voulez vraiment dire.
    • Commencez par écrire les émotions que vous ressentez  [11] . L'écriture vous aide à organiser vos pensées à propos de vos peurs et à clarifier ce que vous ressentez. Votre écriture ne doit pas nécessairement être parfaite. La chose la plus importante est de faire ressortir les émotions enterrées dans votre subconscient pour en prendre conscience avant de pouvoir les traiter.
    • S'il y a une chose que vous voulez dire à quelqu'un d'autre, entrainez-vous à la dire en la répétant. Imaginez-vous en présence de cette personne et discutez-en.
    • Ne vous sentez pas obligé d'étiqueter vos émotions. Vous ne devez pas donner un nom parfait à toutes les émotions pour qu'elles deviennent réelles. Vous vous sentez peut-être un peu instable, un peu nerveux ou un peu excité, mais aussi un peu nauséeux. Cela pourrait indiquer que vous ressentez de l'amour ou de l'attirance pour l'autre. Ce sont des sentiments qui peuvent être troublants.
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Les inquiétudes féminines

PDF download Télécharger l'article
  1. L'inquiétude principale des femmes qui s'apprêtent à avoir un rapport sexuel devrait être leur sécurité. En prenant quelques précautions, vous arriverez à soulager votre peur d'être blessée physiquement ou émotionnellement. Que vous ayez peur de tomber enceinte, de perdre votre virginité ou que vos parents le sachent, vous pourrez prendre soin de toutes ces peurs en assurant votre sécurité.
    • Vous avez le contrôle de votre corps. Évitez les choses qui vous amènent à perdre ce contrôle, par exemple l'alcool ou les dogues.
    • Assurez-vous de vous sentir à l'aise et de vous sentir prête pour des rapports sexuels.
    • Assurez-vous toujours que quelqu'un sait où vous êtes lorsqu'il est possible que vous ayez des rapports sexuels avec quelqu'un.
    • Faites attention de ne pas tomber enceinte en utilisant une forme de contraception . La peur de tomber enceinte peut vous motiver à faire les bons choix.
  2. La compétition ou la comparaison avec les autres membres d'un groupe peut être dangereuse. Les premiers rapports sexuels sont un tournant dans la vie de tout le monde. Vous devez résister à l'urgence de le faire simplement pour faire comme tout le monde ou pour vous faire aimer de quelqu'un en lui offrant des faveurs sexuelles.
    • Votre développement sexuel est une partie unique et personnelle de votre vie. C'est une expérience dont vous devez tenir les rênes. Ne laissez pas les autres influencer de façon négative vos choix. Vous devez apprendre à poser des limites avec assurance, car cela vous aidera aussi à combattre les peurs que vous avez  [12] .
    • Par exemple, admettons que quelqu'un vous montre beaucoup d'attention et que vous finissez par sortir ensemble. Vous développez de plus en plus d'affection pour cette personne, mais pas aussi vite que cette personne le voudrait. Elle vous dit alors : « Il y a beaucoup d'autres personnes qui m'intéressent et je pense que nous devrions avoir des rapports sexuels maintenant. Quand voudras-tu que nous ayons des relations sexuelles ? M'aimes-tu vraiment ? »
    • Une réponse efficace ressemblerait à cela : « Je t'apprécie beaucoup et j'aime beaucoup l'intimité qui se crée entre nous. J'apprécie que tu aies été aussi patient avec moi. Cependant, je ne vais jamais me presser à avoir des relations sexuelles avec toi. Si tu as envie de sortir avec quelqu'un d'autre, je n'ai pas d'autres choix que de te quitter. »
  3. Affirmez votre droit à dire non . Les violences sexuelles ou domestiques ainsi que le harcèlement sont des sujets très sérieux. En tant que femme, vous devez affirmer clairement vos intentions lorsque vous êtes en face d'une situation où vous allez éventuellement avoir des rapports sexuels. Vous avez la capacité d'arrêter une interaction à n'importe quel moment. Lorsque vous dites « non », cela veut dire non  [13] .
    • Prenez soin de vous comme si vous preniez soin de votre meilleure amie. Si vous sentez un danger dans n'importe quelle situation, vous devez toujours suivre votre intuition. N'ayez pas peur de changer de plans, d'avis ou de partenaire de rendez-vous. Faites confiance à votre instinct.
    • La chose la plus importante à vous souvenir est que vous devez faire confiance à la personne avec qui vous êtes pour pouvoir prendre des décisions claires et bien renseignées.
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Demander de l'aide à un professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez un thérapeute . Si vous évitez les rapports sexuels et la pensée de ces rapports parce que vous ressentez une anxiété ou une panique excessive et déraisonnable, vous devriez consulter un spécialiste. Ce pourraient être les signes d'une phobie plutôt qu'une réponse normale à la peur.
    • Vous pouvez reconnaitre la phobie aux symptômes physiques suivants : la transpiration, les tremblements, les vertiges et les difficultés à respirer. Un thérapeute peut vous aider à gérer ces symptômes et ce trouble.
    • Consultez un thérapeute si vous avez été victime d'abus sexuels dans le passé, car cela pourrait vous empêcher d'avoir du plaisir lors de vos rapports sexuels. En en parlant à un thérapeute et en traitant ces traumatismes, vous arriverez à entretenir des relations plus positives avec les autres.
  2. Apprenez des techniques de relaxation  [14] . Lorsque tout le monde se détend, tout le monde en tire des avantages. Vous arriverez à éviter d'avoir peur en abordant une situation intime avec calme tout en augmentant votre plaisir.
    • Pour vous détendre , vous pouvez essayer l'imagerie guidée, le biofeedback et les exercices de respiration. Cela vous aidera à diminuer votre stress et la peur que vous ressentez. Utilisez ces techniques avant de rencontrer quelqu'un.
    • L'imagerie guidée implique une concentration sur des images apaisantes que vous pouvez faire seul ou avec un thérapeute.
    • Le biofeedback est une technique qui vous entraine à faire diminuer votre rythme cardiaque et votre pression sanguine, deux symptômes associés à la peur.
    • Les exercices de respiration vous aident à calmer votre système nerveux ainsi que la réponse de combat ou de fuite qui est déclenchée lorsque vous avez peur  [15] .
    • Si la peur vous empêche d'être vous-même lorsque vous vous retrouvez dans une situation intime avec quelqu'un d'autre, faites une pause et prenez une minute pour respirer et pour utiliser les techniques de relaxation que vous avez apprises.
  3. Vos pensées affectent vos émotions. Il existe une tendance à surestimer les résultats négatifs avant même qu'ils ne se produisent et de sous-estimer sa capacité à gérer la situation. Ces pensées ne sont pas équilibrées et vous devez les mettre au défi.
    • Par exemple, vous êtes très nerveux et angoissé parce que vous pourriez vomir sur votre partenaire pendant que vous vous embrassez. Mettez cette pensée au défi en vous disant que vous ne pouvez pas prédire le futur et que vous n'avez jamais vomi sur personne et que si vous sentez avoir la nausée, vous vous excuserez pour aller aux toilettes. Vous pouvez y arriver.
    • Vous êtes plus fort que ce que vous pensez. Si vous sentez que vous n'avez pas les techniques nécessaires, améliorez-les  [16] . Par exemple, observez la façon dont vous gérez de manière efficace d'autres peurs dans votre vie et appliquez la même technique. Observez aussi comment une personne que vous admirez gère ce genre de situation. Demandez-lui des conseils que vous pourrez aussi utiliser.
    • Utilisez des phrases positives pour calmer vos pensées et vos nerfs. Par exemple, si vous sentez que vous avez peur, que votre anxiété ou que votre stress augmente, dites-vous que vous allez prendre du plaisir, que vous allez vous sentir à l'aise et que vous allez prendre du bon temps.

Conseils

  • N'ayez pas peur de partager ce que vous ressentez avec votre partenaire. Si vous aimez quelque chose qu'il fait, dites-le-lui.
  • Soyez intelligent(e) lorsque vous choisissez un partenaire sexuel. Vous devez lui faire confiance et être sûr que vous voulez partager cette partie importante de vous-même avec lui.
  • Le doute fait augmenter la peur. Votre peur va diminuer au fur et à mesure que se développe votre activité sexuelle.
  • Protégez-vous contre la grossesse en utilisant des moyens de contraception .
  • Il faut du courage pour faire face à la peur. Soyez courageux et vous en retirez les bénéfices.
  • Mettez-vous d'accord sur un mot codé entre vous et votre partenaire pour indiquer que l'un d'entre vous ne se sent pas en sécurité ou a peur. Ce sera le signal pour que vous vous arrêtiez et fassiez une pause.
  • La respiration profonde est l'une des techniques les plus efficaces dans toutes les choses liées au sexe. Si vous vous sentez ne serait-ce qu'un peu mal à l'aise, prenez une grande inspiration et essayez de vous détendre.
  • Prenez le temps d'explorer vos émotions en ce qui concerne vos relations sexuelles.
  • Soyez joueur et amusant tout en montrant que vous prenez le sujet au sérieux.
  • Si vous avez peur du sexe à cause d'abus sexuels ou d'un viol dont vous avez été la victime, vous devez discuter de vos inquiétudes avec votre partenaire avant de devenir trop intimes. Lorsque vous en êtes conscients tous les deux, cela diminue la possibilité de vous blesser l'un l'autre.
  • Faites comprendre à votre partenaire que vous avez peur. Si vous en êtes arrivé à un point où vous fondez en larmes à la simple idée de rapports sexuels ou si vous commencez à vous sentir étourdi, parlez-en à votre partenaire avant pour qu'il fasse plus attention.
  • Ne vous sentez pas coupable de ne pas vouloir avoir des rapports sexuels. Si votre partenaire veut vraiment rester avec vous, il va respecter votre vœu.
  • Vous pouvez vous mettre à pleurer à n'importe quel moment. Ne vous sentez pas gêné de montrer vos larmes à votre partenaire.

Avertissements

  • Si votre partenaire n'essaye même pas de vous réconforter lorsque vous avez du mal à gérer quelque chose qui vous fait peur, il n'a pas de place dans votre vie.
  • Ne laissez jamais quelqu'un essayer de vous convaincre, vous rendre coupable, vous mettre la pression, vous forcer ou vous manipuler pour avoir des relations sexuelles si vous ne le voulez pas.
  • Les rapports sexuels non protégés peuvent amener à une grossesse, à la transmission de maladies vénériennes ou même la mort. Si vous n'êtes pas prêt à assumer la responsabilité de l'une de ces choses, vous devez prendre vos précautions et utiliser des préservatifs.
  • La peur des relations sexuelles est différente d'une phobie, un trouble beaucoup plus sérieux. Vous pouvez discuter de ces deux cas avec un thérapeute professionnel.
  • Votre incapacité à obtenir ou à maintenir une érection peut être le symptôme d'un problème plus sérieux. Consultez un spécialiste pour régler ce problème.
  • La seule méthode de contraception sure à 100 % est l'abstinence.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 449 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?