PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une peur des escaliers roulants, nommée aussi climacophobie, touche beaucoup de gens dans le monde  [1] . Vous pourriez vous sentir coincé quand vous arrivez en haut de l'escalier roulant et avez l'impression que vous allez tomber ou dégringoler dans l'escalier. Vous pourriez aussi avoir un rythme cardiaque plus rapide, avoir des bouffées de chaleur, une respiration courte et des tremblements quand vous devez emprunter un escalier roulant  [2] . Vous pourriez carrément éviter les escaliers roulants dans les centres commerciaux, le métro, les immeubles et autres espaces publics, pour faire face à cette peur  [3] . Gardez à l'esprit qu'il est utile d'adapter vos fréquentations d'escaliers roulants quand vous les craignez d'ordinaire, mais ne souffrez pas d'une phobie. Vous aurez sans doute besoin d'une thérapie professionnelle si vous souffrez d'une véritable climacophobie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Adapter ses habitudes

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne regardez pas les marches qui défilent et gardez votre regard droit devant vous quand vous empruntez l'escalateur. Cela va vous aider à ne pas bouger sur l'escalier afin de parvenir à votre destination  [4] .
    • Cela va aussi réduire les étourdissements que vous pourriez ressentir quand vous empruntez un escalier roulant.
  2. Servez-vous des rampes sur les côtés pour vous stabiliser sur l'escalier et vous empêcher d'être étourdi  [5] .
    • Vous pouvez aussi l'emprunter avec quelqu'un qui vous prend par le bras pendant que vous vous y trouvez. Cela peut vous donner un certain équilibre et une perception des profondeurs pendant que vous vous trouvez sur l'escalier roulant.
    • Certaines personnes qui craignent les escaliers roulants trouvent pratique de porter des chaussures solides pour leur donner une sensation de sécurité et de confort  [6] .
  3. Certaines personnes qui souffrent d'une phobie des escalators n'apprécient pas de se sentir prisonnières ou acculées et entourées d'un tas de gens quand elles empruntent un escalier dans un endroit très fréquenté ou aux heures de pointe. Attendez jusqu'à ce que la foule se soit clairsemée pour emprunter l'escalier roulant. Cela peut vous aider à vous sentir moins bousculé ou coincé quand vous le prenez  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Employer une thérapie

PDF download Télécharger l'article
  1. La thérapie par l'hypnose est convaincue que votre inconscient peut parfois mal réagir à des situations précises comme d'emprunter un escalier roulant, par exemple. Un spécialiste de l'hypnose va essayer de changer les réactions de votre inconscient pour trouver d'autres moyens de réagir à certaines situations et vous débarrasser de vos peurs et phobies  [8] [9] .
    • Vous pouvez traiter une climacophobie en une seule séance d'exposition imaginaire par hypnose, où le thérapeute vous guide à travers une expérience imaginaire sur un escalier roulant pendant que vous êtes profondément détendu. Une deuxième séance peut être nécessaire si votre peur ne s'est toujours pas résorbée.
    • Demandez à votre médecin de vous conseiller un thérapeute de l'hypnose diplômé et renseignez-vous à son sujet en ligne avant de prendre un rendez-vous. Vous pouvez aussi demander à un proche qui a pu se faire traiter par l'hypnose pour soigner une peur ou phobie de vous conseiller un bon spécialiste  [10] .
  2. Cette psychothérapie tâche de corriger des pensées négatives ou inadaptées afin que vous puissiez avoir une idée plus claire de votre phobie et y réagir plus efficacement  [11] . Vous allez travailler avec un psychothérapeute sur quelques séances pour traiter votre climacophobie et trouver des solutions pour surmonter votre peur.
    • Demandez à votre médecin, à votre caisse d'assurance maladie ou à un proche de vous recommander un spécialiste en thérapie cognitive du comportement. Renseignez-vous auprès de votre organisme d'assurance maladie pour connaitre les taux de remboursement pour une psychothérapie. Vérifiez les tarifs et les facilités de paiement de ces séances avant d'accepter de les suivre  [12] .
    • Vous devriez vérifier les qualifications du psychothérapeute avant de vous rendre à une séance. Vérifiez son parcours scolaire, ses diplômes et sa formation. La plupart des psychothérapeutes possèdent un doctorat ainsi qu'une formation de conseiller en psychologie.
  3. Ce type de thérapie vous confronte à la situation qui crée chez vous une phobie dans un cadre bien contrôlé. Votre thérapeute va aussi vous empêcher d'avoir peur en vous servant d'indices internes tels que vos sensations physiques. La plupart de ces thérapies d'exposition sont assistées par un thérapeute pour vous aider à supporter la peur et l'anxiété liées à une expérience ou à un objet  [13] .
    • Votre thérapeute peut, par exemple, vous exposer progressivement à un escalier roulant. Quand vous êtes à l'aise pour vous tenir au-dessus d'un escalier roulant, par exemple, votre thérapeute peut vous demander ensuite de mettre un pied sur une marche puis être progressivement plus à l'aise pour y poser les deux pieds. Ces mesures prises en compagnie d'un thérapeute peuvent vous aider à ne plus craindre les conséquences liées à un escalier roulant que vous pourriez imaginer.
  4. Cette thérapie était utilisée à l'origine pour traiter des syndromes de stress posttraumatique et a été adaptée depuis pour traiter des phobies précises. Vous serez exposé ici à de brèves images de l'objet ou de la situation que vous craignez et serez dirigé par le thérapeute pour pratiquer des mouvements des yeux et écouter des bruits syncopés ou rythmés. L'objectif est de vous désensibiliser de cette phobie à travers des mouvements rapides des yeux et l'assimilation d'images relatives à la situation ou à l'objet dont vous avez peur  [14] .
    • Certains spécialistes estiment que la désensibilisation est plus efficace pour le traitement de peurs qui découlent d'une expérience traumatisante ou pour des craintes plus irrationnelles ou irréalistes. On va souvent traiter une phobie avec l'hypnose ou une thérapie d'exposition avant d'essayer la désensibilisation.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

En parler avec le médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. On peut parfois avoir du mal à garder son équilibre sur un escalier roulant ou de souffrir de vertiges en descendant quand on a un problème au niveau des yeux ou des oreilles. Faites examiner vos yeux pour savoir si un problème à ce niveau-là peut causer le déséquilibre ou l'instabilité et demandez aussi au médecin d'examiner vos oreilles pour tout problème qui pourrait causer des vertiges  [15] .
  2. Votre médecin peut diagnostiquer votre phobie sur la base de vos symptômes ainsi que sur vos antécédents médicaux, psychiatriques ou sociaux. Soyez prêt à répondre à des questions lors d'un entretien clinique au sujet de votre peur des escaliers roulants et de sa gravité  [16] .
    • La définition clinique d'une phobie est la peur d'un objet ou d'une expérience qui perdure pendant au moins six mois. Vous pourriez vivre des attaques de panique quand vous êtes exposé à l'objet ou à la situation et ressentir aussi un désespoir ou une anxiété extrême. Vous pourriez vous rendre compte que votre peur est irrationnelle ou déraisonnable et craindre de ne pas pouvoir surmonter cette phobie. Votre peur peut en fin de compte être si forte que vous sentez obligé d'adapter vos habitudes journalières, votre vie sociale ou professionnelle pour éviter d'être confronté à votre phobie  [17] .
    • Quand le médecin vous a délivré un diagnostic officiel de climacophobie, vous pouvez vous en servir pour couvrir vos frais de thérapie et de traitement de votre problème.
  3. Cela a déjà été évoqué plus haut.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 537 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité